Pour l'Honneur !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Pour l'Honneur !

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : jeu. avr. 24, 2025 1:38 pm
Un peu, quand même

Oui effectivement j’aurais du préciser épices et aromates . En outre j’imagine que selon où se déroule le jeu ça peut varier grandement

@jeanpierrecoffe21 je te conseille la Cuisine Médiévale de Jeanne Bourrin. Très intéressant et surprenant…en bien ou en mal
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Je ne connaissais pas ce livre.....il est bien beau, en tout cas, chouette idée cadeau. :yes:
Stickmou
Zelateur

Message par Stickmou »

jeanpierrecoffe21 a écrit : mer. avr. 23, 2025 4:59 pm ...pour mieux saisir ce qu’était vraiment le Haut Moyen Âge. 

Salut, j'ai parcouru ton livret de regles. Bravo pour le boulot. Par contre autant les armures, armes et illustrations, tout me fait penser au bas moyen age... je suis circonspect...
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Message par jeanpierrecoffe21 »

Stickmou a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:22 am
jeanpierrecoffe21 a écrit : mer. avr. 23, 2025 4:59 pm ...pour mieux saisir ce qu’était vraiment le Haut Moyen Âge. 

Salut, j'ai parcouru ton livret de regles. Bravo pour le boulot. Par contre autant les armures, armes et illustrations, tout me fait penser au bas moyen age... je suis circonspect...

Merci beaucoup c'est très gentil ! Normal pour les illustrations, on fait un peu avec les moyens du bord pour le moment :yes:
Genji
Pratiquant

Message par Genji »

Après, des armures de plate ou une arquebuse on est plus au XIVème XVème siècles donc le bas moyen-âge.  Le système me semble très bien, impatient de voir ce que donnera le système de gestion de fief
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Genji a écrit : ven. avr. 25, 2025 12:47 pm Après, des armures de plate ou une arquebuse on est plus au XIVème XVème siècles donc le bas moyen-âge.  Le système me semble très bien, impatient de voir ce que donnera le système de gestion de fief

Je confirme, l'idée est de proposer des histoires qui se déroulent au XVe Sciècle, voire même parfois XVIe Sciècle (Même si, en restant tatillon, ce n'est plus le Moyen Âge)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Récemment, je ne sais plus où, je lisais un entretien dans lequel un historien évoquait la désuétude d'une séparation tranchée entre les époques. D'un siècle à l'autre de la période classique, les changements culturels et techniques restent longtemps marginaux.
Le haradrîm, c'est peu le tartare de Sauron, non ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ganelon a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:21 pm Récemment, je ne sais plus où, je lisais un entretien dans lequel un historien évoquait la désuétude d'une séparation tranchée entre les époques. D'un siècle à l'autre de la période classique, les changements culturels et techniques restent longtemps marginaux.

C’était le point de vue de Jacques Heers, mais je me souviens de cours où Emmanuel Leroy-Ladurie soutenait la même chose. Par ailleurs, le séquencage du Moyen-Âge se défend aussi si on s’intéresse aux ruptures intellectuelles, hein.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Orlov a écrit : ven. avr. 25, 2025 10:45 pm
Ganelon a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:21 pm Récemment, je ne sais plus où, je lisais un entretien dans lequel un historien évoquait la désuétude d'une séparation tranchée entre les époques. D'un siècle à l'autre de la période classique, les changements culturels et techniques restent longtemps marginaux.

C’était le point de vue de Jacques Heers, mais je me souviens de cours où Emmanuel Leroy-Ladurie soutenait la même chose. Par ailleurs, le séquencage du Moyen-Âge se défend aussi si on s’intéresse aux ruptures intellectuelles, hein.

J'estime que la périodisation, c'est plus un outil pédagogique qu’historique. Mais les ruptures intellectuelles, comme l’humanisme offrent des points d’ancrage utiles pour comprendre les évolutions de fond
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Les combats de masse

Nous sommes nombreux à avoir en tête ces grandes fresques épiques : des vagues de soldats déferlant par milliers, dans un chaos de cris, de lames et de boue.

La vérité, c’est que bon nombre de batailles ressemblaient davantage à des querelles de voisinage un peu musclées entre seigneurs, ou à des descentes punitives sur des bandits qui prenaient un peu trop leurs aises.

Il n’était donc pas rare de compter une quarantaine de types en cotte de mailles mal ajustée, parfois une centaine si le seigneur avait vraiment beaucoup d’amis. Les grandes ripailles sanglantes, comme la bataille d’Héricourt, en 1474, avec plusieurs milliers de combattants sur le carreau étaient en réalité plutôt rares. 

Dans Pour l’Honneur ! il existe des règles pour gérer les combats de masse. Mais rassurez-vous : pas de mécaniques complexes façon wargame. On reste dans le domaine de la simplicité. Les joueurs, eux, ne sont pas de simples spectateurs : grâce aux traits de meneurs, ils ont bel et bien un rôle actif à jouer.

Image
Répondre