Alastor: rejoignez le Corps des Marshals Coloniaux

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2963
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Message par GCM »

Bonjour les gens.

Je suis en train de travailler un scénario et je coince un peu. J'ai besoin de votre aide.
(si vous faites partie de mes playtesteurs et playtesteuses, n'allez pas plus loin sous peine de vous faire divulgâcher le prochain scénar que je vous ferai subir!!)

Le pitch: les Marshals sont dans un (plutôt petit) vaisseau spatial en route vers un pénitencier spatial (une station en orbite autour de... on s'en fout) dans le système Alastor. Ils transportent des criminel.les plongé.es en cryostase.
Alors qu'ils sont dans l'hyperespace — en transit entre leur point de départ (notre système solaire? on s'en fout aussi) et leur destination (le pénitencier dans le système Alastor donc) — les Marshals sont sortis de stase car "quelque chose" a heurté leur vaisseau. Pas suffisamment fort pour l'endommager (en fait si mais ça les Marshals le découvriront en sortant de l'hyperespace) mais assez pour flinguer l'IA pilote et provoquer le réveil en urgence des Marshals. Nos Marshals vont découvrir leur IA en PLS, une absence de dégâts apparente, des illusions auditives et visuelles rémanentes dues au bref contact de l'intérieur du vaisseau avec l'hyperespace ("le mal du warp" que les Marshals peuvent reconnaître)... Mystère, mystère...

La vérité vraie de ce qui s'est réellement passé dans la réalité: l'une des criminelles embarquées est une gourou qui a utilisé ses pouvoirs (surpuissants) de télépathie (elle lit dans les psychès des gens — leurs pensées comme leur inconscient — comme dans un livre ouvert) et d'illusionniste (elle fait croire à ses victimes qu'il.elles perçoivent des choses qui, en vrai, n'existent pas) pour créer une grande et belle famille de cultistes azimuthé.es... avant d'être arrêtée (par des Robotas, totalement insensibles à ses pouvoirs télépathiques, pour l'anecdote), mise aux arrêts, plongée en cryostase et envoyée vers Alastor, chaperonnée par nos Marshals.
Sauf que, pendant le trajet dans l'hyperespace, l'esprit de notre gourou a eu le même effet sur une entité locale qu'une lumière vive sur un papillon de nuit: l'entité a foncé sur le vaisseau, l'a "transpercé" et est venu se nicher dans les tréfonds de l'âme malveillante et tordue de notre gourou endormie.

Pendant une nanoseconde, l'IA pilote du vaisseau a eu un contact avec l'entité. Résultat: l'IA a totalement vrillé et le vaisseau est passé en mode pilotage automatique.
Au sortir de l'hyperespace, le vaisseau subit violemment l'impact avec l'entité. Fuite de carburant, problèmes techniques divers et variés, alarmes en tous sens... Bref, second réveil en catastrophe pour les Marshals. Accompagné par un hurlement dans leur tête: l'entité vit TRES MAL son arrivée dans notre univers. Un hurlement qui cesse rapidement et qui restera mystérieux pour les Marshals encore un moment...

Mais je me rends compte que je m'étale. J'essaie de vous la faire beaucoup plus court.

Les Marshals sont contraints de faire escale sur un vaisseau poubelle géant transformé en station, en orbite autour du trou noir. Ce trou noir fait office de "phare" dans l'hyperespace pour guider les vaisseaux vers le système Alastor.
La station est habitée par des clochard.es de l'espace, des récupérateurs.rices, des hobos, des bandits... toute une faune précaire et pas forcément bien intentionnée. Charge aux Marshals de trouver les pièces, les compétences et le carburant pour remettre leur vaisseau en état et repartir de là au plus vite avec leur cargaison carcérale.
Sauf que, bien évidemment, ça ne va pas se passer comme ça. En plus de leurs soucis techniques (de réparation du vaisseau), les Marshals vont devoir gérer avec l'entité qui va utiliser les pouvoirs psis de la gourou pour se créer une nouvelle secte dans la station. Les nouveaux cultistes auront très envie de relancer les moteurs du vaisseau poubelle pour aller le jeter dans le trou noir. ce qui tuera tout le monde mais permettra à l'entité de rentrer chez elle car rien ne vaut sa maison.

J'ai besoin de vous pour la partie dans le vaisseau poubelle: comment l'entité manipule des individus pour les pousser à aller se jeter dans un trou noir?
J'ai besoin de vos suggestions sur ce point précis mais, à côté de ça, je prends toutes les bonnes idées qui peuvent vous traverser l'esprit pour améliorer la matière du scénario.  :help

Une de mes références — quand les cultistes vont, peut-être, chercher à libérer leur "déesse" — c'est Prince des ténèbres du génial John Carpenter. Quant à l'entité, nous sommes quelque part entre Solaris et Event Horizon, ouais gros.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6795
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: J'ai besoin d'aide pour un scénario alastorien (page 34) !!

Message par Orlov »

Déjà, je tiens à dire que je trouve l'idée géniale.
En revanche, je comprends moi bien la question, j'espère donc ne pas être complètement à côté de la plaque.
En me basant sur quelque cas de dérives sectaires suicidaires, je verrais bien l'entité insinuer psychiquement qu'un grand danger réside au dehors est que la seule issue est le trou noir qui est en fait, d'après l'entité, un tunnel vers un avenir radieux, un monde parfait comblant les besoins spirituels de ceux qu'elle manipule.
L'entité peut utiliser l'IA de bord pour répandre des nouvelles catastrophiques sur le monde du dehors, d'insinuer psychiquement pour insinuer des suggestions mentales à propos d'une dévastation imminente. Une voix douce et apaisante proposant de guérir les habitants de leurs maux pourrait se faire entendre, etc.
Voilà !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7798
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai besoin d'aide pour un scénario alastorien (page 34) !!

Message par killerklown »

Je vois bien une campagne de dénigrement des données considérées comme acquises sur les trous noirs:
- ce ne sont pas des dangers mais une possibilité de renouveau
- Si personne n'en est revenu, c'est probablement que c'est mieux de l'autre côté
- Les scientifiques nous mentent pour garder le paradis de l'autre côté juste pour eux
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2963
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: J'ai besoin d'aide pour un scénario alastorien (page 34) !!

Message par GCM »

@Orlov Content que le pitch te plaise.
J'aime bien ton idée:
Orlov a écrit : mer. août 21, 2024 2:43 pm je verrais bien l'entité insinuer psychiquement qu'un grand danger réside au dehors est que la seule issue est le trou noir qui est en fait, d'après l'entité, un tunnel vers un avenir radieux, un monde parfait comblant les besoins spirituels de ceux qu'elle manipule.
Je me garde ça sous le coude.
Par contre l'IA du vaisseau poubelle (pour peu qu'il y en ai une) restera indifférente aux voix éthérées de la gourou/entité: seul.es les "biologiques" sont sensibles aux suggestions psioniques. C'est pour ça que la gourou s'est faite embastiller par des flics robotas, réfractaires à ses charmes psioniques.

Une idée: l'entité fait apparaître des êtres chers (et défunts) à ses victimes. Des êtres chers qui, bien évidemment, attendent leurs proches "de l'autre côté" (du trou noir). Ca peut amener une touche sentimentale assez poignante au scénario me semble-t-il.
Dernière modification par GCM le mer. août 21, 2024 4:18 pm, modifié 1 fois.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5837
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: J'ai besoin d'aide pour un scénario alastorien (page 34) !!

Message par Ravortel »

Je suppose que la gourou est toujours en cryostase, elle. Le première chose que l'entité devrait faire est de convaincre les "bio" autour de réveiller et libérer celle-ci, présentée comme une Messie venue sauver les fidèles (ce qui devrait décupler l'efficacité de l'entité, avec une présence physique).
Ensuite la promesse d'avenir meilleur suffit largement sans rentrer dans les détails, toutes les sectes fonctionnent comme ça et chacun imagine SON univers meilleur à sa guise.
Etant donné que l'IA de la station sera assez réfractaire aux promesses d'avenir via le trou noir, les "fidèles" devront trouver un moyen de passer outre. Peut-être en bricolant les moteurs du vaisseau pour pousser la station ? ou bien en éteignant l'IA pour prendre le contrôle ? l'entité n'a, a priori, aucune connaissance technique pour arriver à ses fins. Mais elle peut puiser dans les ressources de ses fidèles. Y compris certains techniciens plus ou moins pointus.
En l'absence de moteurs assez puissants pour propulser la station directement dans le trou (ben oui, c'est une station, pas un vaisseau), les fidèles pourraient tout simplement décider d'utiliser le vaisseau lui-même, une fois remis en état. Quitte à laisser la station inutile aux Marshalls...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Ramentu
Banni
Messages : 1499
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: J'ai besoin d'aide pour un scénario alastorien (page 34) !!

Message par Ramentu »

Si ce n'est déjà fait, regarde "Le trou noir" de Disney pour l'inspiration !

Et en cherchant leurs pièces détachées, ils peuvent rencontrer un gamin "esclave" (ou équivalent ) qui peut donner plein de piste de scénarios :)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2963
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: J'ai besoin d'aide pour un scénario alastorien (page 34) !!

Message par GCM »

Ramentu a écrit : jeu. août 22, 2024 7:52 am Si ce n'est déjà fait, regarde "Le trou noir" de Disney pour l'inspiration !

J'y ai pensé. C'est sur ma liste des trucs à faire.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3190
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: J'ai besoin d'aide pour un scénario alastorien (page 34) !!

Message par DocDandy »

je propose de les traiter comme des MAGA face au réchauffement climatique, au Covid, aux accusations contre Trump, etc. 
C'est un complot, le danger n'existe pas et d'ailleurs si vous dites le contraire c'est que vous voulez contrer la bienfaisance de l'Entité. 
Je les vois bien nier les faits avec force et conviction sans trembler. 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2963
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: J'ai besoin d'aide pour un scénario alastorien (page 34) !!

Message par GCM »

DocDandy a écrit : ven. août 23, 2024 11:29 am je propose de les traiter comme des MAGA face au réchauffement climatique, au Covid, aux accusations contre Trump, etc. 
C'est un complot, le danger n'existe pas et d'ailleurs si vous dites le contraire c'est que vous voulez contrer la bienfaisance de l'Entité. 
Je les vois bien nier les faits avec force et conviction sans trembler. 
C'est à dire qu'ils vont tout faire pour jeter le vaisseau dans le trou noir en expliquant que "non, ça risque rien" ou "quel trou noir?" ???
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3190
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: J'ai besoin d'aide pour un scénario alastorien (page 34) !!

Message par DocDandy »

Personne n'a de preuves qu'on meure dans un trou noir.
Il y a peut être quelque chose de l'autre côté
Si vous êtes aussi insistant sur le fait de nous empêcher d'y aller c'est peut être que vous avez quelque chose à cacher.
Je ne contracte pas.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14253
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: J'ai besoin d'aide pour un scénario alastorien (page 34) !!

Message par Mugen »

DocDandy a écrit : dim. août 25, 2024 9:41 am Personne n'a de preuves qu'on meure dans un trou noir.
Il y a peut être quelque chose de l'autre côté
Si vous êtes aussi insistant sur le fait de nous empêcher d'y aller c'est peut être que vous avez quelque chose à cacher.
Je ne contracte pas.

Les Trous Noirs sont un mensonge de la NASA pour cacher l'existence de Dieu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2963
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Message par GCM »

Salut les gens.
Jérôme Soleil bosse sur la couverture, Roque Romero finit les illustrations des persos pré-tirés, je fais jouer et rejouer le scénario, Enora Tyst et Erwan Quartier dessinent des illus pour accompagner le texte... J'ai le secret espoir de refiler le bébé @Tolkraft dans pas trop longtemps et, enfin, pouvoir vous fournir un premier opus bientôt.
Désolé pour cette attente interminaaaaaable. Un abandon non déclaré en cours de route, la vraie vie et une inaptitude graphique chronique m'ont durablement plombé et ont méchamment ralenti le projet.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8902
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Alastor: le point (page 34)

Message par Tybalt (le retour) »

Courage @GCM ! Petit à petit, l'oiseau fait son jeu de rôle indie :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Prophète
Messages : 953
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Alastor: le point (page 34)

Message par Llanvabon »

Tant que l'abandon non déclaré n'est pas toi, tout va bien! :)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2963
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Alastor: le point (page 34)

Message par GCM »

Llanvabon a écrit : dim. sept. 22, 2024 7:13 pm Tant que l'abandon non déclaré n'est pas toi, tout va bien! :)
Non, ce n'est pas moi. :P

Merci @Tybalt (le retour) !
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre