Il construit une réponse en se basant sur un "nuage" de référence par rapport à ta demande.
C'est bien pour cela que tu DOIS limiter sont "nuage" pour pas qu'il pioche dans des ressources qui n'existe pas.
Altay a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 2:06 pmDr Hiatus a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 12:42 am (...)
https://trustmyscience.com/crise-financ ... n-experts/
Si on peut même pas compter sur les IA pour gérer rationnellement les marchés maintenant.
Ça me donne l'impression de deux escroqueries qui peuvent pas cohabiter
Les établissements financiers utilisent déjà de très nombreux outils de machine learning qui sont déjà utilisés pour la prévision d'évolution des marchés financiers et en trading haute fréquence. Utiliser un modèle de langage comme GPT pour « assister les traders » me semble être tout au plus un gadget et j'ai du mal à voir en quoi cela précipiterait un krach.
cdang a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 4:15 pm @Rui : l'image que j'en ai, c'est un peu comme une courbe de réponse d'un système : genre pour une résistance électrique, on applique plusieurs valeurs de tension U, on mesure l'intensité I que l'on obtient, on a ainsi des point (U, I) qui forment une droite (la courbe de réponse) et dont on extrait la valeur qui nous intéresse : R = U/I. Quand on utilise le composant, on n'a qu'une seule valeur R, on n'a ni la courbe, ni les points expérimentaux.
Donc de ce que j'ai compris du deep learning : on a des paramètres de fonctionnement (l'équivalent de R) établis à partir de données (l'équivalent des couples (U, I)), mais on n'a plus du tout les données initiales. J'ai peut-être mal compris, hein, et alors merci de me dire où je pèche.
Donc à aucun moment on ne sait à quelle donnée initiale on se réfère, ni même si une donnée correspond au cas traité (pour reprendre l'image de la résistance électrique : on utilise R dans le cas d'un signal sinusoïdal alors que la valeur a été établie en régime continu) tout simplement parce que les données initiales ne font pas partie du modèle.
cdang a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 4:15 pm @Rui : l'image que j'en ai, c'est un peu comme une courbe de réponse d'un système : genre pour une résistance électrique, on applique plusieurs valeurs de tension U, on mesure l'intensité I que l'on obtient, on a ainsi des point (U, I) qui forment une droite (la courbe de réponse) et dont on extrait la valeur qui nous intéresse : R = U/I. Quand on utilise le composant, on n'a qu'une seule valeur R, on n'a ni la courbe, ni les points expérimentaux.
Donc de ce que j'ai compris du deep learning : on a des paramètres de fonctionnement (l'équivalent de R) établis à partir de données (l'équivalent des couples (U, I)), mais on n'a plus du tout les données initiales. J'ai peut-être mal compris, hein, et alors merci de me dire où je pèche.
Donc à aucun moment on ne sait à quelle donnée initiale on se réfère, ni même si une donnée correspond au cas traité (pour reprendre l'image de la résistance électrique : on utilise R dans le cas d'un signal sinusoïdal alors que la valeur a été établie en régime continu) tout simplement parce que les données initiales ne font pas partie du modèle.
Rui a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 4:59 pm L'IA essaie de construire une réponse avec des éléments qui permettent d'avoir la note maximale et pour ce faire comble les trous. Donc elle pioche dans son nuage de "connaissance" (Janvier 2022 je crois aujourd'hui pour ChatGPT4) et vue que le résultat n'est pas satisfaisant (Par ce que la base d'apprentissage ne fournirait pas une réponse satisfaisante compte tenue du mode d'apprentissage) elle comble avec des éléments pour faire monter cette note.
I bring bad luck a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 5:22 pm Le pire... c'est que c'est passé comme une lettre à la poste. Ils ont eu une bonne note.
Cryoban a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 11:15 pmI bring bad luck a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 5:22 pm Le pire... c'est que c'est passé comme une lettre à la poste. Ils ont eu une bonne note.
C'est bien ça le plus triste...
Toujours pas. Elle ne pioche pas dans un nuage de connaissance, elle pioche dans un modèle fabriqué à partir d'un nuage de connaissance. Le nuage de connaissance n'est pas stocké.
cdang a écrit : ↑mar. oct. 24, 2023 2:06 pmToujours pas. Elle ne pioche pas dans un nuage de connaissance, elle pioche dans un modèle fabriqué à partir d'un nuage de connaissance. Le nuage de connaissance n'est pas stocké.
Pour présenter les choses de manière différente : si le fonctionnement se base sur le contenu de tout le Web accessible, il faudrait que le centre de données (data center) dans lequel tape l'IA soit aussi gros que tout l'Internet, bref doubler le nombre de serveurs juste pour une IA.
Sauf qu'il ne peut pas savoir qu'il n'a pas la réponse car il n'a pas gardé les données d'origine (on reboucle).