CR Brindlewood Bay "Un père à la mer"

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

CR Brindlewood Bay "Un père à la mer"

Message par Tournesol »

Un compte rendu rapide d’une partie one shot d'une adaptation libre de Brindlewood Bay jouées avec 2 joueuses et 2 joueurs :
On a joué le mystère de départ « Un père à la mer » avec quelques modifications importantes, pas de surnaturel, le yacht de luxe de la famille a été remplacé par une villa au bord d’une falaise.
 Et au niveau des règles pas de manœuvre de maîtresses, ni de couronnes mais la simple possibilité d’améliorer un résultat en racontant une expérience personnelle de son personnage ou d’un personnage de fiction.
 Le casting des 4 mamies :
 - Kate : Une hippie intello équipée d’un sonotone, passionnée de jardinage et de légumes anciens
 - Pierrette : Une infirmière militaire, épouse d’un général porté disparu, pointilleuse et spécialiste des commérages
 - Pink Lady : Une esthéticienne en retraite fan de rock avec un traitement contre la tension
 - Kimberley : convaincue d’avoir un style haute couture qui transporte son chien Crocket dans son sac à mains
  
Le mystère a débuté à La chandelle, librairie salon de Thé associatif géré par les mamies. Le lieu a été décrit par les joueurs grâce à la technique excellente « Peindre la scène »
  
Les mamies ont ensuite raconté leurs activités du matin : jardinage et confection d’une soupe, promenade du chien Crocket et séance de yoga, surveillance du voisinage à l’aide de jumelles,...
  
Puis la clochette de la Chandelle a retenti ,signalant l’arrivée du Shériff se dandinant d’un pied sur l’autre et exposant la découverte le matin même sur la plage du cadavre d’Albert Krause,un riche financier, propriétaire d’une villa à Brindlewood Bay. Le Shériff, avant de partir avec quelques tartelettes, a fait comprendre aux mamies qu’il ne serait pas contre un peu d’aide pour résoudre cette affaire.
  
Les maîtresses ont préparé alors leur plan de bataille, mais Kate a aperçu par la fenêtre un homme vêtu de noir et d’un casque de moto qui pointait sur elle comme une arme. Le Jet de calme se soldant par un échec elle a subit la condition « effrayée ».
 Heureusement une petite séance de Yoga avec Kimberley a permis de lever cette condition en accomplissant l’action « Partager »...Ouf
  
Dernière modification par Tournesol le mar. mars 26, 2024 4:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

CR Brindlewood Bay "Un père à la mer"

Message par Tournesol »

Suite…
 Les maîtresses du crime se décident enfin à aller au marché aux poissons inspecter le cadavre. Pas vraiment de gaieté de cœur puisqu’aucune d’entre elles ne semble apprécier cet endroit malodorant.
 Elles rencontrent Etienne Beauregard, ami de la famille Krause et après un jet de fouiner avec Présence particulièrement bien réussi, elles obtiennent le premier indice « le test de paternité ».
 L’inspection du cadavre permet de découvrir deux autres indices « la série de chiffres » dans son portefeuille et « une boucle d’oreille » serrée dans sa main.
 Nos mamies en sont là de leurs recherches quand une main mystérieuse les enferme dans la chambre froide.
 Kate réussit à débrancher le truc qui faisait du froid évitant la condition « frigorifiée ».
 De son coté Pierrette l’infirmière a fait appel à ses souvenirs d’opération héliportée au Vietnam, conserve son équilibre sur un tas de glace et atteint la grille d’aération. Depuis là elle a assez de réseau pour envoyer un appel au secours au Shériff.
 Encouragée par le Shériff, nos 4 mamies grimpent à bord de la vénérable camionnette d’esthéticienne de « Pink Lady » et débarquent à la villa des Krause.
 On utilise à nouveau la technique de peindre la scène pour décrire ce lieu.
 Un joueuse indique qu’une statue étrange se trouve dans le parc à l’entrée de la propriété. Chacun voit quelque chose de différent quand il l’observe.
 Ce petit élément fantastique imprévu, m’a bien plu et je compte m’en resservir dans une éventuelle suite.
 Le majordome accueille les enquêtrices et ne semble pas surpris outre mesure par cet équipage et les prend pour une équipe de femmes de ménage, un peu âgées certes...
 Face à cette confusion, un peu blessante, les mamies résistent à la condition « vexées » et ne dissipent pas le malentendu.Au contraire en profitent pour se séparer et fouiner dans toute la villa...
Dernière modification par Tournesol le mar. mars 26, 2024 4:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

CR Brindlewood Bay "Un père à la mer"

Message par Tournesol »

Les découvertes s’enchaînent : Kimberley découvre que le majordome porte une arme sous veste et d’autres indices « les débris d’un vase » et « un tapis gorgé de sang » qui ont été dissimulés sous des meubles.
 L’exploration de la villa n’est toutefois pas sans risque : ainsi Kate subira la condition « Enfumée » en interrogeant David fils de la famille et amateur de cigares mal odorants.
 Pierrette obtient deux nouveaux indices en entrant dans la chambre de Sara la fille aînée. Cette dernière a entendu une dispute dans la nuit. De plus Pierrette trouve des photos de famille jetées à la poubelle. Mais elle essayera d’être trop convaincante en essayant d’enivrer Amanda l’épouse d’Albert et ne résistera pas à quelques verres de trop, subissant ainsi la condition « pompette ». elle récupère toutefois « La lettre d’amour d’un ancien combattant »
 La maison est gardée par deux dobermans, et les déplacements dans le parc se sont avérés périlleux surtout pour Crocket le petit chien de Kimberley…
 Réunies dans la cuisine, les maîtresses du crime ont pu Théoriser en toute quiétude tout en dégustant un en cas préparé par Andrew le majordome
  
Voici leur Théorie :
  
Etienne a passé une soirée bien arrosée avec Albert, et lui a confié un secret qu’il détient depuis bien longtemps. (Peut être qu’Etienne a de mauvaises nouvelles pour sa santé et qu’il ne veut pas quitte cette terre sans confier à son ami ce secret). Sara n’est pas la fille d’Albert.
 Albert sous le choc demande un test de paternité (indice donné en interrogeant Etienne), il reçoit un code pour accéder aux résultats (indice série de chiffres sur un papier dans le portefeuille d’Albert).
 Le soir Albert boit pas mal et quand tout le monde est couché dans la villa aborde le sujet avec sa femme, une dispute éclate bien évidemment ainsi que le vase chinois de la famille sur la tête d’Albert (indice débris trouvé sous un meuble). Dans la lutte Albert a arraché une boucle d’oreille de sa femme (Indice trouvé dan s sa main crispée en inspectant le cadavre) Albert a le crâne ouvert et s’effondre sur un tapis (indice retrouvé roulé sous un meuble et gorgé de sang). Le majordome, ancien militaire est le premier amour de Mme Krause (indice lettre d’amour trouvé dans les papiers de Mme Krause). Il est aussi le véritable père de Sara, cette dernière a entendu une dispute ( indice obtenue en l’interrogeant) , compris la situation, déchiré et jeté des photos de famille (indice trouvé dan la poubelle de sa chambre).
 Amanda et le majordome ont transporté le corps d’Albert jusqu’au bord de la falaise et l’ont jeté dans le vide...
Dernière modification par Tournesol le mar. mars 26, 2024 4:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

CR Brindlewood Bay "Un père à la mer"

Message par Tournesol »

Fin
 Le jet de Théoriser est pleinement réussi et le Shériff et ses adjoints débarquent toutes sirènes hurlante pour procéder à l’arrestation des deux coupables.
 Un jet plus faible aurait pu entraîner une réaction du majordome : utilisation de son arme, de ses chiens de garde ou empoisonnement de l’en cas si gentiment préparé…
  
Au final une partie rapide (2h30), très sympa avec des mécanismes de jeu hyper originaux. On n’était assez loin des règles et peut être de l’esprit original du jeu mais ça a tout de même très bien fonctionné et je conseille vivement l’expérience !!!
  
A votre disposition si vous voulez plus d’infos
  
Répondre