[CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
krawash
Initié

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Message par krawash »

Effectivement j'ai vu qu'il avait un petit coup de mou créatif. Ce que je ne peux pas lui en vouloir car j'ai eu exactement la même chose, pendant presque un an, sur D&D et que j'ai avorté une mini campagne à cause de ceci.

On ne peut que lui souhaiter un bon repos créatif ^^ et le module viendra en son temps.

[EDIT] :

@Islayre d'Argolh Comme t'as répondu entre temps. C'est vrai que le CR est chouette.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 12, 2024 9:06 am Il restera de cette campagne un putain de bon CR et c'est déjà pas mal !
C'est pas faux, merci à toi ! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Hello les copaings, juste pour signaler que je vais sans doute faire jouer "Le Tribunal" en 7hex (peut-être en D&D5, peut-être en Coureurs d'Orages, je sais pô), en débutant avec la mise en bouche de la mine d'Hotenow.
J'ai toutefois deux-trois questions.
Je mets la balise spoiler, on sait jamais.
J'ai relu plusieurs fois le CR mais il me manque quelques petites choses.
Spoiler:
1.J'ai eu du mal à voir le lien logique entre la visite aux orcs et la visite des ruines de Flech-Eor, est-ce qu'il s'agissait de trouver le camp de la troupe de la Chimère ?
2.Le chevalier noir qui a tué l'Ente c'était qui ? Valna déguisée ? Tout autre chose ?
3. On comprend à la fin que Valna était un agent de l'évèque blanc...du Tribunal j'imagine ?
4. Enfin, j'ai du mal à voir si Ianarkal était là en "indépendant" ou en "mercenaire".
Rien qui m'empêche de fabriquer "mon" Tribunal vous me direz, mais quand même... :mrgreen:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : sam. mai 09, 2026 10:19 am Hello les copaings, juste pour signaler que je vais sans doute faire jouer "Le Tribunal" en 7hex (peut-être en D&D5, peut-être en Coureurs d'Orages, je sais pô), en débutant avec la mise en bouche de la mine d'Hotenow.
J'ai toutefois deux-trois questions.
Je mets la balise spoiler, on sait jamais.
J'ai relu plusieurs fois le CR mais il me manque quelques petites choses.
Spoiler:
1.J'ai eu du mal à voir le lien logique entre la visite aux orcs et la visite des ruines de Flech-Eor, est-ce qu'il s'agissait de trouver le camp de la troupe de la Chimère ?
2.Le chevalier noir qui a tué l'Ente c'était qui ? Valna déguisée ? Tout autre chose ?
3. On comprend à la fin que Valna était un agent de l'évèque blanc...du Tribunal j'imagine ?
4. Enfin, j'ai du mal à voir si Ianarkal était là en "indépendant" ou en "mercenaire".
Rien qui m'empêche de fabriquer "mon" Tribunal vous me direz, mais quand même... :mrgreen:

Houlaaaaaa c'est loin tout ça et j'ai fait tourner la campagne uniquement avec la carte et une page de notes, je n'ai jamais rien mis au propre.

Déjà je te suggère de relire les deux numéros de l'Horloger pour te remettre en tête certains points clés de la cosmogonie de ce dungeonverse.

Mais en résumé rapide et en spoil :

Spoiler:
En ce deuxième âge des mondes c'est un multivers articulé autour de 5 mondes/plans/demi-plans :

- le plan matériel sur lequel se déroule les aventures des PJ de niveau bas & intermédiaire - et donc cette campagne - dominé par les deux figures du Tribunal, la seule divinité authentique, celle qui "alimente" les Clercs et du Diable, l'une des plus grandes Puissances en activité.

- les landes sorcières : monde géant de haute-magie, un mélange des traditionnels plans féériques et plans élémentaires. Tous les potards sont a 11. C'est le monde sur lequel migrent tous les dragons adultes du plan matériel a un moment ou un autre pour qu'ils puissent continuer a se nourrir de magie et gagner en puissance. C'est donc le monde sur lequel résident 14 des 15 dracosires, mais aussi le Roi Cornu, les 4 Reines des Saisons, le Sultan des Cendres, etc. Des qu'on joue un Warlock/Invocateur ou un Sorcerer/Sorcier il y a des très fortes chances que le Patron/Ancêtre traine dans le coin. On y trouve aussi des Yuan-Tis, réfugiés corrompus de la chute de l'Empire du Serpent au premier âge du plan matériel. Bref c'est ici qu'on joue haut-niveau en se frottant aux intrigues de la majorité des Puissances du multivers. A Magic ce serait le monde Rouge-Vert-Bleu.

- le Pays Blème demi-plan de haute-magie. La on louche plutôt du coté d'un mélange entre Ravenloft, la Gisombre et les divers genre de "Plans de l'Energie Négative". C'est un univers de poche bien lugubre façon D&D meet Sleepy Hollow et dominé par la Reine de la Nuit - la Puissance numéro 1 du multivers - dont c'est le royaume et la prison. On y trouve aussi un dracosire - un Prismatique, le Topaz - la Sinistre Assemblée et quelques autres Puissances dans le trip gothique, dont le Patron du deuxième perso de Benjamin. A Magic ce serait le monde Noir-Blanc et d'ailleurs les jeux et intrigues politiques de la noblesse du royaume se jouent entre les Noirs et les Blancs, comme les pièces d'un échiquier qui s’évertuent a plaire a/distraire la Reine au fil de complots meurtriers. Dans la campagne, la méchante Valna est un membre de cette noblesse superbe et décadente : c'est la fille de l'Eveque (Bishop) Blanc. Autant dire que ça va chier si on se lance un jour dans une "saison 2".

- Méandres, le dungeon entre les mondes. Comme si le labyrinthe du minotaure était a la fois Sigil et le marché flottant de Neverwhere. Et le Minotaure c'est la Tarasque. Le temps ne s'écoule pas dans Méandres donc bon nombre d'Archimages s'y sont réfugiés pour échapper a la mort, toujours mobiles et tenant cour dans leurs palaces magiques temporaires, établis pour quelques jours/heures pendant que la Grande Bête dors.

- La Plaie : c'est l'Abysse et les Far Realms. Le Chaos, la folie, le règne de la force, le body horror et la fin de tout ce qui vit. Seulement tenu en respect par la présence métaphysique du Tribunal (= la Loi) sur le Plan materiel et par la guerre très concrète que le Diable et ses armées mènent contre les incursions.

Bref il ne faut pas te tromper : Valna n'a strictement rien a voir avec le Tribunal. C'est une voyageuse planaire dont le trip est l'alchimie draconique et qui vient "récolter" sur le plan materiel, le plan des "petits" dragons (les Anciens et les Dracosires sont assez délicats a "récolter" ^^). Sauf qu'en tombant sur le grimoire elle tombe sur beaucoup plus gros que ce qu'elle était venu looter avec son armée. Le Chevalier Noir est un de ses hybrides draconiques, un homme-dragon noir correspondant a une des bébêtes du Fizban's, le sangdragon de Tiamat - CR 8 je crois - ou un truc du genre. Voila pour tes questions 2 et 3.

Concernant l'Ogre-Mage je l'ai toujours vu comme un agent double voire triple et un pur mercenaire. De mémoire -mais encore une fois c'est loin tout ça - il n'arrive pas sur le plan matériel en même temps que Valna : il bosse simultanément pour l'Eveque Blanc ("surveille et protège ma fille" et pour un des ennemis de ce dernier en tant qu'espion (je n'ai pas décidé précisément de la nature de l'ennemi en question).

Pour ta question 1 il faudrait que je relise le CR pour me rafraichir la mémoire mais c'était vraiment dans le flux du jeu et je ne m'en souviens plus.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le sam. mai 09, 2026 12:47 pm, modifié 5 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Haha, tu m'as eu, merci d'avance mon grand ! :bierre:

Déjà je te suggère de relire les deux numéros de l'Horloger pour te remettre en tête certains points clés de la cosmogonie de ce dungeonverse.

C'est programmé pour ce weekend !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Fin du pavé !

Pour la question 1 peut être que @Sixte, @hannon ou @BenjaminP auront meilleure mémoire...

Bon courage pour te réapproprier ce CR en tout cas :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mai 09, 2026 12:49 pm Fin du pavé !

Pour la question 1 peut être que @Sixte, @hannon ou @BenjaminP auront meilleure mémoire...

Bon courage pour te réapproprier ce CR en tout cas :bierre:

Trop bien, c'est la perspective qui me manquait !
Encore merci m'sieur ! Promis, une fois joué, je ferai un CR ! :bierre: :D

Répondre