Endar a écrit : ↑ven. avr. 04, 2025 10:05 amNous parlons tous de Stormbringer en disant qu'il faut le dépoussiérer mais en réalité Chaosium l'a déjà fait avec Elric!Cléanthe a écrit : ↑mar. avr. 01, 2025 2:23 pm RQ et Mythras sont tout de même plutôt complexes tant par rapport au CYD qu’au BSH. Le plus simple restant ce dernier, mais trop à mon goût, notamment en ce qui concerne la gestion de la magie en général, bien plus riche avec Mournblade.
Faire une mise à jour du vieux Storm en le dépoussiérant serait par contre toutafé jouable.
Et je parle de la version anglaise et pas de la version française tronquée par Oriflam qui a trouvé le moyen de faire un livre plus gros, plus moche, en enlevant des passages de règles. Règles qui se sont retrouvés dans un numéro de leur magazine maison, tatou.
Ce que je n'apprécie pas trop dans Elric c'est la liste de professions, celles de Storm sont plus "aventureuses" et les bonus de nationalités manquent... Mais on retrouve plus ou moins un équivalent avec les bonus liés à la personnalité du personnage.
On oublie un peu la version Mongoose qui malgré qu'elle soit moche comme la mort est pas si mal niveau background et magie... Surtout que ça reste une version du BRP, pour ceux qui apprécie toujours ce système (comme moi).
Mais je reste sur le principe que la version DSP est plus fidèle à l'oeuvre dans sa thématique.
Personnellement je n'ai pas vu en quoi le livre de la VF d'Elric est "plus moche". C'est bien la première fois que je lis cela. Je précise que j'ai la VO et la VF.
Concernant les règles qui avaient été omises cela ne concernait que le premier tirage puisqu'elles ont été rajoutées par la suite. Il ne fallait pas l'avoir acheté day one. On pouvait, il est vrai, les retrouver dans un numéro de Tatou (le 20 précisément). En tout cas cela ne m'avait pas particulièrement marqué à l'époque même si CB avait fait la remontrance dans leur test.