[CR technique] Dungeon Inc. Quickstart

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

[CR technique] Dungeon Inc. Quickstart

Message par Emmuel »

Salut,
J'ai fait jouer le Quickstart Dungeon Inc. hier (on a pas tout à fait bouclé). Première partie comme MJ depuis trop longtemps.

Quelques retours à vif.
La petite édition est super, la maquette très jolie, très claire, l'illustration de couverture j'aime beaucoup. C'est très sympa à imprimer et monter en zine, bien pratique aussi à imprimer à sur un A4, ça fait de grandes marges pour noter autour. L'anglais est tout à fait accessible. Pour 3 euros, vous avez accès à la version française (et plein d'autres contenus) via le patreon de Donjon & Cie.

J'ai pris environ 3 heures pour lire et préparer le tout et regardé l'actual play du financement participatif de la VO du jeu, pratique pour l'intro de l'auteur qui cadre bien le lore et donne un peu de billes en vocabulaire, surtout que la situation de départ est quasi identique.

En pratique :

Le récap de règles qui tiennent en deux pages est bien ficelé, on a ce qu'il faut pour jouer. Quelques points d'interrogation m'ont amené à consulter les règles de Macciato Monsters :

- Je comprenais pas ce qu'apportaient les spécialisations martiales, c'est évoqué mais pas converti en règles dans le QS. La spé permet donc (si j'ai bien pigé) de combattre avec des armes qui font des dés dégats supérieurs au standard sans désavantage. Dans la foulée ça permet de comprendre à quoi sert le HD qui est mentionné sur la feuille de perso.

- Petit doute sur les armures : quand un perso prend des dommages je lance le dés d'armure, qui reste valable pendant tout le combat. Je viens de réaliser qu'il ne faut peut-être pas soutstraire cette valeur de chaque attaque, mais que chaque attaque entame le pool de l'armure, qui lorsqu'il est épuisé vient taper dans les points de vie, jusqu'au prochain combat ? C'est bien ça ?

- Sur les règles de magie : il y'a un paragraphe sur les magical components mais rien dans le zine ne permet de s'en servir (on aurait pu en avoir dans les listes d'équipement ou trouver des objets dans le donjon) c'est un peu dommage, surtout qu'on a pas beaucoup de place pour le texte dans ce quickstart.

- La mise en page du scénario est vraiment pratique, je ne sais pas si c'est courant mais le système de mots clés et renvois par paragraphes et vraiment bien foutu pour se repérer et avoir les éléments principaux sous la main.

- Les petites feuilles de persos sont très bien aussi, on a tout ce qu'il faut et l'illus de couverture aide à faire le choix rapidement. En 20 minutes incluant le brief des joueurs sur les règles, l'univers et le choix des persos, on est lancés.

- Les cartes / ordre de mission sont trop cools, petit conseil si vous jouez avec des francophones, le fait que ce soit en anglais tend à faire oublier aux joueurs que des indications y sont présentes, une version française peut être mieux.

- Côté scénario, c'est vraiment compact l'idée est bonne et enthousiasmante ça met bien dans l'ambiance.

Spoiler:
- Petite difficulté à gérer l'aspect limons verts, j'ai eu du mal à les visualiser sans plus d'infos par rapport à ce que ferait un monstre un peu plus normal, comment ça bouge, réagit etc. , probablement juste une question d'habitude mais c'est pas évident comme premier monstre pour un joueur débutant.
-Petit regret : mes dés de canalisations n'ont déclenché le merdier qu'en fin de scenar :D
- Je viens de comprendre pourquoi le géant est chiant à battre avec son armure (il a tiré un 7 quand les PJ ont voulu comencer à lui taper dessus) et ses défenses anti projectiles, bon, on est aussi censé comprendre vite que c'est pas l'attaque frontale la solution.

Bilan : super petit quickstart, bien foutu, donne envie d'en savoir plus, fait le job en 3 heures si on ne traîne pas, les joueurs avaient l'air content malgré mon inexpérience. Bravo à l'équipe !






 
Répondre