[MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1281
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Mickey-bis »

C'est pourtant le concept même des Mises. Si tu dépense la (ou les) Mise pour éviter un Risque ou saisir une Opportunité, alors c'est évité ou saisie. La question devient donc : qu'est-ce que je priorise? Qu'est ce que j'accepte de subir?
( Et en corollaire, pour le MJ, la difficulté AMHA devient de prévoir suffisamment de Risques & Opportunités pour nourrir les enjeux. Ce qui est assez compliqué alors que le reste du setting semble entièrement designé pour de la full impro... Mais c'est un autre sujet)
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
RossVell
Mystique
Messages : 871
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par RossVell »

On parle du Mj mais les autres joueurs ?
Perso quand je suis à une table en tant que joueur , je n'apprécie pas non plus ce genre de méthode qui, indépendamment de l'idée géniale ou non, consiste à faire appel aux pnjs pour gérer la situation et faire le job.

S'il y a une situation à gérer c'est qu'en général c'est un peu ce qui est prévu par l'histoire proposé par le Mj.

D'expérience ce genre de comportement a souvent pour source d'au final n'avoir pas si envie que cela de jouer . Jeu , perso, système , monde qui ne plait pas etc...

La c'est faire appel aux soldats mais ça prend souvent aussi la forme d'aller rendre compte toutes les 5 minutes a l'employeur...une sorte de manière de se défausser de l'implication de résoudre la situation ..

Bref ceci pour dire que ça ne met pas forcément que le Mj en difficulté ce genre de situation.

Une autre possibilité en partie déjà évoqué c'est la transparence du genre dire ok...excellente idée...elle ne vas pas fonctionner comme prevu malgré le succès au des car ça court cuircuite des évènements importants mais je retiens que vous avez eu cette belle idée et je trouverais un moyen plus tard de vous en récompenser dans le jeu parceque je trouve que vous le méritez .
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8773
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Vorghyrn »

J'arrive un peu tard sur le sujet.

Je me range dans le camps de "bonne idée, excellents jets, ça mérite d'être salué" donc de donner quelques chose de très significatifs aux joueurs. Après, est-ce que je leur offrirai le scénario ou pas, je pense que non... mais.

Je pense (mais difficile à dire quand on n'est pas. dans le feu de l'action) que j'aurais offert une victoire apparente et que j'aurais essayé d'improviser un scénar à partir de ça: les storm trooper ramène les cibles mais ça dévoile une intrigues encore plus grosse : Elles possèdent une info sur une énorme intrigue en cours (l'Empereur qui va s'emparer de la planète d'un PJ, les Hutt qui élèves des Sensibles à la Force pour en faire des assassins, La Rébellion qui va tomber par une attaque surprise de l'Empire...). Et celle-là, les PJs ne peuvent pas la donner à gérer aux storm troopers
Ca demande surement de se poser 5 min pour y réfléchir mais ça me semble être l'option que j'aurais choisi: ça récompense l'habileté des joueurs (et les talents de leurs perso) mais je remplis mon job de MJ de créer des rebondissements pour rendre la partie intéressante

Note purement subjective : 20h de préparation pour un scénar et un MJ qui le prend mal, remballe et s'en va, ça sent le style de maitrise très rigide. Scénar dont on ne peut pas dévier, MJ qui accorde plus d'importance à sa création qu'à son rôle. Perso, ce n'est pas le genre de MJ que j'aimerais avoir et encore moi celui que je souhaite être. Perso, comme MJ, je suis un joueur comme les autres mais avec un rôles et des outils différents et je ne dépasse pas les 2h de préparation de scénar. Et ça m'évite ce genre de drame
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Gorille
Profane
Messages : 40
Inscription : jeu. août 08, 2019 8:33 am

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Gorille »

Vorghyrn a écrit : sam. mai 18, 2024 2:28 pm Note purement subjective : 20h de préparation pour un scénar et un MJ qui le prend mal, remballe et s'en va, ça sent le style de maitrise très rigide. Scénar dont on ne peut pas dévier, MJ qui accorde plus d'importance à sa création qu'à son rôle. Perso, ce n'est pas le genre de MJ que j'aimerais avoir et encore moi celui que je souhaite être. 

Pour rappel, le MJ en question avait 14 ans et c’était sa première masteurisation, soyons indulgents.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8773
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Vorghyrn »

ah, ok, au temps pour moi, alors. Je comprend mieux. J'espère pour elle ou lui qu'il aura d'autres expériences plus agréable et qu'il finira par trouver son style  :bierre: 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre