Cassius Clef a écrit : ↑ven. mai 03, 2024 10:15 pm
Quant à l'appréhension face au jeu, je la partage. Je crains de ne pas trouver de joueurs motivés pour jouer dans ce cadre historique (et peut-être dans un cadre historique, en général). Raison pour laquelle je lirai avec intérêt ici le témoignage de joueurs ou de MJ qui ont pratiqué ce jeu.
Asimov a écrit : ↑sam. mai 04, 2024 9:27 pm
Il a déjà potassé deux gros pavés sur la période. C'est donc plutôt nous, joueurs, qui avons une forme de pression car je crains de ne pas maitrisé suffisamment l'époque.
Ne me tirez pas dessus si vous avez déjà lu ce que j'écris ci-dessous : j'ai tendance à radoter sur le sujet.
Une de mes façons de discerner si des personnes auraient envie de mettre un pied (ou un doigt) dans l'univers de
Te Deum pour un massacre est de leur prêter des œuvres de fiction qui se déroulent dans cette époque, et de leur demander, ensuite, si ça leur a plu. Mes références ne sont pas toutes récentes : les BD de la série
Les chemin de Malefosse, les premiers romans de la série
Fortune de France. Plus récent : le roman (malheureusement médiocre, à mon sens) de Ken Follett
Une colonne de feu. Le film
La princesse de Montpensier.
L'important, à mon avis, est de "ressentir" l'univers du jeu, d'éviter les anachronismes les plus flagrants, et, surtout (comme dans tous les autres genres d'univers de JdR, à mon avis), de s'installer autour de la table de jeu avec un esprit de bienveillance les uns envers les autres. Une partie de JdR n'est pas une épreuve de concours de l'Agrég' d'histoire : c'est un moment censé être porté par le plaisir partagé d'inventer ensemble des histoires (d'une crédibilité parfois - voire souvent - douteuse) dans un univers dont certains sont familiers, et d'autres, moins.