Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
NapalmGlop
Initié

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par NapalmGlop »

Orlov a écrit : mer. août 30, 2023 10:39 am  
En fait je suis pas sûr de comprendre ce que tu as en tête, est-ce que ça rentre dans ton interrogation ?
Une oeuvre créée par une IA entraînée vendue à NY.
Oui ça répond à mon interrogation, merci. 
Pour résumé, le processus créatif humain et celui de l'IA me paraissent tellement éloignés l'un de l'autre que j'ai du mal à imaginer qu'un jour la production artistique humaine puisse être remplacée par celle des machines. 
J'en profite pour partager une vidéo très intéressante de Luc Julia (le papa de Siri) en espérant que ça n'ai pas déjà été fait. 
https://www.youtube.com/watch?v=yuDBSbng_8o

Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Premiers licenciements en France

Avec l'iA, ça ne chôme pas
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Florentbzh a écrit : lun. sept. 18, 2023 11:24 am Premiers licenciements en France

Vous pensez que la société chargée de reclasser ces deux cent personnes fait aussi appel à une IA ?
(C'est dramatique et pas de bonne augure cette news)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oh, avant on virait bien les ouvriers pour les remplacer par des machines-outils puis des robots.....cela n'a guère ému. Mais maintenant que les cadres sont concernés, cela va sans doute plus marquer les esprits.
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Orlov a écrit : lun. sept. 18, 2023 11:46 am
Florentbzh a écrit : lun. sept. 18, 2023 11:24 am Premiers licenciements en France

Vous pensez que la société chargée de reclasser ces deux cent personnes fait aussi appel à une IA ?
(C'est dramatique et pas de bonne augure cette news)
Une IA va se charger de leur proposer un plan de reclassement avec lettre de motivation pré-rédigé, pas d'inquiétude à avoir.

Plurima leges, pessima republica
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Florentbzh a écrit : lun. sept. 18, 2023 11:56 am Oh, avant on virait bien les ouvriers pour les remplacer par des machines-outils puis des robots.....cela n'a guère ému. Mais maintenant que les cadres sont concernés, cela va sans doute plus marquer les esprits.

Je vois ce que tu veux dire, même si j'ai grandi dans une famille que ça émeuvait et comme on n'était pas tous seuls aux manifs, je pense que d'autres aussi se sentaient concernés.
En revanche, dans cet exemple, parle-t-on vraiment de cadres ? Si j'ai bien compris, ce sont des opérateurs qui agrégent des données pour revu de presse. On est rarement au dessus du Smic.
Cela ne retire rien à la portée de cette info ou à la pertinence de ton commentaire, mais c'est juste parce que je pense que, classiquement l'IA va s'imposer pour remplacer des emplois à peu de valeur et à bas salaires avant de venir bousculer d'autres échelons.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Orlov a écrit : lun. sept. 18, 2023 12:13 pm Cela ne retire rien à la portée de cette info ou à la pertinence de ton commentaire, mais c'est juste parce que je pense que, classiquement l'IA va s'imposer pour remplacer des emplois à peu de valeur et à bas salaires avant de venir bousculer d'autres échelons.

Déjà remplacer des emplois à bas salaires et à peu de valeur c'est problématique. L'argument "les gens pourront se former à des métiers plus intéressants et gratifiants" n'est pas un bon argument pour moi. Tout le monde n'as pas l'envie ou les capacités d'être ingénieur.

Ceci dit là, cet argument ne tient pas, si on commence à remplacer les ingénieurs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Orlov a écrit : lun. sept. 18, 2023 12:13 pm
Florentbzh a écrit : lun. sept. 18, 2023 11:56 am Oh, avant on virait bien les ouvriers pour les remplacer par des machines-outils puis des robots.....cela n'a guère ému. Mais maintenant que les cadres sont concernés, cela va sans doute plus marquer les esprits.

l'IA va s'imposer pour remplacer des emplois à peu de valeur et à bas salaires avant de venir bousculer d'autres échelons.

Pas si sûr....les métiers de "première et seconde ligne" si chers à Manu me semblent être les plus tranquilles (cela ne veut pas dire qu'ils soient désormais entièrement tranquilles), mais comment remplacer un livreur, un kiné, un couvreur, un agriculteur, une infirmière ? IA ou pas IA, c'est impossible....par contre remplacer des humains logisticiens qui gèrent les livraisons, des médecins (je pense aux radiologues, par exemple), des architectes cela semble une possibilité.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Loludian a écrit : lun. sept. 18, 2023 12:16 pm
Orlov a écrit : lun. sept. 18, 2023 12:13 pm Cela ne retire rien à la portée de cette info ou à la pertinence de ton commentaire, mais c'est juste parce que je pense que, classiquement l'IA va s'imposer pour remplacer des emplois à peu de valeur et à bas salaires avant de venir bousculer d'autres échelons.

Déjà remplacer des emplois à bas salaires et à peu de valeur c'est problématique. L'argument "les gens pourront se former à des métiers plus intéressants et gratifiants" n'est pas un bon argument pour moi. Tout le monde n'as pas l'envie ou les capacités d'être ingénieur.

Ceci dit là, cet argument ne tient pas, si on commence à remplacer les ingénieurs.

Juste pour être sûr d'être bien compris. Je suis pour les gens, pas pour les IA. Je me méfie de tout bullshit sur la prétendue révolution du travail qu'apporteront les IA et je ne crois pas du tout que cette phase de mutation de la production capitaliste sera mieux gérée que la précédente qui a massacré sur le plan social des régions entières.

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Orlov a écrit : lun. sept. 18, 2023 12:40 pm
Loludian a écrit : lun. sept. 18, 2023 12:16 pm

Juste pour être sûr d'être bien compris. Je suis pour les gens, pas pour les IA. Je me méfie de tout bullshit sur la prétendue révolution du travail qu'apporteront les IA et je ne crois pas du tout que cette phase de mutation de la production capitaliste sera mieux gérée que la précédente qui a massacré sur le plan social des régions entières.

Oui, j'avais bien compris ;)
Je me rappelle d'une entreprise à Toulouse pour laquelle on avait travaillé pour refaire leur système de réservation et simplifier leur logiciel. Le patron était super content au bout de deux ans : "Grâce à vous j'ai pu licencier trois personnes !" car le boulot était plus facile et nécessitait moins de personnel. J'étais assez mal.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Luddiste for ever !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Dans l'article évoqué, les IA ne sont que l'outil qui facilite / permet l'automatisation.

C'est l'automatisation (qui dans certains cas, même en informatique, peut se faire sans aucune IA) qui est responsable de la perte d'emplois.

Donc rien de nouveau sous le soleil je dirais - ici l'IA facilite juste certains types d'automatisations qui étaient moins facilement accessibles avant (typiquement détections, classifications, etc.). Comme dans le domaine médical, avec cet article bluffant (biais cognitif de 17 médecins qui pendant des années n'ont pas "pu" imaginer une maladie extrêmement rare, qu'une IA a pourtant méticuleusement sélectionnée comme cause probable - et c'était bien çà) : https://www.today.com/health/mom-chatgp ... rcna101843

Là où les cadres seront concernés c'est s'il commence à y avoir des tâches de plus haut niveau déléguée à une IA. Et je pense que çà aura vite ses limites et qu'on n'ira pas de sitôt "si loin que çà" sur ces aspects.
glamourous.sam
Ascendant

Message par glamourous.sam »

Orlov a écrit : lun. sept. 18, 2023 12:13 pm
En revanche, dans cet exemple, parle-t-on vraiment de cadres ? Si j'ai bien compris, ce sont des opérateurs qui agrégent des données pour revu de presse.

Oh, ça arrive également pour les métiers qualifiés

Killing Joke a écrit : lun. sept. 18, 2023 1:19 pm
Là où les cadres seront concernés c'est s'il commence à y avoir des tâches de plus haut niveau déléguée à une IA. E

Là où les cadres se fourrent le doigt dans l'oeil, c'est de croire qu'une grande partie de leur travail est de haut niveau. Les 30 dernières années ont été passées à contrôler, standardiser et valider le travail de l'ensemble de la chaîne de travail dans les grandes entreprises, y compris aux postes stratégiques et a pour corollaire que la latitude de décision d'un "Directeur" est, au final, extrêmement limitée.
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

l'IA c'est le top pour la collecte de données / renseignement. Mais pas forcément pour leur analyse. L0 on a besoin de l'humain et de l'IA. Celle-ci parce qu'elle be souffre pas des biais cognitifs de l'humain, l'exemple de @Killing Joke sur une maladie très rare est parlant pour cela. Mais c'est justement les biais cognitif qui peuvent discerner des tendances qu'une IA ne pourra pas voir.

Et pour les luddistes du forum, votre combat est perdu d'avance. AU 19e siècle les luddistes on combattu l'apparition des 1e machines outils, c'est là qu'est né le mouvement. Il y a eu des morts et pas mal de sang à coulé et les luddistes ont perdu. Dans les années 70 - 80 les syndicats ont combattu l'apparition des robots sur les chaines de montages. Il n'y a pas eu de morts cette fois et si du sang a coulé ce n'était pas intentionnel de la part des autorité ni des CRS (quoique dans leur cas...). Et les syndicats ont perdu.
On ne peut rien contre  la modernité et le progrès des technologie. Même pas en se disant progressiste tout en ayant une posture réelle conservatrice et réactionnaire, comme les syndicats et la vraie gauche autoproclamée actuellement.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

l'absence/raréfaction des ressources est un allié puissant du mouvement luddiste...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre