Alors qu'il faut bien reconnaître que la couverture du Volume 5 : Bezarngay Boil est assez moche, le contenu du livre est bien plus attrayant:
Le livre se concentre donc sur les maux des îles Orientales et fournit deux cultes d'Adpara complets.
Une énorme aventure de type « dungeon crawl » que vous pouvez soit jouer comme finale de la campagne des 4 précédents livres, soit jouer uniquement avec ce livre. Vous pouvez jouer avec les pré-gens fournis, leurs cultes et les nouveaux sorts décrits. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir tous les livres précédents pour jouer cette aventure.
7Tigers a écrit :
Le Volume 5 final de la campagne tendance polynésienne dans les Îles Korolan des Îles Orientales est disponible sur le Jonstown Compendium:
Volume 5 : Bezarngay Boil, par Hannu Rytövuori, Nils Weinander, Frank Montellano, et David Cake, $9.95 pour 129 pages.
Ce volume traite des cultes maléfiques et contient un grand dungeon crawl old school.
Avec les PJ pré-générés fournis, il est même possible d'acheter uniquement ce Volume 5, et d'arpenter son donjon sans avoir lu tous les livres précédents.
Les îles Korolan, 1613 ST.
Au sud des îles Korolan coule le perfide Bezarngay Boil, qui cache les îles de Cwat-Bajat et Bhat-Nupu. Ces îles sont un foyer d'anti-dieux et de monstres affamés des ténèbres et du chaos. Entourées de mystère et de danger, Cwat-Bajat et Bhat-Nupu regorgent de ruines anciennes et d'artefacts maudits. Les habitants ont conclu des pactes avec les anti-dieux et exploitent leur pouvoir à des fins obscures. Les explorateurs qui se sont aventurés trop près de ces îles n'en sont jamais revenus, leurs navires disparaissant dans les brumes tourbillonnantes et vaporeuses du Bezarngay Boil. C'est un endroit où seuls les plus courageux et les plus téméraires osent s'aventurer, à la recherche d'un savoir et d'un pouvoir interdits, à leurs risques et périls.
Volume 5 : Bezarngay Boil contient tout ce dont vous avez besoin pour poursuivre votre campagne centrée sur les îles Korolan :
. Les Antigodes de l'île Orientale
. L'île de Cwat-Bajat
. L'équipage de la Vierge Sanglante
. Aventure de plus de 80 pages : Bezarngay Boil
. Accroches alternatives de l'aventure
. Aventuriers prégénérés
7Tigers a écrit : ↑mer. mars 19, 2025 9:34 amla couverture du <insérer un fanzine gloranthien> est assez moche
La production gloranthienne par les tiers a rarement été soutenue par des dessins de qualité. Beaucoup de créativité, peu de moyens.
Et encore, Dario Corallo a sans doute fait survivre le ton artistique des publications Reaching Moon Megacorp, Unspoken Word, Moon Design...
Et quelque part, il faut faire des choix ... soit on accepte de payer plus cher, soit on accepte des illustrations "AI", soit on accepte des illustrations "amateur".
Un supplément "Silver" comme les premiers de la série Korolan, c'est entre 100 et 250 ventes. Et c'est déjà très bien ! La majorité des ouvrages amateurs sur Drivethru n'atteignent jamais le niveau "copper" (50 ventes).
A 10$ le PDF, (dont 30% sont pour Drivethru), une couverture commandée chez un graphiste "pro" (à partir de 1000€ en général), ce n'est pas une option envisageable.
Dernière modification par Ramentu le mer. mars 19, 2025 12:47 pm, modifié 1 fois.
7Tigers a écrit : ↑mer. mars 19, 2025 12:41 pm
Oui, c'est 30% pour DTRPG et 20% pour Chaosium.
Perso, la couverture du Vol 5 ne m'a pas empêché d'acquérir l'ouvrage mais les illustrations intérieures sont quand même bien plus sympathiques!
Le dilemne des publications du Jonstown... est-ce que l'on achète le PDF directement, ce qui aide à atteindre le total de vente nécessaire pour ouvrir l'option POD, ou bien on attend de pouvoir acheter le POD, généralement pour un prix groupé PDF+POD inférieur, mais si tout le monde attend, il n'y aura jamais de POD ...
Dernière modification par Ramentu le mer. mars 19, 2025 12:59 pm, modifié 1 fois.
7Tigers a écrit : ↑mer. mars 19, 2025 12:41 pm
Oui, c'est 30% pour DTRPG et 20% pour Chaosium.
Perso, la couverture du Vol 5 ne m'a pas empêché d'acquérir l'ouvrage mais les illustrations intérieures sont quand même bien plus sympathiques!
Le dilemne des publications du Jonstown... est-ce que l'on achète le PDF directement, ce qui aide à atteindre le total de vente nécessaire pour ouvrir l'option POD, ou bien on attend de pouvoir acheter le POD, généralement pour un prix groupé PDF+POD inférieur, mais si tout le monde attends, il n'y aura jamais de POD ...
Voilà!
Je compte sur toi pour acheter le pdf de The Final Riddle.
tauther a écrit : ↑mer. mars 19, 2025 12:55 pm
Je compte sur toi pour acheter le pdf de The Final Riddle.
Pour The Final Riddle, la version PoD est déjà approuvée et en cours de test (d'ici fin avril si pas de problème avec l'impression de test).
Il n'y aura en principe pas de prix groupé "PDF+PoD inférieur", le prix sera PDF + prix coûtant PoD.
Les auteurs qui font un rabais amputent leurs déjà maigres revenus (sans compter les impressions de test, à leur charge).
Cassius Clef a écrit : ↑mer. mars 19, 2025 9:15 pm
Chaosium répond à quelques questions à propos du "nouveau RuneQuest", appelé RuneQuest : Fantasy Roleplaying.
Sinon, c'est bon pour Back to Balazar 1625 qui a dépassé les 250 exemplaires et a donc une version en Impression à la Demande en préparation! Notes: il y a 1h, il restait 3 exemplaires à moitié prix ($10)...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Florentbzh a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 12:09 pm
Je dois avouer que je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette nouvelle version de RQ......ce n'est pas comme si Pavis était inconnu, quand même.
Parce que cette gamme n'est pas pour toi.
Le but de la gamme est sans doute d'avoir quelque chose de plus simple et de moins ambitieux pour attirer de nouveaux joueurs.
La region de Pavis et sa situation geopolitique sont beaucoup moins complexes à apprehender que Dragon Pass, et grâce à la Grande Ruine et l'hex crawling dans la Désolation on peut amener en douceur les donjonneurs dans Glorantha en leur proposant le genre de scénars ou "d'expérience" dont ils ont l'habitude.
En plus à Pavis et en Prax, il est quand même plus simple de jouer un groupe hétérogène de PJs que dans d'autres parties de Glorantha, me semble-t-il.
Florentbzh a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 12:09 pm
Je dois avouer que je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette nouvelle version de RQ......ce n'est pas comme si Pavis était inconnu, quand même.
Apparemment, les nouveaux joueurs trouvent "trop compliqué" de simplifier eux même règles et cadre de jeu. De nos jours, tout doit être prémaché sinon cela devient vite "trop long pas lu".
Et Chaosium espère également capter une partie du public récent de D&D fuyant la débacle actuelle de D&D Beyond.
Concernant Pavis, je suis justement en train de relire les 300 pages du Volume 6A à venir de la série Pavis & Big Rubble Companion: Le Guide Pratique de Pavis 894 ST par Ian Thomson et ça envoie encore du lourd !
Il sera utilisable "tout seul" pour jouer à Pavis à son apogée ou pour un flashback pour la grande campagne qui se terminera avec les volumes 6 et 7.
Les 3 volumes sont prévus pour cette année sur le Jonstown Compendium.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Alors, j'avoue que je comprends la démarche de chaosium. J'ai toujours été comme une poule devant fourchette devant Runequest. Ca faisait des années que j'en entendais parler et que j'osais pas franchir le pas. La beauté des illustrations m'ont achevé et j'ai passé le pas en prenant le livre de base. J'ai entamé ma lecture et c'est le pied. Mais tu vas sur le grog, on te parle de quasi 3 licences distincts mais pas tant. De deuxième et troisième âge. Et j'ai eu le malheur d'ouvrir johnstown
C'est touffu et pourtant, que ça donne envie. Pour être francs, les interventions de passionnés comme @7Tigers m'ont motivés à passer le pas. Mais, c'est touffu et un poil aride pour les nouveaux venus de se retrouver devant une telle étendue de corpus.
7Tigers a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 1:50 pmApparemment, les nouveaux joueurs trouvent "trop compliqué" de simplifier eux même règles et cadre de jeu. De nos jours, tout doit être prémaché sinon cela devient vite "trop long pas lu".
Il n'y a pas que les nouveaux, des vieux qui ont un boulot, une vie famille et pas uniquement le jdr comme hobby pensent la même chose.
Le reproche me paraît d'autant plus infondé que dans ce cas, il n'y aurait même pas besoin de sortir des règles pour Runequest du tout.
Tu prends Cthulhu, la version PoD de RQ2, RQ Oriflam, D&D5, ton système OSR préféré, FATE, ton PBTA préféré ou le Cepheus engine et tu adaptes...