De mon côté, j’ai déjà en ma possession les gros monstres que je voulais découvrir (et même collectionner) : Shadowrun, DCC, Warhammer, Dark Heresy, Dragons, Savage Worlds, un peu de Runequest et Earthdawn. Honnêtement, je n’ai plus envie de m’investir dans la compréhension d’un système complexe, mais j’adore compléter les gammes et me plonger régulièrement dans les nouveautés.
J’ai peu à peu pris mes distances avec les systèmes trop mastodontes car je suis naturellement attiré par les systèmes agiles, qui savent mettre en avant l’histoire et la créativité. Par exemple, j’ai basculé de Shadowrun 6 à Anarchy, et je ne compte pas maîtriser la plupart de ces gros systèmes ; je préfère par exemple utiliser Brygandyne, The Sprawl ou Dungeon World.
J’ai encore de la place pour des nouveautés, mais je privilégie :
- Un concept original (Brancalonia, UVG, Electric Bastionland, XCC).
- Des aventures et des suppléments inspirants (Frontier Scum, suppléments Mörk Borg, Les aventures des Merry Mushmen, Mothership et sa production communautaire géniale).
- Des suppléments incroyables, méta ou système-agnostique (The Monster Overhaul, Trilemma Adventures).
- Des systèmes plus légers, habiles et malléables (Brygandyne, Shadowdark).
Voici un aperçu de ce que j’ai joué cette dernière année, histoire de mieux situer :
- Fin d’une campagne longue dans Shadowrun 6.
- Maîtrise d’une campagne de Brancalonia.
- Maîtrise de la campagne de L’Ennemi Intérieur avec Brygandyne.
- Plusieurs one-shots Mothership.
- Plusieurs one-shots Brindlewood Bay.
- Un scénario duo sous Shadowdark.
- Une campagne au long cours de Deadlands (SWADE).
- Une campagne au long cours de Laelith (H&D).
- Plusieurs suppléments Shadowrun.
- Knock 1/2/3/4.
- The Monster Overhaul.
- Petty Gods Compendium.
- UVG.
- Suppléments Warhammer V4.
- Kosmosaurs.
- Frontier Scum.
- Ave Nox.
- Plusieurs suppléments Mörk Borg et Cy Borg.
- Shadowdark.
- Suppléments Dark Heresy (pour le lore et l’équipement).
- Plein d’aventures old-school.