Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
- WolfRider
- Messie
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Quand ICE avait la licence pour produire un JdR sur l'oeuvre de Tolkien, MERP, un certain nombres de suppléments ont été produits. Même si ICE a perdu la licence tout le contenu produit sous licence pour MERP reste leur propriété. C'est pour ça que le boss d'ICE peut donner l'autorisation pour qu'ils soient traduits et publiés pour un usage non commercial avec une mention légale obligatoire. Par contre pour un usage commercial c'est Middle Earth Enterprise qui est concerné.
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Ce ne sont pas des traductions de chez ICE, mais des créations reprenant le même format....
- WolfRider
- Messie
Ce sont des traductions des anciens modules MERP ET des créations mise en pages comme des modules MERP. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre.
- Florentbzh
Ce sont des traductions de productions qui n'ont plus la licence d'exploitation du monde de Tolkien.Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre. :smoke
Je ne suis pas juriste, mais Erwan G indiquait sur le post Necro
Je ne suis pas juriste, mais Erwan G indiquait sur le post Necro
J'ai du mal à comprendre comment on peut donner une autorisation pour des droits qu'on n'a plus....Donc, on ne peut pas céder (surtout à titre gratuit) des créances ou des droits, sauf à avoir une nullité de l'acte et un risque pénal.
-
- Cardinal
Erwan l’indiquait en droit français ou en droit GB ou US ? Parce que les conclusions diffèrent énormément il me semble.
- Florentbzh
Ah non, pour Erwan c'est pour la disparition d'une boite française, ActuSF, c'est moi qui extrapole.....comme je l'ai dit, je ne suis pas juriste.....mais j'ai quand même du mal à comprendre comment une boite dont on a retiré la licence puisse accorder des droits.....
-
- Messie
Après tu sais pas ce qui as été répondu.
Si ça se trouve la réponse a été :
"Fais ce que tu veux, je m en cogne"
On comprend souvent ce qu on veut comprendre
Si ça se trouve la réponse a été :
"Fais ce que tu veux, je m en cogne"
On comprend souvent ce qu on veut comprendre
- WolfRider
- Messie
Ben si on sait. Au moins sur une partie qui a été donné plus haut. C'était ok à condition de mettre une mention légale pour le copyright.
- Florentbzh
Si si, la réponse de P. Fenlon est reproduite en VO sur le site. Bon, après le droit américain est peut-être très différent....et, comme dit plus haut, je ne suis pas un expert.
-
- Messie
Florentbzh a écrit : ↑ven. sept. 22, 2023 7:07 am
Si si, la réponse de P. Fenlon est reproduite en VO sur le site. Bon, après le droit américain est peut-être très différent....et, comme dit plus haut, je ne suis pas un expert.
Ben justement, moi je lis ça comme : "m en fout, c est pas mon problème".
Il leur fait dire que c est pas un produit officiel mais du contenu de fan. Donc il se dédouane.
Moi je comprends ça juste comme : nous on fera pas chier avec notre propriété.
- Tybalt (le retour)
J'ai moi aussi tendance à comprendre cette indication de message à ajouter non pas comme un octroi de droits, mais comme un "conseil de bonne pratique de fair use pour ne pas fâcher les avocats-garous".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Florentbzh
sk8bcn a écrit : ↑ven. sept. 22, 2023 9:50 amFlorentbzh a écrit : ↑ven. sept. 22, 2023 7:07 am
Ben justement, moi je lis ça comme : "m en fout, c est pas mon problème".
Il leur fait dire que c est pas un produit officiel mais du contenu de fan. Donc il se dédouane.
Moi je comprends ça juste comme : nous on fera pas chier avec notre propriété.
Oui, c'est comme cela que je l'ai compris, mais moi je parlais plus de la position de ce qui était connu comme Tolkien Entreprises (Middle Earth Entreprises de nos jours)....ils ont visiblement eu un couteau qui coupe des deux côtés et aiment beaucoup ester
ICE crime
- WolfRider
- Messie
Florentbzh a écrit : ↑ven. sept. 22, 2023 10:05 am Oui, c'est comme cela que je l'ai compris, mais moi je parlais plus de la position de ce qui était connu comme Tolkien Entreprises (Middle Earth Entreprises de nos jours)....ils ont visiblement eu un couteau qui coupe des deux côtés et aiment beaucoup ester
Pour du fan made non commercial Middle Earth Enterprises est moins agressif. Tant qu'on prend bien soin de mettre les mention légal sur le copyright et qu'on ne cherche pas à faire du fric avec, on est relativement tranquille.
- Florentbzh
Ben il vaut mieux.....sinon le MJ lambda ne peut plus écrire le moindre scénar 
En tout cas, notre discussion m'a appris que la fin d'ICE est beaucoup plus trouble que je ne le croyais.....

En tout cas, notre discussion m'a appris que la fin d'ICE est beaucoup plus trouble que je ne le croyais.....

- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Je suis en train de finir de lire Ruins of the Lost Realm, qui était le supplément débloqué lors du financement originel de One Ring v2 et qui regroupait tous les bonus PDF (géographie d'Eriador, trois "métaplots" et une vingtaine de "landmarks" (je ne sais pas comment ils ont traduit ça dans la VF).
Petit à petit je me suis rendu compte de deux choses qui ont mis le doigt sur ma désaffection pour cette v2 et le choix d'Eriador: tout est beaucoup plus sombre et déprimant que dans le contexte de la v1. Et les PJs n'ont rien à y faire qui me semble "tolienien". C'est comme s'il n'y avait aucune action que les PJ pouvaient entreprendre qui change quoi que ce soit à l'étendue de l'Ombre. C'est vraiment très glauque, et en même temps beaucoup plus "fantasy générique" que la v1, j'ai l'impression.
Vous avez aussi ce ressenti entre la v2 et la v1 ?
Petit à petit je me suis rendu compte de deux choses qui ont mis le doigt sur ma désaffection pour cette v2 et le choix d'Eriador: tout est beaucoup plus sombre et déprimant que dans le contexte de la v1. Et les PJs n'ont rien à y faire qui me semble "tolienien". C'est comme s'il n'y avait aucune action que les PJ pouvaient entreprendre qui change quoi que ce soit à l'étendue de l'Ombre. C'est vraiment très glauque, et en même temps beaucoup plus "fantasy générique" que la v1, j'ai l'impression.
Vous avez aussi ce ressenti entre la v2 et la v1 ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph