Quelques liens :
Des avis sur
Würm dans le fil "Ce jeu me fait de l'œil" (dont le mien, qu'il faut que je complète puisque j'ai un peu avancé dans ma lecture depuis), un autre dans
Retours de lecture.
Un avis sur Paléomythic dans "Retours de lecture".
Toujours dans "Retours de lecture", tu as aussi
un avis sur Sapiens, au cas où.
Pour
Würm, ça dépend vraiment de la façon dont tu veux y jouer. Si tu veux une campagne toute faite, il faut en acheter une, certes. Mais avec juste le livre de base, tu peux très bien créer puis gérer un clan au long terme et faire de "l'Hexploration", et tu peux aussi varier les ambiances entre du très historique (la magie et les esprits ne relèvent que des croyances) et de la fantasy à décor préhistorique avec chamanes qui invoquent des esprits du feu contre des chevaux zombies et des spinosaures. L'écran est joli mais le système n'a pas l'air d'une complexité ébouriffante au point qu'il soit indispensable, les cartes et les dés relèvent du cosmétique, et le livre de base contient déjà des écrans et des conseils pour créer ses propres aventures.
Je n'ai pas lu les autres jeux, en revanche. De ce que j'en ai vu passer, leurs univers sont plus orientés "Préhistoire carton-pâte", mais je ne connais pas du tout leurs systèmes.