Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

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KamiSeiTo
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Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par KamiSeiTo »

homological a écrit : mer. nov. 29, 2023 5:59 pm "Miseries & Misfortunes" est, à mes yeux, une véritable merveille de game-design ! :bravo: (à tel point que je me suis lancé dans l'écriture d'une campagne ambitieuse pour ce jeu). Ca serait une excellente nouvelle qu'une traduction de ce jeu pour ceux que la langue de Paul Auster dérange.

@homological le sol est à toi, comme disent les anglophones. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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R.Alex
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par R.Alex »

Voilà, on t'écoute.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
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homological
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par homological »

Miseries & Misfortunes (M&M) est un JdR de Luke Crane (Burning Wheel, Burning Empire, Freemarket, Mouse Guard, Torchbearer, etc.).
 
Une première édition avait vu le jour il y a quelques années au format pdf.
 
La seconde édition est une gamme actuellement composée de 6 livres :
 
- Book 1: Roleplaying in 1649 (2021, 116 pages)
- Book 2: Les Fruits Malheureux (2021, 64 pages)
- Book 3: The Sacred & the Profane (2021, 48 pages)
- Book 4: More Miseries (2022, 128 pages, 128 pages)
- Book 5: Homage to Catalonia (2022, 128 pages)
- Book 6: Paris 1648 (2023, 368 pages)
 
Tous les livres sont au format 5,5 x 8,5 po (140 x 216 mm), à couverture souple et papier classique.
 
Le jeu propose de jouer des personnages français, vivant sous le reigne de Louis XIV, et plus précisément autour de la Fronde (1648).
 
Le nom du jeu est inspiré de la série de gravures (eaux-fortes) "Les Misères et les Malheurs de la guerre" (The Miseries and Misfortunes of War) de Jacques Callot éditée en 1633. Les illustrations des deux premiers volumes de M&M sont toutes tirées de l'oeuvre de l'artiste (les livres suivants les partageant avec d'autres artistes). Ces illustrations témoignent des vicissitudes de la vie de soldat et, plus généralement, du "menu peuple".
 
Une inspiration majeure du jeu est celle de certains écrits bien célèbres d'Alexandre Dumas. Cependant, qu'on s'y méprenne pas : on n'est pas là pour jouer du cape et d'épée endiablé ! Le jeu propose une version réaliste de la vie des français de l'époque et nous permet de jouer des histoires dans l'Histoire. "Miseries & Misfortunes is a game of historical adventure fiction. Our protagonists become embroiled in dramatic events and face problems that may be overcome only risking life, limb and fotune. The conundrums our propagonists confront are rooted in history: the people, the places and the events of 1648 and the years following", Book 4, p. 18.
 
Pour ce faire, on pourrait s'attendre à devoir lire des chapitres entiers sur l'histoire de la France de Louis XIV. Cependant, il suffit de regarder la taille des deux premiers volumes (qui fournissent l'essentiel de ce qu'il faut pour jouer) pour se rendre compte que ce n'est pas le cas. Le contenu historique des deux premiers livres se résume à quelques pages éparses.
 
Alors, par quel miracle Lule Crane arrive à nous immerger dans l'histoire de France de 1648 ? Notez que quand je dis "nous", il faut bien comprendre que le coeur de cible de Luke Crane est le rôliste américain dont les connaissances de l'histoire de France sous la Fronde ne sont pas les nôtres. Tout simplement par celui du game-design. Et c'est bien là le génie de Luke Crane : à travers du pur game-design, il arrive à nous immerger dans la vie quotidienne de l'époque, les us et coutumes, le poids de la religion, le carcan social, les appartenances politiques, la réputation, les dettes, les faveurs, les patronages, les maladies et les remèdes de l'époque, etc. A mes yeux, c'est du grand Art !
 
Si ça intéresse des personnes, je pourrais détailler le contenu de chacun des livres, le système de résolution, la création des personnages, etc.

En première approximation, voici un petit guide de lecture. Les deux premiers livres sont "la base" du jeu. Grosso-modo, ils comprennent respectivement le système et la création de personnages. Le reste de la gamme est formé par des suppléments plus ou moins (in)dispensables suivant vos choix de jeu. Le troisième se penche sur le sacré, les grimoires, différentes formes de la magie liées aux visions du monde de l'époque, etc. Le quatrième contient des règles supplémentaires ainsi que des outils pour jouer avec l'Histoire à travers la structure d'une aventure de M&M par "moment". Le 5ème livre est une campagne et le sixième est une véritable visite guidée de Paris, avec ses personnages importants, ses factions, sa politique du moment, ainsi que différents "moments" à jouer.
 
Cette gamme témoigne d'une véritable passion de son auteur pour cette période de l'histoire française. C'est un travail complet, riche et, à mes yeux, une véritable leçon de game-design. Au point qu'il m'a convaincu d'écrire une campagne (que je playtesterai en début d'année prochaine par VTT ; si certaines personnes sont intéressées, qu'elles se rapprochent de moi en MP).  
 
Dernière modification par homological le ven. déc. 01, 2023 1:47 pm, modifié 1 fois.
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Erestor
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par Erestor »

homological a écrit : jeu. nov. 30, 2023 11:45 pm (...)
Si ça intéresse des gens, je pourrais détailler le contenu de chacun des livres, le système de résolution, la création des personnages, etc. (...)

Ça m'intéresse.

Et déjà merci pour cette présentation : :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par Go@t »

homological a écrit : jeu. nov. 30, 2023 11:45 pm Miseries & Misfortunes (M&M) est un JdR de Luke Crane (Burning Wheel, Burning Empire, Freemarket, Mouse Guard, Torchbearer, etc.).
 

Le nom du jeu est inspiré de la série de gravures (eaux-fortes) "Les Misères et les Malheurs de la guerre" (The Miseries and Misfortunes of War) de Jacques Callot éditée en 1633. Les illustrations des deux premiers volumes de M&M sont toutes tirées de l'oeuvre de l'artiste (les livres suivants les partageant avec d'autres artistes). Ces illustrations témoignent des vicissitudes de la vie de soldat et, plus généralement, du "menu peuple".
 
Une inspiration majeure du jeu est celle de certains écrits bien célèbres d'Alexandre Dumas. Cependant, qu'on s'y méprenne pas : on n'est pas là pour jouer du cape et d'épée endiablé ! Le jeu propose une version réaliste de la vie des français de l'époque et nous permet de jouer des histoires dans l'Histoire. "Miseries & Misfortunes is a game of historical adventure fiction. Our protagonists become embroiled in dramatic events and face problems that may be overcome only risking life, limb and fotune. The conundrums our propagonists confront are rooted in history: the people, the places and the events of 1648 and the years following", Book 4, p. 18.
Oh mon dieu il y a du Jacques Callot? Bon ben je vais me choper ça. Vous avez une idée d'où on peut trouver ça en dur a prix correct?
@SgtPerry ça peut t'intéresser aussi non?
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par Ganelon »

Argh mais oui je me souviens du pdf ! Encore un jeu destiné à transformer mon argent en livrets prenant la poussière sur mes étagères...
Comment on dit dark en anglais ?
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par Ganelon »

Bon, mais je ne vois pas le rapport entre BasicD&D et une façon novatrice de lier Histoire et histoires des joueurs. Non pas que ce soit impossible mais en quoi LC en fait quelque chose de spécifique au setting ?
Et puis Homage to Catalonia ? Quel est le rapport avec Orwell ?
Comment on dit dark en anglais ?
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par Go@t »

@homological  : les  5 et 6ème sont utilisable sans autre chose que les 1 et 2 ?

EDIT : Arf c'est dommage, le bundle des 65 bouquins est à 90$ sur leur site mais avec 42$ de fdp...
 
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par KamiSeiTo »

homological a écrit : jeu. nov. 30, 2023 11:45 pm. Et c'est bien là le génie de Luke Crane : à travers du pur game-design, il arrive à nous immerger dans la vie quotidienne de l'époque, les us et coutumes, le poids de la religion, le carcan social, les appartenances politiques, la réputation, les dettes, les faveurs, les patronages, les maladies et les remèdes de l'époque, etc. A mes yeux, c'est du grand Art !

Moi c'est ça qui m'intrigue le plus.
Sans recopier l'entièreté du bouquin ici bien sûr, mais si tu pouvais mettre 2 3 exemples concrets représentatifs de ça, ça m'intéresse grandement. n_n
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par homological »

Ganelon a écrit : ven. déc. 01, 2023 9:36 am Bon, mais je ne vois pas le rapport entre BasicD&D et une façon novatrice de lier Histoire et histoires des joueurs. Non pas que ce soit impossible mais en quoi LC en fait quelque chose de spécifique au setting ?
Et puis Homage to Catalonia ? Quel est le rapport avec Orwell ?

Je répondrai plus précisément à ta première question dès que je trouve un peu de temps pour développer une réponse constructive. Voici une réponse très courte.

Je ne suis pas un grand spécialiste de BasicD&D. Le système de résolution a des bases communes mais me semble s'en écarter rapidement (système de compétences, la statistique générée par les dés me semble être originiale, etc.).

Après, le "système" (c'est-à-dire, tout ce qui met la fiction en action, ce qui inclue mais ne se résume pas au système de résolution) est, à mes yeux, excellement pensé avec les "lifepaths", les question de la naissance, de religion, du bord politique; avec la gestion de la richesse, de sa réputation, de ses devoirs, de son apparence, des vertues, de l'âge et de l'espérance vie (avec le concept intéressant de mortal coin), etc. La majorité de ces concepts ont des aspects mécaniques et pèse donc sur le système de résolution. C'est en cela que le joueur arrive à habiter un personnage de l'époque (non par sa culture personnelle sur l'époque ou ce que leur présente le MJ).
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par Ganelon »

Ok je comprends. "En Garde!" avait une proposition de jeu similaire… il faut que j’y retourne !
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par homological »

Go@t a écrit : ven. déc. 01, 2023 9:45 am @homological  : les  5 et 6ème sont utilisable sans autre chose que les 1 et 2 ?

EDIT : Arf c'est dommage, le bundle des 65 bouquins est à 90$ sur leur site mais avec 42$ de fdp...

Avec les livres 1 & 2, tu as la création des PJ et le système. Tu peux alors utiliser les livres 5 (campagne) et 6 (le guide du routard de Paris de 1648) sans problème.

Cependant, à mes yeux, le quatrième livre est important car il explique comment créer une aventure de M&M avec la structure en "moment" et donne des exemples de parties et comment jouer avec l'Histoire. Je préciserai cet aspect plus tard dans le fil. Donc, je conseille très fortement de posséder aussi ce livre si on veut maîtriser ce jeu.

Une petite remarque personnelle : le livre 5, la campagne, a des paragraphes écrits avec une fonte petite. Avec l'âge, mes yeux ont soufferts. Je recommande donc d'avoir aussi le pdf.
 
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par homological »

Go@t a écrit : ven. déc. 01, 2023 9:45 am @homological  : les  5 et 6ème sont utilisable sans autre chose que les 1 et 2 ?

EDIT : Arf c'est dommage, le bundle des 65 bouquins est à 90$ sur leur site mais avec 42$ de fdp...


Il y a quelques moyens de trouver des exemplaires des livres en Europe. Comme je n'ai pas d'actions dans les ventes de ces livres, je ne mets pas de lien. Les personnes intéressées peuvent me contacter en privé et je leur indiquerai comment j'ai fait pour les avoir.
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

Message par Go@t »

Vu sur un site allemand, la totale avec fdp revient à 120€ environ.
Directement sur le site d'origne, ça revient à 127€...

Pas donné, c't'affaire.
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Re: Miseries & Misfortunes, mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi c'est bien ?

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KamiSeiTo a écrit : ven. déc. 01, 2023 10:20 am
homological a écrit : jeu. nov. 30, 2023 11:45 pm . Et c'est bien là le génie de Luke Crane : à travers du pur game-design, il arrive à nous immerger dans la vie quotidienne de l'époque, les us et coutumes, le poids de la religion, le carcan social, les appartenances politiques, la réputation, les dettes, les faveurs, les patronages, les maladies et les remèdes de l'époque, etc. A mes yeux, c'est du grand Art !
Moi c'est ça qui m'intrigue le plus.
Sans recopier l'entièreté du bouquin ici bien sûr, mais si tu pouvais mettre 2 3 exemples concrets représentatifs de ça, ça m'intéresse grandement. n_n



Ok ! Je développerai les aspects du système (global et de résolution en particulier) dans les prochains jours.
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