Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2161
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Inspi historique #3

Message par Lotin »

Image


Plaçons ce troisième sujet des inspirations historiques sous le patronage de Sima Qian et de Suétone, sans oublier tous les autres !

Voici donc la suite du sujet dédié aux inspirations historiques.

_______________________________________

Le sommaire du premier sujet.

Le sommaire du deuxième et précédent sujet.

Le sommaire du présent sujet :

- à venir.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8728
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

L'eschif de Périgueux

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Un joli petit bâtiment médiéval qui pourrait directement finir dans un Bâtisses & artifices : l'eschif de Périgueux, construit en 1347, qui surveillait le pont de Tournepiche (est-ce qu'on ne dirait pas un nom tout droit sorti de Rêve de dragon ?).
(Les liens mènent vers Wikipédia.)

La fondation est très étroite et le reste tient grâce à des jambes de force en bois. Les murs sont en chêne, remplis avec du torchis.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 187
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Inspi historique #3

Message par Cassius Clef »

Chestel a écrit : lun. mai 27, 2024 12:42 pm According to the sixteenth-century theologian Laurentius Clung, the oldest hatred is God’s hatred for Adam. Etc.

Je ne connaissais pas du tout ce genre de thèses, c'est tout bonnement génial et, en effet, particulièrement inspirant pour des congrégations religieuses dans un monde fantastique !
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8728
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #3

Message par Tybalt (le retour) »

Ou pour un jeu intitulé Sophismes & Fanatismes, à voir le raisonnement du théologien en question :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11933
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #3

Message par Qui Revient de Loin »

Pour qu'on y comprenne quelque chose :
Chestel a écrit : lun. mai 27, 2024 12:42 pm According to the sixteenth-century theologian Laurentius Clung, the oldest hatred is God’s hatred for Adam. Clung was originally a disciple of John Calvin, but he broke with him in a rage against his ‘pagan, Popish, and heretical’ opinion that God would choose to save any of His creations. Clung’s logic was simple. First, he said, hate is the recognition of lowliness. We hate filth, we hate insects. Only good people can hate: evil might be able to envy, but true hatred is beyond them. What’s more, it’s impossible for the good not to hate what is wrong in the world, since if you don’t hate an imperfection you must want it to persist, which would make you evil yourself. Therefore God, being infinitely high and infinitely good, can only regard everything less good than He is with infinite hatred. Before Adam was formed, God already knew that Adam would eventually disobey him, and therefore He hated him. He only went ahead and actually created Adam—and, through him, humanity in general—as a form of punishment.

il a été traité d'hérétique, allez comprendre. Du grain à moudre pour des paladins ?
 
Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 27, 2024 1:43 pm Ça ressemble à du gnosticisme, considéré comme hérétique par le christianisme depuis... le début : Simon le Magicien était un concurrent de Jésus, disciple de Saint Jean-Baptiste aussi.
Et c’est régulièrement réapparu, et traité de la même façon, cf. les cathares.

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 336
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Inspi historique #3

Message par Geoffrey S »

Cassius Clef a écrit : lun. mai 27, 2024 1:48 pm particulièrement inspirant pour des congrégations religieuses dans un monde fantastique

On imagine bien des moines Loyaux Mauvais avec un raisonnement de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1095
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: L'eschif de Périgueux

Message par scorpinou »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 27, 2024 1:48 pm Image

Un joli petit bâtiment médiéval qui pourrait directement finir dans un Bâtisses & artifices : l'eschif de Périgueux, construit en 1347, qui surveillait le pont de Tournepiche (est-ce qu'on ne dirait pas un nom tout droit sorti de Rêve de dragon ?).
(Les liens mènent vers Wikipédia.)

La fondation est très étroite et le reste tient grâce à des jambes de force en bois. Les murs sont en chêne, remplis avec du torchis.

Heu, je la vois presque tous les jours et je n'aurais jamais pensé la voir ici ;)

Pour info, ce genre de bâtiment n'était pas si rares... mais il en reste très peu maintenant. Celui là est une reconstitution (vide) qui a été décaler pour laisser place à la voirie qu'on devine devant ;)

J'ai toujours cru que c'était un ancien moulin.

Le nom du pont provient peut être du fait qu'il est à 90° pour rendre plus compliquer l'usage des machines de sièges

Merci d'avoir éclairé ma lanterne ;)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8728
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: L'eschif de Périgueux

Message par Tybalt (le retour) »

scorpinou a écrit : mar. mai 28, 2024 9:02 amJ'ai toujours cru que c'était un ancien moulin.

Le nom du pont provient peut être du fait qu'il est à 90° pour rendre plus compliquer l'usage des machines de sièges

Merci d'avoir éclairé ma lanterne ;)

De rien :) (c'est une chance d'avoir un beau bâtiment comme ça dans ton voisinage !), et tu vas pouvoir m'éclairer à ton tour sur le pont. Je regardais le pont actuel et je ne comprenais pas ce que tu voulais dire, mais sur cette gravure de 1846 on voit un ancien pont qui a l'air de contenir des virages et des pentes : c'est de ça que tu parlais ? C'est une bonne inspi aussi.

Image
(Page sur Wikimedia Commons)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #3

Message par Ravachol »

Pour les ponts coudés, il y a le pont de Besalù (en Catalogne) qui est un pont fortifié. Effectivement, le virage est à objectifs militaire. Difficile de faire tourner un bélier de siège..
Image

Et en France, celui de Brantome est assez remarquable aussi avec son virage à 90°. Mais j'ignore si c'est à usage défensif dans ce cas précis
Image
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5708
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #3

Message par Ravortel »

Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11933
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #3

Message par Qui Revient de Loin »

Ca fait tellement rural fantasy, ce nom :D
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1095
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi historique #3

Message par scorpinou »

Rha, ça fait plaisir lorsqu'on parle de chez moi ;)

Yep, le caractère anguleux et militaire est bien illustré par vos gravures et photos, vous avez tout compris ;)

Pour Périgueux, l'ancienne rampe est toujours présente mais c'est une voirie secondaire qui est dessus

Pour Brantome, difficile à dire. Mais lorsqu'ils ont refait l'aménagement urbain, ils ont mis en valeur les anciennes fortifications et fait des découvertes archéologiques et le pont en photo était l'un des accès de la partie religieuse visible sur la photo. Le reste de la ville est défendu par le cours d'eau qui a été dévié et sur lequel sont régulièrement organisé des joutes d'eau. La ville est l'un des plus beau village de France, à juste titre
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 461
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Inspi historique #3

Message par Cuchurv »

Une armure finalement pas si décorative que ça...

En résumé : L’armure mycénienne de Dendra, dont d'aucuns pensaient qu'elle était uniquement "de prestige" est finalement fonctionnelle et protégeait plutôt bien.

Boudu ce que j'aime l'archéologie expérimentale. :wub:
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1882
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #3

Message par Belphégor »

Question pour les connaisseurs de la Seconde Guerre Mondiale. Les nazis parlaient beaucoup de la génétique et de la biologie de la soit-disante "Race Aryenne" mais parlait-ils également de sa culture ? Je serais curieux de savoir quelles images se faisaient les nazis de cette "Civilisation Aryenne" dont ils prétendaient être les héritiers car j'ai eu cette idée pour un JDR de Sword & Sorcery justement d'utiliser les "Aryens" comme une métaphore antique de l'allemagne nazie.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6449
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #3

Message par Orlov »

Voici un extrait d'une recension d'un livre de Johan Chapoutot (Les Nazis et l'Antiquité) qui pourra t'aider :

En même temps qu’il réinvente une généalogie des origines de la race allemande, il lui faut en effet revisiter l’histoire des civilisations dont l’Allemagne se proclame l’unique héritière. Les travaux des grammairiens et philologues du début du XIXe siècle avaient placé les origines de l’humanité du côté de l’Indus. S’inscrivant en faux contre cette idée d’un berceau indien des civilisations, le Reich place l’origine de la civilisation indo-européenne en Scandinavie et dans le nord de l’Allemagne, conformément à l’idéologie des courants racistes éclos dans la seconde moitié du XIXe siècle. Grecs et Romains, mais aussi habitants de l’Égypte antique et de la Perse, de l’Inde ou de la Chine, sont désormais décrits comme autant de surgeons issus de la branche nordique, guerriers blonds aux yeux bleus que les aléas d’une nature capricieuse ont peu à peu maquillé différemment. Ainsi émerge une Méditerranée nordique dont l’ensemble des grandes cultures ont été influencées par la civilisation aryenne. « Le mythe des origines nordiques est […] relayé par les historiens et les pédagogues : il devient la version officielle de l’histoire des origines sous le IIIe Reich » (p. 41).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre