Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Didas_94
Banni

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Didas_94 »

Orlov a écrit : lun. juil. 24, 2023 8:15 am
Rufus51 a écrit : lun. juil. 24, 2023 8:06 am Sur Reddit, un utilisateur a mis en ligne un livre du joueur et un guide du maître pour Dark Sun version OSE :
https://www.reddit.com/r/osr/comments/1 ... _revamped/

Sacré boulot ! Le mec s'est bien cassé la tête. Merci du lien.

Oui super taf, et en version Basic Dnd...🤗
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

et dans la continuation, visiblement ce mec sur Reddit a fait aussi le même taff génial sur ...

Spelljammer version OSE

:bierre:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Le ks dolmenwood est lancé et c'est déjà un carton : ça sent le million dollars ks tranquilou pilou.

Islayre, laconique parce que sur tablette.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Eldritch
Prêtre

Message par Eldritch »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 10, 2023 2:33 pm Le ks dolmenwood est lancé et c'est déjà un carton : ça sent le million dollars ks tranquilou pilou.
J'ai enfin pris le temps de regarder la preview de 76 p. Ce setting est de toute beauté !  :pri
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

C'est pas juste un setting, c'est en plus un jeu complet (et une meilleure version de OSE, IMO).

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Eldritch
Prêtre

Message par Eldritch »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. août 11, 2023 1:46 pm C'est pas juste un setting, c'est en plus un jeu complet (et une meilleure version de OSE, IMO).
Tout à fait, mais c'est d'abord le setting qui m'a attiré (et c'est la principale raison qui pourrait me motiver à supporter le KS).

Gobelours
Zelateur

Message par Gobelours »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. août 11, 2023 1:46 pm C'est pas juste un setting, c'est en plus un jeu complet (et une meilleure version de OSE, IMO).

Pourrais-tu détailler en quoi c’est une version de OSE ?
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Gobelours a écrit : ven. août 11, 2023 7:59 pm

J'imagine qu'il manque le mot "meilleure" dans la question.
Je ne sais si cette version sera mieux, mais l'éditeur résume ici les changements et simplifications apportés au système de Dolmenwood par rapport à OSE.

En résumé : CA ascendante uniquement, renommage des sauvegardes, harmonisation des jets de compétences/attributs (tout au d6),  création de perso avec races ET classes (même si le race-as-a-class reste possible), et moult petits ajouts et simplifications.
Gobelours
Zelateur

Message par Gobelours »

Rufus51 a écrit : ven. août 11, 2023 8:24 pm

J'imagine qu'il manque le mot "meilleure" dans la question.
Je ne sais si cette version sera mieux, mais l'éditeur résume ici les changements et simplifications apportés au système de Dolmenwood par rapport à OSE.

En résumé : CA ascendante uniquement, renommage des sauvegardes, harmonisation des jets de compétences/attributs (tout au d6),  création de perso avec races ET classes (même si le race-as-a-class reste possible), et moult petits ajouts et simplifications.

Ah oui en effet il manquait le « meilleure » !
Merci pour ta réponse !
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

Parce que ce que propose Gavin en général dans Carcass Crawler par exemple est toujours très malin et bien foutu.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Eldritch
Prêtre

Message par Eldritch »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. août 11, 2023 11:20 pm Parce que ce que propose Gavin en général dans Carcass Crawler par exemple est toujours très malin et bien foutu.
Oui, comme les compétences du voleur testés avec 1d6. :yes:
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Eldritch a écrit : mar. août 15, 2023 2:10 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. août 11, 2023 11:20 pm Parce que ce que propose Gavin en général dans Carcass Crawler par exemple est toujours très malin et bien foutu.
Oui, comme les compétences du voleur testés avec 1d6. :yes:
J'ai toujours pas compris on avait décidé de faire autrement. L'idée était déjà là 

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Bon au passage je suis allé voir la tronche de ce preview pour Dolmenwood et, whaooo ! Je pense que je vais backer. J'ai pas vraiment besoin des versions papiers mais, pour celui qui en a les moyens, c'est plutôt pas mal.

J'aime beaucoup le vent de fraicheur sur la fantasy classique en adaptant un peu de mythes traditionnels.
Et puis ils ont une table des herbes à pipe 8)
Comment ne pas craquer ?
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Ça m a pas fait le même effet mais comme j ai fini sur "mouais Che pas faut voir" après lecture des 30-40 premières pages plutôt qu un "tout ça pour ça", il doit avoir un certain mérite j imagine 🙂
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Bonjour,

J'en appelle aux Old Schooler qui ont une bonne expérience avec B/X (ou OSE), OD&D ou Holmes.

Ceux qui ont joué ou qui jouent en VO plus particulièrement (car les traductions peuvent altérer le texte original, même de manière subtile)

Comment vous avez compris et joué la règle d'héritage, Inheritance ?

Pour OSE, il est dit "Once per player only"

Ce qui donne plusieurs interprétations possibles.

1) Genre un joueur ne peut appliquer la règle qu'une seule fois (lors de la campagne en cours par exemple)

2) Ou alors que pour un seul personnage à la fois (le prochain)

3) Ou alors, dans la perspective qu'admettons que ce soit pour que les persos ne s'enrichissent pas trop à la longue en enchainant les personnages, on pourrait comprendre :
- Un personnage à un héritier.
L'héritier reçoit les richesses.

Si l'héritier meurt, le prochain personnage part complètement de zéro.

Vous en pensez quoi ?

----------------
Deuxième question.
Est ce que par rapport aux richesses récupérées, le nouveau perso niv 1 bénéficie de l'XP correspondant ? (Moins la taxe de 10% de la banque)

Ce qui permet que le nouveau perso ne recommence pas à 0XP mais à 0 + l'OR (et l'XP correspondant) qui a été mis en banque par le personnage précédent.

Ou est ce qu'on parle uniquement des richesses matérielles ?

-----

Pour ma part, j'ai joué jusque là depuis un an avec la première option, c'est à dire que les persos s'enchaînent en récupérant à chaque fois l'or et l'XP mit en banque par le précédent personnage, mais au final je pense que je me suis trompé et que :

Seulement les richesses sont récupérées, pas l'XP (normal, le nouveau perso n'a pas eu l'expérience des aventures qui ont permis la récolte de ces richesses, bien que le joueur lui, oui)

Et que la règle de Once per player only est qu'un perso ne peut avoir qu'un héritier (fils, neveu...), et qu'après l'héritier, le prochain perso repart sur du neuf, on efface le compte en banque. (Mais le nouveau perso peut désigner à son tour un nouvel héritier)

----------

Voilà, j'ai fouillé et trouvé ça http://grognardia.blogspot.com/2011/06/ ... e.html?m=1

Mais ça ne répond pas trop à mes questions, et je voulais savoir ce que vous en pensez et comment vous le jouez (ou si vous ignorez carrément cette règle, qui après tout est optionnelle d'après le texte)

Merci ;)
Dernière modification par Le Chat le jeu. août 17, 2023 11:15 am, modifié 3 fois.
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Répondre