DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
- UneVoix
- Pratiquant
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
@Thinjine franchement pas le courage de rebondir à nouveau sur ton argumentation pseudo-scientifique, d'autant que d'autres l'on déjà fait. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a une confusion de ton côté: si les attributs sont lissés, il y a bien des différences entre les espèces dans DnD 2024.
-
- Profane
je parle surtout de ce qui est lissé. C'est à dire les différences de caractéristiques culturelles, de société entre les peuples. Les espèces dans DD se retrouvent partout, dans chaque petit village humains il y a " des non humains" qui vivent comme un humains. Il n'y a pas de cohérence, juste des humains malgré les différentes espèces ( humains à corne, humains nain...) Les espèces sont juste là pour les pouvoirs magiques des règles des PJs, pas pour la cohérence du monde.UneVoix a écrit : ↑ven. mars 21, 2025 12:10 pm @Thinjine franchement pas le courage de rebondir à nouveau sur ton argumentation pseudo-scientifique, d'autant que d'autres l'on déjà fait. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a une confusion de ton côté: si les attributs sont lissés, il y a bien des différences entre les espèces dans DnD 2024.
Dernière modification par Thinjine le ven. mars 21, 2025 1:17 pm, modifié 1 fois.
-
- Profane
Non, je ne pensais pas à l'intelligence multiple. J'en reviens au fait que même si tu ne fais pas d'étude, car ta famille n'a pas d'argent... Tu n'es pas pour autant idiot. Les études ne sont pas preuve d'intelligence. Je travaille avec des gens illettrées qui sont loin d'être idiots.cdang a écrit : ↑ven. mars 21, 2025 11:30 amAlors : la théorie des intelligences multiples est en contradiction avec les études scientifiques (elle date de plus de 40 ans, on a eu le temps de la tester). Tu crois bien ce que tu veux, c'est pas très important et surtout ce n'est pas le lieu pour en discuter, mais si tu veux invoquer la réalité pour argumenter, faut choisir des références solides.
Et surtout : ça ne répond pas au point que je soulevais, qui est que tu places la génétique beaucoup trop haut dans les facteurs déterminant les compétences physiques et intellectuelles d'un humain (pour faire court : bien sûr que ça a de l'importance, mais pour le physique, ça passe bien après le mode de vie et l'environnement, genre une personne ayant une IMC « normale » et une activité physique régulière, vs. une personne sédentaire, fumeuse et en surpoids, la génétique n'est pas le facteur discriminant ici ; et pour les compétences intellectuelles, ça passe loin derrière les facteur familiaux et sociaux en général) ; là encore, tu crois ce que tu veux, mais si tu invoques les sciences, fais-le avec des réfs solides.
Si tu veux invoquer la génétique pour expliquer des différences entre espèces, genre les humains ont plus de mal à voler que les oiseaux et à nager que les poissons, OK, mais l'utiliser pour expliquer des différences de compétences entre humains comme tu l'as fait, c'est plus discutable.
Quand je parlais de génétique: c'est pour des personnes venants du même niveau social et culturel... il va toujours y avoir une différence.
C'est pour le background de DD qui lisse les différences.
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
D'ailleurs, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Dans le message d'origine, tu parlais d'apprentissage. J'ai donc répondu sur l'apprentissage (les études sont bien une forme d'apprentissage), et c'est toi ensuite qui a dévié sur la notion d'intelligence.
On en reste là ?
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Harfang2
Au delà de D&D, qui à un caractère, a mes yeux du moins, mixte, à savoir ni système générique, ni système dédié (ou les deux), l'importance de penser vraiment l'existence de races différentes dans un univers me semble super intéressant.
Pour prendre un exemple, en première instance, je ris jaune, en voyant des Drakéides, des Tielfins ou des Aasimar, je n'en vois pas l'intérêt en jeu (Puisque, disons, que mon terrain de départ c'est, effectivement, Tolkien); tout comme je ris jaune, voir suis agacé par des villes cosmopolites ou se côtoient, dans l'impensé des races aussi différentes.
Par contre, dès qu'on fait à pas de côté pour voir quels univers intéressant on peut bâtir la dessus ça donne beaucoup de matière.
Pour les Drakéides, on peut penser à un univers gouverner par des dragons-dieux, et dont la caste supérieure, ou celle des prêtes, seraient, jsutement des Drakéides (le tout en s'inspirant d'un design et d'une culture aztèque). Forçont dans cette direction, l'autre race présente pourraient être celle d'elfes noirs tribaux, présent dans la Jungle qui serviraient les desseins de leur déesse-araigné et serait d'une exemplaire xénophobie. (Nains, hobbits, orc et consort, virés)
Pour les Aasimar et les Tielfins, pourquoi ne pas s'inspirer d'un univers crépusculaire à la "Dehors les chiens, les infidèles" ou la lutte entre le bien et le mal serait concrète, avec des interventions démoniaque et angélique qui laisseraient leurs bâtards de ci, delà. (et on ne garde qu'Aasimar et Tielfins, avec le reste viré, et une unique classe magique de sorcier dévolu à leurs maîtres démonique, ainsi qu'un seule classe de clerc dévolu au Dieu unique.. exit druide, barde, magicien et autres)
Au fond, ce sont, je crois, surtout les univers qui, en voulant réutiliser tout le matériel et non en choisissant dans celui-ci propose des choses quelque peu foutraque en donnant une impression de carton-pâte, c'est à dire, seulement des humains avec un masque, et non une vrai étrangeté voir étrange étrangeté.
(et ce n'est pas sécifique à D&D qui a su, parfois, sortir d'extraordinaires univers, je pense a Ravenloft ou Birthright, Golarion, pris dans son ensemble fort discutable)
Pour prendre un exemple, en première instance, je ris jaune, en voyant des Drakéides, des Tielfins ou des Aasimar, je n'en vois pas l'intérêt en jeu (Puisque, disons, que mon terrain de départ c'est, effectivement, Tolkien); tout comme je ris jaune, voir suis agacé par des villes cosmopolites ou se côtoient, dans l'impensé des races aussi différentes.
Par contre, dès qu'on fait à pas de côté pour voir quels univers intéressant on peut bâtir la dessus ça donne beaucoup de matière.
Pour les Drakéides, on peut penser à un univers gouverner par des dragons-dieux, et dont la caste supérieure, ou celle des prêtes, seraient, jsutement des Drakéides (le tout en s'inspirant d'un design et d'une culture aztèque). Forçont dans cette direction, l'autre race présente pourraient être celle d'elfes noirs tribaux, présent dans la Jungle qui serviraient les desseins de leur déesse-araigné et serait d'une exemplaire xénophobie. (Nains, hobbits, orc et consort, virés)
Pour les Aasimar et les Tielfins, pourquoi ne pas s'inspirer d'un univers crépusculaire à la "Dehors les chiens, les infidèles" ou la lutte entre le bien et le mal serait concrète, avec des interventions démoniaque et angélique qui laisseraient leurs bâtards de ci, delà. (et on ne garde qu'Aasimar et Tielfins, avec le reste viré, et une unique classe magique de sorcier dévolu à leurs maîtres démonique, ainsi qu'un seule classe de clerc dévolu au Dieu unique.. exit druide, barde, magicien et autres)
Au fond, ce sont, je crois, surtout les univers qui, en voulant réutiliser tout le matériel et non en choisissant dans celui-ci propose des choses quelque peu foutraque en donnant une impression de carton-pâte, c'est à dire, seulement des humains avec un masque, et non une vrai étrangeté voir étrange étrangeté.
(et ce n'est pas sécifique à D&D qui a su, parfois, sortir d'extraordinaires univers, je pense a Ravenloft ou Birthright, Golarion, pris dans son ensemble fort discutable)
Dernière modification par Harfang2 le ven. mars 21, 2025 2:05 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
- Taranto
- Transcendé
Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi parler à D&D de génétique ou d'intelligence.
Déjà, l'intelligence est clairement définie : elle correspond à un niveau d'acuité mentale, de précision de la mémoire et de capacité à raisonner. Elle est nécessaire quand on a besoin de s'appuyer sur la logique, l'éducation, la mémoire, le raisonnement ou la déduction. Elle est utile aux magiciens et sert pour les compétences Arcanes, Histoire, Investigation, Nature, et Religion. Voila.
Quant à la génétique, on en a parle pas beaucoup mais je crois que c'est juste un truc pour standardiser la création des ours-hibou et reproduire les expériences des flagelleurs mentaux.
Déjà, l'intelligence est clairement définie : elle correspond à un niveau d'acuité mentale, de précision de la mémoire et de capacité à raisonner. Elle est nécessaire quand on a besoin de s'appuyer sur la logique, l'éducation, la mémoire, le raisonnement ou la déduction. Elle est utile aux magiciens et sert pour les compétences Arcanes, Histoire, Investigation, Nature, et Religion. Voila.
Quant à la génétique, on en a parle pas beaucoup mais je crois que c'est juste un truc pour standardiser la création des ours-hibou et reproduire les expériences des flagelleurs mentaux.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
William Inge
- cdang
Bah il existe des mammifères ovipares (les monotrèmes : ornithorynque et échidné), alors pourquoi pas des Squamates pratiquant la lactation...
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
J'imagine qu'elles n'ont qu'un seule paire de seins, comme les femmes chats, les femme serpents, les minotauresses, etc...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Oui, par le biais d'une poitrine proéminente, parce que... parce que pourquoi pas.
- cdang
En fait, chez les mammifères, le nombre de mamelons est adapté à la taille des portées, parce que chaque organe est coûteux lors du développement (en énergie, en matériau).
Donc si les drakéides n'allaitent qu'un ou deux petits à la fois, elles ne devraient avoir que deux mamelons. Mamelons évidemment proéminents pour que le petit puisse le trouver ; quant à savoir si le mamelon est sur une mamelle proéminente, c'est plutôt logique puisqu'il faut bien mettre les cellules productrices quelque part, et si possible pas trop loin de la sortie. Après, on aurait aussi pu avoir des mamelles cachées comme les marsupiaux, ou une mamelle unique avec plusieurs pis (« ce soutien-gorge me va comme un gant »).
Donc si les drakéides n'allaitent qu'un ou deux petits à la fois, elles ne devraient avoir que deux mamelons. Mamelons évidemment proéminents pour que le petit puisse le trouver ; quant à savoir si le mamelon est sur une mamelle proéminente, c'est plutôt logique puisqu'il faut bien mettre les cellules productrices quelque part, et si possible pas trop loin de la sortie. Après, on aurait aussi pu avoir des mamelles cachées comme les marsupiaux, ou une mamelle unique avec plusieurs pis (« ce soutien-gorge me va comme un gant »).
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Je pose la question mais j'imagine très bien pourquoi les drakéides femelles ont deux mamelles proéminentes sur la poitrine.
(j'ai pris le premier lien venu... mais en gros le seul point qui fait aujourd'hui consensus, c'est que c'est un caractère sexuel secondaire impliqué dans la séduction)
https://www.science-et-vie.com/question ... 56056.html
(j'ai pris le premier lien venu... mais en gros le seul point qui fait aujourd'hui consensus, c'est que c'est un caractère sexuel secondaire impliqué dans la séduction)
https://www.science-et-vie.com/question ... 56056.html
-
- Cardinal
Les uzz femmes (les trollesses de Runequest donc) disposent de 3 paires de mamelles
- Dr Hiatus
Bon, en passant, j'ai l'impression que ça traverse une partie des échanges, une infocerise de ma récolte en cours : l'établissement d'un nouveau champs de recherche, les "sociogenomics" (la sociogénétique ? Jsp).
"Plutôt que de considérer les gènes et l'environnement comme des forces distinctes, les sociogenomics évèle qu'ils se créent mutuellement dans des boucles de rétroaction continues. La recherche montre que nos profils génétiques influencent les environnements que nous recherchons, tandis que ces environnements déterminent la façon dont nos gènes s'expriment. Ce changement de paradigme permet de tout expliquer, de la réussite sportive aux schémas de dépression. " (je reprend un résumé d'une newsletter).
https://www.nytimes.com/2025/03/13/opin ... omics.html
Et, typiquement, même si un espèce est comme-ci comme -ça, mais pas comme ça... ben elle devient.
Et son environnement devient, ensuite.
Donc elle re-devient aussi après.
Donc go, les orques qui vont être différents d'avznt dans un environnement qu'ils changent et qui les change.
Parce que puisque l'environnement d'ADD c'est notre société, bah... ça loope en feedback sur les espèces d'ADD. Hé.
"Plutôt que de considérer les gènes et l'environnement comme des forces distinctes, les sociogenomics évèle qu'ils se créent mutuellement dans des boucles de rétroaction continues. La recherche montre que nos profils génétiques influencent les environnements que nous recherchons, tandis que ces environnements déterminent la façon dont nos gènes s'expriment. Ce changement de paradigme permet de tout expliquer, de la réussite sportive aux schémas de dépression. " (je reprend un résumé d'une newsletter).
https://www.nytimes.com/2025/03/13/opin ... omics.html
Et, typiquement, même si un espèce est comme-ci comme -ça, mais pas comme ça... ben elle devient.
Et son environnement devient, ensuite.
Donc elle re-devient aussi après.
Donc go, les orques qui vont être différents d'avznt dans un environnement qu'ils changent et qui les change.
Parce que puisque l'environnement d'ADD c'est notre société, bah... ça loope en feedback sur les espèces d'ADD. Hé.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
-
- Cardinal
Ce que je ne comprends pas, c'est ce réductionnisme génétique / épigénétique dans des univers magiques.
Par exemple les muls à Dark suns sont des "demi nains"; mais ils ont été créés magiquement par les rois sorciers; donc les règles qui sous tendent leur existence sont magiques et non pas scientifique; ça ne vaut pas dire TGCM; on peut veiller à une cohérence vis à vis de la cosmogonie d'un univers de jeu :-)
Par exemple les muls à Dark suns sont des "demi nains"; mais ils ont été créés magiquement par les rois sorciers; donc les règles qui sous tendent leur existence sont magiques et non pas scientifique; ça ne vaut pas dire TGCM; on peut veiller à une cohérence vis à vis de la cosmogonie d'un univers de jeu :-)
-
- Cardinal
Un autre exemple de ce que j'écris précédemment : les nains ne sont pas dans les mythes des personnes atteintes de nanisme mais, par exemple dans les mythes nordiques, je cite l'Edda :
"Ce fut en effet dans la chair d'Ymir qu' à l'origine les nains prirent forme et vinrent à la vie. Leur état était alors celui des vers, mais sur la décision des dieux ils reçurent intelligence et forme humaine"
De même la naissance des nains de Tolkien n'est pas liée à un processus scientifique mais cosmogonique
"Ce fut en effet dans la chair d'Ymir qu' à l'origine les nains prirent forme et vinrent à la vie. Leur état était alors celui des vers, mais sur la décision des dieux ils reçurent intelligence et forme humaine"
De même la naissance des nains de Tolkien n'est pas liée à un processus scientifique mais cosmogonique