Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2092
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par jbbourgoin »

Puisqu'on parle des Souls, je suis actuellement sur Demon's Souls version PS3 ( via l'émulateur RPCS3, car j'ai pas de PS3. En plus ça me permet d'avoir accès au online via un serveur communautaire, et aussi à un framerate stable ), et c'est vachement bien.

Mais ce qui me frappe encore plus en y jouant c'est à quel point le remake, tout en étant indéniablement de grande qualité, a complètement perdu au passage l'ambiance mélancolique du titre pour ne garder que sa dimension épique. Et c'est présent à absolument tous les niveaux : les nouvelles musiques, le nouveau design des créatures ( qui se rapproche du style de fantasy épique américaine standard ), l'architecture des bâtiments qui passe grosso modo du style roman au gothique, la lumière avec de forts contrastes et une dominante bleu-orange ( omniprésent dans ... tout, aujourd'hui ), les nouvelles voix, le design des pnj que je trouve très "standard", et même le sound-design ( les morts-vivants qui poussent des râles, le héros qui a plein d'intonations différents, ça donne de la vie, c'est sûr, et du punch, mais justement ! ).

Bref, je revoyais des let's play du remake entre deux parties et je me suis dit que si ce dernier est indéniablement supérieur à tous les niveaux sur le plan de la "production value", et a des qualités artistiques indéniables, bah... il est terriblement "standard" dans son esthétique comparativement à son ancêtre, et c'est dommage.

Mais voilà, c'est la premier fois que je joue à Demon's Sousl et ce dernier me confirme que j'ai une large préférence pour l'ambiance et le style des premiers épisodes de ce que propose From Soft depuis DS3. C'est pas que c'est pas bien DS3 et Elden Ring, j'ai adoré ces deux jeux, vraiment, mais eux aussi accentuent un peu trop à mon goût la dimension épique et "héroïque" comparativement à la dimension "mélancolique" ( je sais pas si je suis clair ). Pas autant que le remake de Bluepoint qui passe totalement à côté d'une esthétique qui perdure dans tous les Souls/Elden Ring ( et leur catastrophique remake de Shadow of the Colossus est assez parlant de ce point de vue ), mais un peu.

Finalement je trouve ce remake fascinant, fascinant sur ce qu'il dit de nos attentes, de nos goûts esthétiques, et comment deux jeux extraordinairement similaires ( puisque le Remake niveau gameplay et level-design est 100% identique à l'original ) peuvent transmettre des choses très différentes au travers de leur esthétique. Cela vient peut-être aussi dire quelque chose des pays dans lesquels ils sont conçus. C'est probablement un peu caricatural, mais je crois qu'il y a du vrai là-dedans, et on le voit avec les remake américaines des films japonais : DS Remake est un jeu américain, et il manque quelque chose de l'esthétique mélancolique et "estompée" de son modèle japonais.
Avatar de l’utilisateur
DéquiVrille
Zelateur
Messages : 63
Inscription : sam. nov. 04, 2023 6:08 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par DéquiVrille »

Ce n'est pas caricatural, le gamedesign est empreint de la culture dans laquelle il voit le jour et des contraintes technologiques du moment.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Thibor »

Est-ce que certains d'entre vous jouent à Valheim, le jeu où l'on joue un guerrier nordique kidnappé par Odin pour de préparer au Ragnarok ? Le côté balancé dans une grande forêt tout seul à construire une cabane en attendant d'être assez fort pour trouver quelque chose à faire m'inquiète un peu après deux heures de jeu.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8759
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Deimoss »

Alors pour Valheim on est pas handicapé par l'aspect survie. Le jeu est simple à prendre en main tant pour le combat, que pour la survie et la construction. Chaque élément est avant tout fait pour être simple et pas pénalisant. La puissance des ennemis va de pair avec la progression du personnage sans être punitive.
Comme tous ces jeux, il prend vraiment une toute autre saveur en multi, mais même en solo c'est bien sympatoche (j'ai près de 1170h de jeu dessus et l'immense majorité est en solo).

Tes premières heures de jeu consistent à:
ramasser des ressources pour te faire une cabane suffisamment spacieuse pour contenir un lit, un atelier de fabrication, plusieurs coffres pour stocker les ressources et l'équipement (j'en pose 6 au début pour les ressources et 2 pour l'équipement), un feu de camp intérieur dans la cheminée.
fabriquer ce que je viens d'évoquer et un armement en bois et silex. L'armure en peau viendra ensuite
faire une petite provision de nourriture

Avec ça tu pourras t'en prendre au premier boss qui est surtout un tuto de comment affronter des boss. Il n'est pas bien compliqué ni dangereux (mais il va te démonter la yeule si tu ne fais pas gaffe)

Et tu vas découvrir que le plus grand danger du jeu au début, ce ne sont pas les monstres, mais les arbres.
Bon chance.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Hald »

J'ai passé pas mal de temps sur Valheim, même sentiment que Deimoss.
Prépare toi tout de même à mourir assez régulièrement, ça fait partie du jeu. Il te guide assez peu, c'est volontaire. L'aspect découverte et expérimentation fait partie de son charme pour moi.

Quelques conseils en vrac :
Trouve un coin un peu sympa pour te faire une première petite base. Près de l'eau c'est bien
Garde de l'équipement de rechange autant que faire se peut, vu que tu repop en slip quand tu meurs
Les pdv et l'endu n'augmentent que via la nourriture. Tu ne peux pas mourir de faim, mais tu ne feras rien sans les buffs associés
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Thibor »

@Deimoss @Hald Merci pour les retours. J'avais peur du vide justement mais si vous dites qu'au contraire la progression est bien pensée et équilibrée je vais prendre le temps de m'y attarder et de plonger dedans.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8759
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Deimoss »

Ah oui, j'avais oublié. J'ai parlé de cuisine mais je n'ai pas évoqué cet aspect de Valheim, tu es ce que tu manges, littéralement. La nourriture améliore l'Endurance et la Santé. Pour le combat tu en as besoin. Si tu vas au corps à corps et bloquer les attaques il te faudra de l'Endurance pour taper, et de la Santé pour bloquer. A distance, il te faut uniquement de l'Endurance (bon, des pvs aussi histoire de survivre aux mauvaises rencontres).

Et comme conseillé, si la première cabane peut être où tu veux, quand tu t'installeras pour de bon, trouves effectivement un point proche de l'eau (en vérifiant que c'est bien une mer et pas un lac intérieur (been there, done that), ça servira pour l'exploration marine et des autres terres.

Tu pourras aussi faire de l'élevage et de l'agriculture, ce qui sera une bonne source de nourriture et de composants de fabrication.

Et si tu peux, embarque un à trois amis, c'est encore mieux.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24460
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Udo Femi »

Je viens de visionner la bande-annonce de GTA VI...
:wub:
Ça va j'ai 2 ans pour me remettre de ma fracture nette de l'oeil droit et m'acheter une PS5.
Jouable.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Thibor »

Petit retour sur Valheim après une petite dizaine d'heures. C'est plutôt sympa d'avancer dans l'inconnu d'un monde des morts viking fantasmé. Au début on tremble devant le moindre monstre et on se calfeutre dès qu'il fait noir, maintenant je peux travailler la nuit et partir en exploration le jour. La chasse au troll est ouverte depuis une paire d'heures, afin de fabriquer un équipement en peau de troll digne de ce nom. C'est chose faite maintenant et pour continuer à progresser il va me falloir partir affronter le premier boss. J'ai trouvé son emplacement d'invocation, il ne me reste plus qu'à construire un petit camp temporaire non loin pour éviter les morts lointaines à répétition . Un petit jeu sympa, si vous le trouvait en solde sur steam c'est un bon investissement pour des petites balades de temps en temps. Mon seul regrat, le design des monstres, pour l'instant peu nombreux et somme toute très classique. 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2780
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Happy Doomsday !!!

Message par OSR »

Youhou, le 10 décembre c'est Doomsday ! Et ce 10/12/2023, c'est les 30 ans de la sortie de Doom (canal historique) !

Et donc, les Cacowards 2023 ("prix" annuels de la communauté Doomworld récompensant les créations les plus cool de l'année) sont décernés ce jour : https://www.doomworld.com/cacowards/2023/
Et pas mal de trucs sont sortis cette semaine dans le cadre de cet anniversaire, et n'ont donc pas pu être distingués à temps...
Enfin bref, pas le temps d'explorer tout, je vous ferai un résumé dans la semaine !

En revanche, pas de gros dossier de rétrospective pour ces 30 ans, contrairement aux 25 ans ( https://www.doomworld.com/25years/ ) et 10 ans ( https://www.doomworld.com/10years/ ).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1459
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Killing Joke »

GTA VI, la vraie version, pour une meilleure immersion francophone (vivement !?) :

Image
AliouneFall
Profane
Messages : 10
Inscription : ven. déc. 08, 2023 4:30 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par AliouneFall »

Hello!  👋 Je rejoins le thread, si on m'invite bien sûr  😊

Y'aurait-il des fans de JRPG? Je tourne autour des reviews et avis sur Xenoblade Chronicles 3 depuis quelque temps, mais pas encore passé le cap de l'achat. Quelqu'un y aurait-il joué?

Je viens de finir Persona 5, qui (disclaimer: avis subjectif) est pour moi le meilleur jeu PS4. Du coup, j'appréhende la déception XD.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14155
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Mugen »

AliouneFall a écrit : jeu. déc. 14, 2023 4:08 pm Hello!  👋 Je rejoins le thread, si on m'invite bien sûr  😊

Y'aurait-il des fans de JRPG? Je tourne autour des reviews et avis sur Xenoblade Chronicles 3 depuis quelque temps, mais pas encore passé le cap de l'achat. Quelqu'un y aurait-il joué?

Je viens de finir Persona 5, qui (disclaimer: avis subjectif) est pour moi le meilleur jeu PS4. Du coup, j'appréhende la déception XD.

J'ai joué à et apprécié Xenoblade Chronicles 3.
Mais il est tellement différent de Persona 5 qu'il est difficile de les comparer.
On a d'un côté un jeu de science fantasy en mode Action RPG dans un monde ouvert (ou presque), et de l'autre un mix entre dating simulator et exploration de donjons et tour par tour, dans un environnement fantastique contemporain.
Bien malin qui pourra déduire du fait que tu as aimé l'un que tu aimeras l'autre. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
AliouneFall
Profane
Messages : 10
Inscription : ven. déc. 08, 2023 4:30 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par AliouneFall »

Mugen a écrit : ven. déc. 15, 2023 8:38 am
AliouneFall a écrit : jeu. déc. 14, 2023 4:08 pm Hello!  👋 Je rejoins le thread, si on m'invite bien sûr  😊

Y'aurait-il des fans de JRPG? Je tourne autour des reviews et avis sur Xenoblade Chronicles 3 depuis quelque temps, mais pas encore passé le cap de l'achat. Quelqu'un y aurait-il joué?

Je viens de finir Persona 5, qui (disclaimer: avis subjectif) est pour moi le meilleur jeu PS4. Du coup, j'appréhende la déception XD.

J'ai joué à et apprécié Xenoblade Chronicles 3.
Mais il est tellement différent de Persona 5 qu'il est difficile de les comparer.
On a d'un côté un jeu de science fantasy en mode Action RPG dans un monde ouvert (ou presque), et de l'autre un mix entre dating simulator et exploration de donjons et tour par tour, dans un environnement fantastique contemporain.
Bien malin qui pourra déduire du fait que tu as aimé l'un que tu aimeras l'autre. :)
Cool! Oui effectivement, deux gameplays et univers bien distincts. Je pense que je vais sauter le pas  😊. D'autres JRPG que tu as apprécié? DQXI, ou autres?
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14155
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Mugen »

AliouneFall a écrit : ven. déc. 15, 2023 10:32 am Cool! Oui effectivement, deux gameplays et univers bien distincts. Je pense que je vais sauter le pas  😊. D'autres JRPG que tu as apprécié? DQXI, ou autres?

Il y en a beaucoup, répartis sur les 5 consoles de Sony et la Switch. :)
Dernièrement, ceux qui m'ont vraiment marqué sont FF7 Remake, et Fire Emblem 3 Houses.
En plus ancien, Star Ocean Till the End of Time, la plupart des FF offline.... j'en oublie...
DQXI ne m'a pas vraiment passionné, je t'avoue.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre