@Kalem j'ai trouvé ça :Bonjour à tous et toutes,
Je suis à la recherche d'une ou deux choses :
-d'une part un sujet du forum qui parlait de questionnaires envoyés aux joueurs et joueuses. Je suis sûr que ça parlait au moins des debriefs de partie (dans un but d'amélioration collective du jeu, @Ego' présentait ses questionnaires en exemple notamment), mais peut-être aussi sur la préparation de campagne en termes de sondage d'envies et d'organisation (types de fiction, disponibilités...).
-d'autre part, si ce sujet ne contient pas ça ou est introuvable, d'une manière relativement simple pour des débutant.e.s d'exprimer le niveau de complexité technique qui leur convient (par comparaison avec des jeux de sociétés, avec des exemples de fiches de perso...).
Je vais lancer une campagne de type West Marches avec un groupe d'ami.e.s (qui par principe ne peut pas se rassembler entièrement à un moment donné). Ce sera beaucoup d'exploration medfan, mais pour motoriser je peux prendre dans ma bibliothèque des jeux qui vont de Milky Monster à DD4 et 5.
Je voudrais pouvoir les interroger sur le niveau de crunch qu'elles et ils souhaitent (nombre d'entrées de la feuille de perso, nombres de règles différentes...).
Merci d'avance si vous avez des pistes.
https://www.occam.com/leonvs/axes/campaign/improv.html
Mechanism Freeform |-|-|-|-|-|-|-|-|-|-| Mechanical
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
This is a measure of how willing the GM is to bend or break the rules in favor of game considerations. It's sort of a game-mechanically-oriented form of the Direction axis.
"0" - "Dice? What dice? And did you say something about a rule book?"
"10" - The GM will beat rules lawyers to the punch. "The dice are always right."
Note on Terminology: "Mechanical" is a terrible term.
Note on Terminology: "Freeform" has been used to describe rules-light game systems, which is not quite the same usage as this. That is, a Freeform GM could use a rules-intensive system and just not pay much attention to the rules, or a Mechanical GM could go by the letter in a rules-light system. If "Freeform" as applied to game systems is commonly used, this may cause some confusion. I'm considering replacing "Freeform" with "Descriptive".