Le GROG, fichez-les tous

Inspis, théories, conseils ...
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : sam. mars 22, 2025 8:08 am
Sinon, j'ai vu la critique incendiaire sur https://www.legrog.org/jeux/legendes-du ... -soleil-fr

Le jeu ne m'a jamais intéressé mais vu tous les 5 précédemment affichés, il donnait envie de se pencher dessus. Vu la descente en flammes, j'ai donc voulu recroiser avec toutes les bonnes notes au-dessus. Et c'est là où je me suis rendu compte que toutes les critiques données ne l'ont été par des personnes qui n'ont jamais posté qu'une seule sur le GROG. Ca ne fait pas bot car les critiques sont différentes, mais ça fait quand même planer un doute sur l'impartialité des critiques précédentes, genre communauté de fans ou de copains qu'on a mobilisés pour bombarder de critiques positives, afin de mettre en visibilité un jeu qui ne le mérite pas tant...

Ce jeu est pourtant excellent et très fidèle à l'oeuvre......j'aurais plutôt tendance à négliger l'avis à une étoile.....

Effectivement, beaucoup d'avis à 5 étoiles, mais il est à noter qu'ils sont espacés dans le temps (2 ans entre la première et la seconde critique) et les copains mis à contribution l'auraient plus été à la sortie en 2022 qu'en 2024, non ? Par contre, on peut bien imaginer une tablée qui poste.
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Si je crois pas que ce soit des bots, j ai qd même tendance à donner plus de crédit à un posteur régulier. Les one critique man sont forcément des prosélytes.

Ce qui n empêche pas le jeu d être bien
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Vociférator a écrit : sam. mars 22, 2025 8:08 am @GuiHatt c'est normal que tu aies maintenant deux critiques sur Harm's Way ? Tu n'aurais pas intérêt à les réécrire et les fusionner en demandant au GROG de faire la modification ?

Sinon, j'ai vu la critique incendiaire sur https://www.legrog.org/jeux/legendes-du ... -soleil-fr

Le jeu ne m'a jamais intéressé mais vu tous les 5 précédemment affichés, il donnait envie de se pencher dessus. Vu la descente en flammes, j'ai donc voulu recroiser avec toutes les bonnes notes au-dessus. Et c'est là où je me suis rendu compte que toutes les critiques données ne l'ont été par des personnes qui n'ont jamais posté qu'une seule sur le GROG. Ca ne fait pas bot car les critiques sont différentes, mais ça fait quand même planer un doute sur l'impartialité des critiques précédentes, genre communauté de fans ou de copains qu'on a mobilisés pour bombarder de critiques positives, afin de mettre en visibilité un jeu qui ne le mérite pas tant...

D'un coté, il y avait eu de mémoire un matraquage intense sur divers forums lors de la création du jeu (ce qui m'avait par réaction conduit à l'ignorer), donc qu'il y ait une mobilisation dans les reviews ne serait pas surprenant.
Ce qui n'implique pas automatiquement que les reviews sont incorrectes ou mensongères ! Juste à considérer avec un grain de sel ...

De l'autre coté, la review négative est une de ces reviews "c'est du jeu de rôle comme je n'aime pas, donc je le descends en flamme", suivant le bon vieil adage "qui veut tuer son chien dit qu'il a la gale" (et, dans le cas présent, qu'il est de surcroit vieux, malade, incontinent et paraplégique :mrgreen: ).
C'est utile si l'on n'aime pas le "le vieux jeu de rôle à papa" (je hais cette formule :grmbl: ) , on passe son chemin, mais si en revanche on est susceptible d'apprécier ce genre de jeu, cette critique n'apporte rien pour décider.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

C'est un peu le défaut du GROG où il y a beaucoup de critiques Ecole des Fans à 5 sans nuance ou argumentation super solde, j'ai donc toujours tendance à considérer avec au moins de la curiosité les critiques négatives.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : sam. mars 22, 2025 10:24 am C'est un peu le défaut du GROG où il y a beaucoup de critiques Ecole des Fans à 5 sans nuance ou argumentation super solde

Comme ici ? :mrgreen:

Avis douteux
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Florentbzh a écrit : sam. mars 22, 2025 10:36 am
Vociférator a écrit : sam. mars 22, 2025 10:24 am C'est un peu le défaut du GROG où il y a beaucoup de critiques Ecole des Fans à 5 sans nuance ou argumentation super solde

Comme ici ? :mrgreen:

Avis douteux

Ah ouais, y a même un petit malin qui poste sous le pseudo Casus Belli... :mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

A mon avis, les auteurs ont fait du lobbying. En plus, c est un supplément de papas
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Cette personne est un habitué des critiques au vitriol avec de la mauvaise foi quand il n'aime pas le propos du jeu. Il soulève parfois des points intéressants mais qui selon moi ne méritent pas de descendre un jeu à ce point.
Forcément je suis un peu chafouin puisqu'il il a dégommé 2 jeux que j'aime beaucoup, mais la façon dont c'est tourné laisse penser que les gens qui y jouent aiment manger de la m**** alors bon :D
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

C'est pas lui dont les dernières critiques ont un bon score de rédaction I.A?
Et oui, c'est souvent des reproches pas justes. Comme si les critiques servaient juste à dire du mal sans vraiment comprendre le jeu de base...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Il y'a également celui-ci avec des notes 5/5 d'utilisateurs qui se sont inscrits juste pour ça.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bonx a écrit : sam. mars 22, 2025 3:20 pm Il y'a également celui-ci avec des notes 5/5 d'utilisateurs qui se sont inscrits juste pour ça.

Effectivement, 3 des avis semblent louches (Guillaume Hatt, Guliver, Dr Dandy), sûrement des pseudos créés pour l'occasion (j'ai un 6° sens pour ces choses là). 8)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Si vous trouvez que des critiques sont trop déséquilibrer, je ne vois qu'une chose à faire : proposer VOTRE critique pour donner un autre éclairage et modérer la note globale.
Les critiques sont trop subjectives (et la connaissance des jeux imparfaites) pour que le GROG puisse les modérer différemment.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Berserk
Initié

Message par Berserk »

Personnellement, j'ai remarqué un individu très prolifique pour donner des avis négatifs en me demandant s'il avait réellement lu les jeux et suppléments en question. Il sévit particulièrement sur les jeux des années 80-90. On dirait un collégien mais vu que le niveau a tellement baissé (d'après un cousin qui est professeur) que l'on ne sait plus vraiment. C'est dommage qu'ils ne soient pas très exigeant sur Le GROG.
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Berserk a écrit : sam. mars 22, 2025 7:03 pm Personnellement, j'ai remarqué un individu très prolifique pour donner des avis négatifs en me demandant s'il avait réellement lu les jeux et suppléments en question. Il sévit particulièrement sur les jeux des années 80-90. On dirait un collégien mais vu que le niveau a tellement baissé (d'après un cousin qui est professeur) que l'on ne sait plus vraiment. C'est dommage qu'ils ne soient pas très exigeant sur Le GROG.

Tu parles de qui?
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 22, 2025 4:55 pm Si vous trouvez que des critiques sont trop déséquilibrer, je ne vois qu'une chose à faire : proposer VOTRE critique pour donner un autre éclairage et modérer la note globale.
Les critiques sont trop subjectives (et la connaissance des jeux imparfaites) pour que le GROG puisse les modérer différemment.

Je suis d'accord ! Les avis sont toujours les bienvenus, en particulier sur les jeux fichés récemment, mais aussi pourquoi pas sur des jeux plus anciens pour corriger les biais que vous observez. Il ne s'agit pas d'écrire une critique en 4 pages, ni même en une : un paragraphe argumenté et posé, c'est déjà précieux :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre