Alkemion Studio: application gratuite de brainstorming et d'écriture pour le JdR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Berzerk
Messie

Re: Alkemion Studio: application gratuite de brainstorming et d'écriture pour le JdR

Message par Berzerk »

superjefferson a écrit : lun. nov. 11, 2024 2:11 pm Nous serions très heureux si l'outil t'aidait pour tes campagnes solo, et nous serions très preneurs de tes retours sur cette utilisation et de tes suggestions. Nous avons très envie d'ajouter des fonctionnalités pour l'utilisation en JdR solo mais notre connaissance de la pratique est limitée.
Des outils simples peuvent être ajouter pour aider le jeu en solo et qui sont "peut être" moins compliqués que de créer des cartes styles M&O directement (mais je ne sais pas comment vous développez, je peux donc carrément me tromper ;) ):

- Listes de mots clés (verbes, adjectifs...) en table aléatoire pour les combiner et aider l'inspiration et les questions ouvertes.

- Tables aléatoires d'images comme les zeros Dice de Tangent Zero pour encore une fois donner des idées.

- Éventuellement un système de dés Oraculaire (ou dés OMEN : Oui, Mais, Et, Non) pour déterminer les chances de réussites d'une action/question fermé.

Déjà ces éléments peuvent permettre de jouer en solo dans de bonnes conditions et peuvent vous permettre d’attendre avant d'intégrer des cartes dédiés au solo qui sont (encore une fois, sans le savoir) "peut être" plus complexe à programmer, les exemples si dessus sont utilisables dans des tables aléatoires avec une certaine adaptation pour certaines (comme les résultats OMEN avec % de chances du résultat : 50/50, peu de chance, beaucoup de chance etc.).

Voila j'espère avoir été assez clair dans cet exposé  ;) .

Je te conseil la lecture (si tu le peux) du petit guide jeu de rôle en solo de Pierre Gavard-Colenny qui est très bien fait sur le sujet et sa découverte.

superjefferson a écrit : lun. nov. 11, 2024 2:11 pm A noter aussi que les soutiens Patreon bénéficieront d'ici peu de la possiblité d'uploader leurs propres images dans leur compte (et les images resteront privées), nous savons que c'est une fonction très demandées. ;)
Ah, ok merci pour l'info, je ne savais pas  :yes: .

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
oursino
Profane

Re: Alkemion Studio: application gratuite de brainstorming et d'écriture pour le JdR

Message par oursino »

Wouah c'est joli et franchement ça m'a l'air bien intéressant pour ce que je souhaite en faire.
Je remercie Berzerk pour son post qui m'a fait découvrir votre outil. Et merci à vous aussi pour tout le travail déjà fait.

Voici 2 difficultés que j'ai rencontré pour l'instant (à savoir, je n'ai jamais utilisé de SRD auparavant, donc je suis totalement novice, et l'utilisateur doit s'habituer à la terminologie):
   - inscription par mail: pas de mot de passe, on passe par un lien envoyé par email qui nous redemande notre adresse mail... ça me parait surprenant d'autant qu'il n'y a pas de mot de passe demandé. Je suis donc passé par mon compte Google.
   - Random Table: j'ai eu quelques difficultés pour comprendre comment faire malgré l'aide qui, j'ai bien vu, sera complétée. Pour information je suis passé par Plot Item dans Add Random Node, puis j'ai double cliqué sur l'image, mais là je n'ai pas su ajouter mes champs. J'ai fini par faire un clic droit sur l'image Change Random Table et là on peut créer sa propre table.
Fainéant que je suis, j'ai copié tout ma table d'un fichier excel, dans un champ dans Add a Random Item, pensant pouvoir supprimer ce que j'avais en trop, mais le cadre Random Item est limité, 2 lignes sont lisibles en mode édition alors qu'une fois édité, on voit tout, et quand on use de la roulette de souris, on passe à la 5ème ligne... Est-ce ma config de roulette sur Windows?
Là je me dit que c'est bon, je retourne sur mon Module et je clique sur le symbole des dés en haut à gauche de l'image de mon Plot Item et là le message suivant apparaît: Roll Node?It seems you've begun editing 'Stress', are you sure you want to roll it? Your changes might be lost.Et je sais que si je réponds Ok, je tombe sur une table qui n'est pas la mienne et lorsque je veux choisir ma table via Change Random Table, ben ça marche pas... J'en arrive à me dire que je n'ai rien compris au comment faire une Random Table  😅

Voili voilou, j'attendrai un peu pour utiliser cet outil qui a de belles perspectives, mais que je n'arrive pas à utiliser pleinement pour l'instant. Il faudra peut-être que j'aille sur le Discord, il y a surement des réponses à mes questions.

En tout cas, c'est joli, et il y a plein d'options intéressantes.

Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

oursino a écrit : jeu. nov. 14, 2024 1:20 pm Wouah c'est joli et franchement ça m'a l'air bien intéressant pour ce que je souhaite en faire.
Je remercie Berzerk pour son post qui m'a fait découvrir votre outil. Et merci à vous aussi pour tout le travail déjà fait.
De rien, c'est fait pour !  :yes: , merci à toi  ;) .

oursino a écrit : jeu. nov. 14, 2024 1:20 pm Voici 2 difficultés que j'ai rencontré pour l'instant (à savoir, je n'ai jamais utilisé de SRD auparavant, donc je suis totalement novice, et l'utilisateur doit s'habituer à la terminologie):
   - inscription par mail: pas de mot de passe, on passe par un lien envoyé par email qui nous redemande notre adresse mail... ça me parait surprenant d'autant qu'il n'y a pas de mot de passe demandé. Je suis donc passé par mon compte Google.
   - Random Table: j'ai eu quelques difficultés pour comprendre comment faire malgré l'aide qui, j'ai bien vu, sera complétée. Pour information je suis passé par Plot Item dans Add Random Node, puis j'ai double cliqué sur l'image, mais là je n'ai pas su ajouter mes champs. J'ai fini par faire un clic droit sur l'image Change Random Table et là on peut créer sa propre table.
Fainéant que je suis, j'ai copié tout ma table d'un fichier excel, dans un champ dans Add a Random Item, pensant pouvoir supprimer ce que j'avais en trop, mais le cadre Random Item est limité, 2 lignes sont lisibles en mode édition alors qu'une fois édité, on voit tout, et quand on use de la roulette de souris, on passe à la 5ème ligne... Est-ce ma config de roulette sur Windows?
Là je me dit que c'est bon, je retourne sur mon Module et je clique sur le symbole des dés en haut à gauche de l'image de mon Plot Item et là le message suivant apparaît: Roll Node?It seems you've begun editing 'Stress', are you sure you want to roll it? Your changes might be lost.Et je sais que si je réponds Ok, je tombe sur une table qui n'est pas la mienne et lorsque je veux choisir ma table via Change Random Table, ben ça marche pas... J'en arrive à me dire que je n'ai rien compris au comment faire une Random Table  😅
Alors, il faut peut être faire un ping à @superjefferson pour avoir une réponse à ton problème (je ne connais pas assez le logiciel pour pouvoir te répondre) ;)

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
superjefferson
Profane

Message par superjefferson »

Berzerk a écrit : sam. nov. 16, 2024 12:39 pm
oursino a écrit : jeu. nov. 14, 2024 1:20 pm Wouah c'est joli et franchement ça m'a l'air bien intéressant pour ce que je souhaite en faire.
De rien, c'est fait pour !  :yes: , merci à toi  ;) .

oursino a écrit : jeu. nov. 14, 2024 1:20 pm Voici 2 difficultés que j'ai rencontré pour l'instant (à savoir, je n'ai jamais utilisé de SRD auparavant, donc je suis totalement novice, et l'utilisateur doit s'habituer à la terminologie):
Alors, il faut peut être faire un ping à @superjefferson pour avoir une réponse à ton problème (je ne connais pas assez le logiciel pour pouvoir te répondre) ;) .  

Merci beaucoup @oursino pour ton message et pour avoir pris le temps d'essayer l'application ! :)

L'authentification sans mot de passe est un choix de sécurité. Elle évite tous les risques habituels des mots de passe utilisateur, et réduit considérablement la surface d'attaque dans notre application puisque nous ne stockons pas de mots de passe. C'est une solution qui est maintenant privilégiée dans la plupart des services en ligne récents. Le lien par email que l'utilisateur reçoit est équivalent à un mot de passe très solide et éphémère. Il est certain que c'est plutôt idéal pour un appareil sur lequel l'utilisateur n'a pas besoin de se déconnecter à chaque utilisation. Toutefois il est vrai que le moyen d'authentification privilégié de nos utilisateurs est de loin Google, puis Discord en second.

Pour les Tables Aléatoires, ton message m'a motivé à mettre à jour la page de la documentation sur ce sujet. Le Plot Item que tu as créé via la barre d'outil est connecté à une des Random Tables fournies par défaut dans l'application. Ces tables là ne sont pas modifiables. Mais bien sûr tu as la possibilité de créer tes propres tables, que tu peux utiliser dans n'importe quel de tes nodes, le transformant ainsi en node aléatoire.
Je pense que la mise à jour que j'ai faite dans la documentation aujourd'hui devrait pas mal t'aider, mais je comprends tout à fait que l'utilisation ne soit pas simple au premier abord, et nous sommes vraiment preneurs de retours pour améliorer l'interface. :)
https://www.alkemion.com/docs/features/random-tables

Si tu as toujours des difficultés, n'hésite pas à me demander (sur notre Discord je réponds en temps réel, ici j'avoue que je suis plus lent ;) ).

PS: merci à @Berzerk pour le ping ! ;)
superjefferson
Profane

Berzerk a écrit : lun. nov. 11, 2024 3:22 pm
superjefferson a écrit : lun. nov. 11, 2024 2:11 pm Nous serions très heureux si l'outil t'aidait pour tes campagnes solo, et nous serions très preneurs de tes retours sur cette utilisation et de tes suggestions. Nous avons très envie d'ajouter des fonctionnalités pour l'utilisation en JdR solo mais notre connaissance de la pratique est limitée.
Des outils simples peuvent être ajouter pour aider le jeu en solo et qui sont "peut être" moins compliqués que de créer des cartes styles M&O directement (mais je ne sais pas comment vous développez, je peux donc carrément me tromper ;) ):

- Listes de mots clés (verbes, adjectifs...) en table aléatoire pour les combiner et aider l'inspiration et les questions ouvertes.

- Tables aléatoires d'images comme les zeros Dice de Tangent Zero pour encore une fois donner des idées.

- Éventuellement un système de dés Oraculaire (ou dés OMEN : Oui, Mais, Et, Non) pour déterminer les chances de réussites d'une action/question fermé.

Déjà ces éléments peuvent permettre de jouer en solo dans de bonnes conditions et peuvent vous permettre d’attendre avant d'intégrer des cartes dédiés au solo qui sont (encore une fois, sans le savoir) "peut être" plus complexe à programmer, les exemples si dessus sont utilisables dans des tables aléatoires avec une certaine adaptation pour certaines (comme les résultats OMEN avec % de chances du résultat : 50/50, peu de chance, beaucoup de chance etc.).

Voila j'espère avoir été assez clair dans cet exposé  ;) .

Je te conseil la lecture (si tu le peux) du petit guide jeu de rôle en solo de Pierre Gavard-Colenny qui est très bien fait sur le sujet et sa découverte.

superjefferson a écrit : lun. nov. 11, 2024 2:11 pm A noter aussi que les soutiens Patreon bénéficieront d'ici peu de la possiblité d'uploader leurs propres images dans leur compte (et les images resteront privées), nous savons que c'est une fonction très demandées. ;)
Ah, ok merci pour l'info, je ne savais pas  :yes: .

Merci @Berzerk pour tes suggestions, j'en ai pris bonne note ! :)
oursino
Profane

Message par oursino »

[/quote]
Alors, il f
[/quote]
Merci beaucoup @oursino pour ton message et pour avoir pris le temps d'essayer l'application ! :)

L'authentification sans mot de passe est un choix de sécurité. Elle évite tous les risques habituels des mots de passe utilisateur, et réduit considérablement la surface d'attaque dans notre application puisque nous ne stockons pas de mots de passe. C'est une solution qui est maintenant privilégiée dans la plupart des services en ligne récents. Le lien par email que l'utilisateur reçoit est équivalent à un mot de passe très solide et éphémère. Il est certain que c'est plutôt idéal pour un appareil sur lequel l'utilisateur n'a pas besoin de se déconnecter à chaque utilisation. Toutefois il est vrai que le moyen d'authentification privilégié de nos utilisateurs est de loin Google, puis Discord en second.

Pour les Tables Aléatoires, ton message m'a motivé à mettre à jour la page de la documentation sur ce sujet. Le Plot Item que tu as créé via la barre d'outil est connecté à une des Random Tables fournies par défaut dans l'application. Ces tables là ne sont pas modifiables. Mais bien sûr tu as la possibilité de créer tes propres tables, que tu peux utiliser dans n'importe quel de tes nodes, le transformant ainsi en node aléatoire.
Je pense que la mise à jour que j'ai faite dans la documentation aujourd'hui devrait pas mal t'aider, mais je comprends tout à fait que l'utilisation ne soit pas simple au premier abord, et nous sommes vraiment preneurs de retours pour améliorer l'interface. :)
https://www.alkemion.com/docs/features/random-tables

Si tu as toujours des difficultés, n'hésite pas à me demander (sur notre Discord je réponds en temps réel, ici j'avoue que je suis plus lent ;) ).

PS: merci à @Berzerk pour le ping ! ;)
[/quote]

Merci pour toutes ces explications. :pri

Intéressant cette histoire d'authentification  :)

J'ai réussi à faire une table aléatoire via un Plot Item grâce à tes explications  :yes:

T'inquiète pour le délais de réponse ici, j'imagine que tu n'as pas que ça à faire et puis c'est à moi d'aller sur Discord  ;)

superjefferson
Profane

J'ai réussi à faire une table aléatoire via un Plot Item grâce à tes explications  :yes:

Excellent ! :)
superjefferson
Profane

Bonjour à tous,

Un petit message pour donner des nouvelles d’Alkemion Studio, que nous avions présenté ici il y a quelques mois. Le projet a beaucoup évolué depuis, avec une dizaine de mises à jour et l’ajout de nombreuses fonctionnalités issues des retours utilisateurs.

Pour rappel rapide, Alkemion Studio est une application web gratuite que nous développons à deux, mon fils et moi, à destination de la communauté des rôlistes. Elle est conçue pour organiser, écrire et structurer les contenus de manière visuelle et modulaire (aventures, campagnes, lore, résumé de sessions, etc.). L’outil s’appuie sur un design autour de “nodes” et mélange des fonctionnalités de cartes mentales, de brainstorming créatif et d’éditeur de texte, et fonctionne sur toutes les tailles d’écrans.

Image

Voici quelques-unes des améliorations apportées ces derniers mois :

- refonte complète des liens entre les éléments : permettant de créer plusieurs liens entre deux éléments, avec personnalisation visuelle sur le board (labels, direction, styles, etc.)
- un tableau de gestion des nodes, pour trier, filtrer et modifier rapidement vos contenus
- une amélioration de l’éditeur avec de nouveaux thèmes et outils, des filtres supplémentaires, la possibilité de créer des blocs de texte indépendamment des nodes, des options plus pratiques pour la gestion des images et une interface plus flexible.
- la possibilité d'importer vos propres images (pour les soutiens sur Patreon, pour les autres il est toujours possible d'utiliser des liens d'images externes)
- la duplication de modules, y compris ceux partagés par d'autres utilisateurs (quand ils l’ont autorisé)
- un lobby repensé avec notamment la possibilité de créer des dossiers pour organiser vos projets
- la possibilité de copier/coller les paramètres visuels des tokens et liens
- de nombreuses améliorations pour une utilisation plus confortable sur mobile

Nous continuons de faire évoluer le projet avec une ou deux mises à jour par mois, et certaines fonctionnalités en cours de développement devraient répondre à des demandes anciennes comme la collaboration, la possibilité de gérer de multiples pages dans un module, l’export vers des VTTs et bien d’autres.

Mais surtout, suite à de très nombreuses demandes, nous travaillons actuellement à une version déconnectée de l’application, qui fonctionnera avec vos données stockées localement, sans nécessiter de création de compte en ligne. Ce sera un logiciel à installer sur votre ordinateur, qui héritera de toutes les fonctionnalités de la version web et de fonctionnalités supplémentaires.

Voici ce que proposera cette future version :

- accès complet hors ligne, avec sauvegardes et restauration locales
- possibilité d'avoir plusieurs boards dans un même module, pour organiser des campagnes complexes
- possibilité de lier un node entre plusieurs modules, pour maintenir à jour des éléments récurrents comme un lieu ou un personnage
- historique automatique avec snapshots restaurables
- synchronisation avec un vault Obsidian
- licence perpétuelle : un achat unique, sans abonnement

Cette version sera financée via une précommande participative prévue cette année. Ceux qui souhaitent être tenus au courant peuvent s’inscrire ici : https://alkemion.com/desktop-crowdfunding

Pour finir, rien ne change sur notre engagement de départ : l’application web restera gratuite, sans publicité ni aucune forme d’exploitation des données utilisateurs. Le modèle de la version web repose uniquement sur le soutien volontaire via Patreon, et - nous l’espérons - sur l’intérêt pour la future version applicative.

Un immense merci à celles et ceux qui utilisent déjà l’application, et ont partagé leurs retours ou contribué à faire connaître le projet depuis le début. Et si vous ne l’avez pas utilisée depuis un moment, sachez qu’elle a beaucoup évolué !

Pour les autres, n’hésitez pas à lui donner une chance et à voir comment elle pourrait s’intégrer dans vos habitudes créatives :)

À bientôt,

Alkemion, père et fils.

https://alkemion.com

Image

Image

Image

Image
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Salut et merci pour les nouvelles ! En multipliant les jeux et les campagnes, je m'aperçois que mon organisation devient défaillante quand je dois balayer mes feuilles de brouillon chaotiques (mais pourquoi j'ai écrit ceci et ça renvoyait vers quoi ?), et mes pauvres données informatiques qui tentaient pourtant d'y mettre un minimum d'ordre.

Il faut vraiment que je prenne le temps de regarder votre projet !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
superjefferson
Profane

Vociférator a écrit : sam. juin 07, 2025 7:29 am Salut et merci pour les nouvelles ! En multipliant les jeux et les campagnes, je m'aperçois que mon organisation devient défaillante quand je dois balayer mes feuilles de brouillon chaotiques (mais pourquoi j'ai écrit ceci et ça renvoyait vers quoi ?), et mes pauvres données informatiques qui tentaient pourtant d'y mettre un minimum d'ordre.

Il faut vraiment que je prenne le temps de regarder votre projet !

Merci beaucoup pour ton message, je vois très bien ce que tu veux dire. :)

Nous avons créé Alkemion justement pour sortir de ce chaos de feuilles volantes ou de fichiers éparpillés et pouvoir retrouver qui fait quoi, où, et pourquoi sans perdre le fil.

Quand tu auras un moment pour y jeter un oeil, n’hésite pas à nous dire ce que tu en penses ou ce qui pourrait t’être utile. On continue de faire évoluer l’outil pas à pas, avec les retours de la communauté en tête. Bon jeu à toi d’ici là !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

@superjefferson j'ai commencé à parler de l'outil autour de moi pour me motiver à l'explorer, et j'ai une joueuse qui me demande s'il peut aussi servir de support côté joueur pour écrire les CR de campagne et / ou tenir un journal de bord ? Il y a une gestion des profils et des accès aux différentes fonctionnalités possible ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
superjefferson
Profane

Vociférator a écrit : mer. juin 11, 2025 4:53 pm @superjefferson j'ai commencé à parler de l'outil autour de moi pour me motiver à l'explorer, et j'ai une joueuse qui me demande s'il peut aussi servir de support côté joueur pour écrire les CR de campagne et / ou tenir un journal de bord ? Il y a une gestion des profils et des accès aux différentes fonctionnalités possible ?

Tout d'abord, merci beaucoup d'en parler autour de toi, ça nous fait très plaisir. :)

Tu soulèves un excellent point avec l'utilisation par les joueuses et joueurs. Nous avons beaucoup d'utilisateurs qui créent leurs journaux de bord ou leurs chroniques de campagnes avec Alkemion Studio.

Pour répondre à ta seconde question, l'outil ne permet pas encore de collaborer directement à plusieurs sur un même module, mais c'est quelque chose qui est bien prévu dans notre feuille de route. En attendant, un utilisateur peut tout à fait partager avec un autre utilisateur un board contenant les éléments auxquels ils veut donner accès et ce board, ainsi que tous ses éléments, peuvent être copiés dans le compte du destinataire du partage.

Nous ferons de notre mieux pour que des fonctions collaboratives avancées soient rapidement disponibles !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Pour les retours et suggestions, je les fais au fil de l'eau sur ce fil, plutôt par MP, ou vous avez un fichier partagé sur lequel on peut contribuer ?

L'idée est que je déporte toute ma réécriture de la Saison 2 de Critical Fondation (dont je fais le suivi sur la fin du fil GIGAMIC) dans l'outil pour que je puisse me l'approprier et éprouver ses fonctionnalités.
superjefferson
Profane

Vociférator a écrit : mer. juin 11, 2025 9:21 pm Pour les retours et suggestions, je les fais au fil de l'eau sur ce fil, plutôt par MP, ou vous avez un fichier partagé sur lequel on peut contribuer ?

L'idée est que je déporte toute ma réécriture de la Saison 2 de Critical Fondation (dont je fais le suivi sur la fin du fil GIGAMIC) dans l'outil pour que je puisse me l'approprier et éprouver ses fonctionnalités.

Alors c'est vraiment comme tu veux. Je lirai aussi bien le thread ici, que les mp. Cela peut aussi être sur notre serveur Discord (il y a un salon francophone), ou bien directement via l'application (il y a un bouton 'feedback' et nous les lisons tous sans exceptions car cela vaut de l'or pour nous).

Je vais prendre le temps de regarder ton fil sur Critical Fondation, car je ne connaissais pas du tout et le concept a l'air vraiment intéressant !
Répondre