Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 350
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Esbehmj »

nonolimitus a écrit : jeu. nov. 09, 2023 4:52 pm Seul la trilogie originelle & Rogue One sont CANON... Le reste n'étant que de vulgaires boulets en fonte rouillée :rock

Je suis 100 % d'accord avec toi, mais les épisodes 7 à 9 sont vraiment pires que les n°1 à 3 (qui n'étaient pas formidables je te l'accorde même si je trouve que le n°3 se laisse voir). Mais en effet, rien ne vaut les chapitres 3,80 (Rogue One), 4, 5 et 6.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7026
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par legnou »

Il y a de quelques bonnes choses dans les romans. Thrawn et le Black Sun par exemple.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 700
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par oufle »

J'avais rejoué à Star Wars d6 il y 2-3 ans et j'avais trouvé le système un peu daté. J'avais repris le système de la v1 parce que c'était le seul bouquin qui me restait.
C'était un système que j'adorais dans les années 90. Hyper rapide à prendre en main, création de pnj à la volée et possibilité de créer des petites règles ad hoc pour gérer certaines séquences (un peu comme la règle pour combattre sous l'eau dans La Bataille du Soleil d'Or si je me souviens bien.

Mais là, les additions et le manque d'option 'narrative' m'avait un peu refroidi. On avait fait un gros scénario et c'est tout. Et pourtant on avait pas mal joué avec le système Edge, qu'on avait trouvé trop lourd et trop alambiqué. On avait vraiment envie de revenir à quelque chose de plus simple.

Est-ce que les dernières versions intègrent des nouvelles mécaniques ? Parce qu'aujourd'hui j'ai trouvé dans Broken Compass le fils spirituel du système d6.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13834
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Mugen »

oufle a écrit : ven. nov. 10, 2023 12:25 am Est-ce que les dernières versions intègrent des nouvelles mécaniques ? Parce qu'aujourd'hui j'ai trouvé dans Broken Compass le fils spirituel du système d6.

Les additions au système ont déjà été largement évoquées ici. Elles n'ont pas été dans le sens d'une simplification, et seulement très marginalement dans celui d'un système plus "narratif".

Les additions pourraient être évacuées en regardant du côté de la version "Legends" du D6, qui se basait sur un comptage de succès. Le système prevoit 1 succès pour chaque dé entre 2 et 5, et 2 succès sur un 6, ce qui me fait penser qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de variations. Et le système n'intègre pas les "pips" (les +1 ou +2).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Loris »

Les CPs et les FPs étaient novateurs niveau narratif en 1984…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2185
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Vociférator »

Quand je me suis repenché sur SW D6 cette année, le truc que j'ai personnellement essayé de rebricoler est la gestion des dégâts pour éviter dans les combats de faire 2 jets de dés : attaque puis dommage :grmbl: , en mettant en place une sorte de code de dégâts en fonction de l'arme utilisée et de la qualité de la réussite du jet d'attaque vs le nombre de Dés de Vigueur des PJ / PNJ.

J'ai aussi regardé sur Pti6 de @Le Grümph s'il y avait d'autres innovations à repiquer mais j'ai rien trouvé qui m'a spécialement enthousiasmé.

Sinon pour introduire du narratif, c'est sûr que le système D6 est daté mais il serait injuste d'oublier que la V2 et la V2.5 introduisaient quand même cet aspect dans la gestion des combats à grande échelle (pour gérer des scènes de scénar façon Bataille de Hoth). Ca mérite certainement d'en refaire une lecture approfondie pour voir comment le développer davantage.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13834
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Mugen »

Vociférator a écrit : sam. nov. 11, 2023 9:10 am Quand je me suis repenché sur SW D6 cette année, le truc que j'ai personnellement essayé de rebricoler est la gestion des dégâts pour éviter dans les combats de faire 2 jets de dés : attaque puis dommage :grmbl: , en mettant en place une sorte de code de dégâts en fonction de l'arme utilisée et de la qualité de la réussite du jet d'attaque vs le nombre de Dés de Vigueur des PJ / PNJ.

Le plus simple est sans doute de remplacer le jet de dommages par une seconde comparaison du jet d'attaque et de la difficulté, cette fois modifiés par l'arme et la Vigueur, à raison de +/-3 par dé de différence avec 2D.

En plus clair : si j'ai une arme avec un Code-Dé de 3D+2, j'ajouterai 5 au jet d'attaque pour déterminer les dommages (3 pour le D, +2 pour les pips).
Si mon adversaire a une Vigueur de 4D+1, je retirerai 7 points (6 pour les 2 D, plus 1 pour le pip).

Si j'ai fait 16 pour toucher, mon jet de dégâts sera maintenant 14 (soit 16+5-7), que je comparerai à la difficulté pour toucher.

Et tant qu'à faire, je remplacerai tous les code-dés par ce bonus/malus, histoire de ne pas le recalculer à chaque fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13834
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Mugen »

Comme dit plus haut, pour simplifier encore plus les additions, il y a toujours le moyen de les remplacer par un comptage de succès.
Le problème étant la présence des "pips".

Une personne avait eu l'idée de les remplacer par un bonus à distribuer sur les dés, mais ça rendait globalement un tirage à XD+2 plus efficace qu'un tirage à (X+1)D...

Une solution serait de lancer un dé de couleur différente par pip, qui donnerait un succès sur 3+ au lieu de 4+.
Par exemple : j'ai un Code-Dé de 3D+1. Je lancerai 3 dés, dont un dé rouge. Chaque dé blanc qui fait 4+ me donnera 1 succès. Si le dé rouge fait 4+, il me donnera un succès.

Ou peut-être de donner le bonus à un seul dé.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
naash
Profane
Messages : 27
Inscription : sam. nov. 27, 2021 12:35 pm

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par naash »

Salut à tous !

Je viens de mettre la main sur la version REUP de ce jeu.
Ancien joueur de la V1, j'ai hâte de me faire mon propre avis sur cette version.
En tout état de cause, je vous ai lu très attentivement. 😉
naash
Profane
Messages : 27
Inscription : sam. nov. 27, 2021 12:35 pm

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par naash »

Bon, après avoir lu une bonne partie du livre, je vous livre modestement mon point de vue sur la version REUP du jeu, qui rejoins un certain nombre de vos témoignages.

Je précise que je n'ai pas étudié en profondeur la gestion des vaisseaux, des grandes batailles ou de la Force car je ne compte pas les utiliser pour le moment.

Les points positifs :
- c'est un bel ouvrage, très bien illustré, très plaisant à parcourir
- il se suffit à lui-même : de nombreuses infos sont données sur les races, les équipements, les véhicules, etc.
- de nombreux exemples accompagnent les différentes règles, ce qui aide généralement à comprendre certaines subtilités
- Le système de jeu est conservé, et sa simplicité (toute relative) permet de facilement initier de nouveaux joueurs.

Les points négatifs :
- trop de skills, un peu plus de simplicité ne nuirait pas à l'ensemble
- beaucoup de petites règles qui viennent parfois complexifier le jeu

Personnellement, je pense partir avec cette version pour jouer en solo.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11786
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Qui Revient de Loin »

Je sais pas trop où poser ma question, je tente ici mais dites moi si c'est pas le bon canal...

Donc. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le système de l'animus de Paladin pour gérer la Force/Côté obscur dans Star Wars D6 ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre