Pour l'Honneur ! - Anno Pestis

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jeanpierrecoffe21
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Pour l'Honneur ! - Anno Pestis

Message par jeanpierrecoffe21 »

Bonjour à tous ! 
Pour l'Honneur ! est disponible en version numérique sur itch.io et sur Lulu.
Entrez dans un Moyen Âge sans dragons ni magie — juste du sang, de la boue et de l’honneur. Pour l’Honneur est un jeu de rôle sans fantasy : ici, pas de barbus à bâtons magiques ni de lézards géants cracheurs de feu. On y incarne des personnages bien ancrés dans la vie quotidienne du Moyen Âge : du gueux anonyme au chevalier caricatural tout droit sorti d’une enluminure, chacun se retrouve embarqué, bien souvent contre son gré, dans des intrigues politiques plus grandes que lui. Mais avec un peu de jugeote, une once de cran, et pas mal de chance, vos aventuriers pourraient bien tirer leur épingle du jeu...
 
Anno Pestis

Et si une apocalypse zombie s'abattait à l'aube de la Renaissance ?
C’est tout le concept d’Anno Pestis, la seconde campagne de Pour l’Honneur !. Cette fois, on laisse de côté les guerres bien humaines et leurs complots poussiéreux pour plonger dans un registre plus surnaturel : une peste ravage l’Europe… et les morts ont la fâcheuse habitude de se relever, comme si crever une fois ne suffisait pas.
Disponible le 15 Octobre sur mon Patreon en format numérique, si ça intéresse certains  Image

Chouette Système | Les JDR Dijonnais | Patreon 
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par Qui Revient de Loin »

Bravo !

Un petit lien pour que la communauté puisse y jeter un coup d'oeil, voire te fasse des retours ?
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Orlov
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par Orlov »

jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. avr. 21, 2024 8:34 pm
Récemment, j’ai achevé ma première œuvre, Poudre Noire, un jeu modeste mais jouable basé sur le système de règles D10 que j’ai conçu pour mes propres parties.

Salut, n'avais-tu pas déjà présenté ton jeu ici même l'année dernière ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 22, 2024 8:13 am Bravo !

Un petit lien pour que la communauté puisse y jeter un coup d'oeil, voire te fasse des retours ?

Merci ! PN | PDF (scribd.com) Si vous souhaitez y jeter un petit coup d'oeil, et oui effectivement je suis pas contre des petits retours, ça me ferait plaisir ! 
Dernière modification par jeanpierrecoffe21 le lun. avr. 22, 2024 3:49 pm, modifié 1 fois.
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Orlov a écrit : lun. avr. 22, 2024 10:48 am
jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. avr. 21, 2024 8:34 pm
Récemment, j’ai achevé ma première œuvre, Poudre Noire, un jeu modeste mais jouable basé sur le système de règles D10 que j’ai conçu pour mes propres parties.

Salut, n'avais-tu pas déjà présenté ton jeu ici même l'année dernière ?

Salut Orlov, effectivement et on avait même eu quelques échanges par mail 
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Un ami m'a conseillé de jeter un œil au travail de Théo Moret, et c'est un cartographe super doué. J’ai été vraiment impressionné par ce qu’il peut faire. On a prévu de travailler ensemble sur mon prochain livre, il va me faire une carte détaillée de Digion (Dijon). Je vous recommande d’aller voir son Instagram pour voir son boulot, c'est vraiment magnifique :  Théo MORET (@argonaus_art) • Photos et vidéos Instagram Je compte lui demander une nouvelle carte chaque mois. Un grand merci à lui, son travail va vraiment apporter un plus à mon livre !
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Aujourd’hui, une amie à moi, Joubi (ou du moins, c’est son pseudo), a gentiment accepté de m’aider pour le bestiaire. Et ça tombe à pic, car cette semaine, je suis en train de retravailler le bestiaire pour y ajouter  plus d’éléments.
 Nous commençons timidement avec quatre créatures, mais j’ai déjà passé commande pour une cinquantaine d’autres. Si vous souhaitez avoir un aperçu, je mettrai régulièrement à jour le lien où je publierai ses créations !


 
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Aujourd'hui, Argonaus m'a envoyé l'une des cinq cartes que j'ai demandé, et elle est magnifique :)
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Salut tout le monde !

En vue de la publication prochaine du livre, je vous partage aujourd’hui la version bêta de Pour l’Honneur ! Alors oui, c’est encore en version beta : il reste quelques coins à retravailler, deux ou trois coquilles qui traînent, mais l’ensemble est parfaitement jouable. Vous y trouverez tout ce qu’il faut : la création de personnage, les règles du jeu, et une aventure prête à être jouée. Pour l’Honneur ! est un jeu de rôle que j’ai imaginé pour jouer vite, et initier des nouveaux joueurs.

On y incarne des personnages pris dans les tourments d’un Moyen Âge rugueux, sans magie ni dragons, mais avec des intrigues bien sombres, des serments qui sentent la trahison et des épées qui font clang contre les armures de plates abîmées. Voici donc le lien vers cette version bêta. Dans l'espoir que quelques preux chevaliers y jetteront un œil… et surtout qu'ils m'enverront leurs retours, qu’ils soient tendres ou vachards. Merci d’avance, et bon jeu ! https://jeanpierrecoffe21.itch.io/pourlhonneur
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Sama64
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par Sama64 »

Hello, merci pour le partage.
J'ai téléchargé et parcouru rapidement.
J'aime bien la mise en page ( sobre lisible mais jolie), les illustrations. Les regles sont exposées clairement, et le système est simple, même s'il y a pas mal d'options qui se rajoutent.
Ça m'a fait penser à du Savage Worlds tuné. As tu essayé directement ce système sur ton univers?

Par contre as tu playtesté, notamment les règles de combat qui m'ont l'air bien mortelles (on doit pouvoir mourir en 2 voir un coup d'épée ou de masse d'armes. Ce qui est Ok si ton univers est très gritty). Il n'y a pas vraiment de règles pour assommer plutôt que tuer?

J'aime bien le système de négociation, avec ses différentes options. Ça oriente le jeu vers ça je trouve, d'autant que démarrer un combat est très risqué, il vaut mieux négocier ou intimider ses adversaires.

J'ai repéré quelques fautes et coquilles, et il y a des inversions ou des doublons de paragraphes (par exemple Manipulation est associé à la Dex et non Bagout dans sa description).
Quand je serai chez moi avec un peu plus de temps, je pourrai identifier les coquilles et fautes si tu veux.

Bon travail en tout cas 👍
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par Orlov »

@jeanpierrecoffe21 qui est crédité pour les illustrations ?
J’aime bien mais j'ai aussi l'impression que le système a le cul entre deux chaises avec la difficulté croissante et le nombre de succès.
Par ailleurs, l’intro est intéressante et tu défends bien l’idée qu’on peut s’amuser sans magie.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Sama64 a écrit : sam. avr. 19, 2025 9:32 am Hello, merci pour le partage.
J'ai téléchargé et parcouru rapidement.
J'aime bien la mise en page ( sobre lisible mais jolie), les illustrations. Les regles sont exposées clairement, et le système est simple, même s'il y a pas mal d'options qui se rajoutent.
Ça m'a fait penser à du Savage Worlds tuné. As tu essayé directement ce système sur ton univers?

Par contre as tu playtesté, notamment les règles de combat qui m'ont l'air bien mortelles (on doit pouvoir mourir en 2 voir un coup d'épée ou de masse d'armes. Ce qui est Ok si ton univers est très gritty). Il n'y a pas vraiment de règles pour assommer plutôt que tuer?

J'aime bien le système de négociation, avec ses différentes options. Ça oriente le jeu vers ça je trouve, d'autant que démarrer un combat est très risqué, il vaut mieux négocier ou intimider ses adversaires.

J'ai repéré quelques fautes et coquilles, et il y a des inversions ou des doublons de paragraphes (par exemple Manipulation est associé à la Dex et non Bagout dans sa description).
Quand je serai chez moi avec un peu plus de temps, je pourrai identifier les coquilles et fautes si tu veux.

Bon travail en tout cas 👍

Merci beaucoup pour tes retours ! Des fautes, il y en a un paquet, effectivement… Je suis en train de m’attaquer à une nouvelle correction. Car corriger après une nuit blanche c’est clairement pas l’idée du siècle, mais maintenant que j’ai récupéré un peu de lucidité, ça devrait aller mieux. :D

Concernant les combats, l’idée de base, c’est d’éviter que les joueurs foncent tête baissée dans un affrontement perdu d’avance. Et aussi, de les pousser à vraiment utiliser leur équipement, à penser à entretenir leurs armes, leurs armures… Parce que si le combat est trop facile, ils s’en fichent royalement, et toute cette dimension tombe à l’eau. Mais je prends note que les combats sont un poil trop punitifs  :yes:

edit : Pour Savage Worlds, je connais de nom seulement. L’idée m’est venue d’un « hack » bricolé pour Warhammer V4, où on utilisait ce genre de système. Qui sait, ça vient peut-être de Savage Worlds à la base ? 
Dernière modification par jeanpierrecoffe21 le sam. avr. 19, 2025 12:53 pm, modifié 1 fois.
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jeanpierrecoffe21
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Orlov a écrit : sam. avr. 19, 2025 11:37 am @jeanpierrecoffe21 qui est crédité pour les illustrations ?
J’aime bien mais j'ai aussi l'impression que le système a le cul entre deux chaises avec la difficulté croissante et le nombre de succès.
Par ailleurs, l’intro est intéressante et tu défends bien l’idée qu’on peut s’amuser sans magie.

J’ai oublié l’essentiel. Les illustrations sont réalisées par @_gasparisme, @crawlstilho, Joubi (une artiste dijonnaise que je connais personnellement), et d’autres proviennent du domaine public. Je pense d’ailleurs faire appel à d’autres illustrateurs une fois le livre finalisé.

Pour la difficulté, c’est vrai que, comme on dit : « Quand tout ce que tu as, c’est un marteau, tous tes problèmes ressemblent à des clous. » C’est ce qui peut pousser un joueur à tenter d’abuser de ses compétences ou de ses objets.  Cela dit, pour ma part, ça n’a jamais été un vrai souci : j’arrive toujours à les sortir de leur zone de confort. Et même sans compétence ou objet adéquat, j’ai trouvé que le ratio réussite/échec restait plutôt équilibré.

Merci beaucoup pour ton retour, en tout cas !
L’intro, étonnamment, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire. C’était un peu ma manière de vider mon sac sur le sujet des nouveaux joueurs qui me regardaient comme des chevreuils aveuglés par les phares d’une voiture au moment où je lâchais : « Alors, dans mon univers, y’a pas de magie. »  :lol:
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par Federico67 »

J'ai juste jeté un œil rapide à "Pour l'Honneur !". Petite remarque : il faudrait peut-être utiliser le terme "Maître du Jeu" avant d'utiliser l'acronyme MJ ;)
En tout cas, un Moyen Âge sans mage ni dragon, moi ça m'intéresse :)
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XO de Vorcen
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Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par XO de Vorcen »

Ou meneur de jeu plutôt que maître, selon la tonalité souhaitée.

Surtout qu'avec certains joueurs à qui on lâche la bride, on ne maîtrise rien du tout, on mène au mieux. :runaway
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