Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par 7Tigers »

Sandy Petersen:

Je vais revenir sur L'Appel de Cthulhu, cet automne ou au printemps prochain c'est sûr. Je reviens avec la campagne Big See, un livre de trois cents pages. Il s'agit d'une nouvelle extension pour L'Appel de Cthulhu qui se déroule dans le nord-ouest du Pacifique de l'Amérique du Nord à l'époque moderne et qui prend le culte de Cthulhu comme ennemi. Le culte de Cthulhu est étonnamment rare dans les aventures de L'Appel de Cthulhu.

Il s'agit d'une nouvelle drogue vendue dans le nord-ouest du Pacifique qui guérit les dépendances à toutes les autres drogues et provoque des rêves lucides et est vendue par le culte de Cthulhu. Les gens commencent à recevoir des instructions dans leurs rêves et vous pouvez en déduire qui les donne. C'est le pitch de départ.
Spoiler:
La confrontation finale aura lieu dans un super collisionneur dans les tunnels sous l'État de Washington.
Tout est écrit. Également illustré. Nécessite une dernière correction. Petersen Games est passé l'année dernière d'une société d'édition de jeux à une… clinique de jeux ? Notre distributeur décidera donc de la date de publication.

Suivra The Book of the Shamblers. La première moitié est une information sur les vagabonds dimensionnels : d'où ils viennent, ce qu'ils font, comment ils travaillent, comment ils se nourrissent,… et la seconde moitié est une aventure autour d'eux.

Puis The Book of the Hunter qui parle des horribles chasseurs et… je pense que d'autres me recherchent déjà.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Le merlock
Cardinal

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Le merlock »

Morningkill a écrit : mar. sept. 24, 2024 5:48 pm En plus, c'est exotique, mais super connu en même temps (du moment que t'as pas un joueur rigide sur l'armement du legionnaire au 4eme siecle)..
Ou un adepte d'Astérix (notamment pour les noms des personnages)...  8|

nonolimitus a écrit : mar. sept. 24, 2024 5:24 pm C'est clair qu'un tel jeu manque à l'Appel...

Outre que tu risques de te faire épingler par le PDCLETCSOOEF, qu'est-ce qui te plairait dans une telle époque (pas forcément pour l'AdC, mais pour d'autres jeux que tu aimes)  ?

*ÉDITER*

Tient, il me vient une idée de Scion: Héros... 8)7

*ÉDITER 2*

Heu... on va quand même s'en tenir à Keu-touh-lou, OK... :?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Morningkill a écrit : mar. sept. 24, 2024 2:25 pm
Je ne peux qu'approuver ce message. Non seulement la gamme de Cthulhu Invictus est excellente en elle-même, mais l'antiquité en général est un véritable Appel (bip! bip! jeu de mots) à jouer avec des dieux pas très euclidiens sur les bords. En outre, l'Empire romain, c'est un peu comme le Moyen-Âge, tout le monde visualise plus ou moins, malgré les tonnes de stéréotypes. Niveau source d'inspiration, on ne manque ni de films/séries TV, ni de BD pour aider à s'y retrouver. Et pour les MJ qui voudraient creuser un peu la vraisemblance historique, il existe pléthore d'excellents livres d'histoire où puiser de tonnes d'informations...
Je deplace ici le sujet
J'avoue que Cthulhu + Rome, c'est dans mes fantasmes de jdr (en vrai, ca marche aussi pour Vampire + Rome, Garou + Rome..) ..
C'est quand même également le pitch de Cohors Cthulhu de Modiphius, situé sous Marc Aurèle (2ème siècle ap JC), agrémenté des restes de l'Atlantide détruite par les Grands Anciens...

Image

Image
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

On peut prendre la question dans l'autre sens et se demander comment "cthulhufier" des jeux qui ont pour contexte la Rome antique, comme Imperator ou Lex Arcana. Le second paraît s'y prêter ; le premier, je ne le connais pas.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Boarf, on peut Cthulufier à peu près n'importe quel setting sans transpirer, la Cthulhuxploitation à laquelle on assiste régulièrement en est la preuve. Tu introduis un culte saugrenue et sanguinaire, une vague menace de fin du monde et des évènements qui rendent fou et zou!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

7Tigers a écrit : mer. sept. 25, 2024 1:43 pm C'est quand même également le pitch de Cohors Cthulhu de Modiphius, situé sous Marc Aurèle (2ème siècle ap JC), agrémenté des restes de l'Atlantide détruite par les Grands Anciens...
Ouep, j''en parlais justement :) , pour demander ou c'en était.

Pour cthulhuter des jeux non cthuluesques la base (ou garouiser ou vampisirser), j'avoue que j'ai un blocage du au respect de l'oeuvre initiale, qui me rend ca un peu compliqué.
Plus le manque de tamps ou la paresse de preferer avoir le truc concu pour la base.

Cependant, c'est une bonne idée au final.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Disponible:
Call of Cthulhu: The Order of the Stone est une campagne complète en trois parties pour les enquêteurs de l'époque des années 1920.

En Irlande, une équipe d'archéologues met au jour une ancienne horreur, piégée dans trois vaisseaux de pierre. L'entité immonde lance ses disciples dans un voyage pour la libérer de sa prison, traversant l'Atlantique jusqu'à la Nouvelle-Angleterre et les bois de la campagne du Massachusetts.

Au cours de trois scénarios reliés entre eux, les enquêteurs doivent déjouer le complot diabolique des sectateurs !
Image

154 pages par Jared Twing, Lynne Hardy, Paul Fricker.

En couverture rigide (pdf inclus) chez Chaosium - $42.99
En pdf chez Chaosium - $21.99
En pdf chez DriveThruRPG - $21.99
En boutiques d'ici 1D4+1 semaines

Notes:
Les plans du S. S. Champagne sont en téléchargement libre (en bas de la page).

Image
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Morningkill a écrit : mer. sept. 25, 2024 2:36 pm Pour cthulhuter des jeux non cthuluesques la base (ou garouiser ou vampisirser), j'avoue que j'ai un blocage du au respect de l'oeuvre initiale, qui me rend ca un peu compliqué.
Pour jouer du Lovecraft, il faut s'éloigner de Lovecraft.

Parce que :
  1. Quand Lovecarft place la fiction dans la Nouvelle-Angleterre des années 1920, il la place en fait dans son environnement et à son époque. Donc pour vraiment jouer lovecraftien, il faut jouer dans son propre environnement et à sa propre époque ; ce qui n'est pas compatible avec la Rome antique certes, mais de manière globale, le lot {Nouvelle-Angleterre ; années 1920} n'est finalement pas une des piliers de l'œuvre.
  2. Les personnages de HPL découvrent la réalité cachée ; Shub-Niggurath et le Necronomicon sont des surprises. Et si on utilise Shub-Niggurath et le Necronomicon avec des joueuses ayant lu Lovecraft, ça n'est plus une surprise, c'est même quelque chose de familier, or ce qui est familier rassure (donc tout le contraire de ce que l'on veut créer). Pour jouer lovecraftien, il ne faut donc pas reprendre des éléments de l'œuvre mais créer les siens propres (ou a minima limer les numéros de série).
Donc le respect de l'œuvre initiale doit être dans l'esprit, pas dans la lettre. Si ces considérations peuvent te décoincer...
--
Vous êtes mort
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Donc, en gros, tu joues à Horrifique. Ou Cthulhu Dark en suivant les conseils de création de scénarios :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

J’ai commandé Order of the Stone, je regarderai ça la semaine prochaine.
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Blondin a écrit : jeu. sept. 26, 2024 12:10 pm
Donc, en gros, tu joues à Horrifique. Ou Cthulhu Dark en suivant les conseils de création de scénarios :mrgreen: .

Ou le contraire: combien de fois ai-je "World-of-Darknessié" un scénario Cthulhu... Il est en général assez facile de remplacer l'entité cthulhienne non-euclidienne du scénario par une entité non-euclidienne issue du Livre du Ver...

Le taux de mortalité pour des humains normaux est sensiblement le même...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Le merlock a écrit : jeu. sept. 26, 2024 12:32 pm

Ou le contraire: combien de fois ai-je "World-of-Darknessié" un scénario Cthulhu... Il est en général assez facile de remplacer l'entité cthulhienne non-euclidienne du scénario par une entité non-euclidienne issue du Livre du Ver...

Le taux de mortalité pour des humains normaux est sensiblement le même...
C'était plus une remarque par rapport aux deux points soulevés par @cdang, à savoir le cosmicisme régional et déguiser le connu. Ces deux jeux exploitent justement au moins l'un de ces aspects (enfin, pour Horrifique je suis moins sûr, ne l'ayant pas lu).

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : jeu. sept. 26, 2024 11:46 am
Morningkill a écrit : mer. sept. 25, 2024 2:36 pm Pour cthulhuter des jeux non cthuluesques la base (ou garouiser ou vampisirser), j'avoue que j'ai un blocage du au respect de l'oeuvre initiale, qui me rend ca un peu compliqué.
Pour jouer du Lovecraft, il faut s'éloigner de Lovecraft.

Parce que :
  1. Quand Lovecarft place la fiction dans la Nouvelle-Angleterre des années 1920, il la place en fait dans son environnement et à son époque. Donc pour vraiment jouer lovecraftien, il faut jouer dans son propre environnement et à sa propre époque ; ce qui n'est pas compatible avec la Rome antique certes, mais de manière globale, le lot {Nouvelle-Angleterre ; années 1920} n'est finalement pas une des piliers de l'œuvre.
  2. Les personnages de HPL découvrent la réalité cachée ; Shub-Niggurath et le Necronomicon sont des surprises. Et si on utilise Shub-Niggurath et le Necronomicon avec des joueuses ayant lu Lovecraft, ça n'est plus une surprise, c'est même quelque chose de familier, or ce qui est familier rassure (donc tout le contraire de ce que l'on veut créer). Pour jouer lovecraftien, il ne faut donc pas reprendre des éléments de l'œuvre mais créer les siens propres (ou a minima limer les numéros de série).
Donc le respect de l'œuvre initiale doit être dans l'esprit, pas dans la lettre. Si ces considérations peuvent te décoincer...

Très intéressant, merci :)

Si ça intéresse, j'expliquais un peu comment créer son "réseau de livres d'un mythe". C'est payant pour l'instant.
Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 15, 2023 7:41 pm La saison 1 de Bibliomancie (30 pages de règles, de matos et d'aventures) est en vente sur itchio : https://qui-revient-de-loin.itch.io/bib ... r-la-route
Image
Bibliomancie, saison 1 - Ultra Libra - Un Mythe pour la route

Des règles, des livres magiques ou étranges, des mystères et un mythe (mini-campagne) pour jouer avec les grimoires, les livres maudits, les corpus de savoirs perdus et ceux qui veulent les récupérer ou les détruire !

Découvrez Ultra Libra, ce programme de la CIA qui teste les ouvrages mystérieux sur des cobayes humains, utilise des livres magiques pour se dissimuler, et s’intéresse aux ouvrages des Chasseurs.
 Retrouvez aussi des aides de jeu : un lot de polaroïds donnant un aperçu des bibliothèques ésotériques et des livres occultes, dont une version non annotée pour les Chasseurs, et un modèle de rapport secret du programme Ultra Libra.

Un Mythe pour la route par Qui Revient de Loin (2023) pour des jeux de chasse aux monstres contemporains sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Spin-off inspiré de la collection Un Mystère pour la route de Nicolas 'Gulix' Ronvel.

Le stemma codicum du Nécronomicon (sa "généalogie"):
Qui Revient de Loin a écrit : mar. mai 30, 2023 9:40 pm

Version PDF.

Image

Et je pense réutiliser le système des cassettes VHS de Public Access sous la forme de livres comme indices de mythe pour des campagnes mystérieuses émergentes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Oui mais alors sans annoncer le nom du jeu, qui est en soi un indice. Tu peux jouer à Pathfinder, typiquement avec la campagne Strange Aeons (© Lauriane Thomas 2024).
--
Vous êtes mort
Oneirokritikos
Zelateur

Message par Oneirokritikos »

De manière générale, ne pas mentionner les noms "officiels" des entités et créatures est un bon début pour réenchanter (re-cauchemardiser?) les scénarios; d'ailleurs, rien ne dit à priori que les divers protagonistes connaissent ces noms diégétiquement.
Répondre