Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Cassius Clef
Transcendé

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cassius Clef »

Cryoban a écrit : mer. juin 12, 2024 8:18 am Par contre en dehors de la création des PJ qui impose de comprendre le lore, qu’est ce qui te pose problème avec les règles?

Rien du tout car je ne les ai pas encore mises en pratique. Je suis joueur à une table mais le MJ n'utilise pas les règles de Légende. C'est pour ça que je prends connaissance avec intérêt de ce que d'autres pensent de ces règles, des éventuels problèmes qu'ils ont rencontrés et des solutions qu'ils ont trouvées.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cassius Clef a écrit : mer. juin 12, 2024 1:19 pm Rien du tout car je ne les ai pas encore mises en pratique. Je suis joueur à une table mais le MJ n'utilise pas les règles de Légende.

Ah oki! :yes:

Alors mon point de vue:
(disclaimer: j'ai été joueur pendant des années à Nephilim V1-V2 je connais très bien cet univers et j'ai eu la chance d'avoir un excellent MJ, vraiment).
j'ai pris le rôle de MJ à Nephilim avec l'edition Légende qui est à mon avis vraiment assez simple à aborder (en terme de mécanique de jeu, le reste...), surtout comparé aux anciennes règles. Tout fonctionne de la même façon, seul les affrontements apporte un peu plus de complexité (et encore le jeu propose une option pour gérer la baston de la même façon que tout le reste). Après même avec les règles complètes, la baston reste quelque chose de simple et relativement rapide (j'avais mis un résumé en forme de petit logigramme plus haut dans le fil, mais le lien est peut-être mort?).
Donc la difficulté éventuel vient plutôt des pouvoirs eux-mêmes car ils sont très variés et il faut les connaitres pour pouvoir s'ens ervir à bon escient, car comme tu l'as remarqué les pouvoirs occultes ne se résument pas à balancer une boule de feu dans un couloir.
Côté MJ c'est plus exigeant car il faut être à l'aise avec les concepts initiatiques, occultes et hermétiques qui animent le monde des Nephilims et jongler avec tout ça pour les PJ puissent y évoluer en ayant le sentiment d'être des créatures surnaturelles qui la plupart du temps n'ont pas grand chose d'humaines mais qui vont devoir faire avec et qui vivent littéralement sur plusieurs plans d'existences et de perceptions. Mais il aussi possible de descendre le curseur occulte et de jouer ça de façon plus soft avec des humains nephilims un peu étrange qui découvrent un monde magique et des factions plus ou moins sympathiques, c'est le MJ qui doit alors intégrer ce qui l'interesse, donc même la création de perso peut-être simplifiée en giclant certaines choses ou en réduisant l'étendue. (argghh rien que d'écrire tout ça j'ai envie de relancer une campagne de neph...ce jeu est kro bien)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cassius Clef
Transcendé

Cryoban a écrit : mer. juin 12, 2024 1:33 pm  (argghh rien que d'écrire tout ça j'ai envie de relancer une campagne de neph...ce jeu est kro bien)

Si tu cèdes à cette soudaine pulsion, fais-moi signe ! J'ai encore de la disponibilité dans mon emploi du temps pour une deuxième table, virtuelle, de Nephilim. :mrgreen:

Merci pour le retour sur les règles. A la lecture de Quintessence, rien ne m'a paru particulièrement insurmontable (il y a juste un énorme oubli, corrigé seulement dans l'errata, c'est que la page 122, dans le paragraphe consacré à la résolution de l'action, ne dit pas à quelle condition un test est réussi 8O ).

Je relance une question que je posais plus haut : si certains ont lu la refonte de l'effet RK qui apparaît dans La Synarchie, quel avis en ont-ils ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cassius Clef a écrit : mer. juin 12, 2024 1:45 pm si certains ont lu la refonte de l'effet RK qui apparaît dans La Synarchie, quel avis en ont-ils ?

Ca m'interesse aussi, car du coup l'effet RK pour le moment je l'ai viré de mes parties
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Quels sont les bouquins/ les textes qui détaillent l'histoire des Nephilims en Amérique ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je ne suis pas certains que ça existe, Nephilim est très euro-centré.
Cassius Clef
Transcendé

Nightfalls a écrit : dim. juin 16, 2024 6:36 am Quels sont les bouquins/ les textes qui détaillent l'histoire des Nephilims en Amérique ?

Pour la présente édition, Légende, il n'y a, à ma connaissance, rien du tout. Seulement des mentions ici ou là. L'ouvrage qui développe spécifiquement les Nephilim du continent américain, mais aussi d'Afrique, d'Asie et d'Océanie, c'est Exils, pour la V2.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Nightfalls a écrit : dim. juin 16, 2024 6:36 am Quels sont les bouquins/ les textes qui détaillent l'histoire des Nephilims en Amérique ?

Il y a la version americaine de Nephilim qui est dispo sur DTRPG. Il y a un paragraphe sur l'amerique centrale et un sur les caraibes. Il y a aussi 5 pages decrivant les lieux sacrés des Etats Unis.
Le gamemaster companion a une partie du San Francisco.

En VF, peut être est ce qu'il y a quelques infos dans la campagne Loa, je ne l'ai pas sous la main.
Il y a aussi 2 pages sur les nephilim americains et une sur le peuple sioux dans la V2 de Nephilim.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

pseudo a écrit : dim. juin 16, 2024 2:16 pm

Il y a la version americaine de Nephilim qui est dispo sur DTRPG. Il y a un paragraphe sur l'amerique centrale et un sur les caraibes. Il y a aussi 5 pages decrivant les lieux sacrés des Etats Unis.
Le gamemaster companion a une partie du San Francisco.

En VF, peut être est ce qu'il y a quelques infos dans la campagne Loa, je ne l'ai pas sous la main.
Il y a aussi 2 pages sur les nephilim americains et une sur le peuple sioux dans la V2 de Nephilim.
Attention, car la version anglo-saxonne de Nephilim avait été retravaillée pour s'adapter au public américain. Le background n'est pas le même.
Cassius Clef
Transcendé

Une référence assez longue aux Nephilims nord-américains sur laquelle je suis tombé dans l'avancement actuel de ma lecture de la V5 (et que je mets en caché afin de ne pas la divulgâcher pour des joueurs ou joueuses qui liraient ce message) :

Spoiler:
Dans Le Compact d'Arcadia, à propos du quadrant du Ponant, se trouve décrite une réserve indienne proche de Montréal qui abrite des Wowakan. Le chaman, Makha-Mni, a le droit à sa propre description en tant que personnalité du quadrant. Un encadré expose ses caractéristiques de personnage. Cela se passe pages 42-45.
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

Dans la campagne Loa pour la deuxième édition les Wowakan sont décrits, entre autres. Mais les Nephilims "américains" sont quand même très spéciaux, aucune idée de s'ils sont toujours canon en V5 tels que décrits alors.
zangiev
Profane

Message par zangiev »

Cassius Clef a écrit : mer. juin 12, 2024 1:45 pm (...)
Je relance une question que je posais plus haut : si certains ont lu la refonte de l'effet RK qui apparaît dans La Synarchie, quel avis en ont-ils ?

Alors de mon point de vue la justification de l'effet RK par les moyens de la Synarchie c'est plutôt bien vu. Après, les règles spécifiques, c'est sûrement très bien fait mais c'est inutilement compliqué pour moi, trop mécanique, comme l'effet RK du livre de base. Je préfère gérer ça au feeling, plus narratif : il y a plus de caméras de surveillance dans le centre de Paris qu'en Creuse, donc tu connais les risques à faire de la magie sans prendre de précaution.
Cassius Clef
Transcendé

zangiev a écrit : mer. juin 19, 2024 2:18 pm Je préfère gérer ça au feeling, plus narratif : il y a plus de caméras de surveillance dans le centre de Paris qu'en Creuse, donc tu connais les risques à faire de la magie sans prendre de précaution.

De ce que j'en ai lu, j'ai bien l'impression que je gérerai ça comme toi, au jugé du MJ suivant le contexte et les actions des PJ, même si le compteur reste visible pour les joueurs afin que cela devienne un élément à part entière du jeu.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

zangiev a écrit : mer. juin 19, 2024 2:18 pm Je préfère gérer ça au feeling, plus narratif : il y a plus de caméras de surveillance dans le centre de Paris qu'en Creuse, donc tu connais les risques à faire de la magie sans prendre de précaution.

C'est ce que je fais aussi, j'ai viré le compteur totalement
Cassius Clef
Transcendé

Cryoban a écrit : mer. juin 19, 2024 9:57 pm C'est ce que je fais aussi, j'ai viré le compteur totalement

Comment tiens-tu tes joueurs au courant du risque de plus en plus grand qu'ils courent de se rendre visibles aux Arcanes mineurs (entre autres) ?
Dernière modification par Cassius Clef le jeu. juin 20, 2024 10:11 am, modifié 1 fois.
Répondre