Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24699
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Santa Vaca !!!

l'idée de faire jouer du James Bond 1960's me trottait dans la tête depuis un bout de temps et je commençais à retourner dans ma tête des idées pour le motoriser sous Cortex. Mais on le sait, il y a whatmille approches (pun intended) au truc et ça peut vite devenir touffu.

Et puis j'en ai parlé à mon ami ChatGPT. Et là...   :runaway :wub: :ange:

La claque XXL. J'en vacille encore. 

Je lui demande des combinaisons Attributs/Rôles/Skills divers, "à la Firefly" ou "à la Smallville", il m'en propose à foison et ça tient la route, bordel ! Des listes de Skills pour Bond "à la Sean Connery" ou "à la Daniel Craig"... et les trucs sont pertinents en diable.

Bon ça encore, des Caracs et Compétences, je pourrais me les faire tout seul mais là où je suis tombé de ma chaise c'est quand je lui ai demandé des listes de Talents, vous savez ces trucs spéciaux qui permettent de plier un peu la règle et faire des effets spéciaux narratifs ou ludiques, et qui sont super-relou à générer soi-même car il faut avoir (i) les idées, (ii) le temps d'en générer assez pour offrir des choix aux joueurs tout en sachant qu'on va n'en utiliser que 10-20% au total et (iii) un équilibre pour que ça ne casse pas non plus le système.

Et ben là, Chatty-G me sort à la volée une floppée de trucs inspirants et dans le ton, totalement raccord niveau ambiance et ludisme, sans que ce soit complètement flyé niveau équilibre (même si j'en ai repéré 1 ou 2 qui poussent un peu loin, Maurice).

Je suis abasourdi. Je vais pouvoir en 1-2h pondre une version autoportée suffisante pour un one-shot sans avoir à y passer des heures et des heures d'efforts pour au final une utilisation limitée.

Mamamamamamammmmmaaaa... 
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24699
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Agent 007 – James Bond     “The name’s Bond. James Bond.”

Attributes

Physical
d10
Mental
d8
Social
d10

Skills

Athletics
d8
Covert Ops
d10
Drive
d10
Fisticuffs
d8
Firearms
d10
Influence
d10
Insight
d8
Seduction
d10
Tech
d6
Survival
d6
Investigation
d8
Deception
d10

Distinctions (Roll d8 or d4 + Plot Point)

Licensed to Kill
Authorized assassin of Her Majesty's Secret Service.
  • d8: When eliminating threats, intimidating, or executing tactical kills.
  • d4: When politics or diplomacy conflict with lethal action.
Charming Bastard
Irresistible, disarming, and never completely honest.
  • d8: When seducing, persuading, or diffusing tension with wit.
  • d4: When sincerity or emotional honesty is needed.
Blunt Instrument
Used by MI6 when subtlety isn’t required — or wanted.
  • d8: When solving problems through bold action or force.
  • d4: When diplomacy, finesse, or stealth is the better path.

Talents
  • Precision Shot – Step up effect die when taking a precise ranged shot (e.g., disabling a vehicle or weapon).
  • Just a Scratch – Step down a vehicle complication once per chase scene.
  • Calculated Seduction – Gain a d6 “In the Game” asset to influence a target via flirtation.
  • Shortcut! – Once per chase, create a d8 “Shortcut” asset to outmaneuver a pursuer.
  • Cool Under Fire – Spend a Plot Point to step up Physical or Mental in high-pressure situations.

Gear (Assets)
  • Walther PPK (d8) – Concealable, stylish, lethal.
  • Q-Gadget of the Mission (d6) – Defined at start of mission (e.g., magnetic watch, exploding pen).
  • MI6 Resources (d8) – Access to intelligence files, safehouses, and logistical support.
  • Tailored Suit (d6) – Always dressed for success — social advantage or concealment.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24699
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

(je savais que vous alliez me demander un exemple)  :D

je retoucherais un peu ses Distinctions (License to Kill et Blunt Instrument font un peu doublon) et j'éliminerai quelques talents pour n'en garder que 3 mais sinon ça a de la gueule  :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Neluge
Initié
Messages : 197
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Neluge »

Udo Femi a écrit : mer. avr. 16, 2025 5:25 pm Distinctions (Roll d8 or d4 + Plot Point)

Licensed to Kill
Authorized assassin of Her Majesty's Secret Service.
  • d8: When eliminating threats, intimidating, or executing tactical kills.
  • d4: When politics or diplomacy conflict with lethal action.
Charming Bastard
Irresistible, disarming, and never completely honest.
  • d8: When seducing, persuading, or diffusing tension with wit.
  • d4: When sincerity or emotional honesty is needed.
Blunt Instrument
Used by MI6 when subtlety isn’t required — or wanted.
  • d8: When solving problems through bold action or force.
  • d4: When diplomacy, finesse, or stealth is the better path.

J'aime beaucoup la manière dont tu explicites le choix du d8 ou d4 de Distinction! Pour un prétiré de one-shot je trouve ça super.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4869
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Impressionnant !

J'ai cru que c'était les Attributs "à la Sean Connery", "à la Daniel Craig", etc. (ce qui pourrait avoir du sens si ils ont des approches différentes selon l'évolution de la licence, genre un plus charmeur, un plus bourrin, etc. Je connais pas vraiment la licence) et je trouvais ça trop cool comme choix de set d'attributs. 😅
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24699
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

J'ai hésité à utiliser des Approches (finesse, brutale, rusée, etc...) à la Fate Accéléré plutôt que des Caractéristiques (Physique, Mental...) pour simuler ce que tu mentionnes mais comme je cherche un feeling 60's - donc plus espionnage que Jason Bourne- j'ai opté pour la seconde
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15380
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Oui les IA sont très doués pour faire des propositions de game design de jdr, c’est assez étonnant. A croire qu’on les a nourris avec pleins de jdr au passage.
@Udo Femi je réduirais la liste des skîlls aussi non?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24699
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Cryoban a écrit : jeu. avr. 17, 2025 9:49 am Oui les IA sont très doués pour faire des propositions de game design de jdr, c’est assez étonnant. A croire qu’on les a nourris avec pleins de jdr au passage.
@Udo Femi je réduirais la liste des skîlls aussi non?
C'est un équilibre à entretenir : je préfère aussi les listes de skills assez courtes mais avec juste 3 Attributs (Physique, Mental, Social), le risque est de se retrouver à toujours lancer le même combo Attribut + Skill. Et on court aussi le risque d'une ultra-spécialisation des PJ qui vont maxxer dans 2-3 domaines et ensuite ne faire que ça dans le groupe.

Si on veut une liste de Skills plus courte, il faut créer de la diversité d'approches chez les PJ via leurs Talents ou SFX mais là on ouvre la porte à devoir gérer plein de petites exceptions aux règles à la Marvel Cortex: c'est génial pour simuler les pouvoirs de Super-héros et mettre de l'animation dans les combats mais c'est pas vraiment le genre que je veux émuler ici.

Donc une liste d'une dizaine de Skills bien inspirante pour James Bond, ça le fait (sans aller à l'extrême vu avec Firefly Cortex, qui avait 20 Skills avec spécialisation, etc...).
Je vais la retravailler un peu aujourd'hui.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3453
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

N'oublie pas les spécialités qui permettent d'apporter un peu de finesse dans les listes de compétences. J'aurais aussi tendance à me concentrer sur des compétences en faible nombre et assez large en terme d'utilisation. encore une fois c'est une question de feeling.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3453
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

anecdote drôle : le setting d'@Udo Femi m'inspire car j'ai rêvé cette nuit d'une aventure avec des jumeaux maléfiques et des courses en voiture sur la côté grecque dans les années 60 :rock
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24699
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

DocDandy a écrit : ven. avr. 18, 2025 10:01 am anecdote drôle : le setting d'@Udo Femi m'inspire car j'ai rêvé cette nuit d'une aventure avec des jumeaux maléfiques et des courses en voiture sur la côté grecque dans les années 60 :rock
Octopussy x Rien que pour vos yeux
Je valide  8)
 
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24699
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

bon sinon j'ai mené le Mini-Event "Breakout !" de Marvel version Cortex hier à un groupe qui voulait tester.
Cette fois c'était Tornade, Spidey et La Torche à la rescousse.
Ca marche toujours aussi bien  :wub:
 
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3891
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Olivier Fanton »

KamiSeiTo a écrit : ven. juin 27, 2025 10:07 pm
Olivier Fanton a écrit : ven. juin 27, 2025 8:16 pm Leverage est dans mon top personnel. (Certes, j'ai découvert Cortex avec cette implémentation... Mais celles que j'ai lu ensuite m'ont semblé moins cools.)

Ah oui ?
J'ai pas lu Leverage, mais j'adore Cortex que j'ai découvert via Cortex Prime.
Qu'est-ce qui t'a particulièrement plu dans Leverage que tu n'as pas retrouvé ailleurs ?
(Tu peux répondre dans le sujet Cortex, si tu veux, pour pas trop faire dériver la discussion qui a lieu ici.)
Alors, ce que j'aime dans Leverage spécifiquement :
- L'adéquation entre le système et la proposition de jeu.
- L'originalité de cette proposition de jeu (je fais rarement des jeux à missions, là, ça passe crème).
- Les archétypes sont bien conçus.
- La mécanisation des flashbacks est géniale (avec des jets pour établir le plan une fois que les joueurs sont dans la merde). On l'a utilisé à la fin d'un scénario où le groupe était vraiment dans le pétrin, et j'ai sorti cette mécanique et ils ont inventé le "vrai plan" à postériori. Gros succès.
- Les héros sont décrits comme ultra compétents. Un jet de dé foiré n'est pas un échec de leur part, mais une complication extérieure. Rhaa, ça m'a fait du bien après quelques MJ qui narraient les échecs des pseudo-"héros" comme s'ils étaient nuls. (Je suis fan d'hyper-compétence.)

Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé le système Cortex (mais ça n'est pas spécifique à Leverage) :
- Une mécanique de conflit générique, sans aucune règle spécifique pour le combat (pas de points de vie, pas d'équipement, pas d'init, aucun des tropes habituels).
- La représentation des atouts par des dés en plus, sans que ça déséquilibre le système. J'ai lu FATE sans jamais y jouer, mais l'implémentation CORTEX des traits temporaires me plait plus (un aspect à invoquer gratuitement, ça ne me parle pas).

J'ai lu trois autres CORTEX, sans y jouer (déjà, ça change ma perception).
- Cortex Prime est une formidable boite à outils, mais si je n'avais pas lu Leverage avant, je ne sais pas ce que j'en aurais compris. C'est vraiment un livre pour faire son jeu, plutôt qu'un jeu clef en main. Je m'en servirais certainement un jour, en piochant mes options préférées.
- Marvel Heroic RPG. Bah, là, c'est les trois caracs de base (solo, duo, groupe) qui ne me vont pas. Je l'ai relu récemment, et j'ai un peu mieux compris le principe, mais sans que ça fasse monter le jeu dans mon classement des jeu de super-héros.
- Serenity, que j'ai à peine survolé.

Faudrait que je trouve Smallville, qui avait bonne réputation sur Casus NO à un moment.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4869
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Merci @Olivier Fanton, va falloir que je trouve le moyen d'y jeter un œil, pour l'adéquation et pour la gestion des flashbacks. 😊
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
ratapenado
Initié
Messages : 164
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ratapenado »

DocDandy a écrit : ven. avr. 18, 2025 10:01 am anecdote drôle : le setting d'@Udo Femi m'inspire car j'ai rêvé cette nuit d'une aventure avec des jumeaux maléfiques et des courses en voiture sur la côté grecque dans les années 60 :rock
C'est pas cortex mais ça semble parfait pour the troubleshooters
Répondre