Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5094
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

@Uzz : comment j'aurais voulu être là :bravo: :bravo: :bravo:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4674
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Le we dernier, c'était :

suite Shadowrun Anarchy (MJ) : je poursuis mon cross over perso avec le monde d'ED. Les PJ essayent d'aider un mage elfe et vont s'aventurer dans un ancien complexe nain perdu dans les montagnes. Le mage a besoin d'un type de cristal particulier, qui lui avait déjà permis de protéger son esprit de la destruction après la mort de son corps physique, il y a plusieurs siècles. Les PJ ont pu rentrer sans mal dans le complexe souterrain (dont l'espace astral est souillé), dans lequel se trouve de nombreux squelettes. Et également des choses beaucoup plus vivantes et hostiles...

suite Scales (MJ) : après avoir essayé de ménager la chèvre et le chou entre un parent rouge réfugié dans un monastère suisse depuis 6 mois et l'Eglise catholique (qui est en train de relancer la chasse occulte aux créatures bizarres / maléfiques), les PJ vont en urgence dans le désert de Sonora. Ils y découvre une secte satanique qui détient, pour le compte d'un puissant démon, quatre feux-follets (des jeunes marginaux) enlevés dans diverses villes américaines depuis plusieurs semaines. Ils profitent d'une attaque nocturne et très violente de plusieurs dragons (menés par un parent blanc) sur le campement pour se faufiler et sauver les quatre jeunes gens. Les satanistes, eux, se sont fait pulvériser.
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 365
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Et hop, fin de semaine rôlistique !

Une assez longue partie de Black Sword Hack hier (environ 7h, avec quelques interruptions), et je n'arrive toujours pas à dire tout le bien que je pense de ce jeu... les mécaniques sont simples et inspirantes, avec plein de petites astuces qui mettent l'ambiance (on a vu un Doom Die inexorablement tomber à zéro dans une lutte acharnée contre une horreur surnaturelle, avant de finir sur un succès éclatant malgré le Désavantage), et les ressources du bouquin (qui est très maniable et lisible une fois qu'on l'a pris un peu en main) sont super pratiques pour gérer les rebondissements dans un scénario un peu bac-à-sable... bref, je crois que je suis pas au bout de ma lune de miel avec ce jeu :wub:

Et aujourd'hui, un peu de Hero Alternative d'abord stratégique et RP, puis rapide et brutal. Mon joueur a eu une suite atroce de lancers de dé calamiteux sur la fin, ce qui nous a mené à une fin en cliffhanger très intéressante... maintenant, j'ai une semaine pour trouver ce qu'il adviendra de lui au réveil de son inconscience.

Et voilà, vous pouvez reprendre une activité normale :P

(Tableur à jour)
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Sygénème
Initié
Messages : 109
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 1:37 am
Localisation : Chaville

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sygénème »

Ce dimanche, j'ai eu l'occasion de mener une partie de Into the Odd. Ça c'est improvisé un peu en dernière minute, notre table cherchant un one-shoot pour combler une séance sans MJ. Après bien 20 ans sans avoir mener (MJ AD&D2 à l'adolescence),  je n'étais pas confiant, mais j'ai tout de même proposé une séance autour du kit d'initiation d'ItO, qui est le seul jeu de ma bibliothèque fait pour du One-Shoot. J'ai eu du mal à bien rebondir sur les propositions des joueurs mais a priori, la table c'est bien amuser dans Haute-Cale, avec peut-être une frustration d'avoir une enquête qui n'avance pas vraiment (faiblesse du kit que je n'ai pas su compenser). J'avais l'intention de revendre ce jeu que je n'avais pas encore déballé, mais finalement c'est un excellent système (narratif) et un univers très inspirant que je vais surement encore explorer d'une manière ou d'une autre...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4249
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

On profite des vacances pour jouer au jeu solo Chicago’s Kitchen, mais à deux.
 Déplacé à New York, plus précisément dans le quartier cosmopolite de Jackson Heights, dans le Queens, nous avons créé les personnages de Valie, juive new-yorkaise douée en cuisine et débrouillarde, et Vicky, chaleureuse portoricaine transgenre. Parrainées par une élue progressiste de l’arrondissement, elles ont repris une pizzeria située à un carrefour gangrené par la prostitution, pour en faire un restaurant végétarien au personnel entièrement féminin : Heart of Queens.
  
 Au rythme de quatre événements par saison, on en est à deux ans de vie du restaurant, qui sort peu à peu de la galère, malgré les ennuis de toutes sortes : contrôle des impôts, problème de canalisation, tensions avec les proxénètes du quartier, intoxication alimentaire, braquages… Peu à peu, l’entourage du restaurant se dessine et enrichit l’histoire : famille, partenaires commerciaux, soutien de la radio locale, prostituées et toxicos du coin…
  
 Le système, inspiré du PbtA, tourne bien (même si on se permet quelques ajustements pour le rendre moins rigide). Les tables d’événements sont riches et variées, et moins punitives que ce qu’on craignait.
 Le rythme adopté (parties quotidiennes d’une heure environ) est vraiment agréable, nettement moins contraignant que la longue partie habituelle.
 Enfin, le thème du restaurant, déjà vu au cinéma ou à la télé (le jeu s’inspire de la série The Bear) mais nouveau en jeu de rôle, fonctionne très bien. Pas besoin d’aventures rocambolesques et de surnaturel pour rendre les parties passionnantes.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13712
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Léonard a écrit : jeu. mai 02, 2024 8:05 am Pas besoin d’aventures rocambolesques et de surnaturel pour rendre les parties passionnantes.

A lire ton retour je me dit que je devrais écrire "Being Me sucks, the RPG" :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4674
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Le 1er mai, on a poursuivi Scales (MJ)
Petite excursion du gestalt à Carnac pour récupérer un objet qui semble important. Celui-ci s'est révélé être un réceptacle en possession d'un groupe d'EM d'ascendance celte qui pratiquait d'anciens rituels sanglants.
Ça a failli très mal se passer pour les PJ qui ont attaqué au contact, sans le savoir, un enfant wyvern proche des EM celtes. Heureusement, le sphinx a réussi à mettre groggy l'enfant dragon avant qu'il n'achève sa transformation (parce que là, c'était carnage assuré).
L'objet métallique récupéré est une croix celtique mélangée à un triskell ; des archéologues l'ont déterré de la butte Saint Michel lors de fouilles pour explorer le tumulus, avant 1910.
Le Troll du groupe comprend que cet objet a été reforgé et qu'il avait une autre forme auparavant, il y a très longtemps. Et que cet objet doit retrouver sa forme primitive
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11807
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Hop, petit rattrapage depuis février :
 Nouveautés : jouer sur double écran et avec une meilleure connexion internet, un meilleur casque + noter le timing des parties + notation des parties : avant Saison X Episode Y (=aventure), partie Z du scénario Y. Maintenant Saison X Episode Y (=séance) + tableau de suivi où figure le scénario.
10/02/2024 - Icons S5E02 
4 PJ
21h30 : début – rappel de l’épisode précédent
21h35 : fin du rappel
22h : planification et action
23h : combat
23h30 fin du combat
24h : fin de la partie
24h30 : fin du débrief
 
17/02/2024 - Campagne MOTW « Les sœurs sauroctones » S1E06 (fin d’une aventure ; début d’Un goût de Paradis)
5 PJ
21h : début
21h10 : fin des retrouvailles des joueurs
21h25 : fin du résumé des épisodes précédents
22h10 : arrivée au camps de SDF
23h : fin de la scène sociale puis du combat
23h45 : fin de la chasse à l’homme (PNJ)
24h : fin des soins des PJ, début de l’enquête
24h30 : analyse des résultats de l’enquête
1h : fin de partie
1h30 : fin du débrief.
 
2/03/2024 – MOTW « Les sœurs sauroctones »  S1E07 Suite d’Un goût de Paradis
6 PJ
21h-21h45 : séance zéro de la campagne de principale de MOTW en parallèle (S2E00).
Spoiler:
CR MOTW S2E00Choix du concept d'équipe et utilisation du livret d'équipe crée pour l'occasion : le Mouvement citoyen contre les menaces extraterrestres (MCCMA, zéro tracas, zéro blabla). Style : mouvement citoyen, Allié : Amicale des radioamateurs, Manœuvres : One’s man trash et ressources : véhicule communautaire (hydravion) ou abonnement Prixbas +  ??????
choix des livrets : 
  • l'Effrayantastique Wakadjunkaga
  • l'Épouvantail David Blame
  • le Vaurien Robert Haynes
  • le Traqueur d'extraterrestre Billy Sole
  • la gamine fouinard Tiffany Seung
  • la Savante folle Jane Nygma
Création de l'historique de relation
21h45 : début de la campagne MOTW « Les sœurs sauroctones » S1E07
22h : fin du résumé des épisodes précédents
22h30 : poursuite de la planification
23h : débat sur l’exécution du plan
00h30 : fin du combat, poursuite de l’action
00h45 : fin de l’action + épilogue
1h30 : fin du débrief.
 
9/03/2024 – Playtest d’Ordre 66*Les Rescapés (hack de Psi*Run)
4 PJ
21h20 : pitch de présentation, début de la création des persos
21h40 : première scène
22h30 : 2e lieu
23h20 : 3e lieu et lieu bis
00h15 : fatigue des joueurs, final en mode accéléré
00h30 : fin de l’aventure.
 
23/03/2024  - Campagne MOTW principale, saison 2 sur le thème extraterrestres & morts-vivants : MCCMA (Mouvement citoyen contre la menace alien). S2E01
6 PJ
(la séance zéro avait déjà débuté le 2/03 et par échange de mails pour le choix du concept des perso/livret, du livret d’équipe, etc.)
20h40-21h40 : reconstruction du board miro pour cette saison 2.
21h30-21h40 : épilogues de anciens perso.
21h40-21h50 : présentation des nouveaux persos.
21h50-22h50 : création des liens et historiques des personnages.
22h50-23h25 : création du livret de groupe.
23h30 : début du mystère, adapté de Pas de repos pour les majorettes.
23h55 : intrusion des PJ dans le stade où ont été aperçu les silhouettes étranges.
00h50 : fin de partie.
1h : fin du débrief.
Spoiler:
CR MOTW S2E01, dans la foulée.En trainant sur les fréquences de l'amicale des radioamateurs de BFG, comme d'habitude, les chasseurs ont découvert l'étrange rumeur des apparitions au stade Rambeau, nouvellement inauguré après les travaux de rénovation.
S'y rendant de nuit, les chasseurs se sont scindé en 2 groupes, l'un tentant de convaincre le vigile de les laisser entrer, l'autre se glissant discrètement par les fenêtres des vestiaires.
Espérant amadouer et distraire Mr Love, le Vigile, les tours de passe-passe (et la colombe) de Wak ont fini dans une explosion de sang et de plumes pour "intrusion hors des heures d'ouverture". Tiffany parvint à rattraper le coup en convaincant le garde de lui récupérer son sac de sport oublié, permettant à Robert d'effacer toutes traces de leur présence avant le retour du vigile.
Pendant ce temps, Billy et David ont découvert qu'un engin d'entretien du stade avait été volé et ont entrepris de suivre ses traces à travers terrains de foot et haies labourés par des pneus caterpillar. 
Les pouvoirs de Wak ayant permis d'empêcher Mr Love de surprendre Robert et Tiffany avant qu'ils n'aient fini d'effacer tous les enregistrements (y compris ceux de la surveillance ayant capturé le vol de l'engin, oups!), les 3 compères ont pu disparaître avant de rejoindre leur camarade.
 
A l'occasion, les chasseurs ont pu voir les manifestations physiques des pouvoirs de Wak, acquis lors de sa rencontre rapprochée dans l'espace pour la Native Aeronautics and Space Administration, qui ne sont pas tous des tours : ses yeux et ses veines se colorent de noir avant que ne jaillissent d'étranges illusions du néant.
 
30/03/2024 – MOTW MCCMA S2E02 (suite de Pas de repos pour les majorettes)
5 PJ
21h-21h15 : retrouvailles des joueurs
21h15 : début de partie
21h20 : fin du résumé des épisodes précédents. Course-poursuite et combat.
22h45 : fin du combat, début de la scène d’interaction/action.
23h20-23h45 : 2e combat
23h45-23h55 : pause
23h55-00h30 : enquête sur le PNJ capturé
00h30 : confrontation avec le PNJ instigateur
1h : fin de la confrontation
1h-1h10 : xp
1h10-1h30 : débrief.
Spoiler:
CR MOTW S2E02, la semaine suivante.Suivant les traces de pneus, les chasseurs ont aperçu le véhicule élévateur à leur origine, fonçant vers la tour de radioémission de l'université. Passant au pas de course, Billy rejoignit le véhicule mais ce dernier virant avec une surprenante agilité menaçait désormais de l'écraser. C'est alors que David fit appel à ses pouvoirs télékinétiques pour le renverser. Billy pu ainsi arracher le conducteur du véhicule couché, révélant un individu baraqué et échevelé, en costard souillé de boue et déchiré.
Se faisant, Billy pousse un cri de douleur alors que deux répugnantes tentacules s’enfoncent dans ses avant-bras et remontent, brûlantes, ses veines.
 
Wak et Robert combattent au sol l’individu qui crie d’énigmatiques « Wri-ha-wré », puis le maitrisent avec de vieilles menottes roses qui trainaient, jetées par la fenêtre d'une voiture de la route longeant la prairie où ils se trouvent. Manifestement, la douleur ou une épaule déboitée ne gêne en rien Mr Costard.
 
Pendant se temps, prise de peur,  Tiffany fuit vers les bois, où elle rencontra et fut attaquée par une seconde personne large d'épaules et en costard. Suite à son cri d'effroi ou de douleur, David déboule et se bat avec l’individu. Alors qu’il se débat et est lui aussi transpercé par les tentacules que Tiffany exhibe, cette dernière s’échappe, amenant David à croire qu’elle est de mèche et lui a tendu un piège. Arrachant le tentacule infiltré en lui, il quitte les lieux et retourne vers ses camarades tandis que Tiffany tente de semer l’assaillant.
 
Billy, sous contrôle des tentacules, se jette sur la tour de radioémission et l'escalade. Ne contrôlant pas son corps, il perçoit tout de même les mots derrière les éructations « Wri-ha-wré ». il s’agit de très vieux mots de proto-algonquins, des mots de son peuple, et il comprend que cela signifie quelque chose comme « A l’aide » ou « Venez nous chercher ». dans sa tête émergent aussi les plans de câblage de circuits pour modifier l’antenne satellite.
Robert et Wak le suivent, le premier arrivant à le raisonner alors que Billy est en train de modifier l'une des antennes satellite ; Wak s'électrocute en essayant de comprendre ce que Billy a fabriqué.
 
Arrivée de Tiffany et du deuxième type en costard, s’ensuit un combat au pied de l’antenne et une électrocution fatale de l'adversaire.
Méfiant, David use de ses pouvoirs pour vérifier l'éventuelle possession de Billy après son retour à la raison, ce qui hérisse ce dernier.
 
De retour au mobile home de Jane, les chasseurs effectuent des recherches, comprennent que les tentacules sont en fait des racines emplies d’un liquide un peu laiteux et collant et les 2 personnes dont les corps morts étaient contrôlés par des racines étaient destinés à un crématorium.
David réussi à s’accorder aux "pensées" de l'entité contrôlant les racines, qui semblent se trouver dans les marais en bord de mer, vers le sud, à plusieurs kilomètres de lui.
Recoupant les deux informations, les chasseurs se rendent au Crématorium de Baker.
 
Là-bas, le groupe planque tandis que Billy s'introduit sur la propriété de Baker et tente de saboter son véhicule, mais il se fait repérer. S’ensuit course-poursuite à travers champs et haies entre pick-up et Billy, qui a récupérées dans la voiture des bouteilles de gnôle locale pour faire un cocktail Molotov.
 
De son côté, le groupe observe l'émergence du marais de 9 corps possédés en vêtements de soirée souillés de boue et déchirés, remontant la route vers Peshtigo. Laissant Tiffany, ils vont à leur rencontre pour rompre le lien télépathique qui les relie à l'entité des marais. Se faisant, Wak reconnait une vieille dame qu'il a rencontrée lors d'un "spectacle" de sa troupe. Celle-ci parvient à s’échapper mais est rattrapée dans les bois.
 
Billy, quant à lui, a rejoint Tiffany et, pour fêter son triomphe, se jette un godet de la "Cuvée Fleur blanche" derrière la cravate. Et là, il s'étouffe alors que les racines restées dans son corps reprennent le contrôle !
 
 
06/04/2024 – MOTW MCCMA S2E03 (fin de Pas de repos pour les majorettes)
4 PJ
21h-22h : retrouvailles, résumé des épisodes précédents .
22h : reprise de la scène de la dernière partie finie en cliff hanger.
23h-23h15 : fin du RP, début de l’enquête.
23h15-23h50 : planification/préparation pour l’attaque contre le monstre final.
23h50-00h15 : combat final
00h30-1h: debrief et discussion.
 
13/04/2024 – Laser & feelings, hacks Witness me X Blood & Chrome (Mad max/post apo)
3 PJ
https://drive.google.com/drive/folders/ ... 01YNFI1S1E
https://nathanknaackdotcom.files.wordpr ... hrome2.pdf
21h-22h : explication des règles, des principes, création des perso.
00h45 : fin, apocalypse nucléaire déclenché (d’un commun accord) car les joueurs n’étaient pas prêt à jouer encore 30 min/1h pour le combat final.
 
20/04/2024 – Laser & feelings, hack Luchadoraton
https://docs.google.com/document/d/1yBw ... WJQPM/edit
4 PJ.
21h-21h50 : présentation du jeu, création des persos, plein de dessin & coloriage  de masques et costumes de luchadores…
22h40 : fin de la première scène et son combat, révélation sur qui est derrière.
23h : fin de préparation, début du combat dans la base du Grand Méchant.
23h40 : combat final.
24h : fin du jeu.
24h20 : fin du débrief.
Image
Image
Image
Image
Les oeuvres de mes joueurs, la quarantaine.

 
15/04/2024 – MOTW MCCMA S2E04 : Les Gris sont là !
4 PJ
Quelques jours avant la partie : love letter aux 2 PJ absents à la séance précédente, accroche et premiers indices (localisation) du nouveau mystère.
21h-21h30 : retrouvailles, discussion sur le jeu.
21h30-21h40 : résumé des épisodes précédents.
21h40-22h20 : début de l’enquête, accroches complémentaires.
22h22-22h50 : premier contact : un sbire tombe dans le piège d’un PJ alors que ceux-ci se sont endormis à la belle étoile.
22h50-23h20 : nouvelle scène : combat contre le sbire/fuite d’un PJ qui « trébuche » sur un tunnel intéressant.
23h20-23h30 : nouvelle scène : 1 PJ repéré par un sbire et enlevé par lui ; les autres PJ se laissent attrapés.
23h30 : tous les PJ sont réunis dans la base du Grand Méchant, rencontrent le monstre, combat final.
1h : fin (le monstre réussi à s’enfuir dans un très sale état).
1h-1h15 : xp.
1h15-1h30 : débrief.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre