[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17895
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image

Le club des policiers yiddish
Michael CHABON

Sitka, ville de l’île Baranof, en Alaska, en zone indienne, a été le point d’accueil des juifs qui ont fuit l’Europe à la fin de la deuxième guerre mondiale, lorsque leur tentative de créer un état en Israël a échoué. Les Etats-Unis ont alors accepté de leur fournir, sous la forme de concession, cette zone géographique loin de tout et, finalement, assez inhospitalière, même si elle l’est tout de même moins que les pays d’Europe quelques temps auparavant. Nous sommes à deux mois de la rétrocession. Les habitants doivent quitter le territoire mais une grande partie ignore même où aller. Une partie importante, sauf les Verbovers, les rabbins truands qui dominent la pègre de l’île, en dehors des maffieux russes. Meyer Landsman, ex époux de l’inspectrice principale de Sitka et cousin de son coéquipier, Berko Shemets, cuve sa dépression dans un hôtel miteux lorsqu’il est appelé par le gérant qui a découvert un cadavre dans une chambre. Le junkie, qui a reçu une balle dans la tête, portait le nom d’un joueur d’échec célèbre et a laissé, comme tout élément, une partie étrange en cours. Cette affaire replonge Landsman dans son passé, son père et son oncle étant de fameux joueurs du club local, le Einstein Club, de quoi refuser encore, pendant quelques temps, de penser à l’après rétrocession…

Pour commencer, c’est un roman ardu. Ardu de par son style, l’auteur pratiquant visiblement couramment le yiddish, ce qui n’est pas mon cas. J’ai donc, pendant la première moitié du roman, passé mon temps à osciller entre la lecture du roman et le dictionnaire à la fin de l’ouvrage, découvrant, parfois, que tel élément n’est pas du yiddish ou est si courant qu’il n’est pas nécessaire de le citer dans un lexique.

Cette difficulté s’ajoute à une autre : c’est une uchronie. Mais là où la majeure partie des uchronies prennent le temps d’expliquer le pourquoi du comment, les conséquences éventuelles de la modification historique sur la réalité des personnages, elle est ici totalement secondaire. Elle se place à la fois au premier plan (que viendraient faire autant de Yids dans l’Alaska si Israël existe ?) mais surtout au second plan (les conséquences que cela peut avoir, la grande place prise par les ashkénazes, le yiddish comme langue courante…). Les explications sont données au détour d’un développement (les sionistes se sont fait rejeter, hop, on passe à autre chose).

Bref, tout cela pour dire que la première moitié du livre m’a été difficile, surtout que l’auteur est avare en développement sur les points annexes de son roman. J’ai eu l’impression qu’il était indispensable de bien connaitre ce coin de l’Alaska pour réellement comprendre le livre, l’auteur ne prenant aucunement le temps de poser les explications nécessaires, si ce n’est pour mettre en avant les éléments essentiels de son livre : une implantation réelle mais inachevée, incertaine, chaotique.

Alors, qu’en penser ? Du bien, quand même. C’est, avant tout, un livre policier uchronique avant d’être un livre uchronique sur une enquête policière. Comme nous sommes dans une ucrhonie, nous pouvons monter le cran d’incrédulité ou des menaces potentielles, hors du temps et, en même temps, dans l’air du temps puisque j’ai croisé des idées/pistes/motivations dans deux autres livres. Mais surtout, il y a un certain humour noir dans le discours. Fin, mais présent, comme le style de l’auteur. Ce n’est pas un écrivain de science-fiction et cela se sent. Cela rend même le tout encore plus intéressant, car il n’écrit pas comme on peut en avoir l’habitude.

Si vous n’avez pas peur d’un livre exigent, au commencement et qui s'éloigne de la vision classique de la SF, vous pouvez y aller.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2501
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vivien »

Ah ah ok, j'essaierai de le trouver d'occase, j'ai quand même envie d'avoir les réponses à mes questions.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17895
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Si tu n'en attends rien de particulier, vas-y. Mais accepte le coté Da Vinci Code/l'Apothicaire. Mais l'idée et le tout début, ainsi que la fin, valent le coup.

Il y a quelques temps, j'échangeais avec un forumiste sur les livres qu'on lit pour le style et moins pour l'histoire. Je suis en plein dans un, en ce moment : les Boutiques de cannelle, de Bruno Schultz, un auteur germano-polonais du début du XXème siècle. Le livre est magnifiquement écrit et assez fort émotionnellement, sans toutefois raconter une histoire, en tout cas pas clairement. Il est assez court (moins de 200 pages) et rédigé sous forme de sortes de nouvelles qui se passent toutes dans le même environnement et qui dépendent les unes des autres.

Bruno Schultz est un auteur juif qui n'a pas survécu à la deuxième guerre mondiale (il est tué d'une balle dans la nuque dans la rue en 1942) et qui a assez peu écrit mais qui mériterait d'être vraiment plus connu.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12452
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi je viens de m'enquiller la quadrilogie de la Passe-Miroir de C. Dabos...
  
 Ma critique de la saga ne va probablement surprendre personne donc je vais faire court :
  
 - 2 premiers tome (le "cycle du Pôle") = très très bien, je me suis régalé. Imaginaire inspirant, personnages bien croqués, intrigue haletante.
 - 3eme tome (le premier du "cycle de Babel") = ça commence a se gâter mais ça reste très honnête. De base, l'autrice fait un reset, c'est à dire qu'elle fait repartir la narration a zéro en changeant juste l'environnement et ça c'est carton jaune MAIS le nouvel environnement est très intéressant avec un chouette angle d'attaque sur le totalitarisme bienveillant. Donc on tique un peu sur le procédé mais on se dit qu'elle ne s'en sort pas trop mal pour maintenir l’intérêt.
 - 4eme tome (le deuxième du "cycle de Babel" et la fin de la saga) = et là, c'est le drame. C. Dabos effectue un nouveau reset en mode matriochka (un nouvel environnement clos au sein de l'environnement précédent) et se sent obligée de nous exposer toute la logique de son world building au fil du bouquin, ce qui est lourd ET l'oblige a négliger aussi bien les personnages que la résolution de l'intrigue. Pour moi, le final est profondément, viscéralement, insatisfaisant.  J'ai fini ma lecture sur un "sérieusement ?!".
  
 Bref je recommande vraiment les deux premiers tomes et je vous encourage chaudement a vous arrêter là puis a imaginer la fin de l'histoire d'Ophélie et Thorn vous même.
 Il y a des qualités dans le cycle de Babel, même le terrible tome 4, mais mon impression finale est celle d'un énorme gâchis. Ca aurait pu être une quadrilogie incroyable.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2611
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sakagnôle »

QQ un ici a-t-il lu "La Sonde et la Taille" ... les retours par ailleurs sont tous trop élogieux pour ne pas éveiller ma méfiance!

J'aurais voulu un retour critique de gens du coin, retours , que je trouve souvent très juste.

Merci !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1062
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par akodosho »

Hi ! 

Chronique de Sweet Harmony, de Claire North, dans la collection Une Heure Lumière du Belial.
-
Harmony se réveille un matin avec un bouton. Sauf que, comme quasi toute la population, elle a des nanos dans son corps qui la protègent de tout, ou presque, et donc de ce genre de désagréments. Mieux, avec les bonnes mises à jour, elle contrôle ses cycles sexuels, la manière dont son corps gère ce qu'elle mange, son souffle, la qualité de ses cheveux... Bref, tout ce qu'on pourrait contrôler directement de l'intérieur du corps. Sauf que tout ça a un coût, sous forme d'abonnements mensuels. Mais comment résister aux pressions des réseaux sociaux, du marketing, de ses collègues où son conjoint ? Harmony est-elle une victime influencée, ou juste une jeune femme superficielle, prête à tout pour rester belle sans efforts ? Il y a du biopunk et du Black Mirror dans ce texte redoutable d'efficacité. Coup de cœur !

Chronique complète

Si vous ne connaissez pas cette collection de novellas, je ne peux que vous la conseiller. En ce moment, il y a d'ailleurs leur opé spéciale annuelle, avec un Hors Série offert l'achat de deux tomes. Si vous avez besoin de suggestions, n'hésitez pas ;)
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2117
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Lordelric »

Erwan G a écrit : lun. mai 27, 2024 2:43 pm
vivien a écrit : sam. mai 25, 2024 2:44 pm ... conanissance ;)
Robert E. Howard, sort de ce corps !  :mrgreen:
 
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13168
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Inigin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 28, 2024 11:04 am Moi, moi, moi je viens de m'enquiller la quadrilogie de la Passe-Miroir de C. Dabos...
  
 Ma critique de la saga ne va probablement surprendre personne donc je vais faire court :
  
 - 2 premiers tome (le "cycle du Pôle") = très très bien, je me suis régalé. Imaginaire inspirant, personnages bien croqués, intrigue haletante.
 - 3eme tome (le premier du "cycle de Babel") = ça commence a se gâter mais ça reste très honnête. De base, l'autrice fait un reset, c'est à dire qu'elle fait repartir la narration a zéro en changeant juste l'environnement et ça c'est carton jaune MAIS le nouvel environnement est très intéressant avec un chouette angle d'attaque sur le totalitarisme bienveillant. Donc on tique un peu sur le procédé mais on se dit qu'elle ne s'en sort pas trop mal pour maintenir l’intérêt.
 - 4eme tome (le deuxième du "cycle de Babel" et la fin de la saga) = et là, c'est le drame. C. Dabos effectue un nouveau reset en mode matriochka (un nouvel environnement clos au sein de l'environnement précédent) et se sent obligée de nous exposer toute la logique de son world building au fil du bouquin, ce qui est lourd ET l'oblige a négliger aussi bien les personnages que la résolution de l'intrigue. Pour moi, le final est profondément, viscéralement, insatisfaisant.  J'ai fini ma lecture sur un "sérieusement ?!".
  
 Bref je recommande vraiment les deux premiers tomes et je vous encourage chaudement a vous arrêter là puis a imaginer la fin de l'histoire d'Ophélie et Thorn vous même.
 Il y a des qualités dans le cycle de Babel, même le terrible tome 4, mais mon impression finale est celle d'un énorme gâchis. Ca aurait pu être une quadrilogie incroyable.
J'ai eu du mal avec le premier (jusqu'à l'ambassade), je vais m'abstenir.

Là j'ai relancé à la fois le cycle des Derynis de Kurtz et Dragonlance, ça va m'occuper. :charmeur
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4317
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Léonard »

Alors que j'ai un scénario en cours (on est entre deux séances de jeux) sur l'assassinat du roi de Yougoslavie, à Marseille en 1934, je passe à la librairie et je tombe sur un roman (La conspiration des ombres, de Jean-Louis Pietri) exactement sur le même sujet. 8O

C'est vraiment étonnant : je prenais encore des notes pour mon scénario au café, quelques instants avant, et là, je tombe sur cette couverture qui semble illustrer la première scène de la partie (un paquebot arrivant dans le port de Marseille). Et l'auteur semble être parti dans la même direction que moi (un complot lié à la montée des régimes totalitaires).
Pas sûr que le roman soit très bon, par contre. Mais j'étais bien obligé de l'acheter...

Je sais pas vous, mais j'ai l'impression que ça m'arrive assez souvent, ce genre de coïncidence quand je prépare un jeu ou un scénario.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8728
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Tybalt (le retour) »

Quelqu'un de ta future tablée sait que tu prépares un scénario là-dessus et te suit en te géolocalisant pour placer des ressources sur ton chemin ?
Tu évolues en réalité dans l'univers d'Ubik, vous êtes tous morts et je suis vivant (enfin, j'espère que c'est moi le type encore vivant) ?

Sinon, c'est probablement que tu es à l'affût, et/ou que tu fréquentes des libraires assez bien achalandées pour couvrir tes besoins habituels en matière d'inspi. Ce n'est pas désagréable à vivre, profite :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17895
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

LA DERNIERE COLONNIE
Image
Le Vieil homme & la guerre – Tome 3
John Scalzi

Sur ma lancée de John Scalzi, à peine fini les Brigades fantômes, je me suis lancé dans le tome 3, la Dernière colonie. Nouveau tome, nouvelle ambiance.

Nous retrouvons cette fois-ci John Perry qui a quitté les Forces de défense coloniales (FDC) pour devenir un simple colon, épousant au passage Jane Sagan, le soldat des Forces spéciales qui a été fabriqué avec une partie des gènes de la femme décédée de John Perry, leur fille adoptive, Zoé Bouttin, son chien, Babar et ses deux gardes du corps Obyn, Pirouette et Cacahuète. Après quelques années passées dans le calme de cette nouvelle colonie, John et Jane se voient approchés par le Ministère de la colonisation pour être nommés dirigeant d’une nouvelle colonie humaine, Roanoke. Cette colonie sera la première du genre, puisqu’il s’agira de la première colonie peuplée par des humains venant non pas de la Terre, mais des autres colonies humaines. Bien évidemment, dans les colons, on va avoir le droit à celui qui estime qu’il aurait dû être le chef à la place du chef, ainsi que tout un tas de surprise. Notamment lorsque les colons vont découvrir que la planète qu’ils doivent coloniser n’est pas la planète qu’on leur a présentée, qu’ils ne disposent que de peu de données sur celle-ci et que le matériel qui leur a été confié est essentiellement du matériel datant d’avant la fin du XXème siècle, et pour cause : la colonie est fondée après la naissance du Conclave, assemblée d’extra-terrestres décidés à ordonner les mouvements coloniaux pour limiter les guerres inter-espèces. Or, le Conclave a annoncé que toute colonie construite après sa constitution officielle sans son accord serait rasée par lui…

On repart donc dans ce grand n’importe quoi foutraque, où rien ne tient mais tout se raconte et où l’on attend de découvrir les idées novatrices et non prévues des héros pour se sortir de situations annoncées comme catastrophiques. Et les promesses sont tenues. Rien ne fait réellement sens, mais le tout construit une histoire dont on n’a pas envie de voir les incohérences. C’est assez fantastique de tomber sur un livre qui, au vu de son contenu, de ses personnages, de ses histoires, est incroyablement mauvais mais que je réussis à écouter avec grand plaisir.

Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi et comment je réussis à être aussi bon public avec ce truc alors que je juge plus durement des livres comportant moins de défauts. Peut-être parce que John Scalzi réussit à faire passer le message qu’il ne se prend pas du tout au sérieux. Il écrit pour s’amuser et amuser son lecteur. Il le sait et le montre dans le plaisir qu’il prend aux dialogues. De temps en temps, il essaie vainement de donner du sens à tout ce qu’il écrit, mais je pense qu’il sait très bien que cela ne tient absolument pas la route. Enfin, je n’en sais rien, mais la façon dont il écrit fait que je ne peux pas imaginer qu’il se prend au sérieux, en se prétendant Auteur de Littérature, alors qu’il fait du divertissement grand public facile d’accès.

Au final, je pense qu’il a réussit ce qu’a tenté l’auteur de l’Assasynth, à savoir créer un univers carton-pâte qui permet de raconter des histoires pas totalement inintéressantes, mais avec un style et un esprit qui rend le tout agréable et donnent de bons livres de gare.

Bon, bien sûr, je pense que le fait qu’il soit lu et lu par Philippe Spiteri augmente la qualité du tout, mais malgré tout, je continue à prendre du plaisir à lire cette série en dépit de tous ses défauts.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17895
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

LES BOUTIQUES DE CANELLE
Image
Bruno SCHULZ

Je n’avais pas connaissance de l’existence de Bruno Schulz, auteur polonais qui est, dans la préface, comparé à Kafka. Issu de la même minorité, mais dans un pays plus compliqué encore, Bruno Schulz est professeur d’art et, en même temps, auteur de textes qui laissent la part belle au symbolisme, à une forme de fantastique du quotidien, à la beauté de la langue et de la formulation.

Tout au long des textes qui composent ce recueil, dont la majeure partie appartient à un ouvrage regroupant ces nouvelles, l’on suit la description par Bruno Schulz de son histoire familiale : son père, bourgeois drapier confronté, à la fin du XIXème siècle/ début XXème, à la concurrence de la « camelote », la fin de ce monde, d’un monde. Comme le constate aussi son écriture, qui tient plus de celle du XIXème, très belle, très bien écrite et antérieure aux mouvements de modernisation de ses contemporains.

Il y a donc là une série de textes qui tiennent plus de la poésie en prose. Un ensemble cohérent, tournant autour de la figure du père qui se perd dans sa folie mais qui reste le pilier de la famille, prêt à affronter le monde, notamment celui de la clientèle exigeante, pour répondre aux besoins. De la figure féminine, sous toutes ses formes, d’une mère qui tente de remplir le rôle du père mais oublie le sien, d’une gouvernante qui cherche à séduire mais qui est l’incarnation de la règle et du devoir, des ouvrières, élèves et désirs.
Pas réellement d’histoire, au sens classique, même si l’on cerne l’environnement et l’époque camouflée sous la folie onirique du texte, abordée avec une plume d’une grande beauté. Difficile de ne pas apprécié la poésie marquée, la qualité de la plume, la beauté de l’imaginaire.

La comparaison avec Kafka me parait assez osée. Outre le fait que son écriture est bien plus poétique, le fantastique de Schulz n’est jamais réellement oppressant. Il transfigure le concret, le réel et interroge la place que l’on accorde à l’autre, mais même lorsqu’il mène à la disparition de personnages, quand ils rapetissent au point de disparaitre, il n’en demeure pas moins beau, naturel, apaisé. Je n’ai pas l’impression de voir l’univers de Schulz en succession de noirs comme on représente souvent l’univers kafkaïen, dans lequel l’auteur tend à disparaitre plus souvent que son environnement, mais plus comme une mise en formes de la beauté du moment à travers les yeux d’enfants du narrateur.

C’est un très beau livre, très agréable, que j’ai néanmoins trouvé difficile à lire le soir, en semaine, au moment du coucher. Très court, il devrait se lire très facilement, mais quand l’attention est moins grande, il tend à nous emmener dans ses paysages oniriques, ses voyages intérieurs pour nous emmener ailleurs. Je n’ai jamais réussi à lire plus d’une quinzaine de pages à la suite avant de partir, moi aussi, dans un univers onirique.
Malgré cette difficulté, si vous aimez les beaux textes, je ne peux que vous inviter à aller découvrir Bruno Schulz et ses boutiques de cannelle.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2781
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

Erwan G a écrit : ven. mai 31, 2024 11:27 am Et les promesses sont tenues. Rien ne fait réellement sens, mais le tout construit une histoire dont on n’a pas envie de voir les incohérences. C’est assez fantastique de tomber sur un livre qui, au vu de son contenu, de ses personnages, de ses histoires, est incroyablement mauvais mais que je réussis à écouter avec grand plaisir.
je me demande si c'est pas en fait la lassitude de ceci qui fait que je n'aime pas bcp les derniers, plutot qu'une baisse objective de qualité de leur part.
Ou le fait qu'il s'est écoulé dix ans entre le dernier que j'ai vriament apprécié (Red Team) et les suivants
(quoique lock in c'était pas mal)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17895
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Morningkill a écrit : ven. mai 31, 2024 11:52 am
Erwan G a écrit : ven. mai 31, 2024 11:27 am Et les promesses sont tenues. Rien ne fait réellement sens, mais le tout construit une histoire dont on n’a pas envie de voir les incohérences. C’est assez fantastique de tomber sur un livre qui, au vu de son contenu, de ses personnages, de ses histoires, est incroyablement mauvais mais que je réussis à écouter avec grand plaisir.
je me demande si c'est pas en fait la lassitude de ceci qui fait que je n'aime pas bcp les derniers, plutot qu'une baisse objective de qualité de leur part.
Ou le fait qu'il s'est écoulé dix ans entre le dernier que j'ai vriament apprécié (Red Team) et les suivants
(quoique lock in c'était pas mal)

Je ne connais pas ses autres, mais clairement, tout est là pour trouver que c'est assez mauvais. Mais, malgré tout, tu te prends au jeu, aux personnages aussi clichés soient-ils. Je pense qu'il a réussit à créer un pont entre le lecteur et les personnages dans le Vieil homme et la guerre et que c'est ce qui fait la réussite de cette série.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8190
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par sherinford »

Erwan G a écrit : ven. mai 31, 2024 11:27 am LA DERNIERE COLONNIE
Image
Le Vieil homme & la guerre – Tome 3
John Scalzi

Sur ma lancée de John Scalzi, à peine fini les Brigades fantômes, je me suis lancé dans le tome 3, la Dernière colonie. Nouveau tome, nouvelle ambiance.

Nous retrouvons cette fois-ci John Perry qui a quitté les Forces de défense coloniales (FDC) pour devenir un simple colon, épousant au passage Jane Sagan, le soldat des Forces spéciales qui a été fabriqué avec une partie des gènes de la femme décédée de John Perry, leur fille adoptive, Zoé Bouttin, son chien, Babar et ses deux gardes du corps Obyn, Pirouette et Cacahuète. Après quelques années passées dans le calme de cette nouvelle colonie, John et Jane se voient approchés par le Ministère de la colonisation pour être nommés dirigeant d’une nouvelle colonie humaine, Roanoke. Cette colonie sera la première du genre, puisqu’il s’agira de la première colonie peuplée par des humains venant non pas de la Terre, mais des autres colonies humaines. Bien évidemment, dans les colons, on va avoir le droit à celui qui estime qu’il aurait dû être le chef à la place du chef, ainsi que tout un tas de surprise. Notamment lorsque les colons vont découvrir que la planète qu’ils doivent coloniser n’est pas la planète qu’on leur a présentée, qu’ils ne disposent que de peu de données sur celle-ci et que le matériel qui leur a été confié est essentiellement du matériel datant d’avant la fin du XXème siècle, et pour cause : la colonie est fondée après la naissance du Conclave, assemblée d’extra-terrestres décidés à ordonner les mouvements coloniaux pour limiter les guerres inter-espèces. Or, le Conclave a annoncé que toute colonie construite après sa constitution officielle sans son accord serait rasée par lui…

On repart donc dans ce grand n’importe quoi foutraque, où rien ne tient mais tout se raconte et où l’on attend de découvrir les idées novatrices et non prévues des héros pour se sortir de situations annoncées comme catastrophiques. Et les promesses sont tenues. Rien ne fait réellement sens, mais le tout construit une histoire dont on n’a pas envie de voir les incohérences. C’est assez fantastique de tomber sur un livre qui, au vu de son contenu, de ses personnages, de ses histoires, est incroyablement mauvais mais que je réussis à écouter avec grand plaisir.

Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi et comment je réussis à être aussi bon public avec ce truc alors que je juge plus durement des livres comportant moins de défauts. Peut-être parce que John Scalzi réussit à faire passer le message qu’il ne se prend pas du tout au sérieux. Il écrit pour s’amuser et amuser son lecteur. Il le sait et le montre dans le plaisir qu’il prend aux dialogues. De temps en temps, il essaie vainement de donner du sens à tout ce qu’il écrit, mais je pense qu’il sait très bien que cela ne tient absolument pas la route. Enfin, je n’en sais rien, mais la façon dont il écrit fait que je ne peux pas imaginer qu’il se prend au sérieux, en se prétendant Auteur de Littérature, alors qu’il fait du divertissement grand public facile d’accès.

Au final, je pense qu’il a réussit ce qu’a tenté l’auteur de l’Assasynth, à savoir créer un univers carton-pâte qui permet de raconter des histoires pas totalement inintéressantes, mais avec un style et un esprit qui rend le tout agréable et donnent de bons livres de gare.

Bon, bien sûr, je pense que le fait qu’il soit lu et lu par Philippe Spiteri augmente la qualité du tout, mais malgré tout, je continue à prendre du plaisir à lire cette série en dépit de tous ses défauts.

Cette série est un vrai bonbon acidulé, très agréable à lire. A l'origine, c'était une trilogie... Le quatrième tome reprend à peu près les événements du troisième vu du point de vue de Zoé, et m'a bcp fait rire...

Les cinquième et sixième sont des recueils de nouvelles dans le même univers, mais avec des personnages un peu foutraques qui mènent des missions diplomatiques improbables, une vrai inspiration pour une campagne de jdr...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre