[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5394
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

Hello ! 
Tout d'abord un grand merci à lolo_84 pour ses retours !

---
Après une pause de 2 mois de maîtrise à cause d'une promotion non voulue, je peux enfin reprendre mes parties !
On vient de terminer hier soir le scénario 3 : Lily.

Conne je l'expliquais en décembre, j'ai fait pas mal de modifs dans la proposition initiale et j'ai ajouté 4 intrigues personnelles par dessus pour ne pas laisser de répit aux joueurs.
Au final ça fut une super session, un final tout en détresse et déprime avec le fantôme de Lily qui guide un PJ jusqu'à son cadavre, le toisant d'un regard très dur, les autres qui découvrent les restes et leur pote a genoux pleurant sans comprendre pourquoi.
Evidemment, il pleuvait averse. 

J'ai un perso dont le petit frère va faire exploser la cellule familiale déjà bien mal en point avec du trafic de drogue, un qui va se taper son trip "Shutter Island/Fight Club", un qui tente de gérer une femme catho ultra et sa maîtresse reporter au tempérament de feu, et le dernier qui tente de ne pas replonger dans les matchs de boxes truqués ou la Mafia Black. 
Le tout avec un Maxwell qui les soutien à 100%, quand il n'explose pas.

Je ne sais pas si on fera toute la campagne ou s'il y aura un TPK avant, vu que leur mental est soumis à rude épreuve. Mais en tout cas, on s'éclate, vraiment un super terreau pour jouer en nuances de gris.

Je n'ai hélas plus de news de l'éditeur sur la possibilité de vous partager l'application que j'ai faite pour la campagne, navré. 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5394
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

Hello,

un petit retour de joueur (qui m'a fait super plaisir) sur la dernière session Lily :
Spoiler:
Mais nom de Dieu cette ville est définitivement l'anus purulent d'un démon comme disait le pasteur... Je croyais même que les choses s'arrangeait: on commençait à aider des gens, bien sûr à notre niveau, mais quand même on voyait un peu de lumière dans toute cette crasse. Même le petit frère est tombé de son piédestal et on a pu parler 5min avec le paternel sans se mettre dessus. Mais noooon, pas pour nous, pas à Hellywood... On se doutait qu'il était arrivé qquchose à cette fille mais y avait bon espoir de la retrouver. Et évidemment que non, non seulement la voilà morte mais en plus on commence tous à voir des fantômes... Et ces rêves... Ça me rappelle cette opération foireuse pendant l: invasion en France. On était resté derrière avec JO pour couvrir le reste des gars qui devaient prendre une usine d'armement. Sur le papier plutôt facile, 2 gardes (fallait pas que l'usine se remarque) et du personnel... Sauf qu'on est tombé sur le taré de la bande qui voyant les gars arriver à tout fait sauter. On a mis 3j à identifier tout nos gars. Je n'ai rien contre la mort, y a des fois où on la côtoie et il n'y a rien à faire. C'est comme ça, il faut l'accepter. En revanche, les morts gratuites, inutiles, ça ça m'est vraiment insupportable. Cette fille, c'est ce qu'elle représente pour moi: la main absurde du destin qui frappe sans prévenir juste parce que tu as tourné au mauvais coin de rue. Maintenant je vois son visage et celui des gars pendant du bataillon qui me demandent d'y mettre fin dans mes rêves. Je sais pas encore comment, mais si l'occasion se présente je m'assurerai qu'il soit mort. Hors de question qu'il soit sauvé par un feu cette fois-ci

Jeudi prochain, c'est soirée chez Maxwell !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5394
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

Soirée chez Maxwell faite, en une unique session de 4 heures : j'ai joué la carte de la descente aux enfers d'une pseudo orgie décadente, avec des seringues usées dans des verres à champagne, un type qui se battait contre un ours empaillé dans une chambre, un groupe de personnes en tenues classes et portant des masques à gaz, observant tout cela ; bref, vous voyez le topo. J'ai repris des visuels du film High Rise comme source d'inspiration pour la fin de soirée.
Jouant avec une approche du fantastique plus feutrée, les joueurs ont pu avoir une discussion passionnante avec Betty, qui leur sortait des éléments de leur passé, qui disait s'appeler Maggie (la gamine découpée lors du scénario d'intro), qui les accusait de l'avoir abandonnée.

J'ai pu ajouter des éléments d'intrigue personnelle sans difficultés : la femme d'un perso qui est à la tête de la manif des bonnes moeurs, la maîtresse d'un perso qui est journaliste à Whispers qui s'est tapée l'incrust. 

Prochaine session, scénario 5, qui est très dense. Je suis encore en train de me demander si je fais l'approche in media res proposée, je doute qu'elle soit bien perçue par ma table. 
 
lolo_84
Zelateur
Messages : 62
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 7:11 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Ha oui, tu t'es bien éloigné (sur la forme j'entends) des idées proposées par le scénario de base - j'aime beaucoup (surtout l'ours empaillé !)

Pour le S5, j'ai fait jouer le in media res et ça a plu à mes joueurs (même si l'un d'entre eux n'a que moyennement apprécié disons...) car cela mettait tout de suite de l'action ET ça changé un peu du démarrage parfois un peu longuet avant qu'ils ne se rejoignent chez Charlie puis le téléphone sonne et...

En tout cas, tu t'attaque à ce qui est sans doute le plus gros (et l'un des meilleurs) de la campagne, j'ai hâte de lire ton retour !

PS : chapeau pour avoir joué la soirée chez Maxwell en seulement 4H ! tu as dû les mettre dans le bain supra vite !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5394
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

lolo_84 a écrit : lun. mai 20, 2024 4:34 pm Pour le S5, j'ai fait jouer le in media res et ça a plu à mes joueurs (même si l'un d'entre eux n'a que moyennement apprécié disons...) car cela mettait tout de suite de l'action ET ça changé un peu du démarrage parfois un peu longuet avant qu'ils ne se rejoignent chez Charlie puis le téléphone sonne et...
Merci ; pour le coup je connais mes joueurs et je sais que c'est le genre d'outil qu'ils peuvent adorer comme rejeter en bloc ; j'en suis personnellement friand, mais pas avec toutes mes tables :)
 
lolo_84 a écrit : lun. mai 20, 2024 4:34 pm PS : chapeau pour avoir joué la soirée chez Maxwell en seulement 4H ! tu as dû les mettre dans le bain supra vite !
Je t'avoue que ça a été un poil épuisant de mon côté de l'écran ! Heureusement, j'ai géré pas mal de choses en off via un serveur discord privé, notamment une discussion sur le cadeau qu'ils allaient faire à Maxwell. 
 
lolo_84 a écrit : lun. mai 20, 2024 4:34 pm En tout cas, tu t'attaque à ce qui est sans doute le plus gros (et l'un des meilleurs) de la campagne, j'ai hâte de lire ton retour !
Clairement, c'est un gros morceau, complexe et bourré de subtilité. Je vais laisser les joueurs prendre le temps et les accompagner pour éviter dispersion et frustrations.  


 
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 327
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par [ALT+R] Fred »

Merci pour les comptes-rendus de parties : j'ai dû retard pour déposer les miens ici, d'ailleurs 🤔

Nous allons reprendre la campagne en janvier (on tourne par cycles et Hellywood n'a pas retenu l'attention lors des 2 derniers)

Je vais intégrer un nouveau PJ qui n'a donc pas joué en 1931 mais je pense avoir tout de même trouvé comment : Lily, l'éternelle absente. Il va passer derrière les PJ qui ont déjà mené l'enquête, ça sera donc plus difficile avec des PNJ qui ne voudront pas forcément reparler de toute cette histoire, jusqu'à l'identification à la morgue. J'espère de la sorte le marquer assez pour qu'il s'intègre aux trois survivants du Hachoir.

Autre option : le père de Lily. Il casse sa pipe et devient un Possédé mais encore marqué par le désespoir d'avoir perdu sa fille. Je ne sais pas si le joueur va retenir cette option ou la précédente - à moins qu'il ne me propose un super concept, c'est un joueur très bon pour créer des PJ mémorables (et les interpréter ensuite). On verra bien !

La soirée chez Maxwell a pris trois sessions, j'ai forcé un peu pour la fille droguée et le mec dans la baignoire mais les PJ ont été héroïques et l'un d'eux a emballé Nina... Dans l'ensemble je joue assez près de ce qui est écrit. Bref : la suite bientôt. Stay tuned !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5394
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

Résurrection de post !
Je continue la campagne (après une pause de 5 mois pour raisons pro).
Nous sommes à l'épisode Gabriel, qui va être un sacré Road movie.
Côté personnage joueurs, c'est devenu un beau bordel ; j'ai 247 PNJs dans la base de données maintenant, chaque joueur a son intrigue personnelle en parallèle des enquêtes de la campagne ; c'est épuisant mais cela rend terriblement noir. C'est de loin la campagne la plus complexe que j'ai joué avec ce que j'ai rajouté pour eux, mais le résultat est pour le moment à la hauteur de mes attentes.
Le plus simple pour vous donner un aperçu c'est de vous partager les CR des derniers épisodes du point de vue d'un des PJ, Ian MacAllister. Et si cela intéresse quelqu'un je vous donnerai plus de détails sur chacun des personnages joués.

Les visuels des PJs de ma table

Edit : les bandes sons principales que j'utilise
Spoiler:
Introduction pour la première moitié de la campagne : Raymond Scott - Naked City : https://www.youtube.com/watch?v=YpszTMM ... rt_radio=1
Introduction pour la seconde moitié de la campagne : Requiem for a dream - Summer ouverture : https://www.youtube.com/watch?v=RdcngtH ... rt_radio=1
Épisode lily, morceau joué par le crooner amoureux : Aaron - Lily : https://www.youtube.com/watch?v=wJRh0Pl ... rt_radio=1
Musique pour un enterrement : Alisson Kraus - Down to the river to pray : https://www.youtube.com/watch?v=zSif77I ... rt_radio=1
Musique de fond :
Bohren & Der club of Gore : https://www.youtube.com/watch?v=K7nYG_Y ... 2bANdk-w-Z
Tous leurs albums sont excellents comme bande son de fond.

juillet 1949 – "Silhouettes dans le rétroviseur"
Spoiler:

Je ne dors plus.
Je bois, je m’agite, je cogne sur des sacs qui ne rendent pas les coups. Et malgré tout ça, je reste lucide. Trop lucide, peut-être. Ces notes, je les écris pour pas perdre le fil. Parce que quand la famille se disloque et que la ville s’écroule sur elle-même, y a plus que l’encre pour te dire que t’es encore debout.

4 juillet – Disparition
Marie. Ma petite sœur. Pas rentrée depuis deux jours.
Elle n’a jamais été la plus forte, ni la plus libre. Mais elle a toujours été droite. Et là, c’est le vide. Alors je réunis tout le monde. On cherche. Parce que c’est ce qu’on fait quand on tient encore un peu aux nôtres.

Sur le chemin, ça dérape vite :
Two J et Vincenzo tombent sur le parrain Marsalla, moi sur O’Callaghan, celui qui tient la mafia irlandaise. Il veut stocker ses armes dans l’épicerie. Ce qu’il me reste de mon père, de ma mère. J’hésite pas à lui faire comprendre que le deal sera pas aussi simple.

Dans l’arrière-boutique, un flic infiltré traîne. Il veut changer de camp. Il me fatigue, mais je lui donne une chance. Il m’avoue avoir vu Marie partir avec Tom. Mon propre frère. Le même que je traîne en cure depuis des mois.

Fouille, poudre, et vieilles histoires
La chambre de Marie nous donne quelques pistes : lettres d’hommes, un rendez-vous. On remonte.
Tom. On fouille sa chambre. Un demi-kilo de poudre vaudou. La saloperie jusqu’au plafond. Je serre les dents. Encore une fois.

Hans, pendant ce temps, reçoit des nouvelles d’un vieil ami de son père. Un revenant, là aussi. Rien ne reste mort bien longtemps dans cette foutue ville.

Chute lente
On poursuit la piste de Marie jusqu’à La Pomme d’Ève. Elle y a été vue, shootée, avec un type : Abraham. Un nom que Two J connaît — la salle de boxe. Une piste.

Puis Moe nous appelle. Maxwell est en vrac, depuis que Misty l’a quitté. Moe est sincère. Et on ne ment pas : on promet d’aider. On le pense vraiment. On a toujours une place pour les causes perdues.
La nuit, chacun se perd
Two J dîne avec Milly et Tom Moore. Il accepte de les suivre en politique, pour Milly. Il est suivi. Buenaventura. Silencieux comme une dette.

Chez Vincenzo, c’est encore pire. Une quarantaine de personnes en pleine messe tordue. Armes, munitions, vêtements blancs. La folie de sa femme gagne du terrain. On chope les munitions et on file.

L’hôtel, la vidéo, l’incendie
Retour à la Pomme d’Ève. Deux jeunes Noirs craquent sous la pression. Ils nous conduisent à un hôtel miteux.
Un vieux réceptionniste poisseux. Des chambres avec miroirs sans tain, des caméras. Marie y a été.
La vidéo ? Seuls Hans et Vincenzo la regardent. Je ne l’ai pas vue. Mais j’ai vu leurs visages. Et c’était assez.
Ils mettent le feu à l’hôtel. Moi, je les laisse faire.

Misty, Palmer, et une mise en orbite
On passe voir Misty. Son hôtel. Une Lincoln garée devant : celle du maire Palmer.
On s’approche, ça pue l’opération de charme. Pamela est là, avec un collègue. Ils tendent le piège.

À l’étage, Vincenzo et Hans frappent. Palmer ouvre, le sourire au coin des lèvres. Quand il sort, il rameute deux flics. Et là, je perds patience. Je lui balance un coup de pied dans les bijoux de famille. Mérité.

Misty ? Elle nous congédie. Elle croit au conte de fées : Palmer va quitter sa femme pour elle. Maxwell ? Oublié. Elle le dit avec un calme qui me donne froid.

5 juillet – Les pièces tombent
Hans trouve une menace sous sa porte. Puis le père de Miss Evans est retrouvé mort. Hans est suspecté. Et Miss Evans ? Elle le glace.

On se retrouve au bureau. Hans est à bout. Il dit les mots qu’on pensait tous. On se divise pour avancer.

Moi, je pars avec Two J. On suit un rêve qu’il a eu, un de ceux qui vous collent au crâne.
On tombe sur Léo Bruiseur, dans une chambre d’hôtel. Suicidé, la bouche ouverte comme une injonction. Sa fille hurle. Je l’emmène. Two J, lui, reste. Le rêve était vrai.

---

Je ne sais plus si je dors ou si je me réveille au milieu d’un cauchemar qui dure.
Chaque jour ressemble à la veille, en pire. Et même quand on pense avoir touché le fond, y a toujours un foutu étage en dessous.

Des rêves et des fantômes
Léo Bruiser s’est collé une balle. Sa fille était là, trop jeune pour ce genre de scènes.
J’ai veillé sur elle jusqu’à l’arrivée de Malcom et Hobbs — deux vrais flics, des survivants d’un temps révolu. Ils ont calmé les mômes arrogants qui l’accompagnaient. J’ai raccompagné la gamine. Elle m’a dit qu’une femme lui était apparue en rêve. Qu’elle lui avait dit d’aller chez son père. Une femme qui ressemblait à Lily. Le fantôme de la ferme. Le même qui m’avait conduit au cadavre de Milly Collins. Ces morts-là ne nous quittent jamais.

À la maison de Léo, notre ancien capitaine, devenu chef de la police, nous attend. Bras en écharpe, mais encore debout. Il nous dit que Léo avait peur. Qu’il pensait que "ça avait recommencé". Qu’un tueur reprenait son œuvre. Il avait raison.

Mise à mort(s)
2J a retrouvé les deux types responsables du viol de Marie. Ils nous supplient de les tuer. La mort leur vaudrait peut-être le pardon.
Moi, j’ai envie de les castrer. Qu’ils vivent avec ça. Qu’ils chient du sang et se souviennent de Marie à chaque douleur.
2J s’y oppose. Il dit que soit on les laisse, soit on les bute.
On s’engueule. Mais je suis fatigué. Las de crier, las de convaincre. Je les laisse partir. Ils ne méritent même plus ma haine. Juste l’oubli.

La chute finale
On rentre. Hobbs et Malcolm nous attendent à l’agence.
Marie a été retrouvée. Pas vivante.
Je n’ai pas besoin de l’entendre. Je reconnais les regards, les postures, le silence pesant.
Milly m’effondre dans ses bras. Mon père fixe le vide. Ma mère n’est même plus là, ailleurs dans sa tête.
Le corps ? Découpé. Reconstitué. Une question gravée dans sa chair : “Est-ce que tu m’aimes ?”
Je n’ai pas pleuré. J’ai juste senti quelque chose se briser. Quelque chose d’irréparable.

Hans a parlé à Tom. Un seul mot. Un seul poing. C’est plus que ce que je lui aurais donné.
Je suis monté dans la chambre. Il flottait entre deux mondes, la cervelle fondue par sa propre came.
Je ne lui ai rien crié. Je lui ai juste dit qu’il devait disparaître. Il n’était plus mon frère. Il n’était plus rien.

Les jours d’après
On s’est endormis dans le bureau de l’épicerie. Aucun de nous n’a dit un mot.
Le lendemain matin, Tom s’est suicidé.
Un autre cadavre. Un autre cercueil. Un autre poids.

À peine le temps de le pleurer qu’on apprend que Misty, retrouvée en morceaux dans un parc, est la nouvelle victime.
Quelqu’un a payé une diversion pour poser le corps. On nous parle d’un jeune en Bentley métallisée. Moins un indice qu’un crachat sur notre impuissance.

Le chef de la police se fait tirer dessus. Par la colocataire de Léo. Et pire encore : sa propre fille.
On retrouve son journal. Encore Lily. Encore elle. Elle a dicté une liste de cibles. Nous sommes sur cette liste.
Comme tous ceux qui ont voulu protéger Léo, ou simplement survivre à cette ville.

Sang, cris, et rafales
Vandecamp, le rédac' chef du Hush Hush, veut nous payer pour nous faire parler sur Palmer. On le balance. Pas question de jouer les témoins pour ce vautour.

Et puis tout s’emballe : tensions raciales dans les quartiers, un cadavre égorgé dans une bagnole rose.
On file au Hush Hush. Émeute. Fuite. Hurlements.

Dans le bureau : Vandecamp en panique.
La fille de Léo le tient en joug. La prostituée est à ses côtés. Mais elle… elle n’est plus humaine.
Peau tendue. Ventre gonflé. Voix dans nos têtes. Quelque chose hurle à l’intérieur d’elle.

Vincenzo tacle la fille. Nous, on vide nos chargeurs sur la prostituée.
Elle encaisse. Puis elle crie : “Pourquoi ?” avant de crever.
Toujours ce mot. Pourquoi. Comme un refrain qu’on ne comprend plus.

Enterrements
Double enterrement chez les MacAllister.
Tom. Marie. Deux pierres. Deux trous. Des pleurs en sourdine.

J’ai passé un pacte avec la mafia irlandaise. Ma famille sera protégée. Je suis à eux maintenant.
Flic ou criminel ? Honnêtement, je ne vois plus la différence.

Tout le monde est là. Mafias, anciens collègues, quelques politiques. Même Moore. Même Milly.
À côté, Léo, dans une fosse commune. Un suicidé n’a pas droit aux prières. Juste à l’oubli.

Hans et Vincenzo s’éclipsent pour y assister. Ils voient la femme. Encore elle.
Elle leur murmure : “Pourquoi l’avez-vous laissé mourir ?”
Personne n’a de réponse. On ne sauve plus personne ici.

Dernier cavalier
On retrouve Maxwell. Une loque.
Alcool. Héroïne. Délire. Il nous prend pour les cavaliers de l’apocalypse. Peut-être qu’il a raison.

Il exige qu’on retrouve le tueur de Misty. Il ne demande pas. Il ordonne.
Je n’ai même pas la force de lui dire non. On accepte.

Une prostituée grimée en Misty nous croise à la sortie. C’est ça, maintenant. De l’imitation, pour survivre.

Moe nous parle de la famille Sanders. Des gens riches. Trop riches pour être propres.
Ils aiment les Bentley grises.

Peut-être une piste.
Ou peut-être juste un autre mirage dans le désert.

Conclusion ?
Je n’en ai pas.
Je ne crois plus au sens. Ni à la justice. Seulement aux balles bien placées, et aux rares visages que je peux encore regarder sans haine.

J’ai perdu un frère.
J’ai perdu une sœur.
Et j’ai l’impression qu’on a tous perdu la guerre sans s’en rendre compte.

Maintenant, je veux juste trouver le tueur.
Et le détruire.
Lentement.

Août 1949 – “Cendres, sang et silence”
Spoiler:

Je crois qu’à force de descendre, on finit par s’habituer à la pénombre. Il y a eu un temps où j’écrivais pour comprendre. Maintenant j’écris pour ne pas oublier ce qu’on a dû faire. Pour ne pas mentir au souvenir.

Enterrements croisés
C’était une belle journée pour enterrer deux MacAllister.
Marie. Tom. Deux erreurs d’époque. Deux victimes. D’eux-mêmes, d’un monde pourri, de types bien vivants.
La mafia irlandaise a fait le nécessaire pour qu’on oublie la corde de Tom. Ce n’est pas l’histoire qu’on racontera. Tant mieux. Ma mère est déjà ailleurs. Mon père aussi, à sa manière. Milly tenait à peine debout. Je l’ai portée plus que soutenue.

Et puis il y avait l’autre enterrement, celui de Léo. Fosse commune.
Il avait tout donné à la ville. Et elle lui a rendu un cercueil sans nom.

J’ai vu Murphy, ce chien de garde de Gordon. Je ne l’ai même pas regardé. Je n’en ai plus besoin.
J’ai vu Angie aussi. Avec son mari. Une sensation étrange… comme du verre tiède dans la bouche. Tu veux le recracher, mais c’est déjà passé.

Pourquoi

Hans et Vince sont allés à la fosse. Moi, j’ai pas pu. Trop à faire. Trop à encaisser.
Mais la chose est revenue. Une apparition. Une femme. Hurlements. “Pourquoi ?” Encore. Toujours.

La fille de Léo nous remet un mot de passe. Dernier cadeau de son père. Elle sait. Elle aussi voit les morts.

Préparation à la guerre
La rumeur s’est répandue : les deux violeurs de Marie ont été identifiés. Ça va chauffer dans les quartiers noirs.
Je fais passer l’info à 2J et à la police. Peut-être qu’on pourra éviter un bain de sang.

Et au détour d’une conversation, j’apprends que la femme de Vincenzo a eu un faible pour moi.
J’ai rien dit. Je ne suis pas un monstre. Et puis Vince a déjà assez de cicatrices sans qu’on lui en colle une au cœur.

Hoboland & la faiseuse d’ange
Grâce à 2J, on retrouve le clochard de Léo à Hoboland. Il nous donne l’adresse et confirme le mot de passe.
Direction Chinatown. Une autre ville dans la ville. Une autre couche de merde.

On enquête aussi sur l’avortement forcé de Misty.
On retrouve la faiseuse d’ange. Une vieille sage-femme mariée à un type discret. Leur boutique appartient à Constance, le parrain noir. Problème.

Misty a été amenée par Darby et un géant français nommé Guy.
Elle a fui dans un “Taxi des Anges”. Comme Marie. Encore elles.

Le carnage
On sort de la boutique. 2J attire une foule. Tensions.
Je vois une voiture. Trois Noirs. Une Thompson à l’arrière.
Fusillade.

Vince abat deux des agresseurs.
Le dernier parle : des gars de Constance.

Le trottoir est un charnier. Civils morts. Enfants. Femmes.
Et puis… Angie.
Vivante. Mais son mari a pris une balle dans la tête.
Je la tiens dans mes bras. Et j’attends avec elle que les secours arrivent.
Mais personne n’arrive vite ici. Pas dans ce quartier-là.

Les dossiers de Léo
Le lendemain, on va à Chinatown. L’adresse. Le mot de passe.
Le type qui nous reçoit, c’est le chef de la mafia chinoise.
J’ajoute un nom à la liste. On connaît maintenant tous les parrains. Presque une famille.

On obtient les dossiers secrets de Léo.
Il pensait que le Hachoir n’était jamais mort.
Il voyait des liens entre les disparitions. Entre les phrases. Les apparitions.
Et ces mots… “Pourquoi”.
Ils reviennent toujours. Même écrits. Même morts.

Guy et Darby
On retrouve Guy. Facile : 2m15 de connerie, même sobre.
On l’embarque. Il finit par confesser sous calmants et coups bien dosés. Il a bossé avec Darby. On tient notre lien. On tient notre monstre.

Darby nous a piégés, moi et Vince, dans un traquenard avec les flics.
Notre avocat nous sort. Il faut frapper vite, pendant qu’on a encore l’initiative.

Le matin du combat : Misty
Avant le combat, on assiste à l’enterrement de Misty, organisé par Maxwell.
Une cérémonie étrange. Une fausse ode à la vie, sortie d’un esprit trop brisé pour faire la différence entre douleur et spectacle.

Je me demande ce qu’on enterre.
La femme ? L’amour ? Ou ce qui restait de Maxwell ?
Probablement les trois.

Le match
2J veut du sang. Vince propose mieux : une humiliation publique.
Un match de boxe contre le poulain de Constance, "99".

On truque tout :
Drogue dans la gourde, gants trafiqués.
Ian prépare une fausse tentative d’assassinat depuis un immeuble.
Le combat est expédié : un seul coup. 99 s’écroule.

Je tire… mais je rate de quelques centimètres. La balle balafre la joue de 2J au lieu de l’effleurer. Trop juste. Mais ça passe.

Pamela est là, encore secouée par la mort de son collègue. Pas le moment pour elle d’avoir des réponses. Et 2J non plus n’en a pas.

Darby meurt
Darby est trop connecté pour une mise en scène.
Alors on fait simple.
Guy attire Darby.
Et je tire.
Dans le poumon, cette fois.
Aucun remord.
Juste un peu moins de poids sur la balance.

Conclusion
Je ne suis plus un flic.
Je ne suis plus un frère.
Je suis juste un homme qui enterre ses morts et élimine les vivants responsables.

Cette ville m’a tout pris. Alors je prends aussi.
Et tant que cette chose — ce Hachoir, ou ce qu’il est devenu — continue à parler à nos morts, je lui répondrai par des balles.

Je ne sais pas jusqu’où ça ira.
Mais j’irai avec. Jusqu’au bout
.
Répondre