RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Inspis, théories, conseils ...
fix
Profane

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par fix »

Cassius Clef a écrit : ven. juin 06, 2025 10:08 am Il y a du mouvement dans la direction de Chaosium. Jeff Richard se concentre sur "la nouvelle édition de RuneQuest actuellement en développement" et Michael O'Brien récupère le rôle de producteur pour RuneQuest : Aventures dans Glorantha.
Ça par contre c'est pas une bonne nouvelle je trouve. Nouvelle édition veut dire on reboot la gamme et ce qui est créé doit être adapté. Pourtant ya pas pléthore de supplément, même en vo. S'il faut repartir d'une nouvelle version ça donne pas envie de s'investir
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

fix a écrit : lun. juin 09, 2025 2:00 am
Cassius Clef a écrit : ven. juin 06, 2025 10:08 am Il y a du mouvement dans la direction de Chaosium. Jeff Richard se concentre sur "la nouvelle édition de RuneQuest actuellement en développement" et Michael O'Brien récupère le rôle de producteur pour RuneQuest : Aventures dans Glorantha.
Ça par contre c'est pas une bonne nouvelle je trouve. Nouvelle édition veut dire on reboot la gamme et ce qui est créé doit être adapté. Pourtant ya pas pléthore de supplément, même en vo. S'il faut repartir d'une nouvelle version ça donne pas envie de s'investir
Ce n'est pas vraiment une nouvelle édition. Ce sont les mêmes règles.
Le focus passe de la Passe du Dragon à Pavis, et la création de perso est simplifiée. Le but, de ce que j'ai compris, est de permettre à de nouveaux joueurs d'entrer plus facilement dans Runequest/Glorantha, en leur permettant de créer rapidement un PJ de leur choix, sans se préoccuper des questions "culturelles", et de pouvoir lancer rapidement à l'aventure un groupe disparate dans la Grande Ruine ou en Prax. Comme dans n'importe quel jeu medfan D20.
Comme on faisait, ados, il y a quarante ans avant que l'on "découvre" vraiment Glorantha.
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

fix a écrit : lun. juin 09, 2025 2:00 am Ça par contre c'est pas une bonne nouvelle je trouve. Nouvelle édition veut dire on reboot la gamme et ce qui est créé doit être adapté. Pourtant ya pas pléthore de supplément, même en vo. S'il faut repartir d'une nouvelle version ça donne pas envie de s'investir

De ce qu'on sait actuellement, le "nouveau RQ" ne remplacera pas Runequest : Aventures dans Glorantha, ce seront deux gammes parallèles. Il est question d'une nouvelle proposition de jeu, allégée dans ses mécaniques et concentrée sur la région de Pavis et de la Grande Ruine. Vois, à ce sujet, l'annonce de Chaosium traduite par 7Tigers sur le forum de DeadCrows.

Entre les deux volumes de scénarios, la campagne des Enfants de la flamme, les scénarios du Kit et de la Boîte de démarrage et d'autres encore, il y a vraiment matière à jouer des mois à RQ sans écrire un seul scénar par soi-même. Cela dit, si tu joues avec les mêmes joueurs et joueuses, je pense que des idées pour tes propres scénarios vont naître d'eux-mêmes de l'interaction des personnages avec le contexte historique, politique et mythologique de leurs aventures. Le premier PNJ dans RuneQuest, c'est Glorantha : à mesure que vous allez jouer, tu auras sans doute envie d'en raconter plus à son sujet et tes joueurs voudront en savoir davantage.
Discord communautaire Runequest Glorantha
GiannisEvilTwin
Profane

Message par GiannisEvilTwin »

fix a écrit : lun. juin 09, 2025 1:58 am
Par contre je laisse de côté la boîte d'initiation.j'aime pas vraiment ce genre de produit. On va au complet ou on y va pas 😁

C'est ton choix :) Cependant comme je l'écrivais « Coffret de découverte » est vraiment un mauvais titre. C'est un produit quasi-complet (à part les règles de création des personnages).

RQ était autrefois connu pour le nombre impressionnant de campagnes de qualité proposées : Griffin Mountain, Pavis, Big Rubble, Borderlands, Sun County... 
Malheureusement la dernière édition a fait le choix de ne pas proposer de grandes campagnes, mais si l'anglais ne te rebute pas tu peux les acheter en PDF :
https://www.chaosium.com/runequest-classic-pdfs/
Écoutez Runecast, le podcast francophone sur RuneQuest & Gloranha : https://podcast.ausha.co/runecast
zit
Mystique

Message par zit »

Si l'anglais, donc, ne te rebute pas, tu peux aller piocher dans le Jonstown Compendium, il y a pléthore de scénarios et de campagnes.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Chaosium ayant officiellement partagé la vidéo du Panel RuneQuest de la récente Chaosium Con UK, je peux donc plus librement diffuser mon résumé détaillé des annonces de Jeff Richard sur la nouvelle version "allégée" de RuneQuest à venir en 2026 centrée autour de Pavis et la Grande Ruine:
 https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 619#p27619

En rappel, la gamme actuelle pour RuneQuest Glorantha va continuer. D'ici ou pendant la Gen Con 2025 fin juillet, on devrait connaitre la suite des publications.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

7Tigers a écrit : mar. juin 10, 2025 9:37 am
 https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 619#p27619

Mike Mearls est considéré comme "le meilleur concepteur de TTRPG professionnel".

Rien que ça... :D
Cela dit, c'est intéressant de voir Jeff Richards qui n'a pas arrêté de dire qu'il trouvait D&D beaucoup plus compliqué que RuneQuest aller chercher l'architecte de la 5e édition de ce dernier. :D
Amusant aussi de voir reconnaître que les Rangs d'Action sont problèmatiques pour les nouveaux joueurs. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Perso, j'ai toujours bien aimé les RA, même quand j'avais une compétence de 5% en anglais pour apprendre les règles de RQ2!
Et c'est donc l'inverse: ce sont les systèmes alternatifs aux RA qui me saoulent dans les autres jeux...

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Soit dit en passant, Mike Mearls ne travaille plus chez Chaosium, il est parti occuper un poste chez Asmodée, comme le disait l'annonce à laquelle je renvoyais dans un précédent message. Il continuera, cependant, à travailler avec Jeff Richard sur le nouveau RuneQuest.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Des nouvelles du FP de l'an dernier

Point sur l’avance de la fabrication :
  • Les 5 suppléments sont pratiquement finis de produire.
    Ils seront livrés cher Meeple d’ici 10 jours
  • Glorantha V2 prend un peu plus de temps, nous ferons un envoi différé à nos frais.
  • Les aides de jeux sont en cours d’impressions et d’assemblages.
    Livraison prévue fin juin.
  • Le coffret Pendragon, demande plus de temps avec la boite.
    Livraison début juillet.
  • L’ensemble des cartes en tissu arriveront d’ici 15 jours.
  • La livraison des pièces faite par l'Atelier d'Akinra ( bourse et rune) seront finis fin juin.
    Livraison début juillet.

Pour les envois.
  • Début – mi-juillet vous recevrez un mail pour choisir votre date de respections de votre colis.
    • Il y en aura deux :
      • Fin juillet
      • Mi-septembre.
Une campagne de mail sera faite par Meeple pour la validation de votre adresse et date d'envoi.
Nous referons un point sur la campagne de mail avant son début.

un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Répondre