Si on parle de l"univers "officiel" de Traveller, tel que présenté dans les suppléments de Mongoose v2, la réponse est ... ça dépend
Clone, IA, nanite, ... : oui sur les mondes les plus avancés (les détails sont généralement dans le suppléments Robot Handbook)
Manipulation génétique, GPS, internet planétaire, terraformation, ... : oui, c'est le niveau "moyen"
numérisation de la conscience et son transfert : je ne me souviens pas avoir vu de règles, mais certainement - probablement hyper réglementé, bien sur.
Mais ... ce n'est pas omniprésent dans le setting. Chaque planète a un niveau technologique, et les technologies les plus avancées ne sont pas (facilement) disponible sur des mondes plus low-tech.
Un monde TL15-16 avec une haute population/industrie, une station de recherche impériale, ... tout est possible.
Un monde pauvre dans un recoin peu fréquenté, avec une population de quelques centaines de milliers d'habitants et qui voit passer un vaisseau commercial chaque année quand ce n'est pas chaque génération ... l'inventaire de ce qui est disponible risque d'être limité.
Et l'empire, s'il encourage vivement la recherche d'une main, a une approche très précautionneuse de l'autre main quand il s'agit d'autoriser / de disperser des innovations technologiques potentiellement dangereuses.
Non sans raisons, des planètes entières sont interdites suites aux conséquences de l'usage de technologies "restreintes" lors d'une guerre des siècles/millénaires auparavant... (nanite, armes biologiques, antimatière, automates Von Neumann, ... )
Si on additionne à cela les périodes de stagnation ou de régression après les chutes des différents empires et civilisations qui ont précédé le troisième empire, la lenteur relatives des communications et trajets et la population restreinte de la majorité des planètes, le niveau technologique
moyen est plus bas que ce à quoi on pourrait s’attendre, mais les variations peuvent être impressionnante - dans les 2 sens.
Du point de vue d'un lecteur en 2023 habitué à l'accélération du développement technologique sur terre, le setting de Mongoose Traveller apparait quand même assez conservateur, il faut l'avouer
La courbe de développement ne tend pas exponentiellement vers la singularité mais s'aplatit au contraire pour présenter une lente croissance...
D'un point de vue doyliste, au début de Traveller, la létalité des armes de hautes technologies a encouragé des descriptions des mondes sur la frontières / des pirates/... avec des shotguns et du kevlar comme armement "standart" , parce que manier des armes moyennement évoluées (et je ne parle aps des armes hyper-évoluées) donnait généralement un TPK mutuel à longue distance ... Les règles ont évoluées, l'ambiance est restée.
De même, si on veut que les joueurs puissent vivre de commerce "de cabotage" entre les systèmes, il faut un setting sans automation à outrance, ou autofacs pas chère qui peuvent produire n'importe quoi, et nécessitant un entretien tout les siècles et autres réplicateurs à la Star Trek, ...