J'en suis resté tout chose de cette saison 2 d'Arcane.
Dieu sait qu'on a eu des séries de très bonne qualité ces derniers temps, mais vraiment Arcane est une réussite quasi-complète sur tous les points de vue.
Visuelle, t'as envie de dire que venant de la part des surdoués du studio Fortiche on le savait déjà que ça allait tout déchirer, mais ils nous prouvent qu'on peut pousser encore plus loin. Outre les dessins au fusain de l'épisode 1, les jeux d'ombres de l'intro de l'épisode 3, et les scènes animées à l'ancienne de l'épisode 6, globalement en fait même quand on est dans le style Arcane classique ils ont poussé tous les compteurs au max.
L'ajout de la dimension mystique ouvre évidemment encore plus de portes pour des trucs abstraits, on friserait presque l'overdose mais je trouve qu'on la titille élégamment sans jamais y basculer. Pour moi à cette saison 2 y'a qu'une dimension visuelle qui m'a manqué, c'est celle de la représentation de la folie de Jinx (mais bon, l'évolution du personnage veut ça).
Niveau sonore, c'était déjà une tuerie absolue. La saison 2 ne déçoit pas. Tous les doubleurs anglais se sont investis à fond dans les rôles, les atmosphères sonores sont gérées au décibel près, et les choix musicaux sont toujours parfaits.
Apparemment certains avaient vu passer l'info avant, moi j'abais vraiment rien vu venir, je vis en Belgique et c'est pas une grosse exagération de parler de la sortie d'un nouveau tube de Stromae comme étant un événement national et effectivement son morceau est juste dingue dans une scène d'une puissance inattendue, pas étonnant de le voir défoncer tous les charts y compris à l'internationale.
Niveau scénario, bah c'est là que y'a le plus de sentiments qui pincent.
Ah?
Pourtant le scénario est bon. Très bon même. Largement au-dessus de celui de pas mal de saisons 2 de séries récentes en fait.
Pourquoi ce ressenti que ça coince?
En fait la barre est tellement haute que la moindre imperfection génère un dérangement plus marqué que dans un truc où le scénario est déjà mouif de toutes façons.
Arcane, ça a toujours été plusieurs intrigues assez différentes en parallèle, ici a mesure qu'elles montent dans leurs intensités on aurait facile à se perdre. On a l'impression que beaucoup plus de choses étaient prévues à chaque fois, et que la volonté de rester en 9 épisodes a limité le nombre de scènes. L'histoire aurait VRAIMENT bénéficié d'un trio d'épisodes en plus (au moins un par Arc)
Quand une force d'élite est formée dans l'épisode 1 de la saison 2, on s'attend à la voir en action plus que deux minutes au début d'un épisode qui suit.
L'arc avec Warwick était-il nécessaire? Il n'est pas super utile à l'histoire en fait (bon, sur le développement des deux des personnages principaux en réalité oui, mais c'est surtout un micro mac-guffin pour le metaplot et aurait pu être substitué sans soucis), et vu l'importance qu'il aurait pu avoir c'est étrange de le voir réglé en 1 épisode et demi. Est-ce qu'ils auraient dû ne pas le mettre?
L'arc de Mel est clair et défini, mais aurait justement pu profiter de quelques moments de découverte en plus?
Les trois derniers épisodes, on a ce magistral épisode 7 qui va rester dans les annales mais est-ce qu'encore un épisode de mise en place aurait permis de faire plus de sens pour les évènements des deux derniers épisodes?
Mais en vrai c'est vraiment excellent, touchant, puissant. Un truc formidable qui va clairement marquer l'histoire de l'animation.
Blondin a écrit : ↑mar. nov. 26, 2024 10:22 pm
[/align]
Morningkill a écrit : ↑mer. nov. 27, 2024 3:16 pm
Incidemment hier pour rigoler, j'ai cherché un peu sur X les critiques sur ce theme sur Arcane... Et j'en ai a peine trouvé, vraiment très peu, venant vraiment du fond de bas de panier.
L'équipe de réalisation a été claire et nette sur ça depuis le début du projet : ils font LEUR histoire et leurs entraves au lore officiel de LoL seront assumées. C'est leur timeline, clairement distincte de celle du jeu.
Et ils ont le soutien total de Riot pour ça, qui a plus l'air près à adapter LoL pour mieux coller à Arcane qu'à demander l'inverse, ils adorent la vision de Runeterra qu'ils voient prendre vie et t'as des témoignages de plein de gens de l'équipe qui disent qu'ils trouvent ça fou de voir les délires qu'ils ont générés depuis quinze ans prendre donner un truc aussi fort.