Dans l'article évoqué, les IA ne sont que l'outil qui facilite / permet l'automatisation.
C'est l'automatisation (qui dans certains cas, même en informatique, peut se faire sans aucune IA) qui est responsable de la perte d'emplois.
Donc rien de nouveau sous le soleil je dirais - ici l'IA facilite juste certains types d'automatisations qui étaient moins facilement accessibles avant (typiquement détections, classifications, etc.). Comme dans le domaine médical, avec cet article bluffant (biais cognitif de 17 médecins qui pendant des années n'ont pas "pu" imaginer une maladie extrêmement rare, qu'une IA a pourtant méticuleusement sélectionnée comme cause probable - et c'était bien çà) :
https://www.today.com/health/mom-chatgp ... rcna101843
Là où les cadres seront concernés c'est s'il commence à y avoir des tâches de plus haut niveau déléguée à une IA. Et je pense que çà aura vite ses limites et qu'on n'ira pas de sitôt "si loin que çà" sur ces aspects.