Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis à la recherche d'une ou deux choses :
-d'une part un sujet du forum qui parlait de questionnaires envoyés aux joueurs et joueuses. Je suis sûr que ça parlait au moins des debriefs de partie (dans un but d'amélioration collective du jeu, @Ego' présentait ses questionnaires en exemple notamment), mais peut-être aussi sur la préparation de campagne en termes de sondage d'envies et d'organisation (types de fiction, disponibilités...).
-d'autre part, si ce sujet ne contient pas ça ou est introuvable, d'une manière relativement simple pour des débutant.e.s d'exprimer le niveau de complexité technique qui leur convient (par comparaison avec des jeux de sociétés, avec des exemples de fiches de perso...).

Je vais lancer une campagne de type West Marches avec un groupe d'ami.e.s (qui par principe ne peut pas se rassembler entièrement à un moment donné). Ce sera beaucoup d'exploration medfan, mais pour motoriser je peux prendre dans ma bibliothèque des jeux qui vont de Milky Monster à DD4 et 5.
Je voudrais pouvoir les interroger sur le niveau de crunch qu'elles et ils souhaitent (nombre d'entrées de la feuille de perso, nombres de règles différentes...).

Merci d'avance si vous avez des pistes.
@Kalem j'ai trouvé ça :
https://www.occam.com/leonvs/axes/campaign/improv.html
Mechanism Freeform |-|-|-|-|-|-|-|-|-|-| Mechanical
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
This is a measure of how willing the GM is to bend or break the rules in favor of game considerations. It's sort of a game-mechanically-oriented form of the Direction axis.
 "0" - "Dice? What dice? And did you say something about a rule book?"
"10" - The GM will beat rules lawyers to the punch. "The dice are always right."
 Note on Terminology: "Mechanical" is a terrible term.
Note on Terminology: "Freeform" has been used to describe rules-light game systems, which is not quite the same usage as this. That is, a Freeform GM could use a rules-intensive system and just not pay much attention to the rules, or a Mechanical GM could go by the letter in a rules-light system. If "Freeform" as applied to game systems is commonly used, this may cause some confusion. I'm considering replacing "Freeform" with "Descriptive".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Kalem
Pratiquant

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Kalem »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 30, 2024 3:35 pm

Super ! Merci beaucoup !
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Poy poy chères gentes !

Dites-moi, quelq'un qui a lu (ou encore mieux, joué à) Fabula Ultima pourrait me dire, en gros, comment fonctionnent les mécaniques à base de narration partagée concernant notamment les Grands Méchants.

J'ai cru comprendre qu'à base de Points Fabula, les joueurs pouvaient invoquer des "cinématiques", ou des éléments concernant les vilains, et, à défaut de craquer pour tout le jeu (qui est visiblement un peu lourd niveau système), je voudrais tout de même savoir s'il y a des choses plus ou moins révolutionnaires de ce côté là... ou si un bon PbtA ne fournit pas déjà ce qu'il faut.

Merci beaucoup d'avance pour les réponses.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Saarlander a écrit : dim. déc. 01, 2024 12:19 am Poy poy chères gentes !

Dites-moi, quelq'un qui a lu (ou encore mieux, joué à) Fabula Ultima pourrait me dire, en gros, comment fonctionnent les mécaniques à base de narration partagée concernant notamment les Grands Méchants.

Salut à toi. J'ai lu, joué, et suis maintenant totalement accro à Fabula Ultima. Je vais tenter de répondre au mieux :)

J'ai cru comprendre qu'à base de Points Fabula, les joueurs pouvaient invoquer des "cinématiques", ou des éléments concernant les vilains, et, à défaut de craquer pour tout le jeu (qui est visiblement un peu lourd niveau système), je voudrais tout de même savoir s'il y a des choses plus ou moins révolutionnaires de ce côté là... ou si un bon PbtA ne fournit pas déjà ce qu'il faut.
Ce n'est pas exactement ça. Les points Fabula permettent, d'une part, aux joueurs d'agir sur le résultat des jets de dés en octroyant des relances ou des bonus fixes, d'autre part d'ajouter un élément à la scène comme bon leur semble (en bonne intelligence avec l'ambiance voulue par la tablée ça va de soi).
On n'est pas vraiment dans de la narration partagée mais ça permet tout de même des ajouts assez importants, qui peuvent aller de "en fait quelqu'un a laissé une lanterne à l'entrée de la mine" à "le roi chez qui nous somme en visite diplomatique à eu le coup de foudre dès qu'il ma vu" selon l'imagination des joueurs :) .

Ensuite pour les grands méchants et les "cinématiques", c'est à la main du MJ seul. Lorsqu'il le désire il présente aux joueurs une courte scène dans laquelle leurs personnages ne sont pas présents et qui montre ce qu'est en train de faire le Méchant. Comme c'est une scène où un Méchant apparaît cela leur offre un point Fabula à tous (prévu dans les règles à chaque fois qu'un Méchant apparaît dans une scène quelle qu'elle soit).

Je rajoute que les points Fabula dépensés augmentent la quantité d'XP gagnée à la fin de la séance ce qui encourage à les utiliser.

Pour la comparaison avec les PbtA j'en ai lu très peu donc je te laisse te faire une idée avec ce que j'ai raconté ci-dessus :)
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

@Lanoar, merci beaucoup pour la réponse claire et détaillée.

Effectivement, j'avais compris un peu de travers le peu qu'on m'en avait expliqué 😁

Juste par curiosité, est-ce que le fait de pouvoir ajouter des détails à la scène avec des points Fabula marche aussi sur ces fameuses scènes de Méchants, où les personnages ne sont pas présents ?
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Avec plaisir :)

Saarlander a écrit : dim. déc. 01, 2024 7:59 am Juste par curiosité, est-ce que le fait de pouvoir ajouter des détails à la scène avec des points Fabula marche aussi sur ces fameuses scènes de Méchants, où les personnages ne sont pas présents ?
Oui c'est tout à fait possible tant que ça ne contredit pas un élément déjà établit. Les points Fabula sont une ressource méta aux mains des joueurs donc le personnage n'a pas besoin d'être présent dans un lieu pour que le joueur les dépense de cette façon.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

et surtout, tu peux depenser un point pour lier une scene a l'histoire d'un autre joueur, avec son accord.
Exemple le grand mechant@tm peut être une personne disparu de son entourage.
Exemple Marine dans les cdz
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Saarlander a écrit : dim. déc. 01, 2024 12:19 am Poy poy chères gentes !

À tout hasard, je viens justement de laisser un avis sur le livret de découverte sur le fil Critiques (mais je n'y détaille pas outre mesure les règles, plus les qualité/limites du livret proprement dit).

Lanoar a écrit : dim. déc. 01, 2024 1:51 amSalut à toi. J'ai lu, joué, et suis maintenant totalement accro à Fabula Ultima. Je vais tenter de répondre au mieux :)

Ce n'est pas exactement ça. Les points Fabula permettent, d'une part, aux joueurs d'agir sur le résultat des jets de dés en octroyant des relances ou des bonus fixes, d'autre part d'ajouter un élément à la scène comme bon leur semble (en bonne intelligence avec l'ambiance voulue par la tablée ça va de soi).
On n'est pas vraiment dans de la narration partagée mais ça permet tout de même des ajouts assez importants, qui peuvent aller de "en fait quelqu'un a laissé une lanterne à l'entrée de la mine" à "le roi chez qui nous somme en visite diplomatique à eu le coup de foudre dès qu'il ma vu" selon l'imagination des joueurs :) .

Ça ressemble assez aux points d'héroïsme dans Barbarians of Lemuria, mais en plus méta (il n'y a pas de cinématique avec juste les méchants dans BoL — même si ce serait assez facile à rajouter en bricolant).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. déc. 01, 2024 10:17 am Ça ressemble assez aux points d'héroïsme dans Barbarians of Lemuria, mais en plus méta (il n'y a pas de cinématique avec juste les méchants dans BoL — même si ce serait assez facile à rajouter en bricolant).
En effet c'est assez ressemblant. Pour les scènes de méchants c'est vrai que ça collerait assez bien au style de BoL, mais pour offrir un point d'héroïsme à l'apparition du méchant il faudrait réduire un peu la restauration quotidienne. Y'a moyen :)
lockheed
Messie

Message par lockheed »

A la suite de mon post dans le fil sur les Lovecrafteries et l'abandon de mon idée d'offrir à mon fils la boite d'Horreur à Arkham Jdr , je suis du coup preneur de vos avis sur une boite de démarrage qui pourrait convenir à un garçon de presque 17 as , déjà familier du loisir en tant que joueur et qui aurait envie de se lancer derrière l'écran 
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

@lockheed pour revenir sur Horreur à Arkham, c'est juste mon avis hein, même si je ne changerai rien de ce que j'ai écrit.

pour ton fils, je pense qu'à presque 17 ans, il est mûr pour sortir des boîtes qui sont vraiment orientées enfant et que c'est pas mal de l'envoyer vers un JDR avec une vraie identité et pas seulement du matériel d'initiation. Le site BBE est pas mal car il a une page dédié sur les Kits d'Initiation : https://black-book-editions.fr/catalogu ... bp=2&nop=0

Je suis loin de tous les connaître mais je dirai éventuellement les boîtes Star Wars qui viennent de ressortir (mais je les trouve incomplète - scénar léger et il y aura pas suffisamment de dés et pas d'écran, donc c'est vraiment d'abord si on est fan), la boîte Warhammer (mais il manque un écran aussi, mais bon Warhammer sinon et la boîte restitue bien l'univers), L'Anneau Unique, la boîte qui vient de sortir pour Runequest manifestement pleine à craquer, ou les Kits d'Intro comme Aliens ou Blade Runner qui a été critiqué ici il me semble avec un bon retour. Les Terres d'Arran sont aussi bien, si ton fils connaît la BD.

Si c'est pour jouer rapidement et sans difficulté avec ses copains et copines, il peut aussi se lancer avec Critical Fondation (la version futuriste et plus sombre que Sanctuaire), dont j'ai bien aimé la philosophie très rattachée aux jeux de plateau.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

@lockheed Est-ce que tu sais quel(s) type(s) d'univers l'intéresse(nt) ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. déc. 02, 2024 9:38 am @lockheed Est-ce que tu sais quel(s) type(s) d'univers l'intéresse(nt) ?

Comme beaucoup de sa génération il est féru de jeux vidéos et des univers qui en découlent ( dark souls, Arcanes etc ) , sinon il aime aussi beaucoup la SF , le Seigneur des Anneaux, Marvel et Star Wars. A la maison on a déjà joué à Star Wars, Cats, Alien, Walking Dead , à mon club on a joué à Sombre , Marvel, Deadlands . Chez sa mère il est en plein dans les Masques de Nyarlathotep. Bref il a quand même des gouts assez vastes et il commence mine de rien à avoir une petite expérience de joueur
Dernière modification par lockheed le lun. déc. 02, 2024 10:37 am, modifié 1 fois.
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

lockheed a écrit : lun. déc. 02, 2024 9:05 am A la suite de mon post dans le fil sur les Lovecrafteries et l'abandon de mon idée d'offrir à mon fils la boite d'Horreur à Arkham Jdr , je suis du coup preneur de vos avis sur une boite de démarrage qui pourrait convenir à un garçon de presque 17 as , déjà familier du loisir en tant que joueur et qui aurait envie de se lancer derrière l'écran 

A ta place je réfléchirais plus en terme d'intérêts qu'en terme d'accessibilité. A 16 ans tu as largement le potentiel de tout pouvoir faire jouer si tu en as envie, donc .. ne reste plus qu'à lui trouver un jeu qui lui fasse envie, justement. Il est fan de certains romans, films, séries ? Si oui essaye de trouver un JDR a l'univers proche de ceux qui le font rêver.

EDIT : Grillé par Tybalt.
Dernière modification par Pyth le lun. déc. 02, 2024 11:39 am, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Terre d'arram je suis en train de jouer la boîte naine, et franchement pour l'initiation c'est top.
Seul défaut les scénarios sont courts et la boîte elfe peut elle être combiné avec les manuels pour rajouter 3 scénario se passant avant.
La boîte orc pas encore sortie contiendra une campagne et un recueil de scénario.
Le système c est un chronique oublié 1.5 qui passe tout seul
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre