Il s'agit d'un nouveau jeux dans le Vieux Monde de Warhammer.
On peut légitimement s'interroger sur son intérêt car un supplément V4 "200 ans avant" aurait suffit mais bon je ne boude pas mon plaisir quand un nouveau jeu et nouvelle mécanique, qui se targue d'être plus "simple que la V4" est annoncée.
En plus les illustration chez C7 sont toujours sublimes.
Coupons également court: KP a annoncé sur son discord (merci @Lotin ) avoir les droits de traduction. Personnellement sur cette gamme je resterai en VO mais si c'est plus dur à lire pour moi :(
Un premier message fainéant car je reprend le très bon résumé de Dreadaxe (pilier de la communauté Battle de Warfo et un de plus grands spécialiste du lore) que je crédite et remercie chaleureusement:
1. The Old Word RPG ne remplace PAS la 4e édition de WFRP
· The Old World RPG est un nouveau jeu distinct de Warhammer Fantasy Roleplay (WFRP) 4th Edition.
· Utilise un système différent (pool de dés D10 au lieu du centile D100).
· Adopte toujours le ton sombre et périlleux de WFRP, mais dans une nouvelle période et un système plus accessible.
2. Un calendrier différent et définition de l'objectif
· The Old Word RPG se déroule à une époque antérieure de l'histoire de Warhammer, à l'époque des Trois Empereurs.
· Contrairement à la période ultérieure du WFRP (l'Empire de Karl Franz), cette version de l'Empire est fracturée, avec des Comtes électeurs en compétition pour le pouvoir.
· La menace du Chaos est plus faible et plus subtile, forçant les cultes et autres forces sinistres à travailler dans l'ombre.
· Il en résulte un autre type d'horreur – un cadre plus paranoïaque et conspirateur où les joueurs ne savent pas à qui faire confiance.
3. Différences entre les systèmes : plus de narration et de combat mortel
· Utilise un système de pool de dés D10 au lieu du D100 de WFRP.
· Se concentre sur un point d'entrée plus accessible tout en maintenant la profondeur.
· Les blessures et les points de vie sont remplacés par un système où les blessures s'intensifient de manière narrative (par exemple, au lieu de « perdre 8 PV », un joueur peut « perdre d10 dents » ou souffrir d'une blessure persistante).
· Les combats sont plus meurtriers : les blessures s'accumulent et s'aggravent avec le temps.
· Encourage un gameplay axé sur la narration, en mettant l'accent sur les contacts et les relations entre les personnages.
4. Mécanismes clés : contacts des joueurs et réseaux ennemis
· Chaque joueur commence par des contacts qui fournissent des informations, des ressources et des pistes.
· Le système de sinistre présage : les joueurs tombent accidentellement sur quelque chose de sinistre, et la menace les fait revenir.
· Le système du réseau ennemi : Le MJ dispose d'un réseau de factions antagonistes interconnectées, des cultes du Chaos aux cabales de morts-vivants, en passant par les gangs criminels et les érudits renégats.
· Cela rend le cadre vivant, où les menaces interagissent les unes avec les autres, permettant des manœuvres politiques, des tromperies et des factions opposées les unes contre les autres.
5. Concentrez-vous sur un lieu détaillé : la ville de Taalagad
· Le jeu se concentre initialement sur Taalagad, une ville près Talabheim, avec des matériaux de décor, des cartes et des factions détaillés.
· Fournit un bac à sable dense avec des couches de complots.
· Cette approche approfondie rend le monde vivant et interactif.
6. La magie dans The Old Word RPG
· La magie est moins institutionnalisée qu'à la WFRP – il n'y a pas encore de collèges de magie.
· Les sorciers peuvent improviser des sorts, créant leurs propres effets magiques.
· Les sorciers peuvent développer leurs propres sorts au fil du temps, de la même manière que la création d'un grimoire personnel.
· Les mécanismes de corruption sont cachés aux joueurs (suivis par le MJ), ce qui rend l'influence du Chaos plus subtile et insidieuse.
7. Plans d'expansion : plus de régions et de factions
· L'Empire est l'objectif de départ, mais la création de personnage bretonnien est fourni dès le lancement.
· Les extensions futures pourraient explorer :
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- Kislev (mais pas tout de suite)
- Tilée et Estalie (sur leur « short list » d'extensions)
- Khemri / Rois des Tombres (un livre pour cela est une idée, mais lointaine)
- Grand Cathay (en attente de plus d'informations de Games Workshop)
- Kislev (mais pas tout de suite)
· Le Chaos est plus insidieux, pas aussi ouvertement militant que dans les dernières époques de Warhammer.
8. Calendrier de sortie et annonces futures
· Pas de date de sortie confirmée, mais objectif : une précommande et un lancement numérique à l'été 2025.
· Attendez-vous à des articles de blog, des FAQ et des aperçus de Cubicle 7 bientôt.