L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2533
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: L'Oeil Noir V5

Message par kridenow »

Cela dépend du PDF.
Certains sont simples à faire imprimer, surtout si on est pas trop regardant sur les marges (le PDF étant alors imprimé comme si le tout était contenu du livre, de fait l'impression ne va pas jusqu'au bord).
Certains PDF ont des polices spécifiques mais qui ne sont pas embarquées donc l'imprimeur ne les trouvera pas avec et soit refusera l'impression soit substituera pour une autre police proche, ce qui peut sincèrement créer des problèmes de lecture voire de mise en page.
Il y a des normes qui ont ou pas été signifiées par le créateur du PDF que certains imprimeurs vont ou pas demander avant production.
Il y a aussi la qualité des images à l'impression selon leur résolution. Bien que là, je n'ai jamais rencontré de refus d'impression si le dpi est trop bas. Mais cela peut sortir plutôt moche à la production.

Donc il est toujours possible qu'il faille "un peu" de boulot en amont avant impression (j'en ai fait pas mal, c'est la roulette... une fois ça passe crème, une fois malgré tous mes efforts y a un truc qui bloque). Si tu n'y connais rien, ce n'est pas juste un obstacle qui bouffe du temps, c'est un mur insurmontable.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2842
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: L'Oeil Noir V5

Message par pseudo »

Mumu a écrit : mar. oct. 01, 2024 10:50 pm
Dyvim_star a écrit : lun. janv. 22, 2024 7:36 pm
pelon a écrit : lun. janv. 22, 2024 7:19 pm dommage que les prochaines sorties ne soient qu'en pdf et pas en POD
Il y a moyen de les imprimer soi-même.
BBE ne propose pas de solution de "print on demand"
Il est juste suffisant de "balancer" le pdf sur le site de POD ou il y a tout un travail à faire en amont pour le rendre compatible ? On a pas tous et toutes des compétences de ce type et pour avoir testé, lire un pdf je tiens pas plus de 5 min même si j'aime l'univers.

J'imprime mes pdf sur lulu, mais il n'est pas possible de balancer le document directement sur le site car les polices ne sont pas incorporées au document.

Il faut au préalable imprimer le fichier au format pdf (option "Microsoft print to pdf") pour générer un fichier qui comporte les polices de caractères. Ensuite on peut le balancer sur le site, ajouter une image pour la couverture et commander. Avec l'habitude c'est rapide et facile, mais la première fois ca peut être galère car l'aide fournie n'est pas très compréhensible pour quelqu'un qui n'y connait rien à l'imprimerie.
 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2533
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: L'Oeil Noir V5

Message par kridenow »

L'option Print to PDF demande de s'interroger sur le format. Si vous avez un PDF en US letter et que vous voulez imprimer en A4, ça va sortir mais la lisibilité prend un coup. Ou alors faut commander une impression en US letter.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 380
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Mumu a écrit : mar. oct. 01, 2024 10:50 pm
Dyvim_star a écrit : lun. janv. 22, 2024 7:36 pm
pelon a écrit : lun. janv. 22, 2024 7:19 pm dommage que les prochaines sorties ne soient qu'en pdf et pas en POD
Il y a moyen de les imprimer soi-même.
BBE ne propose pas de solution de "print on demand"
Il est juste suffisant de "balancer" le pdf sur le site de POD ou il y a tout un travail à faire en amont pour le rendre compatible ? On a pas tous et toutes des compétences de ce type et pour avoir testé, lire un pdf je tiens pas plus de 5 min même si j'aime l'univers.
 
Alors tu peux le balancer directement mais tu auras de jolies bandes blanches sur les côtés. Si tu as accès à un massicot pour les enlever ou si ça ne te dérange pas, ça le fait.
Un mode opératoire a été donné pour obtenir quelque chose de correct sur le forum de BBE et sur FaceBook.
là : https://black-book-editions.fr/forums.p ... msg1242551 et après
là pour l'upscaling des images : https://black-book-editions.fr/forums.p ... msg1243351
pour FB c'est dans ce groupe : https://www.facebook.com/groups/loeilnoir/ (il y a même une proposition de faire une impression commune pour l'herbarium)
Dernière modification par Dyvim_star le mer. oct. 02, 2024 11:29 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mumu
Profane
Messages : 23
Inscription : sam. juin 21, 2014 6:41 pm
Localisation : Dans la galaxie SWADE

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mumu »

Merci beaucoup pour la réponse détaillée. L'idée d'une impression commune c'est très bien. Et du coup je découvre le groupe FB en plus.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2344
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Arma »

Mumu a écrit : mar. oct. 01, 2024 10:50 pm Il est juste suffisant de "balancer" le pdf sur le site de POD ou il y a tout un travail à faire en amont pour le rendre compatible ? On a pas tous et toutes des compétences de ce type et pour avoir testé, lire un pdf je tiens pas plus de 5 min même si j'aime l'univers.
 

Alors la difficulté tourne autour de la couverture. Si tu veut une couverture identique, ça demande un peu de taf. Si tu admet une couverture plus simple, c'est assez facile.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Mumu
Profane
Messages : 23
Inscription : sam. juin 21, 2014 6:41 pm
Localisation : Dans la galaxie SWADE

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mumu »

Oui c'est ce qu'il ressort des fils de discussions, avec la qualité des images. Un service de POD affilié (mais j'ignore si cela est possible) ou un pdf compatible même si un peu plus cher serait une bonne idée.
Répondre