Hier soir j'ai fini de lire The Constant Rabbit de Jasper Fforde.
J'avais déjà lu 2/3 romans de sa série Thursday Next mais c'était à la fois tellement barré et tellement référentiel en matière de culture littéraire Anglaise que j'avais fini par abandonner.
Le fait que ce roman soit "standalone" m'avait convaincu de retenter la chose, et je ne le regrette pas, même si c'est barré et référentiel.
Le génie de The Constant Rabbit c'est son côté fable réaliste. Ca se passe dans notre monde, mais dans les années 60 un "événement" inexpliqué à anthropomorphisé des animaux de laboratoire, et particulièrement des lapins. 50 ans plus tard, il y a un million de lapins qui vivent en Grande Bretagne, et malgré des débuts plutôt cordiaux, la cohabitation s'est tendue au fil des années. Le gouvernement anglais est ouvertement anti-lapins (même s'ils réfutent le fait d'être leporiphobes) et prétend lutter contre un plan d'explosion démographique des lapins qui viseraient ainsi à dominer le pays.
Du coup, le roman se permet d'être très référentiel, avec des parallèles évidents liés au racisme de nos sociétés modernes, et même très dur par moments, mais en même temps le loufoque n'est jamais loin ce qui permet d'éviter le côté oppressif.
Bref, c'est vraiment bon, et je recommande.
Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph