Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?

Inspis, théories, conseils ...
Asimov
Initié

Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?

Message par Asimov »

Salut,
 De mon côté, j’ai déjà en ma possession les gros monstres que je voulais découvrir (et même collectionner) : Shadowrun, DCC, Warhammer, Dark Heresy, Dragons, Savage Worlds, un peu de Runequest et Earthdawn. Honnêtement, je n’ai plus envie de m’investir dans la compréhension d’un système complexe, mais j’adore compléter les gammes et me plonger régulièrement dans les nouveautés.
 J’ai peu à peu pris mes distances avec les systèmes trop mastodontes car je suis naturellement attiré par les systèmes agiles, qui savent mettre en avant l’histoire et la créativité. Par exemple, j’ai basculé de Shadowrun 6 à Anarchy, et je ne compte pas maîtriser la plupart de ces gros systèmes ; je préfère par exemple utiliser Brygandyne, The Sprawl ou Dungeon World.
 J’ai encore de la place pour des nouveautés, mais je privilégie :
  • Un concept original (Brancalonia, UVG, Electric Bastionland, XCC).
  • Des aventures et des suppléments inspirants (Frontier Scum, suppléments Mörk Borg, Les aventures des Merry Mushmen, Mothership et sa production communautaire géniale).
  • Des suppléments incroyables, méta ou système-agnostique (The Monster Overhaul, Trilemma Adventures).
  • Des systèmes plus légers, habiles et malléables (Brygandyne, Shadowdark).
Pour répondre plus précisément à ta question : oui, j’ai encore de la place pour des suppléments compatibles avec mes systèmes favoris, mais plus vraiment pour des propositions « tout-en-un » qui nécessitent de l’investissement pour, au final, pas beaucoup plus de fun.
 Voici un aperçu de ce que j’ai joué cette dernière année, histoire de mieux situer :
  • Fin d’une campagne longue dans Shadowrun 6.
  • Maîtrise d’une campagne de Brancalonia.
  • Maîtrise de la campagne de L’Ennemi Intérieur avec Brygandyne.
  • Plusieurs one-shots Mothership.
  • Plusieurs one-shots Brindlewood Bay.
  • Un scénario duo sous Shadowdark.
Et côté joueur :
  • Une campagne au long cours de Deadlands (SWADE).
  • Une campagne au long cours de Laelith (H&D).
Enfin, en lecture :
  • Plusieurs suppléments Shadowrun.
  • Knock 1/2/3/4.
  • The Monster Overhaul.
  • Petty Gods Compendium.
  • UVG.
  • Suppléments Warhammer V4.
  • Kosmosaurs.
  • Frontier Scum.
  • Ave Nox.
  • Plusieurs suppléments Mörk Borg et Cy Borg.
  • Shadowdark.
  • Suppléments Dark Heresy (pour le lore et l’équipement).
  • Plein d’aventures old-school.
Voilà pour mon petit tour d’horizon !
Création : Duel de Panza pour Brancalonia
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

Cassius Clef a écrit : ven. juin 06, 2025 2:10 pm
Alban a écrit : ven. juin 06, 2025 10:01 am Bref, peu de gens intéressé et les FP ne décollent pas, malheureusement pour le porteur de projet.

Je ne sais pas si l'on peut dire ça. Regarde les financements actuels sur GameOn. Il y a plusieurs de ces jeux compacts ('"tout-en-un") qui sont financés d'une manière honorable. Pour l'honneur !, sur Ulule, a également trouvé son public. D'autres fois, ce sont des "gros" jeux, portés par des "grosses" boîtes, qui n'ont qu'un succès très modeste.

C'est effectivement très difficile de conclure dans un sens ou l'autre. Il faudrait des chiffres sur le sujet, qui sont impossibles à obtenir, tout ce qu'on peut regarder facilement c'est le nombre de participants aux CF, mais ça laisse le (très gros) angle mort des sorties directes en boutiques, des ventes en boutiques, en pod ou en direct (notamment pour les jeux "indé").
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

J'ai une ludothèque que je qualifierais d'honorable, surtout en incluant les jeux en pdf (faute de place et/ou de budget, dont frais de port).
Je ne recherche plus de gamme pléthorique, ni de campagne dantesque que je n'aurais jamais le temps de faire jouer. Donc oui, une petite gamme concise m'intéresse, même si je suis plus sélectif, ayant déjà  pas mal de matos.
Si l'univers m'inspire, je n'hésite pas à créer mes propres aventures dedans, ce qui n'est pas le cas de tous.

Plus qu'un univers touffu, je préfère un minvers : un univers à peine esquissé qui laisse une grande liberté, avec le décor plus détaillé pour  l'aventure ou l'arc scénaristique formant une mini campagne qui l'accompagne (à moins que ce ne soit le minvers qui accompagne la campagne, qui de l'œuf ou de la poule...).

En exemple, certaines gammes du Grümph qui tiennent en un bouquin, ou un livre de règle et un livre par univers, une ou deux aventures, des tonnes déidées pour générer les siennes. Et parfois quelques compléments dispensables*, payant ou gratuit suite à patronage.
* : pas au sens mauvais, ils apportent un plus, mais la base se suffit à elle-même pour jouer dans son coin.

Menant pratiquement plus qu'en Savage Worlds, je reste à l'affut des univers, minivers, etc. mais je confesse un brin de compulsivité.

Autres exemple plus anciens : les clés en main des XII Singes : un petit livre de règle, un de scénarios, formant éventuellement campagne, avec un mini écran. J'ai été client de la plupart. Malheureusement, je n'ai pas su apprivoiser le dK. Mais je garde à l'idée d'adapter en Savage Worlds car univers et aventures me bottent vraiment (B.I.A. et Nécropolice :wub: ). C'est sorti en gamme fermée à l'origine. Des suppléments ont été proposés par la suite, mais toujours en mode aventures ou campagne indépendante, sans obligation de compléter car comblant un manque du livre de base. Et même si j'étais parti sur un "petit jeu" fermé, j'ai été client des suppléments inattendus lors de mon achat initial, justement parce que celui-ci m'avait déjà conquis.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

J'ai revendu 98% de ma monstrueuse jdrothèque et ce qui reste sera probablement revendu lorsque j'aurai passé le deuxième cap. Ça fait déjà quelques années que je ne joue plus qu'à une seule gamme. Bref, je suis revenu à la pratique que j'ai longtemps eu lorsque j'ai découvert notre loisir. J'ai bien réessayé de mener d'autres jeux dont la proposition me séduisait mais quelle plaie de se fader encore un nouveau système qui sera lui aussi pas tout à fait à mon goût. C'est déjà tellement chronophage d'être MJ... Donc petit jeu / gros jeu, c'est la même. Pas le temps de tout lire, encore moins le temps de jouer, autant mettre mon argent où il sera plus utile...
Alban
Banni

Message par Alban »

sk8bcn a écrit : ven. juin 06, 2025 1:38 pm Je sais pas si on peut dire ça. Je dirais surtout que l offre est pléthorique par rapport à la taille du marché

Quand je dis "en saturation" dans mon message, j'entends comme toi que l'offre est pléthorique, que le marché est "en saturation". C'était d'ailleurs ma première hypothèse, mais je trouve à la lecture des réponses que c'est plus nuancé. Certains sont saturés, mais d'autres ont aussi de très bonne raison de ne pas pledger qui n'ont rien à voir avec l'offre pléthorique, AMHA.
Hubeuh
Pratiquant

Message par Hubeuh »

Moi, c'est pas la taille de l"offre, qui me dérange, c'est sa richesse.
Est-ce qu'on a réellement besoin que tous les systèmes innovants (ou pas tant que ça, ça dépend desquels) à leur sortie, comme les Fate, PbTA, SWADE, Year Zero Engine, Forged in the dark, Cypher, Cortex, j'en passe, soient tous déclinés sur la totalité des sous-genres connus par l'humanité depuis -10544 avant Gygax ? Alors qu'à l'origine, ils étaient faits pour faire fonctionner une proposition précise !
Tous ne sont pas inappropriés, mais bien souvent, ça me fait l'impression d’alimenter une entreprise, plutôt que de faire progresser le loisir.
Même si parfois ça ne tient qu'à un chapitre, je préfère un petit jeu, ou un gros jeu, je m'en fous, qui innove vraiment dans sa proposition ludique que toutes ces rééditions, ces suppléments catalogues et ces déclinaisons fadasses. Je ferai l'effort de lire et d'y jouer si ça fait évoluer mes habitudes dans un sens qui me plait, si je peux aller là où je ne suis jamais allé auparavant, si je perçois le monde différemment grâce à un jeu. Et ça m'arrive encore, de temps à autre.
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Alban a écrit : ven. juin 06, 2025 6:00 pm
sk8bcn a écrit : ven. juin 06, 2025 1:38 pm Je sais pas si on peut dire ça. Je dirais surtout que l offre est pléthorique par rapport à la taille du marché

Quand je dis "en saturation" dans mon message, j'entends comme toi que l'offre est pléthorique, que le marché est "en saturation". C'était d'ailleurs ma première hypothèse, mais je trouve à la lecture des réponses que c'est plus nuancé. Certains sont saturés, mais d'autres ont aussi de très bonne raison de ne pas pledger qui n'ont rien à voir avec l'offre pléthorique, AMHA.

Exact. Mais y a un autre truc.

CasusNO représente un profil spécifique de consommateurs. Je pense que ça biaisé l analyse
TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

Je suis à l'opposé de l'auteur du post. Je ne m'intéresse dorénavant que à des "petits jeux". J'ai revendu ma rolothéque de gammes pléthoriques et infinies, pour me concentrer sur quelques jeux à gammes resserrées ou fermées. Et je dois dire pour l'instant je ne regrette pas mon choix.
A l'inverse je n'apprécie pas du tout le livre de base "one shot".
Je recherche tout de même des gammes construites de 4 à 6 suppléments. Par exemple: Qin, Lore & Legacy, Würm. Il y a assez de matière pour jouer et pas assez pour se noyer. Une fois la gamme exploitée on peut passer à autre chose sans regret.
Rolothéque
Le triste sir
Asimov
Initié

Message par Asimov »

TristeSir a écrit : sam. juin 07, 2025 12:17 am Je suis à l'opposé de l'auteur du post. Je ne m'intéresse dorénavant que à des "petits jeux". J'ai revendu ma rolothéque de gammes pléthoriques et infinies, pour me concentrer sur quelques jeux à gammes resserrées ou fermées. Et je dois dire pour l'instant je ne regrette pas mon choix.
A l'inverse je n'apprécie pas du tout le livre de base "one shot".
Je recherche tout de même des gammes construites de 4 à 6 suppléments. Par exemple: Qin, Lore & Legacy, Würm. Il y a assez de matière pour jouer et pas assez pour se noyer. Une fois la gamme exploitée on peut passer à autre chose sans regret.

Je suis d'accord modulo justement le plaisir, pour certaines gammes, de se baigner dans un univers. Dans mon cas, Shadowrun et warhammer sont mes océans ludiques. 
Création : Duel de Panza pour Brancalonia
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Qin, Würm... je ne dirais pas que ce sont des "petits jeux", plutôt des jeux de taille "normale" avec une gamme qui s'est arrêtée faute d'ambution ou de succés commercial. On n'est plus dans le petit jeu artisanal là.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

J'ai bien l'impression que tous les jeux que je fréquentent assidûment aujourd'hui, à l'exception notable de donj', devraient plutôt se classer dans les "petits jeux" ainsi définis. City of Mist (un livre de base, un supplément, une campagne), Legend in the Mist (un livre de base), Apocalypse World (un livre de base), Monster of the Week (je n'ai que le livre de base), Lady Blackbird (16 pages en tout), tout dernièrement Heart (un livre de base, quelques suppléments de 32 pages que je n'ai pas, une campagne de Garteh Ryder-Harnrahan). Je pourrais ajouter Ambre, si j'y jouais encore : un livre de base, un supplément. F.A.C.E.S, aussi : un livre de base.

Ah tiens non dans mes jeux du moment il y a Vampire v5, quand même pas trop petit, même si cette gamme s'est considérablement resserrée et que je ne joue pour ainsi dire qu'avec le livre de base, les suppléments étant d'une qualité, dirais-je... variable. Je pense que ldb + Chicago, éventuellement Camarilla, suffisent amplement, et encore, Chicago et Camarilla sont tout sauf indispensables.

J'ai utilisé d'autres jeux à grosses gammes par le passé, ça m'a passé. Shadowrun, Warhammer, Star Wars, Rolemaster, Nephilim, j'ai dit adieu à tout ça.

Tout ça pour dire que de mon côté, il n'y a pas de règles. Il y a de bons jeux partout.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Je crois n'avoir aucun intérêt pour la taille du jeu. Ce n'est vraiment pas un critère. Des "petits" comme ça m'intéressent, des beaucoup plus petits m'intéressent aussi, de plus imposant peuvent également m'intéresser. Je ne crois pas que je me sois jamais posé la question de mon intérêt ou non pour un jeu sous l'angle de sa pagination.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Répondre