[Critique et CR] Rushmore d'Anthony Yno Combrexelle

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Senior Rôliste
Profane

[Critique et CR] Rushmore d'Anthony Yno Combrexelle

Message par Senior Rôliste »

Bonjour à tous et à toutes,

Ceci est mon premier post dans ce forum, j'espère ne pas me tromper de section. Je voulais partager avec vous mon expérience et mon avis général sur le shooter d'Anthony Yno Combrexelle, Rushmore. Un jeu de moins de 60 pages, au système simple et très accessible, où l'on incarne les membres d'une famille de rednecks texans dans la "belle" ville de Desolation.

Concept:
Rushmore est un shooter, un jeu qui se met en place très vite sans avoir besoin de s'encombrer d'un lore complexe, fait pour être joué dans les 30 minutes une fois les joueurs trouvés. Un jeu à monter en période de vache maigre, facile et rapide. On incarne donc les membres de la famille Rushmore, tous autant dégénérés les uns que les autres, avec des traits de personnalités excessives qui pimenteront le jeu de l'interprétation par les joueurs. Le jeu oscille entre comédie noire, absurde, tragédie familiale et violence burlesque, un cocktail qui aurait été concocté par un Tarentino et des frères Cohen sous acide. Un mélange qui, il faut le préciser, ne conviendra pas à tous, mais qui fera des merveilles avec les bons joueurs.

Système de jeu: les personnages ont des attributs et des spécialités. Les jets de dé se font avec autant de d6 que le score de l'attribut:
- un 1,2,3 indiquent un échec
- 4,5,6 indiquent une réussite,
- 6, on relance le dé pour cumuler davantage de réussites.
- Les spécialités permettent un nombre de relance égal au niveau de la spécialité.
- On effectue un jet contre un seuil de difficulté prédéterminé.

Mon expérience de MJ avec Rushmore: je (j'ai) maitrise beaucoup de jeu différents, certains aux systèmes complexes, d'autres plus simples, mais au delà il y a toujours un besoin de temps pour préparer la partie, anticiper les différentes possibilités que les joueurs vont défricher etc. Dans le cadre de Rushmore, ce qui me plaît particulièrement, c'est qu'il n'y a besoin de quasiment aucune préparation.

Le jeu se situe dans la ville de Desolation, conçue comme un petit bac à sable avec des sites et des PNJ aussi barrés que la fratrie des Rushmore. Des éléments qui suffisent à lancer une intrigue spontanée, et toujours dans le même ton volontairement burlesque.  

Ce que j'en ai tiré de mes trois parties jusqu'à présent:
- c'est extrêmement fun , à condition d'avoir un groupe aligné sur l'ambiance (humour noir, absurdité, violence burlesque)
- le jeu est fluide, et les scènes s'enchaînent sans temps morts avec les joueurs qui partent en roue libre naturellement
- les fous rires sont légions, et cela fait du bien aux joueurs et au MJ, surtout lorsqu'on joue en semaine après le travail. Ce genre de table ne manque jamais de volontaires.
- Retour sur investissement exceptionnel: quasi aucune préparation pour un maximum de fun.

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, d'abord sur le jeu: l'article suivant vous en dira un peu plus:
- Lien vers l'article de présentation de Rushmore.
J'ai également commencé une rédaction plus sérieuse des récits de parties, j'ai trouvé que l'ingéniosité loufoque des joueurs et joueuses méritait d'être gravé sur le marbre digital. Vous pouvez lire la première partie - Un avertissement tout de même : contenu explicite et humour noir. Ce récit du jeu de rôle Rushmore contient des scènes crues, absurdes voire choquantes: mort violente, langage vulgaire, références sexuelles, éléments grotesques ou dérangeants. Ames sensibles s'abstenir.

Lien du récit:
Bienvenue chez les Rushmore

Si vous avez des questions ou si vous avez joué à Rushmore je serais curieux de vos retours!
184201739
Mystique

Re: [Critique et CR] Rushmore d'Anthony Yno Combrexelle

Message par 184201739 »

Merci à toi.
Je n'ai ni lu ni joué à Rushmore, mais j'apprécie le corpus mecanica pour sa fluidité et facilité de prise en mains même en initiation.
Mené deux fois la Nuit des Chasseurs, et x fois à Channel Fear.
Je ne lis pas le CR, au cas ... où tu le proposerais en distanciel !!!
Senior Rôliste
Profane

184201739 a écrit : ven. juin 20, 2025 3:01 pm Merci à toi.
Je n'ai ni lu ni joué à Rushmore, mais j'apprécie le corpus mecanica pour sa fluidité et facilité de prise en mains même en initiation.
Mené deux fois la Nuit des Chasseurs, et x fois à Channel Fear.
Je ne lis pas le CR, au cas ... où tu le proposerais en distanciel !!!
Merci pour ton message. Bien d'accord avec toi pour le mécanisme - Channel Fear a d'ailleurs été le chouchou de ma maman de 80 ans qui s'est beaucoup amusée - jusqu'à en avoir des frissons d'ailleurs! (Son meilleur souvenir: 24h/24  :D .)
Je fais tout en distanciel en effet, si le décalage horaire de 7 heures (vivant au Japon) ne te pose pas de problème, cela pourra peut être se faire lorsque mon agenda s'éclaircira un peu, pas pour tout de suite ceci dit mais j'ai toujours plaisir à découvrir des nouveaux joueurs!
Senior Rôliste
Profane

Voici la suite du CR de nos parties hautes en couleurs, l'avertissement précédent se maintient, ce récit est encore pire que le précédent:contient des scènes crues, absurdes voire choquantes: mort violente, langage vulgaire, références sexuelles, éléments grotesques ou dérangeants. Ames sensibles s'abstenir.

Quand un membre de la famille Rushmore est infoutu de parler correctement, d'aligner trois mots éloquents et mets trois plombes à prévenir d'un danger, ça donne ça: Lien vers le récit

Vous noterez l'imagination débridée des joueurs, très investis dans leurs rôles de membres de la famille Rushmore,  qui ont choisi leur "voie" comme des grands...  😅
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Merci à toi;

J'avais été époustouflé par la lecture de Rushmore, mais je ne l'ai pas encore maitrisé.

Comme tu l'expliques si bien, ce jeu a tout pour plaire :
- un casi plug-and-play : la lecture est facile et très distrayante
- un univers original, décalé, horrifique et très amusant
- la "famille" est sacrément gratinée : sans doute pas pour tout public, mais j'ai adoré
- des règles particulièrement simples et intuitives.

Je pense que lorsqu'on a envie d'une partie marrante sans un gros investissement en temps / argent / énergie c'est une vraie pépite
Senior Rôliste
Profane

wade le rond a écrit : dim. juin 22, 2025 9:36 pm
Je pense que lorsqu'on a envie d'une partie marrante sans un gros investissement en temps / argent / énergie c'est une vraie pépite

C'est exactement ça  :D !
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Ton compte-rendu rend tout à fait l'esprit du jeu, comme je l'imaginais à la lecture.
Le jeu m'avait intimidé, mais ton retour me donne envie!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Senior Rôliste
Profane

Charly Dean a écrit : lun. juin 23, 2025 7:15 am Ton compte-rendu rend tout à fait l'esprit du jeu, comme je l'imaginais à la lecture.
Le jeu m'avait intimidé, mais ton retour me donne envie!
Si ça donne envie, c'est mission accomplie! Un troisième CR suivra le week-end qui vient, encore pire que les deux autres  😵 car un nouveau joueur est venu s'incruster chez les Rushmore.
Senior Rôliste
Profane

Et je poste le troisième épisode du récit de partie. Si vous avez tenu jusque là, ce récit-ci est encore pire avec la venue inopinée d'un autre membre de la famille: Ringo Rushmore, dont la particularité est de toujours ramener sa gueule et en toutes circonstances. 
Comme toujours l'avertissement précédent se maintient contient des scènes crues, absurdes voire choquantes: mort violente, langage vulgaire, injurieux, références sexuelles, éléments grotesques ou dérangeants. Ames sensibles s'abstenir.

Quand papy Rushmore, tueur en série enfermé dans le couloir de la mort, a des soucis avec une membre de son "fan club", la famille répond toujours présente, même si quelques feux d'artifices sont allumés sur la route... Lien vers le récit.

Le 5ème joueur a rehaussé le dosage de chaos dans la partie qui a, comme toujours, très bien pris. La suite commence à être difficile à gérer sans voir débarquer le FBI.
Répondre