JDR Mecha/Real Robot

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Isatis
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Isatis »

Mugen a écrit : jeu. juin 13, 2024 9:15 pm @Isatis il faut quand même avoir en tête que Mechwarriors est un supplément à Battletech. Il n'y a pas de règles de combat de 'Mechs dedans, il faudra le jeu de plateau pour ça.
Merci pour l’info, j’avoue que n’ayant que, pour l’instant, survolé le livre de base, ce « petit détail » m’avait échappé !
Après j’avais eu l’idée de m’en servir en mise en abime dans un autre jeu. Par exemple les PJ commencent le scénario direct en pleine bataille, se font laminer, pensent tous être mort au bout de 15mn de jeu et en fait un gros « GAME OVER » apparaît dans le ciel. Surprise, vous étiez dans la matrice, en vrai on joue à Cyberpunk/Shadowrun et vous êtes une bande de jeune désœuvré qui perdez votre temps dans les jeux en ligne. Or, il y avait un détail qui n’allait pas dans cette partie et du coup questions’,enquête etc... un peu à la façon du film Avalon.
(Et du coup, les règles de Battletech deviennent un poil secondaire)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Rosco
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Rosco »

Pour info le monde mechwarrior en résumé est un monde féodal, avec des maison inspirés des royaumes mondiaux
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GCM
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par GCM »

Quelqu'un a testé Lancer ? En posant la question, je pense au système de jeu, pas à l'univers.
Ça a l'air techniquement velu mais il y a d'autres aspects qui se dégagent ?
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Cryoban
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

C’est techniquement velu…mais pour les fans Hardcore apparement ça marche bien.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Olivier Fanton »

GCM a écrit : ven. juin 14, 2024 4:39 pm Quelqu'un a testé Lancer ? En posant la question, je pense au système de jeu, pas à l'univers.
Je maîtrise Operation Solstice Rain à trois joueurs, en distanciel. On s'amuse beaucoup.

C'est le jeu le plus tactique que je connaisse, avec une profondeur incroyable à la fois au niveau de la création de perso, puis en jeu.

Les règles hors combat sont très simples. On a peu eu l'occasion de l'utiliser, cela dit. L'essentiel de notre temps est en mode tactique, ou en pur RP.

On joue donc chacun avec compcon ouvert sur nos ordi pour gérer les feuilles de perso. Ça doit être jouable en papier, au moins pour les joueurs.

J'avoue qu'en trois que MJ, je suis à la limite de ma charge mentale. Les PNJ sont plus simples à gérer que les PJ, mais ils sont plus nombreux et restent suffisamment velus.

Il m'arrive de découvrir des capacités que j'avais oublié en cours de combat, ou de comprendre après coup comment j'aurais pu mieux jouer.

Cela dit, en enchaînant les combats, ça devient vraiment dur... Au troisième de la campagne, juste avant leur repos long, il restait un mécha debout sur trois ! Les joueurs ont apprécié la difficulté, ça rend la victoire d'autant plus glorieuse.

Donc : velu, oui. Le jeu donne très envie de créer des tas de personnages pour explorer les différentes stratégies. L'assistant numérique est efficace. Le système est bien pensé et moins difficile à retenir qu'on pourrait le penser en feuilletant juste le livre. C'est D&D4 en réussi !
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par R.Mike »

Après pas mal d’années d’absence, c’est le retour de Gundam EX avec l’arrivée d’une nouvelle version du Livre de Base (la 0.7) qui apporte son lot de nouveautés. Pour rappel, Mobile Suit Gundam EX - Solar Century propose d’incarner des pilotes de real robot (plus particulièrement dans la veine des nombreuses séries Gundam), dans un futur un peu plus lointain que d’habitude puisque l’humanité s’est répandue dans une bonne partie du Système solaire. Le jeu dispose donc de son propre univers dédié (le Solar Century) ainsi que d’un système conçu sur mesure, qui utilise des dés à 10 faces et des cartes à jouer classiques.

Améliorations apportées par la v0.7 :
  • Pas mal de nouveautés çà et là concernant le Solar Century, le Système solaire et les sciences & technologies.
  • Définition d’un plafond pour les Exploits et les Atouts : maximum cinq cartes de chaque type juste après l'Activation et la Synchronisation.
  • Réforme de l’Esquive Active qui nécessite désormais la dépense d’un Atout ou l’utilisation d’un Don spécifique afin de pouvoir être utilisée.
  • Quelques clarifications concernant les combats : effet de surprise, coordination des actions, verrouillage de cibles, lutte au contact, désengagement, esquive active, attaque sournoise, utilisation du Boost pour les déplacements, coups directs au cockpit…
  • Amélioration de la gestion des poursuites (qui était un peu buggée) et de la résolution des conséquences dans le cadre d’oppositions sur la durée.
  • Ajout de nouveaux Talents de pilote qui vont désormais jusqu’au Niveau 8.
  • Léger remaniement des Dons de personnage.
  • Enrichissement de la section concernant la R&D.
  • Améliorations et ajouts dans le chapitre de conseils aux meneurs avec, notamment, l’arrivée d’un générateur de missions.
  • Un nouveau prétiré de haut niveau illustrant la création de personnage.
  • Ajout de diverses listes de noms usuels prêts à l’emploi pour les PJ et les PNJ.
  • Présentation détaillée du Battle Theater et de ses principaux environnements.
  • Mise à jour de la synthèse du système de jeu.
J’estime que l’on est toujours en Bêta (les retours constructifs sont plus que jamais appréciés) mais que l’on se rapproche peu à peu de quelque chose de pleinement abouti. En espérant que la prochaine version pourra voir le jour dans pas trop longtemps…

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Xav
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Xav »

Est-ce que quelqu'un a testé Mechnoir, supplément pour Technoir (JDR cyberpunk du Grumph) ?

Si oui, qu'en pensez-vous ?
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par DocDandy »

Xav a écrit : dim. avr. 13, 2025 1:06 am Est-ce que quelqu'un a testé Mechnoir, supplément pour Technoir (JDR cyberpunk du Grumph) ?

Si oui, qu'en pensez-vous ?

J'avais bien aimé mais c'est surtout pour faire du Technoir dans un contexte AVEC des méchas qu'un jeu sur les méchas.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Go@t »

Xav a écrit : dim. avr. 13, 2025 1:06 am Est-ce que quelqu'un a testé Mechnoir, supplément pour Technoir (JDR cyberpunk du Grumph) ?

Si oui, qu'en pensez-vous ?
Technoir a été traduit par Loris et LG chez Chibi mais à l'origine c'est une jeu de Mark DiPasquale et Jeremy Keller.
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Xav
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Xav »

Donc on pourrait dire que Mechnoir permettrait de faire du Appleseed et pas du Macross ?...

Mais si j'ai bien compris, Mechnoir n'a pas été traduit en VF...

En tout cas, merci de vos retours.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Xav »

Est-ce qu'on peut faire du mecha style macross avec Fabula Ultima Techno Fantasy ? Qu'en pensez-vous ?
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Poulpy
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Poulpy »

Xav a écrit : lun. juin 16, 2025 2:50 am Est-ce qu'on peut faire du mecha style macross avec Fabula Ultima Techno Fantasy ? Qu'en pensez-vous ?

Faire un jeu centré sur des personnage avec Mechas est possible (il suffis juste que les paerso ai au moins 1 niveau de pilot et le skill correspondant), mais cela reste Fabula donc niveau ressenti tu sera plus sur du Xenogears avec le principe du tour par tour que sur du Macross je dirais 
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Go@t »

Dans la série "tiens, je m'ennuie au bureau aujourd'hui" :

En jeux mecha, vous recensez quoi ?
- Battletech
- Mechwarrior
- Mekton Z
- Bubblegum crisis
- CthulhuTech
- Heavy Gear 
- Jovian Chronicles
- Mecha Hack
- Technoir / Mechnoir
- Libreté / de bile et d'acier
- GURPS Mecha
- Robotech (Palladium ou Strange Machine Games)
- RIFTS / SAVAGE RIFTS
- Dragonmech
- Mantel d'acier
- Mecha vs Kaiju
- Bliss stage
- Salvage Union
- Lancer
- Eldritch Automata
- Case & Soul (FITD)
- Beamsaber
- Beamswords and bazookas
- Homeka
- Gundam EX
- Mecha (de Chris Perrin)
- 24XX Goliath
- Crimson Hope
- Debt and metal
- ICRPG / Hard suit
- Disaster Wing (FITD)
- Armored Battle Frame
- Mech : requiem
- 2G2BT / Too good to be true (The regiment)

Et, surtout, en scénarios, vous connaissez quoi ?
- l'écran Mekton Z (fist of supremacy)
- Invasion terre (Mekton Z) : 31 missions tactiques
- Heavy Gear a une campagne (the new breed).
- Jovian Chronicles a une campagne (the chaos principle).
- Mission Manual pour le Mecha Hack, avec 40 missions en une page,.
- Mechnoir contient 3 transmissions.
- Dragonmech a une campagne (Shardsfall Quest).
- Mantel d'acier a un scénario et un synopsis de campagne.
- Salvage union a 3 adventure modules
- Lancer a une campagne.

J'ai oublié des trucs ?
Dernière modification par Go@t le lun. juin 16, 2025 4:36 pm, modifié 2 fois.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par pseudo »

Robotech, il y en a plusieurs avec des systèmes différents. Il y a eu des sorties recentes 
Je connais le robotech système Palladium qui a apparemment eu plusieurs suppléments de scenarios cf grog: 
https://www.legrog.org/jeux/robotech

Dans le genre armure de combat, il y a aussi BubbleGum Crisis chez Talsorian, system fusion (cyberpunk 2020).
https://www.legrog.org/jeux/bubblegum-crisis

 Dans le "je sais pas", Tenra Bansho Zero propose une classe de personnage avec une armure de combat, de même que Manga Boyz
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
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Poulpy
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Poulpy »

Knight est pas vraiment un jeu de mechas ou on l'entends classiquement, on est pas sur le robots géants mais sur l'armure à la iron man (même si des armures géantes existe dans le lore).

Dans le mechas périphérique j'ajouterais RIFTS et Savage RIFTS avec le Glitter Boys et les autres armures de combats, mais là aussi on est sur du petit mechas de 3m (pour pouvoir globalement accompagner les autres PJs) plutot que sur le gundam de 15m et les warstrider d'Exalted et leur équivalent dans Godbound
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