[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2501
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Salut ça doome ?
De mon côté, dans le blog linké en signature, j'ai noté que l'espérance de vie mondiale a gagné six ans, qu'il y a moins de pétrole déversé en mer, que la planète touche désormais des royalties sur le streaming et pas mal d'autres bonnes choses. Dans le fil Sciences, que les chercheurs ont trouvé une stratégie vaccinale à l'efficacité indifférente aux nouvelles souches, 700 nouvelles espèces dans un coin du Cambodge, et des batteries au sodium efficientes.

Et voici les infos-cerises calorifiques de la semaine :

🍒 Baisse record de 15,5 % des émissions de l'UE sur le marché du carbone en raison de la montée en flèche des énergies renouvelables 🍒

Les émissions de dioxyde de carbone réglementées par le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (ETS) ont chuté de 15,5 % en 2023 en raison de la montée en flèche de la production d'énergie renouvelable, a déclaré la Commission européenne mercredi.
Environ 45 % de la production de gaz à effet de serre de l'Union européenne est réglementée par le SCEQE, qui est le système phare de l'Union des 27 pour lutter contre le réchauffement climatique en faisant payer le droit d'émettre du dioxyde de carbone (CO2).
"Les émissions de l'année dernière dans le cadre du système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE) affichent les réductions annuelles les plus importantes depuis le lancement du SCEQE en 2005", a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.
La baisse la plus importante a été enregistrée dans le secteur de l'électricité, qui a vu ses émissions diminuer de 24 % par rapport aux niveaux de 2022.
🔎 https://www.reuters.com/sustainability/ ... 2024-04-03



🍒 Selon l'Agence internationale de l'énergie (IEA), les énergies propres représenteraient 10 % de la croissance du PIB mondial en 2023 🍒

Selon une étude de l'IEA, les énergies propres ont ajouté environ 320 milliards de dollars à l'économie mondiale l'année dernière, ce qui représente 10 % de la croissance du PIB mondial.
(...)
Aux États-Unis, le PIB a augmenté de 2,5 % en 2023, en partie grâce à la loi sur la réduction de l'inflation (IRA), qui a stimulé la croissance des investissements dans la production d'énergie propre. La croissance des énergies propres a représenté environ 6 % de la croissance du PIB.

Dans l'UE, les énergies propres représentaient près d'un tiers de la croissance du PIB en 2023, soit la part la plus élevée de toutes les régions évaluées, bien que cette part ait été gonflée par une faible croissance globale du PIB d'environ 0,5 %. Les objectifs et les politiques climatiques de l'UE, notamment la loi sur l'industrie du net zéro (NZIA), soutiennent les investissements dans la fabrication d'énergie propre, qui ont plus que doublé entre 2022 et 2023, notamment grâce à la fabrication de batteries.

Le secteur des énergies propres de la Chine a représenté environ un cinquième de la croissance de 5,2 % du PIB de la Chine en 2023, la plus forte augmentation provenant des investissements dans la capacité de production d'énergie propre, suivie par les ventes d'équipements propres, en particulier les véhicules électriques (VE). Toutefois, la fabrication d'énergie propre ne représentait qu'environ 5 % de la croissance du PIB de la Chine en 2023.
🔎 https://www.pv-tech.org/clean-energy-ac ... 3-iea-says

Note : l'argument de la croissance, je le sors à l'usage des publics qui mesurent le pragmatisme au son des caisses enregistreuses. Ça me parait pas le plus probant, mais bon, yen a qui préfèrent les carottes dorées que les terres saines. Je suppose que quand même eux s'y mettent, c'est que quelque chose se passe.



🍒 Sept pays produisent désormais 100 % de leur électricité à partir d'énergies renouvelables 🍒

L'Albanie, le Bhoutan, le Népal, le Paraguay, l'Islande, l'Éthiopie et la République démocratique du Congo ont produit plus de 99,7 % de l'électricité qu'ils consomment grâce à l'énergie géothermique, hydraulique, solaire ou éolienne.

Les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) ont également révélé que 40 autres pays ont produit au moins 50 % de l'électricité qu'ils ont consommée à partir de technologies d'énergie renouvelable en 2021 et 2022, dont 11 pays européens.
(...)
Les coûts commerciaux ont également baissé, ce qui a conduit des scientifiques de l'université d'Exeter et de l'University College London à affirmer l'année dernière que l'énergie solaire avait atteint un "point de bascule irréversible" qui lui permettrait de devenir la principale source d'énergie dans le monde d'ici 2050.

L'article, publié dans la revue Nature Communications, a révélé que les progrès technologiques et économiques signifiaient que la transition vers l'énergie propre était non seulement réalisable, mais inévitable.
🔎 https://www.independent.co.uk/tech/rene ... 29461.html

L'article de Nature Communications :
https://www.nature.com/articles/s41467-023-41971-7



🍒 Les nouvelles installations d'éoliennes ont atteint un niveau mondial record en 2023 🍒

Selon un rapport du Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC), la capacité des nouvelles installations mondiales d'énergie éolienne a atteint 117 gigawatts (GW) en 2023, un record mondial.

Par rapport à 2022, la capacité des installations mondiales d'énergie éolienne a augmenté de 50 % d'une année sur l'autre, selon le rapport. Au niveau mondial, 54 pays, représentant tous les continents, ont installé de nouvelles infrastructures d'énergie éolienne.
🔎 https://www.ecowatch.com/new-wind-insta ... ecord.html
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Killing Joke »

Quel scandale d'état côté outre-rhin : par pure idéologie, les rapports d'experts préconisants pour l'allemagne de ne PAS sortir du nucléaire ont été mis sous le tapis, ignorés, n'ont pas été remontés aux échelons supérieurs, ..., afin d'accélérer la sortie du nucléaire allemand (rappel : l'allemagne produit toujours majoritairement son éléctricité / chauffage grâce au charbon, voir l'analyse en temps réel ici : https://app.electricitymaps.com/zone/DE (ce matin, 25% charbon (#1) + ... + 12% vent))

https://www.lepoint.fr/monde/en-allemag ... 759_24.php
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2501
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

A l'heure où j'ai regardé sur le lien c'était 60 % bas carbone et 52 % renouvelable, l'Allemagne 🧐
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Killing Joke »

Il faut notamment regarder sur l'année (en bas à gauche).

Et pour comparaison, émissions CO2 france sur 2023 (c'est relativement stable au fil des ans) (~15 mt en #1, imputable au gaz) :
Image

Emissions CO2 allemange sur 2023 (c'est malheureusement relativement stable aussi au fil des ans, et c'est donc 10-15x plus que la france !) (150-200 mt en #1, imputable au charbon) :
Image
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 614
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par zit »

Le pseudo-scandale s'est dégonflé hier après les explications du ministre Habeck devant les députés, y compris de l'opposition. Cette histoire a été sortie par un journal avec des infos partielles et hors contexte. En fait, Habeck a pris avis directement chez les producteurs dont les experts ont eux-mêmes déclaré ne pas pourvoir faire fonctionner leurs centrales après le 31 Décembre 2022. Quelques mois plus tard, après l'affaire North Stream, Habeck a redemandé aux producteurs qui ont déclaré pourvoir quand-même prolonger de 3 mois. Dont acte, même pour les partis pro-nucléaire.

L'affaire s'est close aussi vite qu'elle est apparue.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2501
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Killing Joke a écrit : sam. avr. 27, 2024 9:44 am Il faut notamment regarder sur l'année (en bas à gauche).

Et pour comparaison, émissions CO2 france sur 2023 (c'est relativement stable au fil des ans) (~15 mt en #1, imputable au gaz) :
Spoiler:
Image

Emissions CO2 allemange sur 2023 (c'est malheureusement relativement stable aussi au fil des ans, et c'est donc 10-15x plus que la france !) (150-200 mt en #1, imputable au charbon) :
Spoiler:
Image

Faudra voir si ça aura pas baissé un peu l'an prochain, après les fermetures de 15 centrales à charbon

https://www.euractiv.fr/section/charbon ... ergetique/
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Killing Joke »

zit a écrit : sam. avr. 27, 2024 9:45 am Le pseudo-scandale s'est dégonflé hier après les explications du ministre Habeck devant les députés (...)

Pas si sûr : en matière de "dégonflage", c'est juste un des (principaux) incriminés qui fait une dénégation, je ne vois pas bien en quoi çà cloturerait l'affaire (si affaire il y a), et çà ne débunk rien du tout.

Mais l'article donne quand même la méthode utilisée, qui semble toute valide :
- ils ont demandé à avoir accès aux rapports, mails, échanges, ... sur ce sujet : refus
- la demande a été poussée en justice, qui leur a donné leur aval
- les conclusions évoquées dans l'article viennent de l'analyse de l'ensemble de ces éléments (donc des choses à priori factuelles, même si on peut se demander dans quelle mesure certaines choses n'ont pas été supprimées)

Hier il y a eu plusieurs vidéos youtube en allemand sur ce sujet à priori.

En parallèle il y a le second mini-scandale : l'allemagne sous-estimerait de 28 à 220 fois les émissions de CO2 générées par ses extractions de charbon (sic).

Image
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 614
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par zit »

Attends au moins qu'on en sache plus avant de crier haro sur le baudet et d'en appeler au scandale, parce que pour le moment, après une agitation compréhensible vendredi, ça a plutôt tendance à se tasser.
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4725
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

J'étais en train de me faire un petit calcul d'ordre de grandeur dans ma tête.

Les énergies renouvelables sont toutes de l'énergie solaire :
  • le photovoltaïque bien évidemment ;
  • l'hydroélectrique, parce que le cycle de l'eau a pour base l'évaporation sous l'effet des rayons du soleil ;
  • la biomasse parce que la photosynthèse a, comme son nom l'indique, pour base la lumière solaire ;
  • l'éolien parce que les vents sont créés par les déséquilibres thermiques dus à la différence d'ensoleillement (face nuit-jour, hémisphère en été-hémisphère en hiver).
Les énergies fossiles (gaz, pétrole) sont également d'origine solaire : c'est de la biomasse qui a été accumulée sous terre pendant des millions d'années — à titre d'exemple, le bien-nommé Carbonifère, c'était il y a –300 millions d'années et il a duré 60 millions d'années.

Et on a cramé la moitié des réserves fossiles en un gros siècle. On a cramé plusieurs millions d'années d'énergie solaire en un siècle.

Donc pour maintenir la production industrielle telle qu'elle avec les énergies renouvelables (même avec un fort soutien du nucléaire), il nous faudrait, quoi, un ensoleillement de 10 000 soleils ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11807
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

Tu oublies que les réserves fossiles ne sont qu'un faible pourcentage (j'ai pas les chiffres mais je crois que c'est très faible) de la biomasse constituée grâce à l'énergie solaire.
Donc je pense qu'un seul soleil + du nucléaire suffisent. Par contre il faut repenser notre rapport à l'énergie (quelqu'un ici avait rappelé que la majeur partie des déplacements de 2 km se font en voiture..., alors que ça prendrait 8 minutes en vélo).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4160
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Le Chacal »

cdang a écrit : lun. avr. 29, 2024 9:54 am J'étais en train de me faire un petit calcul d'ordre de grandeur dans ma tête.

Les énergies renouvelables sont toutes de l'énergie solaire :
  • le photovoltaïque bien évidemment ;
  • l'hydroélectrique, parce que le cycle de l'eau a pour base l'évaporation sous l'effet des rayons du soleil ;
  • la biomasse parce que la photosynthèse a, comme son nom l'indique, pour base la lumière solaire ;
  • l'éolien parce que les vents sont créés par les déséquilibres thermiques dus à la différence d'ensoleillement (face nuit-jour, hémisphère en été-hémisphère en hiver).
Les énergies fossiles (gaz, pétrole) sont également d'origine solaire : c'est de la biomasse qui a été accumulée sous terre pendant des millions d'années — à titre d'exemple, le bien-nommé Carbonifère, c'était il y a –300 millions d'années et il a duré 60 millions d'années.

Et on a cramé la moitié des réserves fossiles en un gros siècle. On a cramé plusieurs millions d'années d'énergie solaire en un siècle.

Donc pour maintenir la production industrielle telle qu'elle avec les énergies renouvelables (même avec un fort soutien du nucléaire), il nous faudrait, quoi, un ensoleillement de 10 000 soleils ?
Tu oublies le nucléaire qui est d'origine solaire très lointain et catastrophique (issu de supernova) :D
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11807
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

Tout serait donc de l'énergie bigbangienne ? (non renouvelable)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4725
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 29, 2024 10:34 am Tu oublies que les réserves fossiles ne sont qu'un faible pourcentage (j'ai pas les chiffres mais je crois que c'est très faible) de la biomasse constituée grâce à l'énergie solaire.
Un pourcentage, c'est qu'un facteur 100. C'est un peu pour ce genre d'approximations que je suis passé de 10 000 000 (constitutions des ressources) à 10 000 (besoins actuels).

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 29, 2024 11:33 am Tout serait donc de l'énergie bigbangienne ? (non renouvelable)
Euh, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton interrogation. L'énergie est un truc qui change de forme, mais qui reste constant dans un système fermé (on va considérer en première approximation que l'univers est fermé, hein), donc oui, ça date du big bang.

Ce qui nous intéresse ici, c'est l'énergie qui est utile pour la production industrielle (agro-industrie, manufactures etc.). C'est pour ce genre de considérations que les thermodynamiciens ont inventé des concepts aussi abscons que l'enthalpie et l'entropie (n'allez pas voir ce que c'est, vous n'êtes pas prêt·es).

L'énergie du vide par exemple, on ne sait pas trop quoi en faire. L'énergie de la fusion, on doit pour l'instant se contenter de celle du soleil. etc.

Et donc, l'énergie renouvelable, en fait, c'est de l'énergie « qui se recycle », qui est incluse dans un cycle (cycle de l'eau, cycle du carbone, cycle des saisons), et qui in fine nous parvient du soleil depuis peu de temps (de quelques jours pour l'hydroélectrique à quelques décennies pour la biomasse), parce que c'est l'ensoleillement qui fait tourner ces cycles. Donc l'énergie dite renouvelable vient bien de l'extérieur de la Terre.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11807
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

C'était un boutade :oops:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8600
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Deimoss »

Le Chacal a écrit : lun. avr. 29, 2024 11:17 am Donc pour maintenir la production industrielle telle qu'elle avec les énergies renouvelables (même avec un fort soutien du nucléaire), il nous faudrait, quoi, un ensoleillement de 10 000 soleils ?
On a qu'à faire des fours solaires comme celui d'Odeillo partout en France!
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre