Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Inspis, théories, conseils ...
gg2
Initié
Messages : 204
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par gg2 »

ben pour trois, c'est assez facile, j'avais fait une reprise pour minipoils, copier coller et zou !

Carcassone l’été
— On vous informe qu’à Carcassonne, lors de la grande fête médiévale annuelle, une pièce de Shakespeare (Songe d’une nuit d’été) subit une proportion d’accidents énormes et anormaux lors des répétitions… voire étranges. Des armures ont bougé toutes seules, une hallebarde est tombée sur la tête d’un gars, on entend des huées venant du théâtre vide, etc.
En vérité, il y a un fantôme qui hante la pièce. Ce fantôme appartient à une troupe passée l’année précédente (ou plus lointain) pour jouer la pièce, mais l’acteur était si mauvais qu’il fut hué et mourut sur scène d’une crise cardiaque. Bien sûr, il faudra un peu enquêter pour savoir ce fait... mais si on peut partir du principe que c'était un évènement marquant chez les personnes de Carcassonne qui organise les festivités.
Lorsqu’il vit la nouvelle tentative par une nouvelle troupe de comédiens, il s’éveilla en spectre de l'artiste… considérant que les acteurs étaient nuls, ne méritait pas, etc. Depuis son retour, il perturbe donc les répétitions (criant dans la salle, faisant tomber des objets, et autres), il s'attaque aussi aux acteurs, metteur en scène, etc. la nuit. Si les joueurs se font remarquer, il pourra s'attaquer à eux.
On peut le « tuer » sous forme corporelle (on peut s'amuser à considérer que sous forme matérielle il peut avoir une petite compétence à l'épée, il a appris pour son rôle), mais cela ne le fait disparaître qu’un jour. On peut tenir ainsi, chaque jour, le tuant à chaque fois (normalement, la pièce doit être joué chaque soir pendant une semaine)… une fois la pièce finit d’être jouée, il ne réapparaîtra pas à moins que la pièce ne soit de nouveau jouée. Mais si jamais la pièce est de nouveau jouée les années suivantes, il réapparaitra.
Il y a plus ou moins une time-line... au début il agit alors que les acteurs ne font que répéter la pièce, s'il est toujours actif le jour où la pièce est jouée "officiellement" devant un public, il se déchainera (on peut booster alors ses pouvoirs tellement il sera énervé). Si vraiment on n'arrive pas à le chasser, mais à le buter avant qu'il ne perturbe trop la séance, il reviendra le lendemain encore plus fort (en gros, on fait démarrer ses pouvoirs à novice pour finir à expert)
Ou alors de façon plus définitive, il faut jouer la pièce en lui donnant un rôle. Et avoir un public ravi. Auquel cas, il ne réapparaîtra plus. Une bonne façon de faire cela serait d'organiser une sorte de séance privée, avec éventuellement les joueurs en tant qu'acteurs, inviter quelques spectateurs et l'inviter à incarner son rôle d'origine. A vous de faire le choix du rôle (songe d'une nuit d'été)... si la pièce va jusqu'au bout, que le public est content... il disparait à jamais... surtout si on l'acclame.
 
Les dents de l’Écosse
— depuis des années des disparitions sont signalées dans un village touristique d’Écosse. Des jeunes touristes. On demande une enquête.
En vérité, le seigneur local (vieille tradition des lords) est un vampire qui a pris le contrôle total de la ville. Tous les habitants lui obéissent sous l’influence de ses charmes. Il enlève des jeunes touristes pour les bouffer tranquillement.
L'idée étant que les joueurs enquêtent dans le village, se rendent compte qu'il y a un truc qui déconne (non, non, tout va bien, rien d'anormal, même la police locale) qu'éventuellement les joueurs s'aperçoivent que tout semble indiquer un truc du côté du seigneur local. En revanche, s'ils enquêtent, les gens charmés signaleront le fait au seigneur. Il pourra donc mettre en place un piège
à ce stade, soit ils y vont bille en tête discrètement. Soit ils peuvent se faire inviter. Soit... ben en fait, il y a aussi possibilité de visiter en partie le château du Seigneur... on peut même y dormir. Le château est une attraction touristique. Le seigneur peut même apparaître, il est très sympathique.

Twist : en fait il y a deux vampires. Le véritable maître reste planqué pendant que son servant joue le lord… Ils switchent leur place dès que quelqu’un dans le village signale qu’on enquête sur les disparitions.
Si les personnages arrivent à éliminer le servant imposteur, sans trop s'inquiéter, le maitre ne se signalera pas.

le maître cherchera à se venger en envoyant à la poursuite des enquêteurs un loup-garou alors qu’ils seront en route pour rentrer chez eux (donc normalement beaucoup moins méfiants).
Normalement, les joueurs repartiront par avion … donc, considérez qu’ils ne peuvent plus être armés.
Mais l’aéroport subira une telle tempête (pouvoir du vampire) que l’avion ne décollera pas. Tous les passagers… seront amenés en bus à un hôtel.
Malheureusement, le bus sera détourné par le loup-garou ayant pris la place du chauffeur. Et au lieu d'aller à l'hôtel, il bifurquera vers la forêt profonde autour du village d'origine. Là-bas, il attaquera les passagers… laissant éventuellement s’enfuir les pj dans la forêt autour. Sachant que dans l'idée de base, il y aura au préalable une illusion qui donnera l'impression que l'intérieur du bus se transforme en une énorme et dégueulasse bouche géante qui dévorera les passagers. A voir comment réagiront les personnages, protection des innocents, fuite directe, etc. sachant qu'ils n'auront à la base aucun matos pour combattre. En jeu, les pj avait commencé à démonter les sièges du bus pour s'armer.
L'idée du garou sera de faire peur, de tuer des innocents (normalement, les joueurs n'auront pas d'arme en argent, donc il s'en fout), le tout c'est que les joueurs finissent par s'enfuir.
Le loup-garou les poursuivra et cherchera à les faire souffrir dans la forêt, pas à tuer d’un coup.
Bien sûr, l’idée est que les enquêteurs se doutent qu’il y a un autre vampire… et qu’ils doivent y retourner. Mais cette fois-ci… le vampire sera prêt. Et eux n’auront plus leur équipement. Et de plus, les chiens, rats et chauves-souris lui obéissent.
 
La tradition, ça a du bon
— un très petit village d’Islande subit une multitude d’accidents : un arbre tombe sur l’école, un panneau de pub éclate la tête d’un mec en tombant dessus, les tuiles d’un toit fracassent celle d’un autre, etc.
une fois sur place, et après quelque temps d’enquête, un nouvel accident arrive : un enfant est mort empalé par la licorne d’un petit manège.
Si les joueurs vont voir (je conseille de nuit, quand le manège est inactif), le manège s’animera, les animaux (licornes, cheval, tigre, voiture, avion) essayeront de se libérer de leur barre de maintien. Si les joueurs se retrouvent sur le manège, ils seront attaquables. Prendre les caract des animaux. Ils sont en bois, donc très peu sensibles aux attaques.
Sinon, la baraque de jouets en peluche d’à côté verra ses portes s’ouvrirent et en sortira plein de peluches qui attaqueront les joueurs… on ne peut pas dire que les peluches soient très dangereuses (licorne ailée qui vole, girafe qui met des coups de tête, etc. mais ça reste de la peluche)… mais c’est encombrant à la longue. C’est beaucoup plus pour le fun, je ne mets pas de carac pour les peluches.
Libre à vous de rajouter des évènements... mais en rapport avec le bois ou avec les mythes des fées.
Dans le village, aussi, à voir à quel moment les personnages s’en occuperont ou en prendront connaissance, une nouvelle mère de famille se plaint que son bébé est étrange, qu’il est possédé par le mal. Si les joueurs vont voir, le bébé se comportera tout à fait normalement tant que les parents seront dans la nurserie… mais si jamais les pjs se retrouvent seuls… le bébé leur fera des doigts d’honneur dans le dos des parents, grimpera aux murs, et se battra éventuellement
je laisse l'appréciation de la puissance du bébé. Et comment les joueurs gèrent le problème... sachant que s'ils tuent le bébé sous les yeux de la femme... ben cela expose à quelques soucis judiciaires... ils ont intérêt à la jouer fine. Pour la puissance du bébé, à voir... on peut s'inspirer des changelins, en diminuant éventuellement la puissance. En revanche il aura une faiblesse, l'acier carbone (sans inox) le blesse plus facilement.
In fine, en enquêtant et en étant attentif… les personnages devraient finir par remarquer que tous les évènements sont en rapport avec le bois et concernent des habitations, des objets fait avec du bois et que c’est ancien. Aucune construction moderne ou objet moderne n’est concerné. Le manège est fait du vieux bois.
De même, pas mal de ces évènement peuvent être relié aux fées (pour peu que les joueurs connaissent un peu)
Il s’avère que le village ancien s’approvisionnait sur une forêt proche. Forêt dont il ne reste plus qu’un gros bosquet. Tout cela sera assez facile à découvrir, on peut facilement trouver l'histoire du village.
En allant sur place, on trouvera une tombe fraîche, ainsi qu’une sorte de petit musée racontant l’histoire du village
En écoutant un peu, en demandant… cette tombe est celle du gardien du bosquet. Un vieux monsieur un peu frappadingue : il croyait aux fées et autres petites créatures. C’est après sa mort que les problèmes ont commencé.
En fait, l’histoire, c’est que ce vieux monsieur maintenait les vieilles traditions pour remercier les fées du bosquet (lait, nourriture) d’avoir permis d’utiliser le bois, mais depuis sa mort, plus rien… et les fées se vengent par l’intermédiaire du bois ou en remplaçant les bébés par des créatures. Il faut dire que les gens ne croient plus trop à ces fadaises.
On peut résoudre l’affaire de deux façons :
— on trouve quelqu’un pour restaurer les traditions.
— on va dans le bosquet et on zigouille les fées restantes.
- on crame direct le bosquet avec les fées dedans.
on peut avoir des fées visibles, ou invisibles... si elles sont invisibles, on peut les voir en regardant au travers d'une pierre percée (en gros, s'inspirer des légendes pour les fées)
pour les fées, voir quelle puissance on veut mettre.


voila, vite fait, si ça convient j'en rajouterai
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

Ça peut intéresser du monde : j'avais fait une liste des scénarios pour Chill, toutes éditions confondues, disponibles dans la presse française. Il en manque sûrement.

Casus Belli v1 :
La Malédiction de la maison Ashdale - n°28
Portrait de famille - n°39
Le Chant de la baleine morte - n°45
Sylvie, de Charybde en Scylla - n°59
Sluagh-Gairm - n°60
Le Mystificateur - n°82

Casus Belli v4 :
La Momie de Crater Lake - n°33

Chroniques d'Outre-monde :
Ce-Acatl - n°7

Dragon Radieux :
Safari au Kenya - n°15
Cœur de glace - HS n°3

Jeu de Rôle Magazine :
Hide & Seek - n°42

Rôle Mag' :
La Cité des âmes perdues - n°5

Tatou :
L'Éveil d'Irina - n°18
Retour à Tiffauges - n°19
L'Affaire Anton Megan - n°21
La Nuit, tous les chats... - n°22
Le Docteur et le Jardinier - n°24
Au péril de la mer - n°25
Memorandum 183 - n°27
Dernière modification par Gridal le mer. mai 01, 2024 7:20 am, modifié 2 fois.
gg2
Initié
Messages : 204
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par gg2 »

Inspiré par un roman de Masterton, Démence je crois.
Il se passe un truc dans un asile (un asile de fou dangereux, donc c’est un établissement très spécialisé et très très surveillé). Le directeur qui en a vu de toutes les couleurs a les moyens de contacter la SAVE. Les joueurs y sont envoyés.
D’abord il y a eu un crime, un mec a été tué. Je laisse les détails, mais cela a été fait de façon assez dégueulasse.
Le corps n’est plus là, mais il y a moyen par le directeur de savoir comment l’homme a été tué… si les joueurs ont les connaissances, il est clair qu’il y a une sorte de rituel derrière, je laisse la forme à votre convenance… mais il faut éventuellement un rapport avec les anciens rituels druidiques.
Ensuite, c’est que des détenus ont disparu et même un ou deux infirmiers. Tout simplement disparu. Il faudra enquêter sur les disparus. Entre les psychopathes et autres malades mentaux qui ont disparu, les joueurs devront étudier les dossiers des disparus… avec l’aide du directeur.
Si les joueurs circulent dans l’établissement, visitent les chambres des disparus, il faudra bien se rendre compte qu’il est normalement impossible de sortir des cellules. Je laisse gérer l’ambiance très gaie de ce genre d’endroit et des charmantes rencontres qu’on peut y faire.
Il faudra aussi gérer le personnel de l’hôpital qui est très carrément terrorisé.
Le truc qu’on pourra découvrir c’est que les disparus ont toujours eu lieu sans témoins.
Un mec devrait sortir du lôt, au choix du nom. Déjà c’est le premier disparu après le premier mort, et que sa disparition a eu lieu un jour d’équinoxe ou de solstice (à vous de voir). De plus, d’après son dossier, ce mec a été enfermé parce qu’il se prenait pour un Druide et qu’il avait pratiqué des sacrifices humains. Si les joueurs on déjà découvert le rite du premier meurtre, le lien est facile.
Le problème reste tout de même entier, où sont-ils ?
Petit à petit, lors de l’enquête, il va y avoir des choses bizarres qui vont arriver :
  • des murs sembleront onduler
  • des visages torturés vont apparaître dans les murs, des corps de disparus vont réapparaître, affreusement mutilé
  • puis il va y avoir encore des disparitions
  • puis des membre vont sortir des murs, essayant d’agripper les gens. S’ils y arrivent, la victime sera emmenée dans le mur et se fondront dedans. A voir les caractéristiques des membres, pour les empêcher de se saisir de victimes.
  • Il y aura même quelques disparus qui réapparaîtront… ils seront encore plus cinglés qu’avant et attaqueront tous ceux qu’ils croisent. Si on arrive à en recapturer, ils seront délirant (si vous vous voulez ils pourront donner quelques info… notamment que le but du druide est de se barrer)
Bon, en gros, on pourra finir par se douter que les disparus sont dans les murs et que le druide est en train de torturer ses victimes.
En se renseignant sur les druides, on pourra découvrir que se fondre dans la pierre est un pouvoir druidique. En se renseignant un peu plus, on verra qu’il existe des sortilèges pour circuler sous terre.
On pourra en déduire que le druide cherche à s’enfuir dans la terre. Et que pour ça, il a besoin d’un certain nombre de sacrifices et d’une date ou un évènement (à vous de voir : pleine lune, solstice ou équinox, etc. en gros un évènement druidique).
À vous de voir dans combien de temps, dans combien de victimes le druide pourra s’enfuir.
Les joueurs pourront aussi trouver qu’en répandant une matière (craie, charbon, ou autre) autour de l’asile, cela empêchera le druide de passer sous terre.
En soi, pour vaincre, il faudrait faire sortir le druide des murs.
Plusieurs solutions :
le laisser faire et quand il sera bloqué par le produit répandu, il émergera de terre.
Arriver à le suivre dans les murs de pierre (la transmigration permet de le voir), le bloquer à un endroit et péter le mur (ou éventuellement sphère de protection).
Sphère de protection : en gros s’il est dans la zone il sera éjecté du mur… mais cherchera à y replonger.
En gros, voilà pour les caractéristiques druidiques… je ne m’en souviens plus. À vous de voir
 
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 150
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par theWatch »

Gridal a écrit : mar. avr. 30, 2024 6:54 pm Ça peut intéresser du monde : j'avais fait une liste des scénarios pour Chill, toutes éditions confondues, disponibles dans la presse française. Il en manque sûrement.

Casus Belli v1 :
La Malédiction de la maison Ashdale - n°28
Portrait de famille - n°39
Le Chant de la baleine morte - n°45
Sylvie, de Charybde en Scylla - n°59
Sluagh-Gairm - n°60
Le Mystificateur - n°82

Casus Belli v4 :
La Momie de Crater Lake - n°33

Chroniques d'Outre-monde :
Ce-Acatl - n°7

Dragon Radieux :
Safari au Kenya - n°15

Jeu de Rôle Magazine :
Hide & Seek - n°42

Rôle Mag' :
La Cité des âmes perdues - n°5

Tatou :
L'Éveil d'Irina - n°18
Retour à Tiffauges - n°19
L'Affaire Anton Megan - n°21
La Nuit, tous les chats... - n°22
Le Docteur et le Jardinier - n°24
Au péril de la mer - n°25
Memorandum 183 - 27

Dragon Radieux :
Cœur de glace - HS3
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

Ah oui je l'ai celui là pourtant, c'est un oubli de ma part. Merci, je l'ajoute à la liste !
gg2
Initié
Messages : 204
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par gg2 »

amazonie doline

on envoie les personnages à la recherche d’une femme disparue à proximité d’un village en amérique du sud. Je vous laisse le pays, mais le village doit être près de la forêt amazonienne. Et de préférence on doit parler espagnol ou portugais.
Situation du lieu : petit village en bordure de forêt. Le seul truc vraiment intéressant là dedans c’est une exploitation d’acajou et quelques dolines  (gros gouffres) qui sont à proximité. Et quelques circuits touristiques.
En gros, la femme a disparue alors qu’elle voyageait avec un groupe de personne. Le truc anormal c’est que pendant la nuit, la femme a semblé être embarquée dans les airs par une grosse créature ailée. Ce qui est assez étrange.:)
Le groupe était en vacances, logeait au village et faisait du tourisme.
Pour le coup, dans le village, il n’y a pas grand-chose d’intéressant. Le groupe de vacancier est parti (obligations diverses).
La police locale n’est pas très active, mais semble gênée par les questions des enquêteurs. En gros, que ce soit en influençant les policiers, soit qu’un jeune accepte d’aider, soit que les personnages s’intéressent au journal du coin…. Il s’avère qu’il y a une disparition d’une femme quasiment tous les dix ans, puis qu’elle reparaît quelques mois plus tard pour commettre un carnage en ville. Et justement ça fait 10 ans que la dernière disparition avait eu lieu.
Au fil de l’enquête, notamment si les personnages suivent un peu le parcours des vacanciers, il verront le guide local, qui était avec les vacanciers, qui fait visiter les dolines, sans y descendre, la forêt, etc. (le mec n’est pas très bavard, il semble avoir peur), ils passeront aussi par l’église du village… qui est une belle église en fait et qui vaut le coup d’œil pour des vacanciers. Et assez ancienne.
Dans cette église, ils rencontreront un curé très sympathique, qui parlera toute langue utilisée par les joueurs. Il sera capable de donner plein de renseignement aux joueurs sur les vacanciers, puisqu’ils sont passés voir l’église.
Si le curé parait bizarre, essayez de le rendre le plus normal possible, et que les joueurs ont des soupçons et accès à des papiers du clergé, ou autre source d’information, il s’avèrera que le curé semble là depuis très très longtemps… alors qu’il semble jeune.
Bon en gros, Le seigneur des chauves-souris est le curé.
Si les joueurs finissent par demander son avis au curé, créatures étranges ou légendes du coin, grosse bête qui vole et embarque les femmes, celui-ci leur parlera du Seigneur des chauves-souris, entre autres.
Et non seulement, il leur en parlera, mais indiquera que pour le tuer il faut utiliser une arme en acajou. Oui, oui, il donne la solution pour se faire tuer. Alors oui, il attendra tout de même d’être sûr que les joueurs sont sur sa trace pour faire ce gros mensonge.
Les joueurs auront la possibilité de s’équiper d’armes en acajou assez facile, la forêt à proximité ou du bois dans la ville.
Le seul truc qu’il faut savoir, c’est que dès qu’il sait qu’on enquête sur lui, le Seigneur essaiera d’envoyer les joueurs dans une grosse doline bien particulière de la forêt (doline que le guide sera très très réticent à montrer). Pour cela, il utilisera toutes ses capacités… soit l’influence, soit les cauchemars mortels…. Soit une conjonction des deux (vaut mieux affaiblir un joueur avec des cauchemar qui contient des images de la doline et éventuellement quelques jaguars, pour ensuite forcer un joueur a aller à cette doline. Il peut aussi bien sûr utiliser la métempsychose
En gros, il faut que les joueurs se retrouvent à la doline (une vingtaine de mètre de profondeur), qu’ils utilisent un équipement d’escalade pour descendre au fond.
Une fois qu’ils seront au fond, ils auront la joie de voir apparaître le curé au bord de la doline qui balance les cordes, qui se fout de leur gueule. Si jamais les joueurs montrent leurs armes en acajou en le défiant… il se moquera encore plus : c’est moi qui vous ai dit ça… si vous croyez vraiment que j’allais donner le moyen de me tuer… et il se marre comme une baleine.
Bon, quand j’ai fait jouer ce scénar, dépités les joueurs ont jeté leurs armes en acajou. Normalement j’aurais dû finir par les tuer, mais bon… j’ai fini par laisser sous-entendre que le Seigneur les avaient doublement entubés.
Si vos joueurs réagissent comme l’on fait les miens… ben normalement ils sont foutus puisque seul l’acajou est la seule arme réellement efficace.
Une fois dans cette situation, les joueurs (à moins d’avoir un très très bon mec en escalade) sont bloqué au fond de la doline. Et le Seigneur va, pendant plusieurs jours, jouer avec eux.
S’ils explorent la doline, ils trouveront un tunnel qui rejoint une grotte assez profonde où se trouve la femme enlevée et endormie.
Si jamais les joueurs arrivent à sortir de la doline… vous pouvez soit jouer la chasse dans la forêt, soit faire une poursuite jusqu’à l’église… etc.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 703
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par oufle »

J'ai maîtrisé 4 gros scenario de Chill v3. Des scenarios de ma composition. Le système tournait bien effectivement pour de l'enquête et la confrontation de monstre.
Je n'ai pas trouvé le background avec la SAVE très intéressant. Je le trouvais fade.
Par contre, j'aimais beaucoup les pouvoirs de l'inconnu que possédaient les PJ.
L'un d'entre eux pouvait voir les plans des bâtiments qu'il touchait, un autre pouvait revenir une minute en arrière. Cool pour sauvegarder avant un moment tendu.

On a arrêté lorsque j'ai appris les accusations de harcèlement des concepteurs. J'avais plein d'autres jeux dans ma ludothèque. On est donc passé à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par ZEE »

gg2 a écrit : mar. avr. 30, 2024 6:10 pm Carcassone l’été
— On vous informe qu’à Carcassonne, lors de la grande fête médiévale annuelle, une pièce de Shakespeare (Songe d’une nuit d’été) subit une proportion d’accidents énormes et anormaux lors des répétitions… voire étranges. Des armures ont bougé toutes seules, une hallebarde est tombée sur la tête d’un gars, on entend des huées venant du théâtre vide, etc.
En vérité, il y a un fantôme qui hante la pièce. Ce fantôme appartient à une troupe passée l’année précédente (ou plus lointain) pour jouer la pièce, mais l’acteur était si mauvais qu’il fut hué et mourut sur scène d’une crise cardiaque. Bien sûr, il faudra un peu enquêter pour savoir ce fait... mais si on peut partir du principe que c'était un évènement marquant chez les personnes de Carcassonne qui organise les festivités.

Celui-là j'adore! Je le ferai jouer!!! :yes:

Les histoires de fantômes, c'est bien mais à condition de bien cerner le motif de hantise du spectre, et c'est bien souvent là que le bât blesse... ici c'est vraiment bien trouvé!

Merci à @Gridal et @theWatch pour la liste de scénaris! :rock
oufle a écrit : mer. mai 01, 2024 10:06 am Je n'ai pas trouvé le background avec la SAVE très intéressant. Je le trouvais fade.
Fade mais efficace, je dirais. Par contre les chiffres étaient à hurler de rire: dans la V2 il est indiqué que la SAVE compte 4000 agents et monte 100 à 135 opérations par an... pour comparaison, à la même époque la DST française totalise 2000 agents... juste la moitié... de quel budget dispose donc un monstre pareil ? 8O

En outre, on se demande comment une telle organisation a pu échapper à l'attention des diverse services de renseignements au cours des 30 dernières années...  8)7
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13873
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Mugen »

ZEE a écrit : lun. avr. 29, 2024 10:48 pm
Mugen a écrit : lun. avr. 29, 2024 5:11 pm
Je me risquerais à penser que la concurrence d'un certain jeu d'horreur poulpique n'est pas étrangère à cette situation.
Difficile de résister dans une niche de niche, et même des jeux avec une forte personnalité comme Kult ou Unknown Armies ont du mal face à lui. Et Chill peut sembler trop classique face à eux.

Oui, mais justement, c'est ce classicisme qui rend Chill "à la porté de tous". 1/il y a un problème 2/ la SAVE envoie les PJ 3/début du scénario...

Et puis "classique" ne veut pas dire "sans surprise", la série "Supernatural" utilises un bestiaire de monstres 100% "classique" et pourtant le résultat est excellent...

Là où le bât blesse, c'est que tu peux très bien faire de l'horreur plus classique ou reprendre le principe de la SAUVE avec l'AdC.
Les vampires, loup-garous, fantômes, morts-vivants, etc. ont leur place dans le jeu de Chaosium, même si c'est avec une explication qui ne sera pas aussi classique.

Et pour une fois, il ne s'agit pas de "prendre Cthulhu et adapter". Les monstres sont là, et les profils des PJ correspondent à l'ambiance.

Loin de moi l'idée de dire que Chill est un mauvais jeu. Il a juste un focus beaucoup plus restreint.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11824
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Qui Revient de Loin »

Je découvre Chill en vous lisant et en lisant le GROG, et je ne peux m'empêcher de comparer avec Monster of the Week. D'où ma question : qu'est-ce qui pourrait me faire échanger mon paquet de lessive "Action-Horreur contemporaine" MOTW (modèle Agent et son Agence) pour un paquet Chill ?

Le bestiaire peut-être ? Il est plusieurs fois dit que ses monstres classiques sont rendus très intéressants.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 379
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par sveinethel »

J'ai gardé ma V1 Schmidt (boite de base + extension au jeu d'épouvante) des années 80 et je l'ai ressortie très récemment. La SAVE, je ne l'utilise pas. Le cadre contemporain pas vraiment non plus hormis un scénar avec des Hell's Angels dans une maison hantée. En fait j'écris mes scénars dans une veine totalement gothique XIXème siècle. Conformément à l'ambiance suggérée par le dessin de la boite de base. Bal des vampires, malédiction dans les zones reculées de l' Europe de l' Est... c'est plutôt là dessus que je pars. Je me suis inspiré aussi du principe du jeu "Le cabinet des Murmures" pour un scénario à Rouen où les Pjs sont des fantômes devant partager un même corps et ça a très bien fonctionné avec des ajustements de règles. Je compte proposer de nouveau ce principe sur un autre scénar. Pacesetter avait sorti à l' époque un supplément permettant de jouer les monstres et il y a matière à  exploiter le jeu aussi dans cette direction quand on aime bidouiller un peu. Le système de jeu a vieilli quand même, la table de lecture des résultats c'est pas le top aujourd'hui. Mais ça reste facile à prendre en main et ça fait partie du charme à l' ancienne du jeu si vous y êtes sensibles. Investir dans une version plus récente ? Non, pour quoi faire ?
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 617
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Emeric »

Je joues avec la 1er et la dernière édition de Chill (derniérement nous avons publié un scénario dans DOUBLE SÉANCE, La Fosse que nous avions joué avec Chill dernière édition, mais pour des raisons d'OGL nous l'avons motorisé avec FATE et le BRP). La dernière version possède un système de jeton ombre/lumière fort intéressant qui renforce le suspens et la peur.
gg2
Initié
Messages : 204
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par gg2 »

sincèrement, je pense que la force de chill c'est effectivement ses monstres (variété, modes d'action très varié, motivations assez bien expliqué, et finalement leur classicisme), leurs pouvoirs qui ne sont pas axés baston (même si, il y a quelques possibilités, surtout avec les suppléments anglais... il y a quelques sorts qui font un peu high fantasy)
Et surtout, le mélange attrition de la volonté/résistance pour rendre plus effectives les attaques magiques des monstres. Ce principe qui fait qu'un monstre est d'abord poussé à "user" les joueurs (ou les pnj) tant psychologiquement que physiquement pour augmenter l'efficacité de ses sorts est intéressant à jouer. Ça incite le mj a être un peu sadique sur les bords :) et à improviser des "plans" pour affaiblir l'adversaire avant l'estocade finale. Perso, en tant que master, je joue littéralement contre les joueurs et ce jeu du chat et souris est un gros kiff, surtout quand ça marche.:)
Donc, si les monstres en eux-mêmes sont reproductibles, que l'ambiance horreur est reproductible... s'il n'y a pas ce système d'attrition (et tout ce qui est conçu autour), je trouve qu'on perd l'essence du jeu. Pour le coup, le "system matter" est primordial pour l'ambiance et la façon de jouer du mj. Pour moi, Chill est conçu autour de ce principe.

Voila en gros, la vraie force du jeu pour moi. On joue au chat et à la souris... le chat étant parfois les joueurs, parfois le mj...
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3072
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par ikaar »

Mugen a écrit : mer. mai 01, 2024 11:33 am
ZEE a écrit : lun. avr. 29, 2024 10:48 pm
Mugen a écrit : lun. avr. 29, 2024 5:11 pm
Je me risquerais à penser que la concurrence d'un certain jeu d'horreur poulpique n'est pas étrangère à cette situation.
Difficile de résister dans une niche de niche, et même des jeux avec une forte personnalité comme Kult ou Unknown Armies ont du mal face à lui. Et Chill peut sembler trop classique face à eux.

Oui, mais justement, c'est ce classicisme qui rend Chill "à la porté de tous". 1/il y a un problème 2/ la SAVE envoie les PJ 3/début du scénario...

Et puis "classique" ne veut pas dire "sans surprise", la série "Supernatural" utilises un bestiaire de monstres 100% "classique" et pourtant le résultat est excellent...

Là où le bât blesse, c'est que tu peux très bien faire de l'horreur plus classique ou reprendre le principe de la SAUVE avec l'AdC.
Les vampires, loup-garous, fantômes, morts-vivants, etc. ont leur place dans le jeu de Chaosium, même si c'est avec une explication qui ne sera pas aussi classique.

Et pour une fois, il ne s'agit pas de "prendre Cthulhu et adapter". Les monstres sont là, et les profils des PJ correspondent à l'ambiance.

Loin de moi l'idée de dire que Chill est un mauvais jeu. Il a juste un focus beaucoup plus restreint.

Tu peux aussi bien faire l'inverse et injecter le mythe de HPL dans Chill. Les créatures les plus dantesques du mythe n'ont pas besoin de stats et les créatures plus "légères" c'est très simples de leur faire un block stat (les 2 jeux fonctionnent au d100 en plus).
Et ça peut surprendre davantage les joueurs dans ce sens là.

Perso, je trouve que Chill est pas mal pour un truc à la X-files (sans forcément les E.T), tout ce qui est accès sur enquête paranormale dans les tréfonds du monde en mode Folk Horror.
C'est un jeu que j'aime bien.Et graphiquement la dernière édition est belle.
gg2
Initié
Messages : 204
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par gg2 »

si tu aimes les fantômes, en voici 2 (un peu en vrac)

 aventure se passant à Calais.
En gros, les enquêteurs sont envoyés enquêter du coté de Calais. On a découvert plusieurs corps d’immigrants boulottés semble-t-il par des chiens. En gros, il y a une découverte d’un corps par semaine (le week-end). Donc, il faut tout d’abord que les joueurs puissent avoir accès ou aux corps ou aux compte rendus d’autopsie. Dans ce cas, il est clair que ce sont des morsures de chien, mais absolument énormes.
De plus, en fonction des accointances avec le milieu policier, les joueurs devront manœuvrer avec les forces de police qui enquêtent très sérieusement. Un journaliste, un policier dans l’équipe pourraient être d’une grande aide.
De même, si les joueurs arrivent à discuter avec des journalistes (nombreux) ou la police, ils apprendront que les corps sont apparus avec la dernière évacuation de réfugiés des camps sauvages. Celle-ce s’étant très mal passée, il y a eu des immigrés qui sont morts.
En discutant aussi avec les policiers, ou les journalistes… certains des victimes ont été directement attaquées dans leur tente (qui a été mise en pièce) ou parce qu’ils baladaient la nuit.
Alors il va falloir aussi enquêter aux milieux des camps sauvages de réfugiés… ce qui peut être compliqué (entre méfiance, problème de langue, etc.). S’ils arrivent à en tirer quelque chose, les informations sont :
  • Les victimes étaient devenues instables. Elles semblaient avoir d’horribles cauchemars. Bon, c’est anecdotique, et surtout normal vu la situation de ces personnes. Mais la chute psychologique de ces personnes a été très rapide… et c’est le week-end suivant le début des cauchemar que les personnes sont mortes.
  • Les soirs des meurtres, ils ont entendus des cris,.d’énormes aboiements, des hurlements de chien en chasse.
  • Éventuellement, en fonction de la qualité de l’enquête (les réussites aux dés), certains pourraient avoir vu l’ombre d’un homme qui baladerait dans le coin lors de l’attaque. Voire l’avoir entendu parler, semblant hurler des ordres assez courts… d’une langue qui semble être de l’allemand.
Je n’ai plus les termes, mais si certains joueurs comprennent l’allemand ou des réfugiés qui ont des notions, ce sont des ordres qu’on donne à un chien (notamment attaque, ici… enfin les trucs classiques,… après il faut savoir que parmi les dresseurs la langue allemande est souvent utilisée, de par son côté dur et sec elle est parmi les plus efficaces en dressage)
- éventuellement, certains peuvent avoir vu le chien (ou les chiens en fonction de la puissance que vous voulez donner à l’ennemi). Un animal énorme et noir, bouche rouge, etc. (bon en gros, c’est un barghest).
La population concernée est assez superstitieuse, donc les joueurs auront d’autres informations de djinn, créatures légendaires issues des diverses cultures du milieu, etc.
Autant dire que la plupart des gens sont terrorisés.
 
Chose amusante à faire, lors du passage dans les camps, les joueurs attireront l’attention de Pique-assiette. À vous de voir comment gérer, c’est juste pour le fun.
 
Alors à partir de là, il y a quelques solutions pour faire évoluer l’enquête :
  • tout d’abord la méthode un peu gore. Les joueurs seront avertis, d’une manière ou une autre, qu’une nouvelle personne subit des cauchemars. Ils peuvent s’en servir comme appat. C’est moche, mais efficace. Lors de la nuit de l’attaque, les joueurs pourront intervenir et voir ce qu’il se passe… et notamment la présence de l’homme qui parle allemand et qui commande le chien (ou les). En revanche, s’ils se lancent à la poursuite de cet homme, celui-ci disparaîtra dans les airs… en gros c’est un fantôme.
  • Bien sûr, cela poussera les joueurs à enquêter sur le rapport allemand, mais ils pourraient le faire sans assister à cet évènement. Ce qui, pour des enquêteurs de la SAVE est plus "clean"
alors, il faut une enquête qui remonte assez loin, jusqu’à la seconde guerre mondiale. On finira par trouver un truc moche.

Pendant l’occupation de la France, un Standartenführer (grade nazie, équivalent à chef de régiment… équivalent à Oberst dans la Wehrmacht) vivait non loin de l’endroit où se trouvent les camps sauvages. Une magnifique baraque, qui peut être éventuellement nommée si les joueurs enquêtent sur l’entourage de la zone où se trouvent les camps sauvages. Cette maison a été transformée en petit musée concernant la seconde guerre mondiale et l’occupation.

Hors ce Standartenführer était bien bien félé. La réputation qu’il avait était d’organiser des fêtes huppées le week-end. Et lors de ces fêtes, il organisait des chasses à l’homme. Il prenait des Juifs et lançait ses chiens à leurs trousses. Tout le monde s’amusait comme des petits fous

Donc, en enquêtant, les joueurs feront forcément le lien entre ça, le musée et les attaques. Après aux joueurs de farfouiller le musée… ils y trouveront déjà l’histoire, mais aussi des objets ayant appartenus au Standaretc. Il s’avère qu’il y a toute l’histoire et que notamment le mec à été abattu par la résistance à un moment et que son corps à été massacré par vengeance de ses victimes. On ne sait exactement où est son corps, mais il existe un récit dans le musée qui explique le massacre de ce mec, avec quelques info sur son emplacement éventuel.
En gros, ensuite, pour résoudre l’affaire, il suffit de trouver l’objet qui lie le fantôme et le détruire (un monocle, un carnet, une arme, etc. au choix).
Mais il y a aussi, si on veut rendre les choses un peu plus complexe, la possiblité que le corps, ou la tête du Stan soit dans coin, le jardin du musée par exemple, ou juste à coté. Il faudra trouver cette tête… donc un peu d’enquête…la tête déterré et fracassée fait disparaître le fantome.
Mais, ce qui est certain, c’est que dès que les joueurs s’approchent de la solution pour détruire le fantôme des barghest apparaitront. Baston. Voire éventuellement des Spectres du Champs de bataille. Et bien sûr, le fantôme du Stan.
 
Eventuellement, on peut s’amuser aussi lors de l’enquête dans les camps avoir des témoins qui parlent de formes brumeuses, de bruit de bataille… etc. Ce sont des Spectres des champs de batailles qui hantent les lieux. Ceci est surtout à rajouter si les joueurs pataugent un peu. Cela permettra de mettre le contexte de la seconde guerre mondiale (des fantômes parlent allemand).
 
Donc en gros, c’est la mort des réfugiés lors de l’évacuation des camps à proximité qui a réveillé le fantôme du Stan. Et il a repris ses vilaines distractions.
Je ne mets pas ses caractéristiques, je ne les ai plus… mais c’est un fantôme assez puissant.
 
highlander pologne, cavalier sans tête
les joueurs sont envoyés en Pologne, sur le tournage d’un remake de Highlander. Il s’avère que des gens ont commencé à perdre la tête au sens littéral. Et que de plus, on a retrouver les têtes assez loin des corps.
Si le film continue, la police enquête… les joueurs devront donc se débrouiller là-dedans.
Si jamais ils ont accès à l’enquête, il y aura en plus des traces de morsure humaine sur les corps.
Mais entre l’enquête pour savoir si c’est juste un fada du coin qui pète un plomb et si c’est un phénomène de l’inconnu commence.
Bon, vu la situation, l’idée d’un cavalier sans tête traine dans le coin devrait popper assez vite.
Si jamais les personnages baladent la nuit sur le site du film, ils tomberont de toute façon sur le Cavalier sans Tête qui les attaquera.
Reste à trouver son corps. Donc les personnages devront enquêter sur l’histoire du lieu… et il s’avère qu’à l’époque des guerres prussienne de Napoleon ont eu lieu dans le coin.
Et lors de cette guerre, un officier de cavalerie (français, polonais, au choix) fut accusé de lâcheté et décapité devant ces hommes.
Alors c’est simple, soit les joueurs retrouvent le corps et la tête du mec (enquête historique) et font ce qu’il faut avec les cavaliers sans tête. Mais bien du plaisir pour trouver le corps. Et puis, il faudra se frapper avec le cavalier.
Mais il y a aussi la solution de découvrir que le mec avait été accusé à tort (enquête historique). Ainsi on obtient la possibilité de réparer l’erreur qui a été faite. Plusieurs solutions plus ou moins complexes pour restaurer l'honneur du mec :
  • faire une cérémonie officielle qui réparera les torts, il faut un document officiel, voire une petite stèle. Dans le cas présent, si vous arriver à convaincre les producteurs du film, c’est assez facile à obtenir, les mecs sont pétés de tunes. Le fait que l’était reconnaisse ses torts lui suffit.
  • Faire une cérémonie avec les acteurs (pour le coup, ça tombe bien, le film était là pour tourner une séquence lors des guerres napoléonienne). Ceux-ci doivent être en costume d’époque, avec haie d’honneur. Vous verrez alors le cavalier sans tête traverser la haie d’honneur et disparaître (le fait que ses « hommes » reconnaissent son courage lui suffit).
Voilà en gros… bien évidemment, c'est le film à cet endroit avec cette thématique qui a réveillé le cavalier sans tête.
 
Répondre