D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14820
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Mugen »

chaosorcier a écrit : dim. juin 01, 2025 11:29 am Le psion ça toujours été le vilain canard boiteux de D&D, il existe dans le multivers et l'histoire du jeu depuis longtemps sans vraiment 
bien s'imbriquer mécaniquement.

Pourtant, moi j'avais bien aimé les versions AD&D2 et D&D3 (mais pas 3.5).
Dans le premier cas, c'est parce qu'il proposait un système parallèle sans aucun rapport avec le reste du jeu.
Dans le second, c'était l'association de chaque caractéristique avec un domaine psionique, et la présence des cristaux qui me bottait.

Après, RoleMaster se satisfait depuis plus de 40 ans d'avoir des Mentalistes qui ne se différencient vraiment des Channelers et des euh... Essentialistes que par leur caractéristique directrice.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
sk8bcn
Messie
Messages : 1028
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par sk8bcn »

Je lis ce manuel des psis d add2 et j'ai bcp de mal à évaluer la qualité du système et son équilibre. Et ce qui me perturbe c est de comprendre rapidement ce que sais faire le psionique en regardant son statblock
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4439
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par chaosorcier »

Même si je dénigre le Psionic Handbook, jamais eu l'occasion de voir les versions 3.0/3.5, c'était en effet original et avec une proposition 
différente de ce qui se faisait d'habitude pour ADD2.

Après pour l'équilibrage, je n'ai pas relu mon exemplaire depuis un long moment, il y avait des trucs pétés et d'autres nazes.
Le psion était un couteau suisse, sur le papier un peu plus costaud bas niv. que le mage dépendant de moins de choses ex: V/S/M
mais à haut niveau le mage restait la classe phare.

Il avait suivant les choix de traits possibilité de faire du psion un hybride warrior avec des dons de régénération et co.
mais là aussi (sa remonte loin) le gladiateur devait poutrer plus.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8933
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : statistiquement entre Paris et Bamako
Contact :

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Vorghyrn »

Pour les amateurs de psy et de Dark Sun, je remet ici cette prod totalement non-professionnelle *, **d'un formiste anonyme qui peut aider à faire du psionique avec les options existantes. Cela pour dire que je suis totalement d'accord avec l'idée qu'une classe psion en soit n'est pas nécessaire (même si je n'empêcherai pas wizard de la créer si ils le souhaite 8)  ) 

* lien vers mon google drive
** voir la fin du document pour des suggestion de psi à partir de classe et options existantes
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2946
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par pseudo »

chaosorcier a écrit : dim. juin 01, 2025 11:29 am Le psion ça toujours été le vilain canard boiteux de D&D, il existe dans le multivers et l'histoire du jeu depuis longtemps sans vraiment 
bien s'imbriquer mécaniquement.
(...)
C'est clair, les règles des psionics de Eldritch Wizardry de 1976, sont tout simplement incompréhensibles, avec les 10 attaques psy versus les 10 défenses psy.
Du grand n'importe quoi, injouable  :help
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1755
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par fafnir »

Hello, j'ai deux petites questions (niveau débutant) sur la règle d'attaque d'opportunité.

Est-ce que vous appliquez cette règle à vos combats en théâtre de l'esprit, c'est à dire sans battlemap pour savoir précisément où sont les différents protagonistes, où ils se déplacent etc ?

Est-ce que le reach, c'est à dire le rayon de la zone autour du personnage dans laquelle ce dernier peut déclencher une attaque d'opportunité si un adversaire en sort pendant son tour, est invariablement de 5 pieds, ou est-ce que cela varie souvent/beaucoup selon le type de perso/monstre ?

 
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2568
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Tosheros »

C'est quand une créature quitte volontairement (= pas via un effet ou parce que poussée par quelqu'un d'autre, la teleportation aussi ne déclenche pas les attaques d'opportunité) ta portée d'attaque au corps à corps, donc oui techniquement ça peut déclencher une attaque d'opportunité au fouet, au glaive ou à la hallebarde alors que t'es à 10 pieds.
Idem pour les monstres qui ont une portée d'attaque au corps à corps plus élevée (genre des bugbears avaient ça en 2014, je sais pas pour 2024).

Je joue surtout théâtre de l'esprit, du coup on fait pas des calculs d'apothicaire mais c'est généralement assez logique.
La majorité des cas où tu vas déclencher une attaque d'opportunité c'est si tu t'éloigne d'un ennemi qui est au corps à corps avec toi, ou si tu veux absolument passer dans un endroit partiellement bloqué par monstre, faut rester simple mais je préfère rappeler aux joueurs "On est d'accord que si tu fais ça le monstre risque de faire une attaque d'opportunité ?" pour être sûr que tout le monde perçoit bien la scène de la même façon.

C'est vrai qu'avec des figurines y'a moins besoin de faire ça vu que c'est clair avec la battlemap.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1755
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par fafnir »

Merci, du coup est-ce que tu utilises ce mécanisme également dans les cas où des protagonistes essayent d'attaque un adversaire qui reste en retrait de la mêlée ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2793
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Cédric Jeanneret »

fafnir a écrit : jeu. juin 12, 2025 8:40 am Merci, du coup est-ce que tu utilises ce mécanisme également dans les cas où des protagonistes essayent d'attaque un adversaire qui reste en retrait de la mêlée ?

s'il est en retrait de la mêlée, il n'est pas au corp à corp et ne passa pas prêt des combattants, il n'y a donc pas d'attaque d'opportunité possible.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Banni
Messages : 1258
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Mickael Ryers »

Il y a un mois, j'ai mené un week-end de Brancalonia, un jdr de "fantasy spaghettis" motorisé par D&D5. C'était très sympa : un excellent jeu avec du suivi et un contenu très riche. Merci encore à @Virgile de me l'avoir fait découvrir en DodoConv il y a 2 ans :yes:

Ca m'a permis de me remettre à la maîtrise de D&D5. Je suis joueur régulier mais ne l'avait pas mené depuis la conception de Deux dés pour une quête. Il contient le niveau de puissance que j'apprécie en tant qu'MJ à D&D5 : bas niveaux de PJ, repos ralentis, peu de magie.

Paradoxalement :
- je n'aurai peut-être pas été intéressé par ce jdr s'il n'avait pas été motorisé par D&D5
- ce jdr gagnerait beaucoup à ne pas être joué en D&D5 :D en particulier, les règles de rixes s'ajoutent au reste de manière artificielle. Un système léger et un peu narratif (comme Donjon & Cie ?) m'apparaîtrait beaucoup plus adapté.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1755
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par fafnir »

Cédric Jeanneret a écrit : jeu. juin 12, 2025 9:09 am
fafnir a écrit : jeu. juin 12, 2025 8:40 am Merci, du coup est-ce que tu utilises ce mécanisme également dans les cas où des protagonistes essayent d'attaque un adversaire qui reste en retrait de la mêlée ?

s'il est en retrait de la mêlée, il n'est pas au corp à corp et ne passa pas prêt des combattants, il n'y a donc pas d'attaque d'opportunité possible.
Ok merci.  :yes:

Par contre et si je comprends bien pendant son tour, si on démarre pas à portée d'un adversaire on peut par ex. utiliser son mouvement pour contourner la "1ère ligne"  (ligne des combattants au CAC) sans entrer dans leur portée pour aller taper un adversaire qui est planqué derrière (au hasard le mago :mrgreen:) et le tout sans déclencher d'attaque d'opportunité ?
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2060
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

fafnir a écrit : jeu. juin 12, 2025 6:33 pm
Cédric Jeanneret a écrit : jeu. juin 12, 2025 9:09 am
fafnir a écrit : jeu. juin 12, 2025 8:40 am Merci, du coup est-ce que tu utilises ce mécanisme également dans les cas où des protagonistes essayent d'attaque un adversaire qui reste en retrait de la mêlée ?

s'il est en retrait de la mêlée, il n'est pas au corp à corp et ne passa pas prêt des combattants, il n'y a donc pas d'attaque d'opportunité possible.
Ok merci.  :yes:

Par contre et si je comprends bien pendant son tour, si on démarre pas à portée d'un adversaire on peut par ex. utiliser son mouvement pour contourner la "1ère ligne"  (ligne des combattants au CAC) sans entrer dans leur portée pour aller taper un adversaire qui est planqué derrière (au hasard le mago :mrgreen:) et le tout sans déclencher d'attaque d'opportunité ?


Si on a assez de mouvement pour ça, oui, bien sûr. Pourquoi se prendrait-on une attaque d'opportunité si on ne s'approche pas ? On peut aussi sauter par-dessus, si on se sent d'humeur acrobatique. C'est là que le moine peut briller.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1755
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par fafnir »

Ok. Clair. Avec en plus, si j'ai bien compris, la possibilité d'effectuer son action en cours de déplacement et de le terminer ensuite.
J'avoue que c'est bien fichu.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2060
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

fafnir a écrit : mer. juin 11, 2025 4:28 pm Est-ce que vous appliquez cette règle à vos combats en théâtre de l'esprit, c'est à dire sans battlemap pour savoir précisément où sont les différents protagonistes, où ils se déplacent etc ?

Est-ce que le reach, c'est à dire le rayon de la zone autour du personnage dans laquelle ce dernier peut déclencher une attaque d'opportunité si un adversaire en sort pendant son tour, est invariablement de 5 pieds, ou est-ce que cela varie souvent/beaucoup selon le type de perso/monstre ?
Quant aux questions :

— Oui, même si bien sûr c'est plus flou. Mais si on est au corps à corps et qu'on veut se déplacer, il faut se désengager, donc utiliser son action pour ça (à part le voleur, qui peut le faire en action bonus).Sinon, "t'es sûr ? Ça va déclencher une attaque d'opportunité, ton personnage le sait". Quand on veut "percer" une ligne, pareil. Mais guère plus.

— L'allonge est le plus souvent de 5 pieds, elle monte à 10 pieds avec certaines armes (celles pourvues de la capacité... reach) ou pour certaines attaques de monstres (les gros, typiquement. Les coups de griffes de dragon, par exemple). C'est tout de suite plus technique de donner corps à cet avantage en théâtre de l'esprit, mais on se débrouille. On ne peut plus vraiment les contourner en un tour, par exemple.
 
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1755
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par fafnir »

OK merci, j'imagine que ça doit pouvoir se gérer le plus souvent à la volée, précision et battlemap étant requises seulement dans certaines circonstances (beaucoup de protagonistes dans un espace relativement ouvert, genre embuscade dans la forêt par ex.).
Répondre