Cryoban a écrit : ↑jeu. juil. 27, 2023 3:51 pm
Blakkrall a écrit : ↑jeu. juil. 27, 2023 3:29 pm
Utiliser une IA pour redessiner derrière, ça reste du pillage, non ?
Non je ne pense pas. car le pillage d'une oeuvre consiste soit à la recopier de façon visible (palgiat) soit dans le cas de l'IA d'utiliser littéralement des morceaux d'autres oeuvres et de les reproduire afin de créer des choses dans le même style. Ce que l'IA ne pourrait pas faire sans les images originelles.
Lorsqu'un artiste repeint, il créé et transforme l'oeuvre, c'est plus que de la colarisation, et donc à moins que l'image soit reconnaissable/identique un original appartenant à quelqu'un, ça devient quelque chose de nouveau. L'IA n'a servi que d'intermédiaire d'inspiration, comme lorsqu'un dessinateur utilise des photos ou des images d'autrui pour à son tour créer son dessin.
Je rebondis ici, du coup
Alors, pour avoir vu pas mal bosser d'illustrateurs à la main, pour moi, utiliser une illus IA comme base pour refaire une illus derrière à la main, c'est pas du pillage. (et si vous regardez BIEN les illus de Jose Cano et de Maud Chalmel pour Sous la Colline, la compo et le thème sont respectés, mais tout est redessiné, c'est pas du "décalquage", et on reconnait bien le style de chacun.)
Avant cela, les illustrateurs nous montraient souvent, voire nous demandaient à nous, commanditaires, des photomontages de référence (la version avancée du benchmarking).
Comme quand tu sais pas dessiner et que tu crées ta scène à partir de découpage de photos dans Géo et Paris Match.
Je mets un exemple en bas de page, un montage pour une commande Against the Darkmaster inaboutie (écran de jeu alternatif par Rolland Barthélémy, qui a eu des soucis et n'a pas pu honorer la commande). Je ne le connais pas personnellement mais je pense aussi que c'est comme ça que fonctionne le Grumph quand il est en mode illus "un peu réaliste" - dans Bloodlust Metal, notamment, on devine presque les photomontages d'origine sous-jacents, certains visages connus dans des poses tout aussi connues, etc).
Je travaille en ce moment avec Didier Graffet, et je me trompe peut-être mais ses premiers proto avaient également beaucoup de caractéristiques rappelant des photomontages préparatoires (même si c'est griffonné par-dessus pour montrer les points de personnalisation à prévoir par rapport au montage dans les versions ultérieures).
Donc "piller" des photos/dessins dans un magazine ou sur le net pour redessiner à partir d'eux, ou partir d'un "brouillon IA", dans les deux cas, pour moi, il n'y a pas pillage car le produit final est différent, et fait main (et ça, on peut encore en discuter, existe-t-il une différence morale entre le gars qui sort son pinceau et celui qui utilise un set de brush numériques ? Débat tranché depuis les années 2000, et a priori le "non" l'a emporté).
Ou alors, tout illustrateur qui fait un photomontage pour inspiration devrait reverser des droits aux photographes et aux illustrateurs qu'il a "pillés" en faisant ses collages.
Ludiquement. L'exemple de photomontage préparatoire dont je parlais :