Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Vociférator »

Pour Wraith: The Great War, pour un jeu surfant sur une veine similaire que le très contestable détestable Charnel Houses of Europe: the Shoah, je l'ai trouvé particulièrement bien écrit pour une production WW et ricaine (même si tout le contexte historique est organisé pour que ça reste du 100% Wraith).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Nolendur
Dieu matters

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Nolendur »

Y'a aussi Shell Shock (de Kobayashi).
Je pense qu'il correspond bien à ce que tu cherches. Même s'il est présenté comme un jeu pour jouer n'importe quelle guerre, on sent qu'il est très fortement inspiré des troufions dans les tranchées de 14-18. D'ailleurs, le terme "Shell Shock" fait explicitement référence à la WWI, vu que c'est dans ce contexte qu'il est né pour désigner ce qu'on appelle maintenant PTSD.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Llanvabon
Prophète

Message par Llanvabon »

Olivier Fanton a écrit : mar. juin 24, 2025 12:42 pm Est-ce qu'il existe un jdr sur les poilus et les tranchées de la première guerre mondiale en France ? (Spécifiquement cette période et cet endroit, merci.)
OneDice WW1
Le pdf est en PWYW
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Nolendur a écrit : mar. juin 24, 2025 5:14 pm Y'a aussi Shell Shock (de Kobayashi).
Je pense qu'il correspond bien à ce que tu cherches. Même s'il est présenté comme un jeu pour jouer n'importe quelle guerre, on sent qu'il est très fortement inspiré des troufions dans les tranchées de 14-18. D'ailleurs, le terme "Shell Shock" fait explicitement référence à la WWI, vu que c'est dans ce contexte qu'il est né pour désigner ce qu'on appelle maintenant PTSD.

Pour le coup l'inspiration principale c'était mon expérience personnelle mais effectivement le choix du terme Shell Shock (obusite en français) est voulu car beaucoup plus explicite que ce qui a suivi (de Battle fatigue/Combat stress reaction à PTSD).

Depuis j'ai écrit Brutes, encore plus minimaliste et encore moins fun à jouer :P
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Kobayashi a écrit : mar. juin 24, 2025 10:54 pm ...le choix du terme Shell Shock (obusite en français) est voulu car beaucoup plus explicite que ce qui a suivi (de Battle fatigue/Combat stress reaction à PTSD).

Hum, détecterais-je un connaisseur de George Carlin ? :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Nolendur a écrit : mar. juin 24, 2025 11:24 pm
Kobayashi a écrit : mar. juin 24, 2025 10:54 pm ...le choix du terme Shell Shock (obusite en français) est voulu car beaucoup plus explicite que ce qui a suivi (de Battle fatigue/Combat stress reaction à PTSD).

Hum, détecterais-je un connaisseur de George Carlin ? :)

Tout à fait, dont je ne suis pas forcément fan, mais qui là a tapé juste :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Hey,
Vous auriez un truc pour une soirée de JDR dans une ambiance loft story de l'horreur?
J'me souviens en avoir parlé une fois ici, mais ça date.
.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Charly Dean a écrit : mer. juin 25, 2025 7:44 am Hey,
Vous auriez un truc pour une soirée de JDR dans une ambiance loft story de l'horreur?
.

Sombre me semble complètement correspsombre si c'est pour faire de l'horreur en huis clos avec des ados décérébrés ! Je laisse @Johan Scipion flécher les numéros et les scénarios les plus recommandés pour ton cahier des charges.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Charly Dean
Dieu des mickeys

Yes.
J'ai tous les numéros de Sombre, c'est très bon, c'est sûr.
Même si j'aime beaucoup Sombre zéro, j'ai peur que ça soit trop violent/court pour une soirée. (A voir si ça a déjà été fait et que ça peut tenir sur 2-3h)
Après, j'aime pô Sombre tout court.
Et de mémoire, y a pas de scénar loft story pour mj flemmard:p
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Charly Dean Pas un JdR mais une très bonne inspi : la série anglaise Dead Set qui date de 2008. En gros c'est Big Brother / Loft Story + invasion de zombies. C'est court (5 épisodes), et tu as un scénario tout prêt.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Gridal a écrit : mer. juin 25, 2025 8:32 am @Charly Dean Pas un JdR mais une très bonne inspi : la série anglaise Dead Set qui date de 2008. En gros c'est Big Brother / Loft Story + invasion de zombies. C'est court (5 épisodes), et tu as un scénario tout prêt.

Je confirme c'est un série satyrique et horrifique très sympa et une bonne inspi
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Charly Dean
Dieu des mickeys

J'ai vu quasi en entier et je ne cache pas que c'est un des petits twist vers lequel je pourrais aller.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Le jeu Apocalypse Zombie ? Ou un autre de la gamme ? Sans doute en prenant la variante "quelques heures après l’apocalypse", où l'on se joue soi-même et où l'on doit réfléchir sur comment barricader sa maison et s'armer avec les moyens du bord (dans la maison, voisinage) puisque les zombies débarquent alors que l'on fait sa partie de jdr.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
nessir
Mystique

Message par nessir »

.
As-tu pensé à Fiasco ?
Je ne sais pas s'il y a un cadre spécifique pour ta demande mais ça collerait assez bien.

Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

nessir a écrit : mer. juin 25, 2025 11:19 am
.
As-tu pensé à Fiasco ?
Je ne sais pas s'il y a un cadre spécifique pour ta demande mais ça collerait assez bien.

Il y a des cadres Zombies à Fiasco. Il y a même, dans la V2, un petit supplément "Just add trouble" qui permet d'intégrer des zombies (et/ou une Oie, et/ou du voyage dans le temps) dans n'importe quelle partie : https://bullypulpitgames.itch.io/fiasco ... ride-panic
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Répondre