MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. sept. 26, 2024 12:00 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 25, 2024 10:19 pm Il y a tellement de trucs bien vus... :wub:

Pris individuellement, les sets sont des joyaux. C'est leur mélange qui me pose problème pour un lore global.

Nous sommes d'accord.

Sur ce set, je me régale tellement a la lecture que je regrette rétrospectivement de ne pas avoir pris les deux decks commandeur Urza/Mishra quand ils étaient vendus en lot soldé il y a quelques mois.
Je n'aurais pas dû réussir mon jet de sauvegarde. :cry:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Hier trois partie de commander à 3 :

- première partie, je joue mon Syr Gingembre. En face, un deck gain/perte de points de vie Mortarion et le nouveau deck group slug noir rouge.
Ma main de départ est pas mal du tout et je commence fort en faisant pas mal de dégats à mes adversaire et ramenant rapidement leurs pdv à 10 et 8 et... Je ne pioche, durant toute la partie, QUE des terrains. Pendant les 9 tours de la partie. Une fois ma main épuisée et mes permanents gérés je n'ai rien pu faire à part rejouer mon commandant (la belle affaire). Bref, l'une des pire mana flood que j'ai eu.

- deuxième partie, je sors Mèche (ton rapport de partie m'a donné envie ^^) contre un deck mue un peu trop puissant et un deck dont je ne me rappelle plus le commandant, mais c'est un commandant qui quand il arrive gagne un marqueur indestructible si une créature du cimetière à l'indestructible (et pareil pour tous les mots clés). Mèche s'installe pas trop mal, mais je n'avais pas bien compris le commandant mots-clés et c'est quand il arrive sur le cdb avec l'indestructible, vol, lien de vie, défense talismanique et double initiative que je tremble des genoux ! Elle m'attaque en me faisant très mal (perte de 20 points de vie en dégats de commandant) et on se ligue contre elle, elle meurt puis le possesseur du deck mue retourne gratuitement une de ses cartes qui renvoie toute mes créa en main avant de me tuer. Chouette partie !

-troisième partie, on prend les même et on recommence ! Mèche sors très bien très rapidement et je me retrouve avec un escargot 12/12 qui tape fort. Je laisse mon adversaire mots-clés remplir son cimetière, et juste avant son tour (je sentais qu'elle voulait la jouer) je vide tous les cimetières ^^. Ensuite je sacrifie mon escargot via la capacité de Mèche, infligeant 12 dégâts à tout le monde et piochant 12 cartes. Je me fais poutrer sévèrement par mes adversaires qui me descendent à 1 points de vie, mais à mon tour je sors un enchant qui donne à toutes mes créatures le type de mon choix (je choisis à la surprise générale rat) et je joue un moteur de sacrifice qui ping : je joue un rat, méche génère un escargot qui se trouve être un rat, la capa de mèche due à l'arrivée d'un rat se met en pile, en réaction je sacrifie l'escargrat, quand la capa de mèche se résoud, comme il n'y a pas d'escarfot sur le cdb j'en créée un, qui se trouve être un rat... etb infini, sac infini, dégats infinis jusqu'à ce que mort s'ensuive. Victoire sur le fil !!!
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : ven. sept. 27, 2024 10:06 amun deck dont je ne me rappelle plus le commandant

Est-ce que ce ne serait pas l'inénarrable Indominus Rex, Alpha dont le principe m'avait enthousiasmé au fil de cette vidéo ?

En tout cas chouette CR :wub:

Du coup vous autorisez les combos infinies dans votre pod ?

(Et sinon je ne sais pas si vous avez vu mais les réactions aux bans sont d'une violence hallucinante. Autant je comprends que perdre des milliers de dollars sur une décision discutable - au sens strict du terme - puisse rendre dingue autant là on en est quand même au stade ou Olivia Gobert-Hicks - youtubeuse et membre du comité - s'est mangé des vagues de haine virtuelle et même des menaces !)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 27, 2024 10:17 am
agone35 a écrit : ven. sept. 27, 2024 10:06 am un deck dont je ne me rappelle plus le commandant

Est-ce que ce ne serait pas l'inénarrable Indominus Rex, Alpha dont le principe m'avait enthousiasmé au fil de cette vidéo ?

En tout cas chouette CR :wub:

Du coup vous autorisez les combos infinies dans votre pod ?

(Et sinon je ne sais pas si vous avez vu mais les réactions aux bans sont d'une violence hallucinante. Autant je comprends que perdre des milliers de dollars sur une décision discutable - au sens strict du terme - puisse rendre dingue autant là on en est quand même au stade ou Olivia Gobert-Hicks - youtubeuse et membre du comité - s'est mangé des vagues de haine virtuelle et même des menaces !)
Alors non, ce n'est pas lui. Je demanderai à la joueuse, je ne me souviens vraiment pas.

On les autorise selon les joueurs autour de la table (il y en a qui n'apprécient pas, auquel cas je ne la/les déclenche pas). Pour Mèche, c'était une combo non prévue (d'habitude avec mon enchantement je choisis escargots pour avoir plein d'escargots à gonfler, mon moteur de sac me permet de profiter de mes rats pour faire mal quand ma stratégie escargots prend l'eau), je l'ai vue en mettant toutes les cartes sur le cdb, j'ai demandé à un des joueurs qui est pas trop fan, mais il m'a dit qu'à 1pv, sortir ça était beau.

J'ai un deck avec plusieurs combos dedans, je ne le sors que contre certains adversaires, il y en a qui n'apprécie pas du tout ce que je comprends totalement.

Oui les réactions au ban sont assez hallucinantes : personnellement, je ne suis pas forcément d'accord sur la pertinence des bans de fast mana (mais ça n'engage que moi) et que le ban Nadu me fais personnellement chier même s'il est justifié (j'avais un deck Nadu fair et je l'aimais beaucoup) comme celui de dockside.
Mais pour autant, aller jusqu'à la haine, les menaces, ça me dépasse.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

La haine, c'est la contrepartie des réseaux sociaux.

Je suis aussi étonné par la virulence des échanges sur les groupes WhatsApp de mes différents groupes de joueurs, pourtant plutôt casu.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : ven. sept. 27, 2024 4:30 pm Je suis aussi étonné par la virulence des échanges sur les groupes WhatsApp de mes différents groupes de joueurs, pourtant plutôt casu.

De mon coté c'est super chill vu que personne ne jouait avec ces cartes...
On est même un poil sarcastiques, je l'avoue...

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Le truc, c'est que nous non plus on ne joue pas avec ces cartes... Sauf un qui a joué un Lotus la veille et qui s'est fait rabrouer par un autre autour de la notion de fast mana (Ca a donné un running gag toute la soirée sur le groupe. C'est peut-être ça qui a lancé la machine autour du ban du lendemain).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

En tout cas ça continue a faire des remous.
Tous les influenceurs/créateurs de contenu se sentent obligés de se positionner tandis que le patron de the Command Zone et l'autrice principale du blog Card Kingdom ont tous les deux démissionné du groupe de conseil au comité.
Apparemment le groupe de conseil en question n'aurait d'ailleurs pas été consulté (par le comité) au sujet des bans...

Bref, c'est un peu le cyclonic rift des shitstorms, cette histoire.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 28, 2024 1:46 pm Bref, c'est un peu le cyclonic rift des shitstorms, cette histoire.

Et ça ne s’arrête pas !

Le Commander Rules Comitee est officiellement dissous et tout sera désormais géré en interne par WotC...

C'est une mauvaise nouvelle a plus d'un titre :

- cela veut dire que les membres du comité en ont tellement pris plein la gueule suite aux bans qu'ils ont collectivement décidé de jeter l'éponge.
- le format est désormais encadré par la structure qui nous vend les cartes, pas par une entité indépendante. Il va y avoir des conflits d’intérêt structurels entre les bénéfices financiers potentiels et l'équilibre du format. L’arbitrage se fera rarement, AMHA, dans le sens du deuxième.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 02, 2024 12:15 pm le format est désormais encadré par la structure qui nous vend les cartes, pas par une entité indépendante.

Exactement comme pour le Legacy, le Modern et tous les formats "classiques" à l'exception du DC, qui est géré par un comité indépendant et qui est spécifiquement Français si ma mémoire est bonne (@Zeben pourra confirmer/corriger si je dis des conneries). Et a priori les gens qui ont commencé à plancher sur un format CEDH différent du Commander casual (et qui promettent une ban list différente à l'été prochain) ont l'air de vouloir continuer en indépendant.

Cette perte d'indépendance est effectivement une mauvaise nouvelle en théorie, mais comme ces autres formats sont toujours vivants et debout et que WotC a déclaré vouloir continuer de faire de ce format un format casual dans la continuité de ce que faisait le comité, ce n'est peut être pas la mort du format. Wait & see...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : mer. oct. 02, 2024 1:46 pmWait & see...

Tu as raison.

Mais prenons un cas concret : est-ce que la mana crypt aurait été bannie dans cette configuration sachant qu'elle est dispo en boutique dans les boosters Ixalan ? Je n'ai pas la réponse (et on peut discuter de la pertinence du ban mais c'est un autre sujet) mais pour le dire autrement : est-ce qu'on peut attendre de WotC/Hasbro qu'ils soient attentifs à cadrer l'aspect pay-to-win sachant que dans pay-to-win il y a pay ?

Je prends l'exemple de la mana crypt parce qu'il me semble révélateur : beaucoup de gens établissent un parallèle avec le sol ring sur le thème "ils en interdisent un mais laissent l'autre, c'est n'importe quoi".

Sauf qu'il y en a un qui ne vaut rien ou presque tandis que l'autre valait 150 euros.
on pourrait aller jusqu’à dire que la mana crypt c'était pour ainsi dire une autorisation a 150 balles d'avoir deux sol ring dans ton deck.

A partir de là le monde se divisait en deux catégories : ceux qui avaient les moyens et ceux qui ne l'avaient pas.

Je suis donc persuadé que ce ban est une bonne chose.
Maise ne suis pas persuadé que WotC l'aurait effectué sachant que la perspective de looter un mana crypt (hyper stylée en plus) a du faire vendre un paquet de boosters (notamment collectors) du dernier set Ixalan.

Bref.

J'insiste toutefois : tu as raison (je réfléchis plus a haute voix qu'autre chose) et ne crions pas avant d'avoir mal. :bierre:

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

S'ils sont sincères dans leur idée de faire du Commander un format casual, oui je pense qu'ils l'auraient fait ce ban même s'ils auraient probablement attendu un peu plus que le reprint s'éloigne dans le passé.
Mais je pense vraiment qu'on va assister à une scission du Commander en deux, avec un format casual (sans Lotus/Crypt) et un format compétitif (avec) et que WotC finira par gérer les deux. Avec cette configuration ils pourront à la fois réimprimer des machins ultra rares pour alimenter la scène compétitive et ménager les casuals d'un autre côté pour maintenir l'image très "détente à la cool" du Commander.

Pour Sol Ring, le problème amha n'était pas tellement la valeur de la carte ou sa puissance (dans la mesure où une partie avec un Sol Ring T1 se finit à 90% du temps par une victoire du joueur qui démarre T3 ça ne me choquerais pas qu'on bannisse cette carte d'un format casual puisqu'elle peut mener à des non-parties totales) mais le fait que cette carte soit inclue dans TOUS les précos depuis les premiers produits dédiés en 2011, et que la bannir reviendrait à rendre tous les précos passés/présents (voir futur) illégaux. Ce qui serait hyper problématique pour l'accessibilité "théorique" du format.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : mer. oct. 02, 2024 2:15 pm Pour Sol Ring, le problème amha n'était pas tellement la valeur de la carte ou sa puissance (dans la mesure où une partie avec un Sol Ring T1 se finit à 90% du temps par une victoire du joueur qui démarre T3

C'est marrant mais au power level auquel je joue ce n'est pas du tout ce que je constate.
Je ne pourrais pas te faire de stats mais, a mes tables, Sol Ring tour 1 (comme toutes les configurations de super démarrage) revient a se dessiner une cible sur le front.
Parfois la synergie sera telle que tu seras instoppable, parfois ton statut d'archenemy instantané va te valoir d'être stoppé (très) brutalement.

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 02, 2024 2:05 pm
Selpoivre a écrit : mer. oct. 02, 2024 1:46 pm Wait & see...

Tu as raison.

Mais prenons un cas concret : est-ce que la mana crypt aurait été bannie dans cette configuration sachant qu'elle est dispo en boutique dans les boosters Ixalan ? Je n'ai pas la réponse (et on peut discuter de la pertinence du ban mais c'est un autre sujet) mais pour le dire autrement : est-ce qu'on peut attendre de WotC/Hasbro qu'ils soient attentifs à cadrer l'aspect pay-to-win sachant que dans pay-to-win il y a pay ?

Je ne sais pas si ça changera quelque chose ou pas : est-ce que Nadu n'aurait pas été bannie si Wizard avait été le décisionnaire ? Je n'en suis pas sûr. Je me base sur la décision prise par wizard concernant la groooosse erreur nommée Oko. Il a été très rapidement banni du standard, alors que les boosters eldraine étaient encore pleinement en circulation.
Dans la théorie on peut se dire que concentrer tous les pouvoirs à une seule entité est une mauvaise idée. En pratique je ne suis pas sûr que ça influera tant que ça sur leur façon de fonctionner.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 02, 2024 2:24 pm
Selpoivre a écrit : mer. oct. 02, 2024 2:15 pm Pour Sol Ring, le problème amha n'était pas tellement la valeur de la carte ou sa puissance (dans la mesure où une partie avec un Sol Ring T1 se finit à 90% du temps par une victoire du joueur qui démarre T3

C'est marrant mais au power level auquel je joue ce n'est pas du tout ce que je constate.
Je ne pourrais pas te faire de stats mais, a mes tables, Sol Ring tour 1 (comme toutes les configurations de super démarrage) revient a se dessiner une cible sur le front.
Parfois la synergie sera telle que tu seras instoppable, parfois ton statut d'archenemy instantané va te valoir d'être stoppé (très) brutalement.
J'ai exactement la même sensation à mes tables de jeu. A tel point que parfois j'hésite à sortir tout de suite mon sol ring au risque d'être ciblé trop rapidement (je préfère souvent attendre d'avoir un peu de défense).

Répondre