Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Adone Stock a décidé de pondre exprès une actu impossible à classer entre ce fil-ci et le fil sur le conflit israélo-palestinien : Adobe Stock vend des images évoquant le conflit israélo-palestinien générées par intelligence artificielle[/url], y compris une photo d'enfant solitaire généré par IA regardant des ruines générées par IA. (Source : Petapixel en anglais, Slate en français)

On va sans doute pouvoir les remercier d'avoir montré si vite à quel point un encadrement de ce type de technologie est indispensable.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Une autre illustration des biais des IA dus aux biais des sources :

Noémie Lair, « Tags, déchets, bâtiments délabrés : quand l'IA reproduit les stéréotypes sur les banlieues », France Inter, 8 novembre 2023
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... es-3334839
--
Vous êtes mort
rogre
RDieu

Message par rogre »

Si on ne voulait pas des stéréotypes, il ne fallait pas s'adresser à des robots collecteurs de stéréotypes, et même de stéréotypes de stéréotypes.

Ont été pas mal commentées les amusantes séries sur Midjouney ci-dessous, en commençant pas celle des "européens stéréotypes": ci-dessous, le français et la française typiques.

https://www.reddit.com/r/midjourney/com ... n_country/

https://www.reddit.com/r/midjourney/com ... y_no_male/

Image

Image

Et aussi celle des "couples typiques" - (dont une série qui a indigné la fachosphère, parce que le monsieur du "couple typique français" généré par IA, heu, était noir)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

On apprend que les Grecs sont vieux, comme les Tchèques et les Croates.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
rogre
RDieu

Message par rogre »

"Eh, IA (je crois que c'est fait avec Midjourney), dessine moi: "un jour de manifestation en France"... Merci.

Image
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

C'est peacefull...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Quand on regarde les détails, ça pête la tête : l'écharpe "tricolore" de l'élu, les banderoles floues vaguement blanches et rouges, le fait en effet que personne ne semble n'en avoir trop rien à foutre et que les gens déambulent dans tous les sens, les petits vieux assis à gauche, et les types qui glandent à droite pour faire "photo live" (une manche de veste ratée), les perspectives "faux grand-angle", le Panthéon collé au fond ("ça c'est Paris"), les poubelles "typiques" et bien pleines, le ciel entre orage et éclaircie jetant des ombres improbables :mrgreen:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

avec le logo du ps miterrandien
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Avec des doigts en plus
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

rogre a écrit : lun. nov. 13, 2023 8:56 amle fait en effet que personne ne semble n'en avoir trop rien à foutre et que les gens déambulent dans tous les sens, les petits vieux assis à gauche, et les types qui glandent à droite

Ça fait très manif à Bruxelles, tout ça. :mrgreen:
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ouai mais en photo sur des articles lu en mode zapping, je pense que la photo passe crème.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

c'est marrant c'est les banderoles "PS 81" qui m'ont fait tiquer en premier.

edit: et effectivement, il semble qu'il y a plusieurs sources d'éclairage, d'intensités différentes. Ca m'étonne d'ailleurs, ça semble un problème récurent dans pas mal d'images générées par IA, ça s'explique comment ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Mon épouse, qui corrige des travaux d'étudiants, et qui est suspicieuse de beaucoup de copies faites à la maison, qui sont bien composées, mais pas bien écrites ,me demande un truc concernant ChatGPT et autres IA: est-il possible avec ces trucs d'ajouter automatiquement à un texte des fautes d'orthographe et de grammaire à un texte (pour faire croire qu'il a été écrit par un vrai être humain)?
ChatGPT3 m'assure que c'est contraire à sa programmation que d'ajouter des fautes - mais c'est bien le diable si on ne peut pas l'amener à le faire, lui ou un de ses complices? Qu'en pensez-vous? :)
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Bien sûr, il suffit de détourner le prompt. Exemple avec un paragraphe d'Alice :

Ajoute à ce texte quelques fautes d'orthographe et de grammaire, comme s'il avait été écrit par un lycéen : "Il n’y avait rien là de bien étonnant, et Alice ne trouva même pas très-extraordinaire d’entendre parler le Lapin qui se disait : « Ah ! j’arriverai trop tard ! » (En y songeant après, il lui sembla bien qu’elle aurait dû s’en étonner, mais sur le moment cela lui avait paru tout naturel.) Cependant, quand le Lapin vint à tirer une montre de son gousset, la regarda, puis se prit à courir de plus belle, Alice sauta sur ses pieds, frappée de cette idée que jamais elle n’avait vu de lapin avec un gousset et une montre. Entraînée par la curiosité elle s’élança sur ses traces à travers le champ, et arriva tout juste à temps pour le voir disparaître dans un large trou au pied d’une haie.
Un instant après, Alice était à la poursuite du Lapin dans le terrier, sans songer comment elle en sortirait."

Réponse :

Il n’y avé rien là de bien étonan, et Alice ne trova même pas très-extraordinaire d’entendre parlé le Lapin qui se disé : « Ah ! j’arriverai trop tard ! » (En y songeant après, il lui sembla bien qu’elle aurait dû s’en étoné, mais sur le moment cela lui avait paru tout naturel.) Cependan, quand le Lapin vint à tiré une montre de son gousset, la regarda, puis se prit à courir de plus belle, Alice sauta sur ses pieds, frappée de cette idée que jamais elle n’avait vu de lapin avec un gousset et une montre. Entraînée par la curiosité elle s’élança sur ses traces à travers le champ, et arriva tout just à temp pour le voir disparaître dans un large trou au pied d’une haie.
Un instant après, Alice était à la poursuite du Lapin dans le terrier, sans songé comment elle en sortirai.

Pour ma part, je ne donne plus aucun exercice d'écriture à la maison évalué, tout se fait en classe...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Les fautes ne sont même pas cohérentes. L'élève ne fait pas de fautes à l'auxiliaire devoir et oublierait un "s" à temps ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre