[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Pheldwyn
Profane

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Pheldwyn »

Arkhane dépend forcément de Modiphius pour les prix et les dates.

Mais par rapport au pledge original :
- pas d'offre numérique (dommage)
- le Livre de Base à 40£ est proposé à 50€ (donc honnête, et prix d'entrée désormais standard dans les pledges), et 80€ en collector
- Arkhane n'a pas repris les pledges à 50£/80£ : LdB + set de dés (qui faisaient économiser 10€)
- Arkhane n'a pas repris les pledges à 100£/130£ : LdB + set de dés + recueil d'aventures + outils du MJ (écran et fiches) + La Fête du Porcher + jeu de cartes. Et c'est dommage, car ces packs offraient une économie d'environ 50€.

Mais surtout dans le pledge original, toutes les contreparties donnaient accès à tous les PDFs débloqués, y compris ceux qui sont repris dans les suppléments physiques en option. Bon et tous les pledges physiques avaient reçu la Fête du Porcher en physique.

Arkhane propose des packs à 200-230€ pour avoir tous les bouquins en physique + outils du MJ + le set de dés. Au final cela fait économiser 17€.

Ah, et je n'ai pas comparé les all-in : il y avait plus de goodies dans le KS (ce qui est assez logique, AAP avec bien moins de contributeurs ne peut pas non plus s'aligner), et du coup le prix devait être plus intéressant.
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Je n'ai pas regardé cette campagne. Par contre, par rapport aux constats que fait @Pheldwyn sur les packs repris ou non de la campagne VO, il ne faut pas oublier les lois françaises sur le prix unique du livre.
Le prix peut varier entre la campagne de financement et le prix final en boutiques (prix de lancement vs prix normal) par contre, à un moment donné, un livre ne peut avoir qu'un prix donc pas moyen de faire des ristournes au-delà de 5% pour les packs.
Sauf erreur de ma part, c'est aussi ce qui empêche d'avoir des pdf offerts avec les ouvrages papier et les mêmes pdf payants seuls dans une campagne.
Ca reste ma compréhension, il y a forcément quelques subtilités qui m'échappent, et certains acteurs qui doivent se dire que vu les volumes ils ne risquent pas grand chose à contrevenir.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

Carmody a écrit : mer. janv. 29, 2025 8:57 am Sauf erreur de ma part, c'est aussi ce qui empêche d'avoir des pdf offerts avec les ouvrages papier et les mêmes pdf payants seuls dans une campagne.

Sur ce point, je ne pense pas que ce soit le cas vu que les XII Singes le font. Peut-être @Loludian peut nous dire.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Carmody a écrit : mer. janv. 29, 2025 8:57 am
Sauf erreur de ma part, c'est aussi ce qui empêche d'avoir des pdf offerts avec les ouvrages papier et les mêmes pdf payants seuls dans une campagne.

Tu en es sûr ?
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

DocZagul a écrit : mer. janv. 29, 2025 10:05 am
Carmody a écrit : mer. janv. 29, 2025 8:57 am Sauf erreur de ma part, c'est aussi ce qui empêche d'avoir des pdf offerts avec les ouvrages papier et les mêmes pdf payants seuls dans une campagne.

Sur ce point, je ne pense pas que ce soit le cas vu que les XII Singes le font. Peut-être @Loludian peut nous dire.
En fait, pour le cas d'Arkhane, c'est aussi que tout dépend du contrat avec l'éditeur original.
Il y a des éditeurs qui vont te faire payer des droits pour tout PDF envoyé, pas nécessairement vendu.
Donc si tu les offres, et que tu dois payer disons 5€ par PDF à l'ayant droit, si tu en offres 1000 t'as 5000€ de droits qui sont payés à l'éditeur VO. Selon les équilibres financiers, ce n'est pas forcément un bon calcul.
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Florentbzh a écrit : mer. janv. 29, 2025 10:44 am
Carmody a écrit : mer. janv. 29, 2025 8:57 am

Tu en es sûr ?
non, c'est pour ça que j'ai terminé mon message par ;-)
Ca reste ma compréhension, il y a forcément quelques subtilités qui m'échappent, et certains acteurs qui doivent se dire que vu les volumes ils ne risquent pas grand chose à contrevenir.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Franck XII S
Mystique

Message par Franck XII S »

Cassius Clef a écrit : dim. janv. 19, 2025 11:50 am
lordsamael a écrit : dim. janv. 19, 2025 11:46 am Savez vous ce qui se passe avec le pledge de Thanatos ? 
Mon pledge n'est plus visible et le projet est repassé en lancement bientôt... 

C'est un comportement "normal" de GameOn quand un late pledge va être lancé, ce qui est le cas pour Thanatos.
Il est réouvert. Avec 3 surprises :
 Image
Image
 Image
 Image

Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

Un JDR (et un sourcebook) adapté du jeu vidéo Legacy of Kain, motorisé par Mork Borg (chouette), ça se passe ici :
https://www.backerkit.com/c/projects/lo ... yclopaedia
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Sylvestre a écrit : mer. janv. 29, 2025 2:11 pm
Un JDR (et un sourcebook) adapté du jeu vidéo Legacy of Kain, motorisé par Mork Borg (chouette), ça se passe ici :
https://www.backerkit.com/c/projects/lo ... yclopaedia
Attention à bien lire avant de commander à tout va, car il est bien précisé que l'on y joue des membres de l'ordre des Séraphéens, et non des vampires (quoique : " The game supports narratives that expand beyond the hunt, encompassing time travel, life after death, and incursions from the spectral realm.").
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Pheldwyn
Profane

Message par Pheldwyn »

J'ai un doute, car beaucoup d'éditeurs le font, ou l'ont fait. Après, comme tu le dis, c'est peut-être une entorse qu'ils pensent difficilement condamnable vu les volumes. En tout cas j'ai rarement vu cet argument lorsque les éditeurs ne proposent pas le full pdf.

Par ailleurs, je ne sais pas si le fait d'offrir un livre est considéré comme une promotion de celui-ci, ou si le statut est différent lors d'une précommande ou d'un financement.
J'ai par exemple en tête le financement de BBE pour le Livre du Joueur Avancé de RnP qui était proposé uniquement avec le troisième Tome des Plaies Ouvertes, et avec en cadeau la campagne de l'Enfant Nuit. Pourtant les trois sont des livres avec un ISBN et un prix, et les trois étaient proposés en option individuellement. Et l'Enfant Nuit était réellement offert.

Autre exemple pour le PDF : j'ai pu prendre le duo Anarchy/Anarchistes (lors du financement d'Anarchistes) avec les PDFs offerts, alors même qu'Anarchy et son PDF était en vente séparément chacun sur le site de BBE (pareil pour le guide de Seattle pris en option). D'ailleurs c'est souvent le cas que des bouquins pris en option lors d'un financement intègrent leur PDF (c'est toujours par exemple le cas chez Agate, qui propose toujours une bonne partie de ses gammes sorties en option lors du pledge manager). Bref, je ne connais pas l'aspect légal des choses, ça a sans doute déjà été discuté. Peut-être que les éditeurs contreviennent à la loi dans ce cas ... Mais personnellement je trouve cela assez normal de ne pas avoir à repayer plein pot le pdf d'un livre que l'on a déjà. Je reste même partisan de sa gratuité dans ce cas (ou quasi gratuité si l'on veut prendre en compte l'hébergement ou les frais pour la mise à dispo).

Pour le cas particulier du Disque-monde, je suppose que c'est @Loludian qui a la bonne réponse : Modiphius doit faire payer un droit sur chaque PDF, Arkhane n'est donc pas en mesure de les offrir.
Mais pour le coup, ça aurait été pas mal d'avoir une contrepartie LdB physique + full pdf du reste (à défaut d'avoir une totale full pdf).

Je suppose aussi que vu les volumes plus restreints, et sans doute le fait qu'ils passent sans doute par Modiphius pour proposer certains accessoires (les sets de dés, la piste, ...), ils ne pouvaient pas raisonnablement proposer les mêmes packs. Aussi sans doute pour simplifier l'offre.
bloodymary
Initié

Message par bloodymary »

Sylvestre a écrit : mer. janv. 29, 2025 3:22 am
EDIT : apparemment le livre de base pourrait être édité dans le commerce en version poche, bonne nouvelle

Ca, c'est pas courant.
Pheldwyn
Profane

Message par Pheldwyn »

Espérons qu'ils proposent les deux 👍🏻
Ashram Draconian
Prêtre

Message par Ashram Draconian »

Là, pour le Disque Monde, je ne vois pas le problème avec les pdfs... ils sont bien noté comme offert durant la précommande...
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

bloodymary a écrit : mer. janv. 29, 2025 7:02 pm
Sylvestre a écrit : mer. janv. 29, 2025 3:22 am
EDIT : apparemment le livre de base pourrait être édité dans le commerce en version poche, bonne nouvelle

Ca, c'est pas courant.
Ma source est un commentaire d’Arkhane sur la page de la précommande :

D'après les informations collectées chez Modiphius, et comme annoncé sur leur précommande, le livre de base sera publié en magasin en format poche, certainement avec une maquette allégée. Les autres ouvrages ne seront en effet pas disponibles.
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Carmody
Banni

Message par Carmody »

@Pheldwyn : régulièrement BBE rend les pdf indisponibles sur leur site lors des financements qui permettent de les avoir gratuitement, mais je n'ai jamais cherché à faire une corrélation précise, ni posé la question. Donc... je sais pas.
Répondre