Tu as pensé à utiliser une IA? Tu as déjà le prompt.
Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
- Bonx
- Prêtre
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Merci du conseil mais si j'ai d'autres solutions, je privilégierai le travail humain.
J'ai aussi très peur, vu ce que je vois de l'utilisation de l'IA, même dans des produits commerciaux, d'avoir des images qui feront trop cliché et qui nécessiteront trop de retravail. Je préfère donc la vision d'un artiste comme LG (même si je suis pas du tout fan) ou une base cohérente comme dans le cas de Volsung.
J'en profite pour remercier @Gridal et @Go@t.
- Stickmou
- Zelateur
Et proposer a tes pj de prendre un acteur ? En googlant gangster actor tu as deja une bonne base.
- Orlov
Merci pour l'idée, c'est précisément ce que je vais faire pour l'équipe russe car je m'inspire déjà une série. Pour l'équipe de cité, la base recommandée par @Gridal (celle du Grumph) est parfaite. Pour les années 70-80 je vais d'abord regarder ce que propose Grimaces de @Go@t et si jamais je vais regarder des acteurs. L'avantage des galeries c'est la cohérence des formats et du trait, ce qui est plus chiant quand tu ramènes des images trouvées sur le net.
- Stickmou
- Zelateur
C'est clair, je me suis dit la meme chose ppur la coherence du trait.
Tu.peux utiliser les planches de persos de bd ( genre celle de walking dead ici) pour les annees 80.
Tu.peux utiliser les planches de persos de bd ( genre celle de walking dead ici) pour les annees 80.
- Cassius Clef
- Transcendé
Chaosium met le plus souvent à disposition les galeries de portrait de PNJ de ses scénarios de l'AdC. Tu peux jeter un oeil, par exemple, à celle qui accompagne Nameless Horrors (en bas de la page).
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Est-ce qu'il existe un jdr sur les poilus et les tranchées de la première guerre mondiale en France ? (Spécifiquement cette période et cet endroit, merci.)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Weird War I pour Savage Worlds, en anglais
Skills & Bones des XII Singes, en français
Les deux font la part belle au fantastique avec des créatures monstrueuses prenant part plus ou moins discrètement aux combats.
Skills & Bones des XII Singes, en français
Les deux font la part belle au fantastique avec des créatures monstrueuses prenant part plus ou moins discrètement aux combats.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- Vociférator
Olivier Fanton a écrit : ↑mar. juin 24, 2025 12:42 pm Est-ce qu'il existe un jdr sur les poilus et les tranchées de la première guerre mondiale en France ? (Spécifiquement cette période et cet endroit, merci.)
Plus évident à trouver (mais dispo sur drivethru), Wraith: The Great War, où on joue les poilus et les tranchées (et dans la France de l'Outremonde si on veut car le supplément est particulièrement dédié à l'Europe) mais une fois qu'on a basculé de l'autre côté.
Et pour juste un scénar one shot, No Man's Land pour l'AdC de @Tristan
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Gridal
Le Jeu de grolles (sur le GRoG), un mini-JdR inclus dans un des tomes de la BD Les Godillots.Olivier Fanton a écrit : ↑mar. juin 24, 2025 12:42 pm Est-ce qu'il existe un jdr sur les poilus et les tranchées de la première guerre mondiale en France ? (Spécifiquement cette période et cet endroit, merci.)
Il me semble également que c'est le cadre du jeu horrifique Nerver Going Home paru chez Wet Ink Games mais je ne le connais pas. Si quelqu'un ici l'a lu ou y a joué...
- Florentbzh
Vociférator a écrit : ↑mar. juin 24, 2025 1:11 pmOlivier Fanton a écrit : ↑mar. juin 24, 2025 12:42 pm Est-ce qu'il existe un jdr sur les poilus et les tranchées de la première guerre mondiale en France ? (Spécifiquement cette période et cet endroit, merci.)
Plus évident à trouver (mais dispo sur drivethru), Wraith: The Great War, où on joue les poilus et les tranchées (et dans la France de l'Outremonde si on veut car le supplément est particulièrement dédié à l'Europe) mais une fois qu'on a basculé de l'autre côté.
Une fois qu'on est devenu allemand ????

un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
@Olivier Fanton Voilà ce que j'avais fait comme retour sur Never going Home
C'est un jeu vraiment sympa avec une ambiance du tonnerre! (enfin si on cherche quelque chose de glauque, oppressant et sans espoir, c'est dans le titre). Le système est plutôt raccord avec l'effet recherché et simple de prise en main.
Le jeu fournit plusieurs scénarios ainsi qu'un bestiaire de cet univers étrange et désespéré. Le style graphique fait aussi beaucoup pour l'appropriation de l'ambiance.
Donc est ce que c'est bien? oui par contre je me suis heurté assez rapidement à un soucis, c'est que passé les deux trois premiers scénarios tu te rends compte que ce jeu est tellement orienté sur son sujet (l'horreur dans les tranchées de 14-18) qu'en fait tu ne peux quasiment rien faire d'autre que de patauger dans la boue des tranchées, partir en mission suicide, vomir tes tripes, pisser du sang et finalement mourir aux mains de créatures abominables oubliés de tous sur un champ de bataille qui semble devoir durer pour toujours.
Donc pour du one-shot ou sur un arc narratif très court c'est chouette et c'est un jeu prenant, mais à jouer en campagne je suis dubitatif, à moins d'avoir une tablée de dépressifs sous Valium, ça tourne quand même un peu en rond à la longue.
Gridal a écrit : ↑ven. sept. 11, 2020 7:23 am
Merci pour ta réponse. C'est bien ce que j'imaginais ; le thème du jeu est tellement "précis" que je me disais que ça peut potentiellement vite tourner en rond. Tu peux faire un petit retour sur les règles ?
Je viens de voir que j'ai oublié de te répondre; Alors le système, assez original, en résumé:
- Tu jettes autant de D6 que tu as de niveau dans la compétence voulu. Les 5 et 6 sont des succès dont le nombre doit dépassé un seuil.
Jusque là archi-classique, mais tu peux manipuler tes dés et leurs résultat avant et après le jet!
Tu as le droit de manipuler les dés autant de fois que ton niveau dans l'attribut dont dérive la compétence 1 (si tu es entrain de faire un concours de picole et que tu as 2 en Endurance tu peux manipuler les dés 2 fois.
Avant le jet tu peux acquérir une compétence non-entrainé de façon temporaire ou rajouter un dé à ta main
Après le jet tu peux rajouter 1 à un jet de dés ou relancer un certain nombre de dés (une seule fois par compétence testée)
Autre subtilité, les cartes à jouer (standard 52 cartes) Chaque personnage commence avec 3 cartes en mains qui selon leur couleur représente les éléments intimes du personnage comme ses connaissances, ses relations, sa personnalité, son histoire, etc.
Au cours du jeu il va y avoir des passages narratifs ou des choix de PJ où ils pourront ou devront "bruler" une carte pour atteindre un objectif, améliorer un jet, se soigner ou utiliser un pouvoir (les Murmures). Ce faisant c'est une partie du personnage qui se dissout dans le néant.
Tu l'auras donc compris le jeu tourne autour de cette thématique (parfaitement en thème avec l'environnement de la Grande Guerre) où l'humanité d'un personnage se dissout peu à peu pour laisser place à une coquille vide et dans ce jeu elle sera en plus bien souvent rongé par la Corruption qui permet aux personnages de développer des pouvoirs magiques avec la mutation qui va avec. Il est à noter que tous les pouvoirs se manifestent de façon bien crade en vomissant, rotant, hurlant, en quinte de toux, en éclatant des furoncles etc, une allégorie de la guerre chimique à l'échelle de l'individu.
Il y'a également des règles de combat (guerre oblige) et même de quoi gérer des combats de véhicules.
Certains malheureux finiront comme des monstres contre lesquels ils ont lutté, les plus chanceux seront juste...morts. Le jeu porte bien son nom et précise même : il n'y a pas d'espoir au fond des tranchées autre que de survivre au lendemain. Never going home, on vous l'a dit!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Pyth
Vociférator a écrit : ↑mar. juin 24, 2025 1:11 pm Et pour juste un scénar one shot, No Man's Land pour l'AdC de @Tristan
A ne pas confondre avec le supplément No man's land pour l'AdC, qui permet aussi d'incarner des soldats mais coté ricains.
Idem pour Trail of Cthulhu, le supplément Dulce et Decorum Est qui couvre spécifiquement la 1ère Guerre Mondiale avec une 60aine de pages de contexte et 3 scénarios, mais aucun offrant d'incarner des poilus (celui qui s'en rapproche le plus, "Dead Horse Corner", permet de jouer des soldats anglais).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Vociférator
Pyth a écrit : ↑mar. juin 24, 2025 1:35 pm
Idem pour Trail of Cthulhu, le supplément Dulce et Decorum Est qui couvre spécifiquement la 1ère Guerre Mondiale avec une 60aine de pages de contexte et 3 scénarios, mais aucun offrant d'incarner des poilus (celui qui s'en rapproche le plus, "Dead Horse Corner", permet de jouer des soldats anglais).
J'ai également abusé en citant le scénario de Tristan : on ne joue pas spécifiquement des Poilus et des Tranchées, mais on joue en décembre 1918 et la Guerre est encore très proche (et comme on prendra vraisembablement des pré-tirés pour le jouer puisque le contexte est inamovilble, on peut le jouer avec des ex-Poilus fraîchement revenus de l'enfer des tranchées et prêts à retomber dans ce cauchemar).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Merci pour les débuts de pistes !
La question m'est venue en voyant des livres sur les lettres des poilus dans une foire à tout. C'est vraiment la vie/survie dans les tranchées qui m'intéresse, pas juste l'époque, et plutôt sans fantastique. Un truc historique, mais qui peut être "héroïque", tant qu'en on paye le prix. En fiction, ça pourrait être les films Captaine Conan ou 1917.
Weird War I m'a l'air trop fantastique.
J'ai l'impression que Skills & Bones se passe partout dans le monde, pas spécifiquement dans les tranchées.
Wraith: The Great War est dans le thème, à part le petit point noir qu'on y joue déjà mort (mais je le mets sur ma liste à investiguer).
Le scénar No Man's Land, tout dépend si c'est dans les tranchées ou pas !
Le Jeu de grolles, uniquement dans la première édition de cette BD, d'après le Grog, ne doit pas être facile à trouver ! Dommage, c'est piel dans la cible, apparemment.
Never Going Home est très tentant. Faut que je vois à quel point les monstres sont au cœur de la proposition. Si c'est en filigranne, ça peut le faire.
La question m'est venue en voyant des livres sur les lettres des poilus dans une foire à tout. C'est vraiment la vie/survie dans les tranchées qui m'intéresse, pas juste l'époque, et plutôt sans fantastique. Un truc historique, mais qui peut être "héroïque", tant qu'en on paye le prix. En fiction, ça pourrait être les films Captaine Conan ou 1917.
Weird War I m'a l'air trop fantastique.
J'ai l'impression que Skills & Bones se passe partout dans le monde, pas spécifiquement dans les tranchées.
Wraith: The Great War est dans le thème, à part le petit point noir qu'on y joue déjà mort (mais je le mets sur ma liste à investiguer).
Le scénar No Man's Land, tout dépend si c'est dans les tranchées ou pas !

Le Jeu de grolles, uniquement dans la première édition de cette BD, d'après le Grog, ne doit pas être facile à trouver ! Dommage, c'est piel dans la cible, apparemment.
Never Going Home est très tentant. Faut que je vois à quel point les monstres sont au cœur de la proposition. Si c'est en filigranne, ça peut le faire.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)