J'ai vraiment apprécié que la série redécouvre ce sentiment d'appel à l'aventure et à suivre ses rêves, face à l'inertie du quotidien et à la banalité. Elle prend le temps de bien en exergue cet élément, en présentant partiellement le système éducatif de cette planète.Le merlock a écrit : ↑sam. déc. 07, 2024 1:18 pm...
A partir du moment où on admet que l'on regarde un film d'aventure pour gamins tels qu'on les faisait dans les années 80 (1), on peut mettre en place sa suspension d'incrédulité et apprécier les spectacle. Sinon laissez tomber. Je craignais beaucoup que les enfants acteurs-acteurs soient insupportables, mais en fait non. J'ai été agréablement surpris qu'ils soient bien définis dans leur personnalité et leur objectifs ; même si ce sont des archétypes du genre, ce n'en sont pas pour autant des caricatures.
...
En effet, à l'image du G.O.A.T. (Generalized Occupational Aptitude Test) de Fallout, l'école est là pour orienter immédiatement les enfants en fonction de leurs capacités, afin de faire d'eux des citoyens productifs. Le système est présent pour les formater et non pas les aider à se développer. Bref, nos héros en herbe vont devenir rapidement des anomalies du système.