Bonjour,
J'en appelle aux Old Schooler qui ont une bonne expérience avec B/X (ou OSE), OD&D ou Holmes.
Ceux qui ont joué ou qui jouent en VO plus particulièrement (car les traductions peuvent altérer le texte original, même de manière subtile)
Comment vous avez compris et joué la règle d'héritage, Inheritance ?
Pour OSE, il est dit "Once per player only"
Ce qui donne plusieurs interprétations possibles.
1) Genre un joueur ne peut appliquer la règle qu'une seule fois (lors de la campagne en cours par exemple)
2) Ou alors que pour un seul personnage à la fois (le prochain)
3) Ou alors, dans la perspective qu'admettons que ce soit pour que les persos ne s'enrichissent pas trop à la longue en enchainant les personnages, on pourrait comprendre :
- Un personnage à un héritier.
L'héritier reçoit les richesses.
Si l'héritier meurt, le prochain personnage part complètement de zéro.
Vous en pensez quoi ?
----------------
Deuxième question.
Est ce que par rapport aux richesses récupérées, le nouveau perso niv 1 bénéficie de l'XP correspondant ? (Moins la taxe de 10% de la banque)
Ce qui permet que le nouveau perso ne recommence pas à 0XP mais à 0 + l'OR (et l'XP correspondant) qui a été mis en banque par le personnage précédent.
Ou est ce qu'on parle uniquement des richesses matérielles ?
-----
Pour ma part, j'ai joué jusque là depuis un an avec la première option, c'est à dire que les persos s'enchaînent en récupérant à chaque fois l'or et l'XP mit en banque par le précédent personnage, mais au final je pense que je me suis trompé et que :
Seulement les richesses sont récupérées, pas l'XP (normal, le nouveau perso n'a pas eu l'expérience des aventures qui ont permis la récolte de ces richesses, bien que le joueur lui, oui)
Et que la règle de Once per player only est qu'un perso ne peut avoir qu'un héritier (fils, neveu...), et qu'après l'héritier, le prochain perso repart sur du neuf, on efface le compte en banque. (Mais le nouveau perso peut désigner à son tour un nouvel héritier)
----------
Voilà, j'ai fouillé et trouvé ça
http://grognardia.blogspot.com/2011/06/ ... e.html?m=1
Mais ça ne répond pas trop à mes questions, et je voulais savoir ce que vous en pensez et comment vous le jouez (ou si vous ignorez carrément cette règle, qui après tout est optionnelle d'après le texte)
Merci

One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!
Gary Gygax